besoin donnée calcul déperditions énergétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin donnée calcul déperditions énergétiques



  1. #1
    invite5da43ad4

    Question besoin donnée calcul déperditions énergétiques


    ------

    Bonjour !


    Je suis en train de calculer les déperditions de ma maison et étudier différentes isolations pour améliorer.

    J'ai du simple vitrage, fenêtre bois où l'air passe. Pour le coeff U j'ai pris 3,5. c'est bon ?
    Si je met du double vitrage 4/10/4, je me demande quoi prendre comme U : j'ai vu 2,5 sur un site mais sur les catalogues de lapeyre par exemple il y a Uw=1,6. Est-ce que c'est la bonne donnée ?

    Enfin en faisant les calculs, il apparaît que l'amortissement pour une installation en double vitrage n'est pas exceptionnel : en gros on gagne peu vis à vis des déperditions en mettant du double vitrage ( Mon coef moyen de déperdition surfacique ne descend que le 0,05 points ). Rien à voir avec le gain en mettant une isolation sur les murs. Qu'en pensez-vous ? Mes calculs peuvent-ils être juste ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitea8e8283c

    Re : besoin donnée calcul déperditions énergétiques

    hello,

    il me semblait que pour un simple vitrage le facteur de transmission était plus dans les 5 / 6 W/m2.K, surtout si "l'air passe"
    et genre dans les 2.5 pour un double vitrage

    c'est sur qu'il est plus intérressant de commencer a isoler le reste genre toit/murs, mais le double vitrage (allez une VIR même) doit sacrément augmenter le confort près des vitres

  3. #3
    invite5da43ad4

    Re : besoin donnée calcul déperditions énergétiques

    J'avais pris mes références ici

    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm

  4. #4
    invite5da43ad4

    Re : besoin donnée calcul déperditions énergétiques

    Ce chiffre de 3,5 ne serait-il pas une moyenne sur la journée sachant qu'on ferme les volets la nuit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : besoin donnée calcul déperditions énergétiques

    Bonjour à tous

    Et oui, et oui, Wizz114, le double vitrage, ce n'est pas si super que cela... ou pour être plus précis... c'est très très bien par rapport à du simple vitrage, et c'est pas super par rapport à une paroi opaque correctement isolée.

    Mais, il ne faut pas voir une baie vitrée uniquement du point de vue résistance thermique. Si elle est bien orientée, sans ombre portée trop importante, elle a un bilan énergétique positif, autrement dit, il y a plus d'apports (soleil) que de pertes.

    Et puis, t'imaginerais tu vivant dans une maison presqu'aveugle ?

    N'empêche que ton questionnement a un sens. Comment faire pour améliorer ce "pont thermique" ? (cf les fils "Isolation efficace des baies vitrées" et "volet...").

    Apparemment, pour le moment, trois solutions relevées à droite, à gauche, trois solutions pas très courantes, faciles à mettre en oeuvre, autrement dit pas "clef en mains" à Leroy M :
    - les doubles vitrages remplis de billes de polystyrène (beadwall)
    - des volets extérieurs à pourtour étanche, et à âme isolante
    - des volets intérieurs à âme isolante (bien pour le confort d'hiver, moins bien en été)

    De ce point de vu, les volets roulants, ce n'est pas super (résistance thermique ridicule, lame d'air très souvent trop épaisse ou pas parfaitement étanche, donc avec convection), et les volets en bois ne sont que très rarement étanches, et aussi peu souvent à âme isolante.

    @+
    Cisco66

  7. #6
    invite5da43ad4

    Re : besoin donnée calcul déperditions énergétiques

    ok en tout cas ça confirme mon choix !
    Je vais commencer par isoler le reste...les vitrages et volets on verra ensuite.
    Quand on dit que les doubles vitrages font gagner 15 à 20 % ce n'est pas mon cas...on verra dans quelques années lorsque ma maison sera par ailleurs correctement isolée. Pour l'instant je garderais mes gros volets en bois...pas très étanches c'est vrai...et mes fenètres en simple vitrage.

    En tous cas, l'effet miraculeux des doubles vitrages est tellement ancré dans les esprits qu'il occulte les investissements à faire en priorité...chez beaucoup de gens.

  8. #7
    invited35ca13f

    Re : besoin donnée calcul déperditions énergétiques

    bonjour,
    je recherche un formule et bien entendu les informations de base qui vont avec, pour les calculs de déperditions de chaleur pour les batiments, pour dimentionner le chauffage nécessaire.
    Alors merci d'avance!

  9. #8
    Philou67

    Re : besoin donnée calcul déperditions énergétiques

    Tu trouveras des outils dans cette discussion épinglée : Outils de calculs

    Tu peux aussi trouver les formules issues de la norme RT2000 sur le site d'Hervé Silve.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2021, 10h03
  2. Une caméra thermique pour voir déperditions, c'est vraiment rare et cher ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/04/2013, 21h48
  3. Calcul d'un débit d'air à une pression donnée !!
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 20h07
  4. coeff de déperditions d'un logement
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 08h24
  5. soft calcul de nbre de seconde restante pour une date donnée
    Par smysted dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...