Poêles Altech - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 62 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1833

Poêles Altech



  1. #871
    MB49

    Re : Poêles Altech


    ------

    Salut ,non pas de difuseur,le fond c'est une pierre qui le couvre entièrement mais pas le pourtour intérieur qui ,lui,est en tole !et c'est pour cela que je pense que de la pierre autour régulariserais la temp. mais bon .. le prix plus la réduction du volume four ça ne serais pas trop intèressant je pense ? et , non je n'est pas mis de poste dans la rubrique,je vais voir!!!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2008 à 10h39. Motif: Citation inutile

  2. #872
    invitea671637c

    Re : Poêles Altech

    Merci à Cario et à MB49 pour leurs témoignages.

  3. #873
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Bonjour.

    Tiens j'ai pas releve ce phenomene chez moi MB49. Mais j'utilise une grille, suite aux tribulations de Carioline (la mienne vient de mon four multifonction ). Le pain enfourne devant-derriere, etait cuit homogenement. Bon la cuisson a duree plus de 25 minutes aussi

    Tony

  4. #874
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Tiens j'ai pas releve ce phenomene chez moi MB49. Mais j'utilise une grille, suite aux tribulations de Carioline (la mienne vient de mon four multifonction ). Le pain enfourne devant-derriere, etait cuit homogenement. Bon la cuisson a duree plus de 25 minutes aussi

    Tony
    Salut madmac
    Il faut dire aussi que moi(je ne l'ai pas précisé !)c'était la pate à tarte de la quiche qui commençais à trop cuire derrière sur le bord du moule ,mais intérieurement c'était ok,et de plus j'ai gardé ,lorsque les monteurs ont installé le poele,la pierre ronde du dessus de sortie fumée et que j'ai mis dans le four pour sur-élever,je ferais peut être du pain un de c'est jour ,pour voir!!

  5. #875
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    de plus j'ai gardé ,lorsque les monteurs ont installé le poele,la pierre ronde du dessus de sortie fumée et que j'ai mis dans le four pour sur-élever,je ferais peut être du pain un de c'est jour ,pour voir!!
    Bonjour MB,

    euh, petite question .... si tu as gardé le rond du dessus ... (je suppose que tu as un raccord supérieur dans ce cas).
    Comment ont ils fait pour boucher la sortie arrière ?

    Normalement l'anneau et la pierre ronde sont interchangeables selon que tu fasse un raccord arrière ou supérieur. Ce n'est pas une pièce en trop ?!?

  6. #876
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour MB,

    euh, petite question .... si tu as gardé le rond du dessus ... (je suppose que tu as un raccord supérieur dans ce cas).
    Comment ont ils fait pour boucher la sortie arrière ?

    Normalement l'anneau et la pierre ronde sont interchangeables selon que tu fasse un raccord arrière ou supérieur. Ce n'est pas une pièce en trop ?!?
    Bonsoir le jeck
    Sur l'arrière du poèle c'est un bouchon de pièrre ,par contre sur l'arrière du four les poseurs ont mis un bouchon en tole qui coiffe la sortie arrière et mon tubage est raccordé sur le dessus du four qui était livré avec le dessus complet en pièrre ,donc c'est le morceaux de raccord tuyau que j'ai gardé. voila ,d'ailleurs il est plutot bleu/nuit d'un côté ?? enfin c'est pas grave il me sert bien quand même !

  7. #877
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Tout pareil MB : bouchon en tole sur le four, bouchon en pierre sur le foyer, et le bouchon en pierre sur le dessus du four, trone sur mon poele. Il me sert de chauffe-tasse/rechauffe-boullioir

  8. #878
    kaiserf

    Re : Poêles Altech

    Bonjour:
    Au possesseur d'Altech Eclips.

    Si on peut me confirmer qu'Il n'y a pas de bouches de convection sur ce poêle.

    Nous en avons vu un récement, et on a un doute sur la présence de ces bouches!

  9. #879
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour:
    Au possesseur d'Altech Eclips.

    Si on peut me confirmer qu'Il n'y a pas de bouches de convection sur ce poêle.

    Nous en avons vu un récement, et on a un doute sur la présence de ces bouches!
    Bonjour Kaiserf,

    Non effectivement pas de bouches de convection sur les Eclips et les Vision.

