monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

monomur



  1. #1
    invite24c920ce

    Question monomur


    ------

    qlq'un connait-il le monomur fixolite?
    Produit fabriqué en belgique et qui serait bien plus performant que la brique monomur?
    d'autre part, j'ai lu que le système monomur en polystyrene cobost(?)ne posait pas trop de problème malgrés la nature de son enveloppe?

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : monomur

    ba le fixolit c'est rempli de béton , donc ça reste du banchage béton, pas très respirant, isolation interne et externes , donc pertes d'inertie par raport à la brique, cela existe aussi en pse , euromac en fait par exemple

    Je reste septique sur ce type de matériaux , le r est peut etre élevé , mais qund est'il de la qualité de vie?

    Pour info un mur en paille c'est quasiment r8

  3. #3
    invite24c920ce

    Re : monomur

    merci pour ton analyse, mais connais tu ce produit? es tu allé sur le site du fabriquant.
    Il me semble au contraire que le mur est respirant par les parois latérale et qu'il sert de régulateur hygrométrique.
    le béton dans le bloc apporte au contraire beaucoup d'inertie thermique et il me semble qu'il n'est pas comparable avec les blocs polystyrene.

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : monomur

    il est évident que ce sera toujour mieux que du polystyrene , mais:

    Le béton n'est pas perméable à ma connaissance (je peut me tromper), donc meme si le matériaux qui l'entour l'est ,le murr de ce faite ne le sera pas.

    Pour l'inertie il le sera bien plus que le polystyrene , sauf que l'isolation est répartie (1 sur chaque façe) donc on perd l'inertie du béton en partie , et du coup l'isolation ne ce retouvre plus que de qqs cm

    donné tech:

    Isolation thermique l : 0,10 W/m2 K
    Les blocs sont composés de copeaux de bois de texture homogène et d'essences non acides, dépoussiérés,
    minéralisés et agglomérés au ciment PORTLAND.

    Voila donc pour le thermique :

    sache que pour repondre a la RT2000 , il faut les blocs de 30cm , et un rajout de polystyrene interne au bloc , façe externes de 9cm (avis technique 16/04-468 )(plus de respiration possible) et ce n'est que pour la RT2000....

    http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/ap..._avi!16/04-468

    regarde le paragraphe 2.2 complet , c'est édifiant..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24c920ce

    Re : monomur

    bonjour et merci pour tes commentaires mais j'ai recu l'AT dont tu parles et je pense que tu as mal lu le paragraphe sur l'isolation thermique.
    Le minimum imposé par la RT 2005 pour un mur et de 0,45, or l'étude du CSTB confirme un e valeur UP de 0,34 avec 12cm de polyst et 0,41 avec 9cm.
    Pour le chapitre 2.2 dont tu parles, je ne vois rien d'édifiant.
    Au contraire, j'ai montré l'AT a un prof du batiment qui me dit que c'est un super avis technique.
    Le montage ne necessite pâs d'armature du voile béton (s

  7. #6
    invitee57023ed

    Re : monomur

    Bonjour,
    je n'ai guère de contribution constructive à apporter au débat mais j'aurai aimé par contre avoir les avis des experts sur le mur thermopierre de Xella :
    d'après la brochure : énergie grise correcte, R et lambda en avance sur RT2005 en 35 cm d'épaisseur, solution adaptée pour éliminer les ponts thermiques au niveau dalle/mur et mur/refend/retour, possibilté R5 et maison passive en 50 cm d'épaisseur.

    Voyez ci-dessous :
    http://www.xella.fr/html/fra/fr/depliant_env_lambda.pdf

    il parle même déphasage, mais j'ai pas vu grand chose sur l'inertie.

    Alors ? produit miracle ?

  8. #7
    rbobeda

    Re : monomur

    En 50 cm, ça commence à être vraiment pas mauvais. Il faut juste avoir envie de mettre 150 ou 200 K€ dans le gros oeuvre.
    Tu as cet autre fil sur le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/po...43.html#932343

  9. #8
    Quisit

    Re : monomur

    c'est un excellent produit mais pour atteindre une "classe bioclimatique" il le faut en 47,5 ... et niveau énergie grise tu est très loin du bois ... l'enduit est en plastique ... ou alors il faut barder (or, quitte à avoir un "look" bois, pourquoi utiliser un produit maçonné ?)

    je pense que ça peut rassurer les réfractaires au bois "de principe" ...

