Avis chauffage central bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Avis chauffage central bois



  1. #1
    invite5da43ad4

    Lightbulb Avis chauffage central bois


    ------

    Bonjour,

    Voici la solution qu'on m'a proposée pour mon chauffage. Qu'en pensez-vous ?

    On me propose une chaudière morvan mh32 qui chauffe 550m3 et utilise 25 à 35 stère par an.(nous avons du bois sur le terrain d'où la chaudière à bûches)

    1) Quelle est son autonomie de chauffe ? Si nous partons à 8h et que nous revenons à 18h soit 10h sans charger, j'imagine que ce n'est pas faisable... ? D'autres chaudières à me proposer ?

    2) Si nous rajoutons un ballon tampon, est-ce que la température dans les radiateurs pourra être maintenue ?Nous avons également une chaudière gaz qui peut prendre le relai quand le bois est éteint ? Est-ce une solution meilleure ?

    3) Est-ce que le fait de laisser s'éteindre la chaudière pour la rallumer ensuite nuit à sa durabilité (sachant que la température de l'eau dans le circuit pourrait être maintenue)?

    4) J'ai entendu dire qu'il existait des chaudières à buches semi-automatique. Avez-vous des renseignements dessus ?

    Température souhaitée dans la maison 18-19 degré
    travaux en prévision : vitrage isolant, doublage intérieur

    Maison existante
    département 87
    100 m2 à agrandir 25m2 en plus + aménagement comble 60m2 sous les pentes + peut-être utilisation des sous-sols à terme 50m2
    Maison isolée sur le plancher des combles : 30 cm de laine de verre
    Simples Vitrages
    Maison en pierre (50cm de mur) + agrandissement parpaings double cloison brique (30cm) pas d'isolation murale

    Chauffage existant
    Chaudière central bois ancienne : EFEL (système en parapluie) + chaudière gaz (pas à condensation)
    Actuellement
    Grosse consommation de bois et de gaz pour chauffer la maison


    N'hésitez pas à me faire part de vos expériences.

    -----

  2. #2
    invited6287724

    Re : avis chauffage central bois

    bonjour.
    Personellement j ai la mh 22 de morvan (19.5kw).Coté autonomie, c est une chaudiere bois donc quand le bois est brulé, soit ca refroidis soit il faut recharger...Pour donner un ordre d idée, la mienne tient grosso modo 08h00 les radiateurs chauds(+ de 50 degrés) avec l aide d un ballon tampon de 600l. A pondérer oar le fait que je suis en zone froide (600m dans le 42 et - 10 dehors la nuit en ce moment) et que ma maison et une partie de la

  3. #3
    invited6287724

    Re : avis chauffage central bois

    tuyauterie ne sont pas bien isolée...
    Désolé pour le texte en 2 parties....

  4. #4
    inviteb13cef7d

    Re : avis chauffage central bois

    wizz114, je te préconise d'y adjoindre un ballon-tampon pour accroître l'autonomie et éviter au maximum goudron et bistre. Sinon, c'est parfait avec le gaz qui peut prendre le relais lorsqu'il n'y a plus assez de chaleur ni dans la chaudière ni dans le ballon.
    Le gaz deviendra accessoire mais nécessaire si tu dois t'absenter plus d'un jour par exemple.
    Incontournable également: un programmateur et une régulation thermique, ce n'est pas cher en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5da43ad4

    Re : avis chauffage central bois

    ok merci

    D'autres avis ? En particulier sur les chaudières automatiques. Nous étudions la possibilité de fabriquer nous même notre bois déchiqueté.
    Mais peut-être qu'une chaudière bois à bûches suffit. Certaines chaudières semblent avoir une grande autonomie de chaufffe même sans ballon tampon.

    Je réfléchis aussi à un système PAC air/air ou air/eau...mais bon j'ai vu que vous n'étiez pas fan sur le forum.

  7. #6
    inviteb13cef7d

    Re : avis chauffage central bois

    Citation Envoyé par wizz114 Voir le message
    ok merci

    D'autres avis ? En particulier sur les chaudières automatiques. Nous étudions la possibilité de fabriquer nous même notre bois déchiqueté.
    Mais peut-être qu'une chaudière bois à bûches suffit. Certaines chaudières semblent avoir une grande autonomie de chaufffe même sans ballon tampon.

    Je réfléchis aussi à un système PAC air/air ou air/eau...mais bon j'ai vu que vous n'étiez pas fan sur le forum.
    Tu peux fabriquer toi-même tes plaquettes avec une déchiqueteuse ou un broyeur à mettre sur une petite remorque de manière à te promener avec dans ta petite forêt puisque tu as des branches mais que de manutention et de frais pour le broyeur alors que tu as des bûches sur place et gratos. Et puis il te faudra stocker et sècher les plaquettes. As-tu un hangar ?
    Quid de la manip ? Une chaudière à plaquettes coûte beaucoup plus cher qu'une bois turbo avec hydro.
    Non, franchement, je ne vois pas l'avantage dans ton cas sinon en faisant un tas de concessions sur l'aspect financier et le confort d'utilisation.
    Bcp de travail et d'efforts pour exploiter du vulgaire déchet forestier (en considérant que tu as des bûches tout aussi gratuites).

