Foyers fermés avec habillage en stéatite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Foyers fermés avec habillage en stéatite



  1. #1
    invite996f74e9

    Foyers fermés avec habillage en stéatite


    ------

    Bonjour à tous,

    Difficile de retrouver dans le forum, vu la multitude de messages concernant les poeles, des avis d'heureux (ou pas) propriétaires de poeles avec habillage en stéatite. Je parle ici de foyers fermés, généralement en fonte, avec un bon rendement (70% et plus) et un habillage en pierre un peu conséquent au moins 400 kg et plus. Des marques comme Tulikivi, Jotul, Scan, ... se mettent à fabriquer ce genre d'engins et j'aimerais connaître des retours d'utilisations. Le mélange convection, un peu de rayonnement est-il efficace ? Ce qui pourrait justifier le surcoût à l'achat par rapport à un poêle acier ou fonte. Ce genre d'appareil pourrait il faire un bon complément du solaire passif de notre future maison en paille ou un poele acier performant se suffit-il à lui même ? Beaucoups de questions d'un seul coup ! Merci pour vos réponses.
    Pyrene

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    moi on m'a répondu que ce genre de solution accumulait les inconvénients des deux principes rayonnements et convections et que du coup, le rendu était moins bon !

    Parce que stéatite ou briques réfractaires, j'aurais bien envisagé d'habiller mon insert avec de la briques autour justement pour le rayonnement avec ventilation et récupération de la chaleur dans la hotte en briques et pas en placo pourri...

  3. #3
    invite996f74e9

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    bonjour,

    Il est fort probable effectivement que le système cumul les inconvénients. Le problème, c'est que les vendeurs représentant ces marques tiennent un tout autre discours (c'est normal). Il est donc difficile de se faire une idée, surtout si on ne veut pas se planter dans ses choix. C'est pour cela que des retours d'expériences m'auraient été utiles mais peut-être que personne n'utilise ce genre d'appareil...

  4. #4
    lemat

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Les marques que vous citer font des produits de très bonne qualité, il n'y a pas de raison que leurs poeles massif ne soient pas de bon produits. Une partie de la chaleur immediatement produite sera stockée dans les masse et donc pas disponible pour la convection directe = moins de chaleur immediate. Parcontre vous conserverez un emetteur de chaleur plus longtemps après arrêt du feu. Cela peut être utile non ?.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philclip

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Bonjour, je vais encore dire une bêtise mais pensez-vous qu'on puisse faire ce genre de chose avec de l'eau. J'ai vu qu'il existait des murs d'eau qui conservait la chaleur par inertie. Ca serait plus simple que de construire un PDM de 6 tonnes...

  7. #6
    lemat

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Je pense que oui. Avec de l'eau contenue dans des cuves en inox.

  8. #7
    Mettero

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    On ne parle absolument pas de Poêles de Masse dans ce sujet... On parle d'habillage avec des matériaux lourds d'un insert ou d'un poele de convection. Ce n'est pas du tout la même chose.

    Reste que je me pose quand même la question d'un système avec chaleur pulsée par extracteur de chaleur. La convection a ses limites dans la hotte, donc l'extracteur permet d'améliorer le rendement en envoyant l'air chaud ailleurs. Et l'habillage en briques par exemples serait chauffé par l'air sans cesse renouvellé ou presque
    ).
    Ce n'est pas exactement la même chose qu'un insert habillé par de la stéatite ou de la briques qui enfermerait l'air convecté pour en faire de la chaleur par rayonnement. Là c'est sûr on accumule les inconvénients.

    Par contre avec le pulsage de l'air chaud, à mon avis, je pense qu'on devrait y gagner mais un thermicien ou avis qualifié me serait très utile

  9. #8
    invite996f74e9

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Les marques que vous citer font des produits de très bonne qualité, il n'y a pas de raison que leurs poeles massif ne soient pas de bon produits. Une partie de la chaleur immediatement produite sera stockée dans les masse et donc pas disponible pour la convection directe = moins de chaleur immediate. Parcontre vous conserverez un emetteur de chaleur plus longtemps après arrêt du feu. Cela peut être utile non ?.
    Bonjour,

    Je pense effectivement que ceux ne sont pas de "mauvais" produits. Par contre, l'habillage engendre un surcoût par rapport à un poêle acier ou fonte de la même marque à rendement équivalent par exemple. Mon dilemme est donc le suivant : ce surcoût se justifie-t-il dans l'optique d'une efficacité accrue ou bien la réalité d'utilisation montre que çà ne valait pas la peine de dépenser 2000 euros supplémentaires pour un bel habillage en stéatite qui finalement apporte peu. Je ne sais pas si j'ai été très clair. Je reformulerai si nécessaire.