  10. #9
    invite24c920ce

    Re : monomur

    bjr quisit;
    ta réponse est pour moi ou pour thermopierre?
    si c'est pour moi, ce que j'ai lu sur le fixolite reste encourageant.
    il n'ya pas d'enduit plastique sur le parement ext. un projete monocouche a base de chaux est recommandé ou une gamme d'enduit projeté ayant un pouvoir d'élasticite plus important (PRB, Weber broutin etc)
    Le bloc existe en 36.5 avec un R allant de 4.14 à 4.85.
    J'ai contacté un ancien vendeur sur le sud est qui m'a raconté que sa maison cet été, (construite il y a 15 ans en bloc de 25) présentait des ecarts de t° de plus de 10° avec l'exterieur, donc hyper fraîche.
    Ensuite, l'interet du système fixolite est qu'il présente une forte inertie thermique avec le béton se trouvant ds l'epaisseur du voile.
    Or dans les MOB, il n'y a aucune inertie thermique, sauf a en créer une avec des refends lourds , planchers epais etc..
    Je pense que ce produit est reelement performant par rapport aux blocs en polymachin..
    Et puis l'énergie grise tu sais, c'est important mais l'ecole polytechnique de lausannes a fait une etude qui prouve que la filière bois depense plus d'energie grise que la filière béton...
    En fait tout fdepend de ce que l'on y met comme parametre de calcul.
    Cordialement et merci pour ton analyse

  11. #10
    rbobeda

    Re : monomur

    Si tu préfères, tu peux calculer en tonnes de CO2 stockées, là c'est plus parlant pour le bois. D'autres études ont montré qu'entre monomur brique et maison ossature bois de 100m², on a 300 tonnes d'émission de CO2 de différence.
    Pour revenir au blocs fix*lite, le plus gros défaut, outre l'aberration écologique, est évidemment l'absence totale de perméance du matériau, qui oblige à sur-ventiler par rapport à une paroi hygrorégulatrice. Pour moi, c'est une tare rédibitoire. Vient ensuite les performances thermiques trop faibles en régime statique. Et pour le confort d'été, les murs ne font pas tout : le poste à soigner en premier lieu est la toiture. Sur le long terme (plusieurs jours voire semaines de fortes chaleur) une trop forte masse inerte dans les murs peut parfois devenir handicapante. En sol, c'est déjà moins le cas, car pas ou très peu de rayonnement direct.
    Pour Quisit : le béton cellulaire s'enduit très bien à la chaux, ça devrait être logiquement le revêtement le plus en adéquation avec le matériau, même si dans la pratique, on en utilise d'autres. Le problème vient de la mise en oeuvre, du manque d'intervenant qualifiés dans les métiers de la chaux, pas du matériau lui-même.

  12. #11
    invite24c920ce

    Re : monomur

    slt rhobeda
    Je suis pas du tout ok avec tes arguments et je pen,se que tu n'as pas pris soin d'aller visiter le site du fabriquant, cequi n'est pas normal si tu veux balancer des arguments.
    Le mur n'est pas du tout etanche comme tu le prétend puisque la régulation hygrométrique se fait par les parois latérale (20% de la surface du bloc)
    ensuite, faut arreter de délirer sur la perméance des materiaux qui necessite des surventilation machin truc etc..
    Une perméance de matériau absobe entre 3 et 5g de vapeur d'eau a l'h avec une t° ambiante de 20°.
    Avec une vmc DF basir c'est 350g de l'h...
    Faut pas trop se masturber le cevelet tout de même...
    Quant a l'aberration ecologique, je regerette, mais la fibre de bois c'est mieux qu'une enveloppe en polymachin truc.
    Encore une fois, l'objectif final c'est de reduire les emissions de co2 et des isolant naturel qui n'isolent pas j'en connais des tas.
    Va sur le site de fixolite. Fixolite.be
    cordialemnt a +

  13. #12
    invite02c385c5

    Re : monomur

    Citation Envoyé par jeanluclandes Voir le message
    bjr quisit;
    Et puis l'énergie grise tu sais, c'est important mais l'ecole polytechnique de lausannes a fait une etude qui prouve que la filière bois depense plus d'energie grise que la filière béton...
    En fait tout fdepend de ce que l'on y met comme parametre de calcul.
    Cordialement et merci pour ton analyse
    Je serais curieux de lire çà. T'as un lien quelconque où l'on peut voir cette étude?
    Merci

  14. #13
    invite02c385c5

    Re : monomur

    Citation Envoyé par jeanluclandes Voir le message
    bjr quisit;
    Et puis l'énergie grise tu sais, c'est important mais l'ecole polytechnique de lausannes a fait une etude qui prouve que la filière bois depense plus d'energie grise que la filière béton...
    En fait tout fdepend de ce que l'on y met comme parametre de calcul.
    Cordialement et merci pour ton analyse
    Je serais curieux de lire çà. T'as un lien quelconque où l'on peut voir cette étude?
    Merci

  15. #14
    LULUX

    Re : monomur

    Bonsoir jeanluclandes,

    Sans vouloir t'être gratuitement désagréable tes arguments me paraissent pour le moins... fumeux. Cela m'intéresserait beaucoup de connaître tes sources si ce n'est trop te demander. Parce qu'apres tout les miennes manquent peut-être de sérieux et de rigueur scientifique .

