maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10



Vue hybride

  1. #1
    invitee7563663

    maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    maison passive belge sur chaine m6: E=M6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Au sommaire : "Que la lumière soit !". - "Du bon temps par tous les temps !". - "Chauffage au bois : l'alternative !". - "La maison sans chauffage !".

    maison passive à Eupen/Kettenis architecte Jacques Probst situé à Raeren

  2. #2
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Citation Envoyé par stampede Voir le message
    maison passive belge sur chaine m6: E=M6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Au sommaire : "Que la lumière soit !". - "Du bon temps par tous les temps !". - "Chauffage au bois : l'alternative !". - "La maison sans chauffage !".

    maison passive à Eupen/Kettenis architecte Jacques Probst situé à Raeren
    regardez aussi "Construction d'une maison passive en Belgique" dernière page

  3. #3
    invitec215aece

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Ce sera la maison vue en photo sur le Blog?

    Génial, apparement elle a un aspect "conventionnel" ou "habituel".

    Je préfère largement ça, sinon les gens qui pouvaient éventuellement être interressés déconnectent tout de suite en se disant:
    Encore une maison très chère.
    Encore une maison ou personne ne vit.
    C'est trop élitiste, c'est pas pour moi.
    Mon Dieu que c'est laid ces maison modernes/techniques.

    Là, j'espère bien que ça va faire son petit bonhomme de chemin dans la tête de ceux qui seront interressés par le reportage jusqu'au bout.

  4. #4
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    pour ceux qui s´intéresse

    http://maison-passive-eupen.magix.net/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec215aece

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Ah ok, je me suis donc trompé de blog.

    Cette maison n'est pas trop décalée en forme, même si certains pourront la trouver austère et trop moderne. Cela reste une question de préférences personnelles.

    Mais au moins elle ne rebutera pas d'entrée; ce qui est une bonne chose.

  7. #6
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    « Cela reste une question de préférences personnelles. » Je te donne raison. Mais on voulait aussi montrer, qu’une maison en standard passive ne doit pas absolument être un caisson avec un toit double pente. Naturellement ça complique un peut la construction, mais c’est faisable. Chez nous les façades diviser par le volume (A/V) est de 0,9, donc pas très idéal, meilleur serais 0,6. En conclusion on a du isolé encore un peut plus, qui devient naturellement un peut plus chère aussi.

  8. #7
    Mettero

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Ah ok, je me suis donc trompé de blog.

    Cette maison n'est pas trop décalée en forme, même si certains pourront la trouver austère et trop moderne. Cela reste une question de préférences personnelles.

    Mais au moins elle ne rebutera pas d'entrée; ce qui est une bonne chose.
    Ah bon ? Moi elle me rebute d'entrée... On dirait un cabanon à outils de jardin... C'était esthétiquement sûrement pas le meilleur choix

  9. #8
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Chacun son goût. Mais je ne voulais pas seulement en discuter la partie esthétique architecturale, mais aussi la partie technique, en utilise 1,5 litre de mazout par m², ça te convient peut être mieux

  10. #9
    invite1fd37ce8

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    comment ça ... E=M6 ne serait plus sponsorisé par aréva?!!!


  11. #10
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Je ne sais pas. Je sais seulement q´un team camera de France est passé chez nous pour notre maison passive à Eupen, et sa vas passé sur la chaîne E=m6 ce dimanche. Encore les donnés techniques.
    Surface habitable : 145m²
    K-calculer phpp : 15Kwh/m² a
    K-calculer Belgique : K-7
    A/V : 0,90 (pas idéal)
    Orientation : ouest (pas idéal)
    Fenêtre : 0,8w/m²K (Fabriquant silber Autriche les meilleur du monde livraison Belgique)
    Façade Vitre : 0,69w/m²K
    Murs extérieurs : ≤ 0,081 W/m²K
    Toiture : ≤ 0,072 W/m²K
    Plafond de cave : ≤ 0,076 W/m²K
    1. Construction
    Toit::
    - 2,2 cm coffrage
    - 40 cm laine minérale (0,40λ) entre poutres en bois
    - pare-vapeur
    - 10 cm laine minérale (0,40λ)
    - 1,25 cm carton de plâtre
    Murs extérieurs:
    - revêtement bois ou briques
    - 1,6 cm DWD
    - 36 cm laine minérale (0,35λ) entre poutres en bois
    - 1,6 cm panneaux Osb
    - 10 cm couche d’installation laine minérale (0,40λ)
    - 1,25 cm Farmacelle
    Sols:
    - carrelage/parquets
    - 12 cm laine minérale (0,40λ)
    - 40 cm laine minérale (0,40λ) entre poutres en bois
    - 1,6 cm DWD

