-
30/01/2006 - 19h51 bubo57
Monomur: 30 ou 37
Bonjour,
Je souhaiterai connaitre votre avis et experience sur le choix de la brique monomur.
Sachant que j'habite en Moselle et que les hivers peuvent etre froid.
Merci pour vos reponses
Bubo57
-
30/01/2006 - 20h42 jer75
Re : Monomur: 30 ou 37
Sans hésiter:
le plus large possible selon tes moyen:
37, 40 ou plus si ca existe.
-
30/01/2006 - 21h45 -
30/01/2006 - 21h46 Re : Monomur: 30 ou 37
mince j'ai encore oublié de m'abonner! zut!! -
31/01/2006 - 01h55 crataegus
Salut tout le monde,
Je vais peut-être dire une ânerie mais je croyais que r17777 n'aimait pas les ossatures bois...
-
31/01/2006 - 12h11 bibice
 Envoyé par crataegus.oxy Salut tout le monde,
Je vais peut-être dire une ânerie mais je croyais que r17777 n'aimait pas les ossatures bois... Que peut-on reprocher à une ossature bois bien conçue à laquelle on a pensé à rajouter de l'intertie à l'interieur?
Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès. -
01/02/2006 - 05h05 Re : Monomur: 30 ou 37
Je vais peut-être dire une ânerie mais je croyais que r17777 n'aimait pas les ossatures bois... je ne suis absolument pas contre l'osature bois ... je suis contre l'osature bois strict sans inertie interne comme le fait remarqué bibice ...
bizar m'algrès mon deuxième message je n'étais tjrs pas abonné à ce fil ... -
01/02/2006 - 05h09
Je vais peut-être dire une ânerie mais je croyais que r17777 n'aimait pas les ossatures bois... à entendre ta remarque on se dirait qu'on à que le choix entre monomur (pas écolo ou pire si mal réalisé) et l'ossature bois (écolo des fois ou pire si mal réalisé)....
c'est un peu reducteur ne trouves-tu pas?
-
02/02/2006 - 00h56 crataegus
 Envoyé par r17777 je ne suis absolument pas contre l'osature bois ... je suis contre l'osature bois strict sans inertie interne comme le fait remarqué bibice ...
bizar m'algrès mon deuxième message je n'étais tjrs pas abonné à ce fil ...  Salut,
J'ai donc dit une anerie (c'est pas la première et probablement pas la dernière ), je n'avais pas tout suivi les discussion corectement. Ca m'apprendra à lire les posts en diagonale.
Max
-
02/02/2006 - 00h59
rien d'étonnant avec la densité d'info à brassé ici sur FS ... -
02/02/2006 - 23h35
 Envoyé par r17777 rien d'étonnant avec la densité d'info à brassé ici sur FS ...  et l'inertie des comportements humain ...
Je blagues là t'inquiète pas crataegus.oxy -
21/03/2006 - 21h27 Johnal
Salut,
je pense qu'il vaut mieux 37, mais c'est plus cher.
C'est ce que je vais faire dans le 47.
En revanche, je me pose la question de comment éviter le pont thermique entre la périphérie du plancher chauffant et le béton de la dalle, éloignés de quelques cm de briques (épaisseur de l'isolant) dans la hauteur.
Vaut il mieux avoir, à R équivalent, un isolant plus épais, ou peut-on mettre de l'isolant sur 4 ou 5 cm, en périphérie, servant en même temps à amortir la dilatation de la dalle, et qui sera recouvert ensuite par le carrelage ou le plancher
Qu'en pensez vous ? -
22/03/2006 - 09h26 Quisit
effectivement c'est le défaut supplémentaire de la monomur : le pont thermique avec la dalle !
On a un intervenant étranger sur le forum qui nous expliquait que chez eux la monomur était toujours doublée par l'extérieur ! Mais en france on un train de retard et personne ne te doublera une monomur. .. 
le mieux est d'isoler ta chappe avec un isolant périmétrique (contrairement à ce qui est fait, les DTU préconisent un isolant périmétrique de 2cm d'épaisseur, ce que je vais faire chez moi)
et de remonter le plus possible ton plancher, avec un isolant sous chappe épais, le plus que tu peux ... entre ça et ton plancher (si il est épais, style chauffant)
tu dois pouvoir couper les 15 premiers centimètres du pont thermique périmétrique
-
22/03/2006 - 13h33 -
22/03/2006 - 16h14 Quisit
Ben Pierre1940 c'est son truc, apparemment ça marche vachement bien : isolation périphérique des fondations sur vachement profond, comme ça on est assis sur une énorme masse inertielle : la terre sous la maison, ou mieux un lit de galet ventilé intérieur > intérieur
ça me semble très logique, par contr faut le sol pour.
Moi actuellement je suis sur un matelas de glaise sabloneuse ultra gorgée d'eau, cette solution me semble structurellement impossible. mais pour ceux qui ont un sol bien drainé... super bonne solution.
Un bon mur central en béton banché qui plonge là dedans via les fondations ... nickel, pas cher, efficace, sans mécanisme, passif.
dès fois j'aurais envie de reprendre mon projet avec tout ce que j'ai vu sur FS !!!
| | |