    Energie grise et filière bois ???

    Perméance et masturbation du cervelet ???

    Quelque chose m'a sans doute échappé !

    Peut-être as-tu raison mais peut-être est ce nous autres sur ce forum, pose toi la question sans à-priori, essaie. Et ensuite la réponse coulera de source.

    La perméance me semble fondamentale en construction mais ce n'est que mon petit avis, plus ou moins partagé. Tu en fais ce que tu veux

  16. #15
    rbobeda

    Re : monomur

    Citation Envoyé par jeanluclandes Voir le message
    Encore une fois, l'objectif final c'est de reduire les emissions de co2 et des isolant naturel qui n'isolent pas j'en connais des tas.
    Précisément, si l'objectif est de réduire les émissions de CO2, on commence par regarder le coût environnemental de la construction du bâtiment. Et on commence par lire la doc technique, ce que j'ai fait il y a quelques temps déjà, parce que ce qui est dispo en ligne ressemble fort à de l'infomerciale plus qu'à de l'info objective et utilisable. Le fabricant reste d'ailleurs discret sur un certain nombre de données (résistance à la diffusion de vapeur d'eau d'un paroi ? énergie grise ?)

    Les blocs fixolight c'est quoi ? Du fibragglo moulé, ni plus ni moins. Respirant ? Agglomoré au ciment, en effet, on ne fait pas mieux. Sinon, ben c'est un voile de béton, banché au milieu, et qq cm de polystyrène si on veut que ça isole un poil. Pour une maison de 100-120m², ça représente environ 10 m3 de béton et 12m3 de PSE.
    Si on convertit en énergie grise, c'est déjà près de 20 000 kWh, pour des parois qui descendront au mieux d'après le fabricant à U=0.35 (et j'ai négligé l'énergie grise du bloc lui-même, dont on peut espérer qu'elle est un peu compensée par la fibre de bois) c'est-à-dire pile-poil dans le clous de la RT2005, qui impose 0.36 en parois verticales (et non pas 0.45).
    Tu prends la même épaisseur de mur (27cm) en ossature bois, avec un isolant pas "naturel" (qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs?) mais qui isole, j'ai nommé l'ouate de cellulose en 20 cm (55kWh/m3 en énergie grise) ben on est déjà à U=0.2, soit 1.7 fois mieux, sauf qu'au lieu de cramer 20 MWh pour les élévations, on stocke déjà de l'énergie grise grâce au bois.
    Ben comment on va rééquilibrer tout ça, maintenant, pour que la fix*lite elle gagne ??
    Mal barré, je crois. Surtout que du coup, on est obligé d'adjoindre une VMC DF pour aérer ce coffrage de béton qui ne respire que sur la plaquette commerciale. (Je te recommande d'ailleurs, la lecture complète de l'avis technique, notamment le paragraphe concernant les revêtements extérieurs)
    Sachant qu'une maison bioclimatique bien conçue pourrait consommer moins de 2000 kWh/an pour 100 m² habitables (dépend quand même de la région bien sûr), on part avec un handicap de 10 ans de conso de chauffage. Et en plus, on consommera d'avantage d'énergie pour chauffer tous les ans.
    Cela dit, il faut reconnaitre le système constructif est au point, les accessoires sont bien pensés (tous les détails sont traités), la rapidité de mise en oeuvre doit être impressionnante, et il y a 10 ans c'était sans doute très en avance sur la plupart des systèmes constructifs maçonnés.
    Mais aujourd'hui, ça me semble nécessaire d'évoluer vers des systèmes constructifs réellement plus performants.

    Pour finir :
    http://www.concepthabitat.fr/index.htm
    Un petit lien glané sur le net... Ca se situe dans les Landes, Jean-Luc. Ca te permettra de te faire une opinion en toute impartialité.

  17. #16
    invitef75d2903

    Re : monomur

    pas mieux que rbobeda , le produits est tres commercial , comme le monomur et autre , lis bien AT.

    Pour le paragraphe deux je te parlais de lma resistance a +6m de hauteur..... pour du béton armé c'est pas terible

  18. #17
    invite24c920ce

    Re : monomur

    oui voici le lien:
    http://www.legumes.ch/public/index.p...&articleid=534
    Je sais ca fait mal, mais ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de truc.