  10. #880
    invited94d5e7e

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    Un petite question histoire d'avoir la conscience tranquille.
    Nous construisons (monomur 37, isolation ouate) et nous avons une zone à chauffer de plain-pied de presque 60 m² (cuisine, salle à manger, salon, entrée) soit 170 m3.
    Est-ce qu'un poele altech eclips est convenable comme chauffage principal selon vous ?
    Cordialement.

  11. #881
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Toujours pas de nouvelles pistes pour du bois véritablement sec pour les poêles...

    Mais j'ai réussi à contacter une scierie qui vend ses chutes débitées en petits gabarits, mais uniquement en remorque de 30m3, à 150 € la benne + le transport (à 20 km de chez moi, pas encore appelé le transporteur pour savoir à combien ça me reviendrait). C'est raisonnable, comme prix ?

    Sinon, autres pistes, un exploitant forestier qui aurait notamment des petites bûches de résineux "pour les poêles finlandais". Vais essayer de l'avoir dans l'après-midi... Même si je ne pense pas utiliser exclusivement du résineux dans l'Altech, de toute façon...

    Après, en attendant, j'essaye de trouver des palettes non traitées et sèches, mais on ne peut pas dire qu'on soit dans une région industrielle, elles ne courent pas les rues...

    Vais voir aussi avec le gars qui nous livrera du bois sous peu au boulot, histoire de voir comment sont ses bûches !

  12. #882
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    150€ pour trois steres... Ca me parait plutôt cher pour des chutes. En encore plus si c'est du sapin majoritaire.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #883
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    miawwrr, carioline parle de 30m3... pas 3 stères.

    Pour te donner une idée comparative en terme de prix, mes 3 ballots de chutes (4/5m de long) que j'ai acheté en 2006 m'avaient couté à l'époque, 30 € le ballot de 1t environ + 30€ pour 10km de déplacement.

    C'est effectivement surement du bois léger. Le problème, c'est qu'il n'est pas sec (cependant, ces chutes sèchent assez vite : 6 à 8 mois, et c'est brulable) et qu'il prend de la place dans le foyer (densité faible).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #884
    miawwrr

    Re : Poêles Altech

    OUPS !!! J'a loupé un zero. Vu qu'en plus le bois de chute de scierie risque en prime de laisser moins de vides (sauf si chargé en vrac mal fagotté )
    c'est ps mal du tout.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #885
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Si c'est comme chez moi, c'est fagoté comme un sagouin
    Mais ça brule bien... par contre, faut pas le garder trop longtemps... sinon, ça se vide
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #886
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    "ca se vide" ? Comment ca Philou ?

    Parce que des chutes comme ca ca m'interesserait. Mais si le tas se vide tout seul, sans passer dans le poele, ca devient moins interessant. Et du coup il faut ouvrir dans "scientologie/phenomenes bizarres" un fil sur le vidage des tas de bois

  17. #887
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    L'impression que le bois "devient léger"... et pas uniquement à cause de l'eau. Comme s'il se décomposait naturellement sans passer par la case combustion.

    Par contre, les chutes déjà sèches de parquetterie, c'est que du bonheur... tu devrais en fumer
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #888
    ririmason

    Re : Poêles Altech

    Eh oui, un bois trop sec perd effectivement de sa puissance calorifique et devient léger...léger...léger

  19. #889
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    miawwrr, carioline parle de 30m3... pas 3 stères.

    Pour te donner une idée comparative en terme de prix, mes 3 ballots de chutes (4/5m de long) que j'ai acheté en 2006 m'avaient couté à l'époque, 30 € le ballot de 1t environ + 30€ pour 10km de déplacement.

    C'est effectivement surement du bois léger. Le problème, c'est qu'il n'est pas sec (cependant, ces chutes sèchent assez vite : 6 à 8 mois, et c'est brulable) et qu'il prend de la place dans le foyer (densité faible).
    En fait, des ballots de quelques mètres, je sais aussi où en trouver (pas encore les prix), mais dans cette scierie-là, les chutes semblent être débitées en morceaux de 40-50 cm maximum (je les ai toujours vues de la route et quand je les ai vues de près, il faisait noir...), y'avait du pin et du hêtre, au moins, c'est sûr. Pas vraiment demandé les essences qu'ils sciaient sur place pour avoir confirmation.