  10. #9
    invitee57023ed

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Bonjour,
    faute de réussir à collecter des retours quant à ce genre de poêle, j'ai renoncé à m'équiper d'un lotus M2 au profit d'un Altech Eclips.
    il y a eu quelques retours, mais incomplets ou "avortés", ceux de Tix Maxiss (post #13) et de Stones (plusieurs post), tous deux dans le fil "Poêle stéatite de 717kg ?"
    Pas assez à mon goût pour mettre 4 à 5000 € dans des produits qui restent mal connus.
    Tu peux quand même aller voir dans ce fil, mais Stones n'a plus donné de nouvelles depuis l'installation apparemment laborieuses de son modèle italien.
    A +

  11. #10
    Quisit

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Hello !
    je pense pouvoir te répondre : j'ai un scan avec un excellent rendement (86%) mais seulement equipé de deux plaques de stéatite sur la partie supérieure.
    L'habillage latéral n'était pas disponible sur ce modèle, mon plancher pas prévu pour supporter le surpoids... et je reconnais que le look de la stéatite ma botte moyen.

    Et bien en fait, le confort apporté par ce mini-habillage dont je dispose me fait regretter l'habillage intégral : la stéatite prolonge de plusieurs heures le rayonnement du poele, et empêche de se brûler a son contact. c'est à mon avis un excellent compromis pour une maison bois par exemple qui a besoin d'un mix réactivité / inertie, probablement que le transfert d'une partie de la convection par du rayonnement ajoute encore au confort du sytème.

    je ne pense absolument pas qu'on cumule les inconvénients, mais au contraire les qualités des deux systèmes : on ne perd pas en réactivité (une vitre d'un tel poêle emmet une quantité de chaleur considérable, ainsi que le tuyau lui-même) et on diminue légèrement la convection rapide qui se trouve sur les parois latérales pour une convection lente accompagné d'un rayonnement sur de plus basses longueur d'ondes qui va permettre d'espacer les rechargement ou de prolonger tard dans la nuit les effets de la dernière flambée...

    je ne dis pas pour autant que ça remplace un PDM, ça n'est absolument pas le but

  12. #11
    carioline

    Wink Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Salut !

    Je recherchais un poêle avec un bon rendement, mais qui garde aussi la chaleur après l'extinction des feux... Initialement, novice en la matière, je n'avais songé qu'à des modèles en fonte, qui reste un matériau performant dans le vécu collectif...

    Par la suite, j'ai été amenée à découvrir les poêles de masses, qui m'intéressaient franchement par rapport à la conservation de la chaleur, et la réduction de "corvée de bois" qui en découlait. Malheureusement, l'organisation des pièces de ma maison n'était pas compatible avec ces poêles.

    Je me suis donc tournée de nouveau vers les poêles en fonte, par dépit, tout en cherchant une alternative... je me suis finalement décidée moi aussi pour un poêle Altech, mais le modèle Vision et l'option Gourmet.

    Il n'est pas encore installé chez moi, mais je compte bien mettre mes impressions au plus tôt dans le message que j'ai crée pour rassembler les données à ce sujet
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=altech

    Pour choisir dans la gamme des poêles "habillés" stéatite, on m'a préconisé de privilégier ceux dont la pierre est directement en contact avec la flamme...

  13. #12
    Mettero

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Du coup , je pense que cet été je vais me lancer dans la confection d'une hotte en brique et récup de chaleur pour brasser tout ça. Entre le brassage de l'air convecté et le rayonnement , ça devrait pouvoir le faire !

