Bon, je me permets de créer un fil spécial Altech, parce que je trouve un peu difficile de retrouver les infos concernant ce type de poêles au travers des différents sujets. Je ne parle pas des bribes de conversation qui y font allusion au gré des messages sur les poêles de masse, par exemple, mais plutôt aux messages ajoutés au thème "multi-marques"... Ceci dit, si c'est vraiment gênant de créer ce nouveau fil de discussion, je présume qu'un modo pourra toujours le remettre avec ses grands frères..
Suite à mes déboires avec les Tulikivi, incompatibles avec ma tite maison, snif, et les Jotul, dont je n'accroche pas avec l'esthétique, je me tournerais normalement vers les poêles Altech, découverts par le biais de ce forum. Plus particulièrement vers le modèle Altech Vision Gourmet...
Déjà, ce n'est pas facile facile d'avoir un revendeur à portée de main. Le revendeur officiel le plus proche de chez moi serait à quelques 200 km... Pas facile pour lui de faire le déplacement pour estimer si oui ou non, ce modèle pourrait convenir à mon habitation. Mais au fil des visites des différents revendeurs, j'ai fini par comprendre qu'il me faudrait 2 poêles pour chauffer ma maison (3 pièces de 20-25 m² au rez-de-chaussée, séparées par des murs de 60 cm d'épaisseur, avec peu d'ouverture entre ces pièces ; et à l'étage, un simple grenier, éventuellement aménagé à l'avenir en 2 pièces de 20-25 m²).
L'installateur Jotul me préconisait deux poêles F400, disposé l'un dans le salon (à l'éxtrémité de la maison), l'autre dans la cuisine, qui jouxte le salon, mais est la pièce centrale de la maison, et dans laquelle donne l'escalier (fermé) qui monte à l'étage, et ma chambre. Le F400 affiche une puissance 3,9 à 10,5 kW, pour une puissance nominale de 7,5 kW, ainsi qu'une capacité de 300 m3.
Le poêle Altech Vision Gourmet affiche lui une puissance utile de 5 à 13 kW, pour une capacité moyenne de 80 à 180 m3.
Je suis peut-être un peu lente d'esprit, mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix. Comme le Altech semble plus puissant qu'un Jotul F400, n'y a-t-il pas un risque que j'ai à le faire tourner "au ralenti" pour ne pas surchauffer la pièce où il se trouvera ? Ceci dit, cela aurait été valable si j'avais opté pour le système 2 poêles Jotul. Ou suffira-t-il que je mette moins de bois pour que mon Altech chauffe moins ?
Ou au contraire, comme il accumule la chaleur, faudra-t-il que je procède un peu comme avec un Tulikivi, à savoir faire un feu un peu plus vif, attendre qu'il s'éteigne, avant de refaire un feu. Bien sûr, plus régulièrement qu'avec un poêle de masse....
-----