    La PAC consomme du courant: 1 Kw pour 3-4 produits.
    Attention pour tes finances ! Mais c'est l'automatisme garanti. Enfin, tu es également dans une autre gamme de prix qu'avec une chaudière bûches deux fois moins cher. A toi de voir !

  8. #7
    Darth

    Re : avis chauffage central bois

    salut
    wizz>
    tout à fait... ca me semble une mauvaise idée pour un particulier de fabriquer ses plaquettes... ou alors pour le fun!
    regarde le prix des déchiqueteuses forestières (pas les jouets de jardin...) soit c'est avec une prise de force sur tracteur, donc faut un tracteur, soit c'est autonome et alors ca coûte trés cher... c'est juste bon pour la production en masse et vendre, mais pour ta conso...
    et puis comme le dit kiko: faut sècher les plaquettes, sauf si tu déchiquette du bois sec, ce qui revient au même... (maxi 55% d'humidité en gros pour les chaudières)
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #8
    invite5da43ad4

    Re : avis chauffage central bois

    ok merci

    Je retiens 2 solutions pour l'instant :

    bois bûche + hydroaccumulation

    PAC air/eau (ou air/air)... mais je n'ai pas fini de lire les discussions sur le forum. Je vais voir un utilisateur la semaine prochaine pour en savoir plus.

  10. #9
    inviteb13cef7d

    Re : avis chauffage central bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    faut sècher les plaquettes, sauf si tu déchiquette du bois sec, ce qui revient au même... (maxi 55% d'humidité en gros pour les chaudières)
    Je n'irais même pas aussi loin, moi je dirais d'après mes échos 30%

  11. #10
    Darth

    Re : avis chauffage central bois

    comment ca 30%?
    moi je disait que des chaudières peuvent brûler du bois jusqu'à 55% d'humidité, mais bien sur c'est pas conseillé, c'est surtout que la chaudière ne s'encrassera pas à ce taux et fonctionnera, mais il est évident que le rendement et le pouvoir calorifique chute... je m'en rends compte avec la mienne, la différence est flagrante
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    invite7276dba2

    Re : avis chauffage central bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut
    wizz>
    tout à fait... ca me semble une mauvaise idée pour un particulier de fabriquer ses plaquettes... ou alors pour le fun!
    regarde le prix des déchiqueteuses forestières (pas les jouets de jardin...) soit c'est avec une prise de force sur tracteur, donc faut un tracteur, soit c'est autonome et alors ca coûte trés cher... c'est juste bon pour la production en masse et vendre, mais pour ta conso...
    et puis comme le dit kiko: faut sècher les plaquettes, sauf si tu déchiquette du bois sec, ce qui revient au même... (maxi 55% d'humidité en gros pour les chaudières)
    impossible maxi 30a40%

  13. #12
    Darth

    Re : avis chauffage central bois

    nan nan... y'a des chaudières qui peuvent brûler à 50%, voir 55% sur des grosses (>100kw)
    évidement il faut qu'elle soit faite pour cela, sinon encrassement rapide...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #13
    invite7276dba2

    Re : avis chauffage central bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    nan nan... y'a des chaudières qui peuvent brûler à 50%, voir 55% sur des grosses (>100kw)
    évidement il faut qu'elle soit faite pour cela, sinon encrassement rapide...
    on ne parle plus de chaudière accesible à particulier

  15. #14
    Ciscoo

    Smile Re : Avis chauffage central bois

    Bonjour à tous,

    Bonjour Wizz114

    le COSTIC donne quelques infos concernant le chauffage au bois avec hydroaccumulation sur ce site :
    http://www.costic.com/autres-pages-a...argements.html

    C'est toujours bon à prendre.

    Bon courage à tous.
    Cisco66

  16. #15
    Darth

    Re : Avis chauffage central bois

    Romanet>
    100kw c'est pour du 55%
    à 50% c'est des chaudières 20-60kw
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #16
    invitef75d2903

    Re : Avis chauffage central bois

    je suis le seul que ça chagrine de bruler 35 steres de bois dans une maison pas isoler?

    Peut etre serait il bon de regarder un peu du coté isolation avant , plutot que de surdimensionner une chaudiere qui vas surconsommer , meme si tu a le bois gratuit au niveau ecologique ce n est pas très bon.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois central
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 00h10
  2. pôele bois et chauffage central
    Par invitef6a9ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 14h32
  3. poele à bois et chauffage central
    Par invite2b80e01b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 20h19
  4. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h48
  5. le chauffage central au bois est il compatible avec l'ornemental?
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2006, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...