    Par contre dans l'option gourmet, je me demande comment ils arrivent à concentrer de la chaleur pour faire du 200°c, à l'instar d'un four

  14. #13
    invite73f6ed8c

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    moi on m'a répondu que ce genre de solution accumulait les inconvénients des deux principes rayonnements et convections et que du coup, le rendu était moins bon !
    ...
    Ben la personne (pro?) qui t'a "conseillée" combienne elle même les inconvnients de l'incompétance et de la malhonnêteté.

    Si l'engin est, indépendament de son habillage, de bonne facture, avec une conception intelligente respectant les normes actuelles en matière de post combustion par ex, le fait de l'habillée d'un mtériau à forte inertie, comme la stéatite par ex, sera tjs un plus par rapport au même appareil "tout métal".
    Le confort de chauffe sera accru.
    L'autonomie en terme de durée de chauffe à quantité de bois égale sera aussi meilleure.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Pour choisir dans la gamme des poêles "habillés" stéatite, on m'a préconisé de privilégier ceux dont la pierre est directement en contact avec la flamme...
    C'est de fait mieu, mais c'est rare.
    A part Altech (ton choix, tu as été bien conseillée ) je ne connais pas d'autres marques qui procèdent de la sorte.

    Citation Envoyé par pyrene Voir le message
    bonjour,

    Il est fort probable effectivement que le système cumul les inconvénients. Le problème, c'est que les vendeurs représentant ces marques tiennent un tout autre discours (c'est normal). Il est donc difficile de se faire une idée, surtout si on ne veut pas se planter dans ses choix. C'est pour cela que des retours d'expériences m'auraient été utiles mais peut-être que personne n'utilise ce genre d'appareil...

    Pas du tout.
    Il ne s'agit pas du tout d'un argument commercial.
    Si tu cherche un poele qui ne soit pas un poele de masse mais qui réchauffe l'air moins vite qu'un poele conçu pour maximiser la convection (et qui servent à chauffer très vite de très grands volumes ayant de grosses déperditions, comme un atelier, une grange, par ex), alors ce type de poele représente une véritable évolution par rapport au poele tout fonte ou en tole.
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/03/2007 à 12h57. Motif: fusion de 3 msgs d'affilée du même auteur

  15. #14
    Mettero

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ben la personne (pro?) qui t'a "conseillée" combienne elle même les inconvnients de l'incompétance et de la malhonnêteté.

    Si l'engin est, indépendament de son habillage, de bonne facture, avec une conception intelligente respectant les normes actuelles en matière de post combustion par ex, le fait de l'habillée d'un mtériau à forte inertie, comme la stéatite par ex, sera tjs un plus par rapport au même appareil "tout métal".
    Le confort de chauffe sera accru.
    L'autonomie en terme de durée de chauffe à quantité de bois égale sera aussi meilleure.
    post combustion , je ne pense pas.

    C'est celui là :
    http://www.invicta.fr/pages/chauffag..._dbl_face.html

  16. #15
    fabien56

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Bonsoir,
    On parle beaucoup d'habillage en stéatite mais qu'en est-il des habillages en céramique? J'ai commandé un poele chez Austroflamm (pallas back), ils proposent en option, la mise en place de plaques "HMS" qui stockent la chaleur. Quelqu'un a-t-il un retour d'experience sur ce type de materiaux? (pour l'inertie)
    Les poeles de masse sont conçus pour une à 2 flambées par jour, sous peine d'endomager le foyer (en stéatite). J'ai hésité à prendre le fameux Altec Gourmet car, sur ce type de poeles, on fait des flambées plus fréquentes et même le vendeur m'a dit que le foyer, du fait de sa conception en stéatite, était plus fragile. Une idée sur la question?

  17. #16
    invite996f74e9

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Bonsoir à tous,

    Un grand merci à Quisit et Ludo B pour vos éclaircissements concernant cette gamme de produits. Cela correspond à l'idée que m'était fait de ces appareils sans pour autant être complètement sûr du réel bénéfice de l'habillage. Apparement ceux ne sont effectivement pas que des arguments de vente. Tant mieux. J'imagine que plus ces appareils "mixtes" ont du poids (habillage), plus le confort de rayonnement doit se faire sentir.