    Les bennes sont remplies à partir d'un tapis élévateur, donc, vraiment en vrac, et effectivement, j'imagine que les vides sont un peu "aléatoires" (j'f'rais pas de théories sur ces vides, désolée !)...

    Pour le fait qu'elles soient vendues humides, j'y ai pensé, mais me disait aussi qu'elles sécheraient plus vite que des bûches classiques... M'enfin, certainement pas assez rapidement pour cette saison, j'imagine ! Mais quand tu dis que ça "se vide" en séchant, si j'en achète pour l'an prochain, c'est bon ou faut que j'attende quelques mois pour commencer à en stocker, histoire de ne pas perdre trop "de bois" ? ? ?


    Et brûler "uniquement" du résineux dans l'Altech, c'est envisageable ? ? ?

  20. #890
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Ah d'accord ! J'ai le meme effet avec le vieux bois de charpente.

    Celui qui s'est fait bouffé est effectivement "allégé". Et il crame bien vite. En le coupant, je jette parfois des morceaux tellement ca me parait light.

    Le reste, celui pas trop bouffé, ca va. Sauf qu'il reprends de l'humidite le cochon. Il va falloir que j'en coupe le maximum pour le stocker ailleurs, la ou il y a du vent. La il est dans la grande grange, sans trop de vent pour le maintenir sec, mais plein d'humidite.

    Carioline : je ne crame pour l'instant que du sapin et un peu de chene. Mais le chene c'est homeopathique hein.


    Philou : comme Carioline : c'est quoi le delai pour le "delitage" des chuttes de scierie ?

  21. #891
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    En achetant maintenant, je pense que c'est brulable pour l'hiver prochain... le mien avait presque 2 ans quand je me suis dépêché de le finir (alors qu'il ne faisait pas encore assez froid pour bourrer le poêle avec).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #892
    inviteb2756246

    Thumbs up Re : Poêles Altech

    Salut à tous, j'ai un eclips gourmet depuis un mois.
    ça chauffe pas mal...
    j'ai pris les températures lors de feux importants au thermo laser: pierre 260, 270° et conduit 80°C. et four à 160° avec thermo altech
    c'est juste pour alimenter la " base de données ". 270, ça me parait qd même beaucoup!
    je suis très agréablement surpris car même en étant 12h sans recharger le feu , il reste de la braise pour faire repartir. j'avais peur d'avoir à rallumer sans cesse car le vendeur m'a dit que c'était pas un feu continu...
    merci à Carioline qui m'avait proposé d'aller voir le vision ( ce que je n'ai pas eu le tps de faire ). J'habite moi aussi dans le nord côte d'or et ai trouvé un installateur pas cher si quelqu'un a besoin...
    bonne journée a tous

  23. #893
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    260-270° !!!! Vatche ! Avec un feu bien charge j'arrive a 190°. Mais j'ai jamais depasse les 200.

    Alle hop ! Un de plus qui a son Altech dans le 21. Vous allez faire un club ? Chacun ramene le plat a tarte chez le voisin pour cuire dans son four, et la semaine d'apres ca tourne ?

  24. #894
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par moumout21 Voir le message
    j'ai pris les températures lors de feux importants au thermo laser: pierre 260, 270° et conduit 80°C. et four à 160° avec thermo altech
    c'est juste pour alimenter la " base de données ". 270, ça me parait qd même beaucoup!

    Moumout !

    Gaffe à la surchauffe ... faudra pas pleurer dans quelques années que la pierre a souffert !!!!!!!

    Prends le temps de lire le mode d'emploi de ton Eclips avant qu'il ne soit trop tard ....

    Messages aux autres ... ne suivaez pas son exemple ... laissez le jouer tout seul au cobaye et on verra si dans 3 ans il sera encore si fière ....

    PS à Moumout : J'espère au moins que tu as bien fait tes 10-12 rodages ...

  25. #895
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Moumout !

    Gaffe à la surchauffe ...
    Dis Tonton Jeck, t'as pas répondu à la big interrogation...

    A partir de quelle température de fumées, on considère un feu comme "vif" ? Du genre, tant qu'on est dans la zone "idéale" (rheu 130-250°, c'est ça ?) du thermomètre de fumée, c'est un feu vif ?