    2. Technologie

    Système d’aération avec récupération de chaleur jusqu’à 85%
    puit cannadiens diam.20cm long. 50m prof. 1.80m
    3. Etanchéité après test Blower Door:
    Exigence pour une maison passive: n 50 plus bas 0,6 1/h
    Valeur obtenue dans la Maison Niessen: 0,33 1/h le meilleure qui etait messurer en belgique

    Bien à vous

    Stampede

  12. #11
    Quisit

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    extrême ! celle là ne va pas te coûter cher en chauffage ...

  13. #12
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Oui c´étais bien le but de plus être dépendante des firmes pétrolières. On ne vie pas encore un ans dans la maison, mais les coûts d´énergie ne pourra pas dépasser 150 €.
    4.000 kw/h électricité 2.000 kw/h chauffage par an.

    Tu trouves que l´isolation est exagérer ?

  14. #13
    invite1fd37ce8

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Citation Envoyé par stampede Voir le message
    pour ceux qui s´intéresse

    http://maison-passive-eupen.magix.net/
    j'y pige que dale ... c'est quoi ce site ?
    ça marche comment ?
    moi j'ai qu'une page avec une iconographie d'ume petite maison contemporaine au centre ....

    faut ce loguer pour y voir quelque chose?

  15. #14
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Oui pardon, c´est en allemand.

    La ligne « meine Alben »
    On voit les mots « maison-passive-eupen-b... » cliquer la dessus

  16. #15
    invite1fd37ce8

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    ça doit venir de moi ... j'ai un prb avec flash player version 9 et Opéra 9 sous ubuntu/linux (version dapper)....

    tans pis j'essayreais de ne pas oublier de mater la 6 dimanche soir ...

  17. #16
    cipango

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Bonjour,
    Juste une petite question à l'heureux propriétaire de la maison passive à voir sur M6 : Quelle est le prix d'une telle maison ?
    Merci.

  18. #17
    invitec215aece

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Je viens de voir le reportage.
    Je n'ai rien appri, puisque j'avais bien tout lu ici
    Mais c'est sympa de le voir en vrai et en situation.

    Manquait juste de parler du puits canadien... probablement un coupage au montage.

    @+

  19. #18
    invite0abab0b1

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Salut,

    Jolie maison ! Moi j'aime bien.

    Vous en avez de la chance d'avoir ce savoir faire par chez vous.

    Par chez moi on te regarde déjà de travers si je parle de 150 mm d'isolant.

    Par contre pour le surcoût de 15%, je suis un peu surpris. Les coûts de construction ne doivent pas du tout être les mêmes qu'en France.

    Est ce que vous pourriez nous donner une idée du prix au mètre carré ?

    Sur les photos de la construction, j'aimerais savoir à quoi correspond l'espèce de bavoir en plastique autour de la fenêtre
    Lien Photo 19

  20. #19
    Chammy

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    1) Je ne vois pas de Jacques Probst dans l'annuaire de l'ordre des Architectes belges, que ce soit comme architecte installé ou comme stagiaire. Est-ce un architecte allemand installé dans les cantons de l'Est?

    2) La pose et la qualité de l'ossature bois semblent tout à fait correctes (poutres TJI, pré-assemblage tel que montré sur la photo 9). Mais pourquoi avoir privilégié la pose de laine minérale plutôt que de cellulose ? Pourquoi n'avoir pas choisi de matériaux floqués, comme la laine de verre floquée ou la cellulose, pour l'isolation des surfaces horizontales ? Le motif est-il financier (achat + DIY) ?