  18. #17
    invite996f74e9

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    bonjour,

    Un grand merci également à tous ceux qui participent faisant ainsi évoluer le débat et nos connaissances...

  19. #18
    carioline

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    A part Altech (ton choix, tu as été bien conseillée ) je ne connais pas d'autres marques qui procèdent de la sorte.
    Ben, j'espère ! ! !

  20. #19
    penzo

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ben la personne (pro?) qui t'a "conseillée" combienne elle même les inconvnients de l'incompétance et de la malhonnêteté.

    Si l'engin est, indépendament de son habillage, de bonne facture, avec une conception intelligente respectant les normes actuelles en matière de post combustion par ex, le fait de l'habillée d'un mtériau à forte inertie, comme la stéatite par ex, sera tjs un plus par rapport au même appareil "tout métal".
    Le confort de chauffe sera accru.
    L'autonomie en terme de durée de chauffe à quantité de bois égale sera aussi meilleure.
    Je vois tout de même des inconvénients à ce type de poêle (je ne parle pas de Altech qui eux possèdent un circuit de fumée au contact direct avec la fumée).

    Ces poêles comme le Lotus M fonctionnent au début par convection en laissant les sorties arrière ouvertes.
    Un peu aussi par rayonnement car l'air chaud en contact avec la stéatite donnent quelques calories à cette masse, donc tampon thermique (mais on doit pouvoir obtenir le même résultat avec un mur lourd près du poêle).

    Lorsque l'air a suffisamment était réchauffé, on peut fermer ces ouvertures pour stocker un maximum de calories dans la stéatite et arrêter(ou fortement diminuer) la convection. Ensuite, normalement, le poêle devrait rayonner.

    Ma question est simple : Combien de temps faudra t'il de temps de combustion pour que la stéatite soit suffisamment chargée et rayonne vraiment ?

    Bref, est-il possible de charger suffisamment la stéatite avec ce type de poêle ou faut-il comparer ces poêles avec des poêles double combustion performant doublé d'un mur lourd à proximité ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  21. #20
    penzo

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Quelqu'un a t'il un avis et/ou expérience sur ces poêles entourés de stéatites ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/03/2007 à 12h55. Motif: Suppression de la citation intégrale du post précédent
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  22. #21
    invitef71a3441

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Bonsoir,

    J'ai ajouté des briques réfractaires autour de mon insert et j'utilise aussi la fonction de récupérateur de chaleur.

    J'ai acheté des briques uniquement pour le bas autour de l'insert ( total = environ 70€ chez un fournisseur bien connus)

    Oui il y a bien inertie qui fait que l'insert reste bien chaud plusieurs heures ( enviro +5 h ) après la fin des flammes

    Mais, la température est, en général, pas très élevé a l'exterieur des briques, par contre c'est très chaud contre l'insert. Oui c'est normal ! mais la conclusion c'est que pour maintenir la t° vers l'insert et donc indirectement vers le récupérateur c'est ok, par contre dans la piece principale c'est pas terrible.
    Donc Dans mon cas cette inertie est interessante car je veux surtout utilisé la chaleur dans les pieces au bout du récupérateur.


    A vous de voir

    cf un autre post qui décrit l'installation:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=nature32

    Bon courage.
    Bruno

  23. #22
    penzo

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Si je comprends bien, tu n'as pas de conduction entre ton poêle et tes briques réfractaires. C'était un peu ma question.
    Pourquoi ne pas mettre un insert performant en contact direct des briques réfractaires sur les côtés ?

    Les poêles proposés comme lotus M ou le Jydepejsen Troja fonctionnent sur la convection afin de transmettre les calories à la masse. A priori, pas de conduction entre l'insert et la stéatite.

    Ne peut-on imaginer un insert performant avec :
    - sur les côté un mur en brique réfractaire en contact direct avec l'insert donc conduction
    - sur le dessus un linteau et 2 gaines pour gérer la convection (on ouvre les gaines pour la convection et on les ferme pour la réduire au maximum.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  24. #23
    Le Jeck

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Ben, j'espère ! ! !
    Ben j'espère aussi que le vendeur t'a bien conseillé, sinon il faudra lui tirer les oreilles ....