    De même, si on reste dans cette zone idéale, donc en dessous de la zone "surchauffe" côté fumées, y a-t-il un risque de surchauffe chez les pierres ?

    Si 250° est la température maximum acceptable pour les fumées, quelle est la temparature maximum que peuvent supporter les pierres ?


    Mais panique pas, hein, pour l'heure, jamais atteint la zone "surchauffe" du thermomètre de fumées, et il ne me semble pas que les pierres les plus chaudes du foyer aient atteint plus de 200°...

  26. #896
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Dis Tonton Jeck, t'as pas répondu à la big interrogation...

    A partir de quelle température de fumées, on considère un feu comme "vif" ? Du genre, tant qu'on est dans la zone "idéale" (rheu 130-250°, c'est ça ?) du thermomètre de fumée, c'est un feu vif ?
    Bonswaar, désolé, c'est un peu la course pour linstant et des coups je me dis que je dois encore répondre puis j'oublie ...

    Oui comme tu le dis c'est ce qu'on appelle unn feu vif

    De même, si on reste dans cette zone idéale, donc en dessous de la zone "surchauffe" côté fumées, y a-t-il un risque de surchauffe chez les pierres ?
    Si mes souveirs sont bons il est marqué dans le mode d'emploi (attends je le prends sous la main ...)

    Ne faites pas un feu intensif dans le poêle pendant plus de 2 heures d’affilée. Il faut ensuite
    refermer un peu l’arrivée d’air afin de garantir l’efficacité du poêle. En remettant du bois, il faut
    mettre des bûches plus grosses. Vous pouvez attacher ensemble les plus petits morceaux de bois
    pour en faire un fagot compact pour obtenir une combustion moins intense.


    Si 250° est la température maximum acceptable pour les fumées, quelle est la temparature maximum que peuvent supporter les pierres ?
    La stéatite supporte de très hautes températures. (Voir chez les PDM la température peut monter à 800, 1000 voir 1200 °C). Le point de fusion de la stéatite est à environ 1600 °C (contre 1200-1250 pour la fonte ).

    Seule différence avec les PDMs, c'est que là l'épaisseur de la pierre est beaucoup plus grosse (6 à 9 cm contre 2,5-3 cm)

    Il faut laisser revenir à son état naturel la pierre en temps et en heure (c'est pour cela qu'il faut limiter le temps, ou plutot la quantité de bois dans un PDM. Donc dépasser ocasionnelement (par accident) les 250 °c n'est pas imédiatement une cata, mais faire comme Moumout carburer l'Altech en permanence (par là je veux dire tous les jours pendant des heures entières) c'est chercher des misères.

    Mais panique pas, hein, pour l'heure, jamais atteint la zone "surchauffe" du thermomètre de fumées, et il ne me semble pas que les pierres les plus chaudes du foyer aient atteint plus de 200°...
    Donc no stress

  27. #897
    MB49

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par moumout21 Voir le message
    Salut à tous, j'ai un eclips gourmet depuis un mois.
    ça chauffe pas mal...
    j'ai pris les températures lors de feux importants au thermo laser: pierre 260, 270° et conduit 80°C. et four à 160° avec thermo altech
    c'est juste pour alimenter la " base de données ". 270, ça me parait qd même beaucoup!
    je suis très agréablement surpris car même en étant 12h sans recharger le feu , il reste de la braise pour faire repartir. j'avais peur d'avoir à rallumer sans cesse car le vendeur m'a dit que c'était pas un feu continu...
    merci à Carioline qui m'avait proposé d'aller voir le vision ( ce que je n'ai pas eu le tps de faire ). J'habite moi aussi dans le nord côte d'or et ai trouvé un installateur pas cher si quelqu'un a besoin...
    bonne journée a tous
    Salut moumout21 ,je suis vraiment étonné de ses températures ,car moi qui suis aussi possesseur d'un altech gourmet(complet) en mesurant sur les pierres à divers endroits (avec le thermo altech ,je n'est pas autre chose !) il monte à120/130° max et sur le tuyau ( à 10/15 cms du poèle) à 80/90° et cela en fonctionnement continue mais non feux vif ( que je fait uniquement avec le top down de départ de + ou - 1H30 !!)
    Dans le four et dans les même condition je relève 130° environ ! d'ailleurs je me demande à quel point il faut le chauffer pour,par exemple, cuire du pain sachant qu'il faut 240° pour cela !!!!!???
    Actuellement ,vue le froid, il tourne environ pendant 14 H d'affilé et dans ces conditions :23/24°dans la piece ou il se situe et 20° dans les chambres du fond (à 7/8m du poèle ) et sans aucun apport électrique !! vraiment très très satisfait de l'engin !!