    3) On peut apercevoir que la maison est partiellement "enterrée", ou, à tout le moins au contact avec les terres en sous-sol, côté façade. Comment a été réalisée l'étanchéité à ce niveau ? Une de mes préoccupations est de bien concevoir les constructions enterrées, ce qui est d'autant plus difficile que le mur est épais. Or la plupart des isolants voient leur capacité d'isolation thermique s'effondrer quand ils sont humidifiés. Seuls des isolants peu écologiques (PUR, PS extrudé, Neopor, Verre cellulaire), qui sont imperméables, et la laine de mouton non écrue (dont la qualité isolante fluctue moins avec son humidification, mais qui est chère) avaient trouvé grâce à mes yeux. D'où la nécessaire qualité de cette étanchéité dans une maison passive.

    4) Quel est l'entrepreneur/menuisier qui a réalisé la structure bois ? Il est difficile de trouver des menuisiers qui font de l'ossature bois et qui acceptent de déroger à leurs sections de bois habituelles. Or, les TJI doivent faire 40 cm ici.

    5) Habitant la région namuroise, je ne capte pas M6. Pourra-t-on voir l'émission sur une autre chaîne ? Ou, à défaut, autoriseriez-vous le principe d'une visite du chantier? C'est en visitant des chantiers de maisons passives que l'on s'aperçoit des difficultés rencontrées, et que l'on peut s'atteler à les prévenir.

    Félicitations de toutes façons !

  21. #20
    invite859cda05

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Il manquait aussi les apports solaires mais c'etait bien globalement.
    Je passerai un peux moins pour un con à la machine à café quand je dirais qu'il existe des maisons sans chauffage!!!!
    Bonne initiative de M6 pour une fois et bravo pour ta maison!!!!!

  22. #21
    LULUX

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Bonsoir,

    @ Mad29

    Le bavoir en plastique est un morceau de pare-pluie à raccorder au reste du pare-pluie qui viendra sur les parties verticales de la façade. Ainsi l'habillage des chassis ne devra pas être rigoureusement et durablement étanche et le risque d'infiltration d'air se trouve réduit.

    Si c'est une maison passive thermos (j'ai juste regardé la photo pour te répondre mais ni lu le texte ni vu M6) c'est la même chose sauf qu'il s'agit d'une étanchéité.

    Comme les pare-pluies et les étanchéités sont souvents noirs je ne peux pas voir la différence entre les deux sur la photo. Mais de toute façon la fonction est la même.

  23. #22
    invite57d45cc9

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Bonjour a tous,

    J envisage un projet en france d ici 2 ans et demi
    j aimerai trouver des liens constructeurs pour les materiaux pour des devis ( fenetres isolations ... )
    si certains ont ce genres de liens dispo merci a eux
    PS habitant pour encore deux ans en alsace je prefererai des liens constructeurs allemand. merci de votre precieuse aide a tous
    mon mail direct ## supprimé ##

    -----
    En vous inscrivant sur le forum, vous en avez explicitement accepté les règles. En particulier le point suivant:
    Citation Envoyé par la charte
    3. (...)Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    Merci de ne pas renouveller

    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/03/2007 à 20h40. Motif: suppression e-mail

  24. #23
    invite1fd37ce8

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Citation Envoyé par BRUGEILLE Voir le message
    mon mail direct ## re-supprimé (Yoghourt) ##
    le forum est là pour le partage des infos afin de faire changer les moeurs de la construction, et non pour faire de la concurence aux bureaux d'études que vous pouvez missioner pour votre affaire privée ! !

    merci de bien tenir compte que nous ne sommes pas à votre disposition que pr votre petite affaire personnelle!
    Dernière modification par Yoghourt ; 02/03/2007 à 20h41. Motif: pas d'e-mail ds les citations non plus, svp

Discussions similaires

  1. Avis sur maison "passive"
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2012, 14h07
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. Maison passive sur versant nord en belgique
    Par invite75c329d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 22h16
  4. Maison Passive belge sur RTL-TVI Mercredi 21 février
    Par invitee7563663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...