  25. #24
    Mettero

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Je pense que mettre en place un systeme de briques refractaires sur un foyer fermé sera plus intéressant que sur un insert. L'insert ventile souvent en face.

  26. #25
    invitef71a3441

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    les Briques réfractaires touchent l'insert, mais par définition elles ont beaucoup d'inertie.
    En conséquence la t° ne monte pas suffisament dans l'insert pour traverser complétement les briques.

    Dans un premier temps je les avait posé en longueur (peu de contact entre la brique et la fonte) mais là elle était carrément froide(environ 20°) par rapport au foyer !

    Aujourdh'ui elle sont en longueur, donc contact sur toute la surface latérale de la brique. et c'est beaucoup mieux.

    Je n'ais pas encore scéllé l'ensemble, c'est uniquement posé. car je voulais d'abord tester.

    Evidement la brique réfractaire est moins chère et plus disponible que de la stéatite ( pas de distributeur sur midi-pyrénées).

    Bon courage.

    Bruno

  27. #26
    Mettero

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    As tu déjà mesuré la température de ton insert au contact ?

    Sinon j'avais pensé pour ma part pour la hotte: doubler le tirage en sortie juste après le T et le modérateur de tirage

    Je mets un T en sortie, puis quelques cm de longueur, puis un nouveau T et ça repart dans le conduit
    J'aurais donc deux tubages dans la hotte permettant de doubler la surface d'échanger d'air chaud

    Des risques ?

  28. #27
    carioline

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ben j'espère aussi que le vendeur t'a bien conseillé, sinon il faudra lui tirer les oreilles ....
    Ah que voui, je lui tirerais les n'oreilles, il les aura aussi longues que mes bourriques adorées, ses z'oreilles, non mais ! ! !

  29. #28
    invite996f74e9

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Bonjour,

    Initialement, je pensais faire la chose suivante : installer un foyer fermé performant dans une "niche" de briques de terre crue (pour leur capacité à emmagaziner le rayonnement del a fonte). Les sorties d'air chaud auraient été dirigées dans une masse en terre crue attenante au foyer. L'air en circulant décharge ses calories dans la masse qui les restitue ensuite dans la maison par rayonnement (on a pas le rendement d'un poêle de masse, mais on diminue l'aspect convection de l'air chaud). Le problème, c'est que pour bénéficier du crédit d'impôt sur ces appareils performants, il faut qu'ils soient installés par le vendeur. Or, jusqu'à ce jour aucun n'a accepté de le faire pour cause de non conformité aux DTU (j'ia vu ce système fonctionner chez un particulier, c'est génial). C'est pour celà que nous nous tournons vers des solutions plus "classiques".

  30. #29
    Mettero

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    1)Rien ne t'empêche de faire installer ton foyer fermé à nu sans habillage , t'auras ainsi ton crédit et tu feras ce que tu veux
    2)Si ce n'est pas possible, tu fais faire le minimum et tu corriges ce que tu veux.
    3) As tu calculé si le crédit d'impot était vraiment profitable ? Entre le surplus parce que le mec te fournir le matos (le foyer), les matériaux, la MO... Gagnes tu plusieurs centaines d'euros ?

    La brique de terre crue ca s'achète ou ?

  31. #30
    invite996f74e9

    Re : Foyers fermés avec habillage en stéatite

    Bonjour,

    Je n'ai pas fait de calcul à savoir si l'installation sans crédit d'impôt est plus intéressante. Nous pouvons effectivement monter l'appareil nous même et bricoler un système de récupérateur de chaleur dans la masse. Comme ce sera notre système de chauffage principal en plus du solaire passif, j'essaie de prendre un maximum de précautions. Les briques de terre compressées (BTC) peuvent s'acheter auprès de l'entreprise Akterre ou les fabiquer soit même à l'aide d'une presse à main par exemple. L'installation que j'ai vu fonctionner est entièrement autoconstruite et çà marche.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Habillage d'une baignoire d'angle
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 10h08
  2. habillage poêle à bois
    Par invite60c36d6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 19h20
  3. Foyers image/objet
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h09
  4. la steatite
    Par invitefac15082 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 09h58
  5. panne plaque induction 4 foyers
    Par invite684328cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...