  28. #898
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Dans le four et dans les même condition je relève 130° environ ! d'ailleurs je me demande à quel point il faut le chauffer pour,par exemple, cuire du pain sachant qu'il faut 240° pour cela !!!!!???
    Bonjour MB,

    Pour avoir des températures plus élevées dans le four ton Eclips tu devrais laisser le bypass ouvert (manette vers le bas).

    Ainsi les fumées ne passeront plus par le contre-courant, mais iront directement dans le four (ou plutot derrière le four).

    Le but du contre courant est justement de récuperer un max de chaleur avant que les fumées partent dans la cheminée. En allant directement dans le four toute la chaleur non récupérée ^filera vers le four. OK il y a une perte de chaleur vers la cheminée, mais ce n'est que temporaire tant que tu cuis tes aliments.

  29. #899
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Pas mieux que Le Jeck pour faire monter dans le four (forcement ) : ouvrir le bypass et avoir du bois bois dans le foyer, qui brule bien mais lentement, style un morceau de chene.

    Pour le pain, 150° nous a deja suffit. On augmente le temps de cuisson. Bon peut-etre que si tu cherches a faire des baguette avec une croute tres epaisse et croustillante il faudra monter plus. Mais sinon, ca suffit

  30. #900
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui comme tu le dis c'est ce qu'on appelle un feu vif
    Merci de ta réponse...
    Mais du coup, si un feu "vif, c'est entre 130 et 250°, si tu veux faire un feu "en continu" sur la journée, faut rester en dessous de 130° pour respecter la règle de moins de 2h en feu vif, et en dessous de 130, tu créosotes... Donc pas bon...

    Jusqu'à présent, le WE, quand je charge plus facilement "en continu", je faisais en sorte de ne pas dépasser 2 h à 150° au chargement initial, puis de rester autour de 130 tout de même avant le chargement suivant, en milieu de journée, et en fin de soirée.



    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Si mes souveirs sont bons il est marqué dans le mode d'emploi (attends je le prends sous la main ...)
    Citation Envoyé par Mon message initial
    De même, si on reste dans cette zone idéale, donc en dessous de la zone "surchauffe" côté fumées, y a-t-il un risque de surchauffe chez les pierres ?
    La citation du mode d'emploi répond pas forcément à mes interrogations (m'agace, celle-là ! ), que même, je l'avais en tête, snarf, snarf, snarf.

    Mais dois-je comprendre que tant qu'on n'est pas en surchauffe côté tubage, même si les pierres les plus chaudes venaient à dépasser par exemple les 220° (au pif) pendant moins de 2 heures d'affilée, il n'y a pas de risque de surchauffe pour les pierres ?



    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La stéatite supporte de très hautes températures. (Voir chez les PDM la température peut monter à 800, 1000 voir 1200 °C). Le point de fusion de la stéatite est à environ 1600 °C (contre 1200-1250 pour la fonte ).
    J'ai un peu de marge, effectivement ! Mais bon, comme tu le dis, c'est pas en continu que j'attends les 150° en fumées...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il faut laisser revenir à son état naturel la pierre en temps et en heure (c'est pour cela qu'il faut limiter le temps, ou plutot la quantité de bois dans un PDM. Donc dépasser ocasionnelement (par accident) les 250 °c n'est pas imédiatement une cata, mais faire comme Moumout carburer l'Altech en permanence (par là je veux dire tous les jours pendant des heures entières) c'est chercher des misères.
    J'sais pas si j'ai moi-même compris que Moumout faisait carburer son Eclips à 250° en permanence, faudrait que je relise... Et il se pourrait que j'aille voir son pépère à lui, s'i veut bien... Entre Altechistes bourguignons, tout de même !


    Enfin, merci encore pour l'éclaircissement !

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...