  19. #18
    invite24c920ce

    Re : monomur

    slt lulux.
    J'ai adressé le lien à Hect, tu pourra te faire ton opinion, même si elle est differente des autres.
    Moi je me fais mes idées, en prenant en compte vos observations, et apres je tel au CSTB pour confirmation.
    Et je ne regrette pas de faire comme ca, crois moi.
    Cordialement

  20. #19
    invite24c920ce

    Re : monomur

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    il est évident que ce sera toujour mieux que du polystyrene , mais:

    Le béton n'est pas perméable à ma connaissance (je peut me tromper), donc meme si le matériaux qui l'entour l'est ,le murr de ce faite ne le sera pas.

    Pour l'inertie il le sera bien plus que le polystyrene , sauf que l'isolation est répartie (1 sur chaque façe) donc on perd l'inertie du béton en partie , et du coup l'isolation ne ce retouvre plus que de qqs cm

    donné tech:

    Isolation thermique l : 0,10 W/m2 K
    Les blocs sont composés de copeaux de bois de texture homogène et d'essences non acides, dépoussiérés,
    minéralisés et agglomérés au ciment PORTLAND.

    Voila donc pour le thermique :

    sache que pour repondre a la RT2000 , il faut les blocs de 30cm , et un rajout de polystyrene interne au bloc , façe externes de 9cm (avis technique 16/04-468 )(plus de respiration possible) et ce n'est que pour la RT2000....

    http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/ap..._avi!16/04-468

    regarde le paragraphe 2.2 complet , c'est édifiant..
    Slt
    Tu deconnes taratata38
    T'as mal lu l'AT du cstb.
    En plus je les ai eu au tel pour confirmation.
    Le U pour un mur en contact avec l'ext c'est bien 0,45 et non 0,36 pour la RT 2005. Donc tres en avance y compris sur la prochaine RT 2010...
    Ensuite l'avis technique date du 15 juin 2004, donc avant la parution de la RT 2005 qui comme tu le sais n'est sortie qu'en Aout/ sept 2006.
    Donc pour le chapitre sur l'isolation thermique c'est normal que l'AT ne parle que de la RT 2000.
    Ensuite les autres blocs sur lesquels il faut rajouter un isolant, c'est les blocs de la gamme en 20 et 25cm qui sont fait pour les refends ou les murs de sous sol.
    Il y a donc rien a rajouter sur les parois ext et ton mur respire tout de meme parceque les enduits sont a base de chaux.
    Cordialement

  21. #20
    LULUX

    Re : monomur

    Bonsoir,

    Evidemment ce lien est très intéressant.

    Je fais néanmoins remarquer que l'homme n'est pas une denrée alimentaire. Encore que, cela dépende des endroits

    De plus en thermie le transfert de calories s'effectue du chaud vers le froid et non l'inverse.

    Par conséquent, les besoins des humains et des légumes, qui plus est cueillis (conservation recommandée des mois à +3 ° Celsius ad vitam, conservation des vitamines oblige ) sont antinomiques, i.e. incompatibles. Bref ce lien est décidemment intéressant et concerne ici tout à chacun.

    Et sans pour antant être rétrograde, depuis quand utilise-t-on intensivement le ciment et ses dérivés dans la construction ?

    Mais comment faisaient-ils avant ? Diable alors !

    J'arrête de "déconner comme taratata38" (avec toutes mes excuses quand même tarata38) mais je partage son avis.

    Et puis après tout cstb : ils avaient même envisagé sérieusement d'agréer les imtr, oui les isolants minces thermo réflecteurs dans leur jargon (voir le fil concerné...), ce sont des gens rigoureux qui ont leur logique

    Bref, tout ça pour écrire que :

    qui bien lit s'en félicite,
    qui mal lit en périclite.

    Bien cordialement,

  22. #21
    coco.eric

    Re : monomur

    je ne voudrais pas envenimer la discussion, mais j'ai trouvé ce site http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...resdiffvap.htm concernant la perméabilité de différents matériaux à la vapeur d'eau, et je trouve que pour les blocs fixolite (panneaux de fibre de bois au ciment) le résultat n'est pas si mauvais que cela. Alors bien sur les mauvaises langues diront que le PSE barre la route. Eh bien non car la partie Fibragglo et traversante.

Discussions similaires

  1. Monomur: 30 ou 37
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 21h31
  2. monomur Poroton
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h30
  3. Doublage MONOMUR
    Par invite0f5db75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 11h19
  4. Briques monomur de 37 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 12h38
  5. Briques monomur de 37,5 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...