Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?



  1. #1
    xberg

    Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?


    ------

    Je viens d'essayer de boucher a moitie une des 3 bouches d'aeration de mon appart' - celle de la cuisine. Mon objectif est d'economiser un peu en chauffage.

    La VMC est une grosse VMC collective dans les combles qui tire de l'air de 40 appartements, soit une centaine de bouches.

    Le niveau sonore de cette bouche a augmente.

    1. Pensez vous que le debit aura baisse? (je pense que comme il y a 100 bouches la VMC ira aspirer plus ailleurs non?)

    2. Est-ce que je peux facilement remplacer cette bouche par une bouche hygroreglable ou alors le reglage hygro se fait au niveau de la VMC et non de la bouche?

    Je ne me fais pas de gros soucis pour l'humidite - d'abord elle n'est qu'a moitie bouchee puis les 2 autres VMC sont dans des pieces communicantes avec un espace sous la porte - et on ouvre les fenetres plusieurs fois par jour.

    Merci,

    XBerg

    -----

  2. #2
    xberg

    Re : Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?

    Bon... pas de reponse. Je simplifie ma question: est ce que je peux remplacer une bouche d'aeration VMC dans un immeuble collectif, VMC centralise, par une bouche hygro?

    Merci,

    XBerg

  3. #3
    boudasimboudette

    Re : Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Mon objectif est d'economiser un peu en chauffage.
    ...

    et on ouvre les fenetres plusieurs fois par jour.
    j'ai noté deux petites choses contradictoires...
    boucher tes bouches d'aération ne va sans doute rien apporter de mieux si tu continue à ouvrir plusieurs fois par jour, non?

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    1. Pensez vous que le debit aura baisse? (je pense que comme il y a 100 bouches la VMC ira aspirer plus ailleurs non?)
    Tu as bouché à moitié, la VMC semble balèze => Le débit a du réduire, mais de bien moins que la moitié.

    2. Est-ce que je peux facilement remplacer cette bouche par une bouche hygroreglable ou alors le reglage hygro se fait au niveau de la VMC et non de la bouche?
    Ce que tu envisages donne une VMC hygro A, si je ne m'abuse: bouches d'extraction hygroréglables + VMC à puissance fixe. Pour cuisine/WC/salle de bain, je ne vois pas de souci à faire ça.
    Ca vaut le coup de demander au syndic si la ventilation est modulée en fonction de l'humidité. Si ce n'est pas le cas, tu peux le proposer en arguant que cela fera des éconocrocs d'électricité(donc diminution à terme des charges) et de chauffage, leur glisser une plaquette de l'ADEME, et leur refiler le numéro de l'espace info-énergie le plus proche.
    Cerise sur le gâteau: ça diminuera le bruit de la ventilation.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bedouin

    Re : Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?

    J'ai il y longtemps été copro. avec les mêmes problèmes.
    En fait l'action individuelle dans de tels cas ne fait qu'amplifier le phénomène.
    Imaginez que chaque habitant et pour les mêmes raisons, en douce fasse comme vous?
    Résultats, cela deséquilibre la VMC qui elle est calculée et calibrée pour l'immeuble entier et pas (l'immeuble - X m2)...
    Cela fait effet boule de neige car si au début peu de personnes font cela, la conséquence est l'augmentation des débit dans les autres appart. d'ou inconfort et bouchage des conduits par encore d'autre habitants, puis l'air va circuler plus vite dans les gaines et augmenter les bruits... bref un cercle vicieux.

    De l'autre côté, la plupart des immeubles en France sont malheureusement équipés de VMC simple flux et chauffés avec des grilles pains: l'inconfort le plus total.

    Pour que cela fonctionne pour vous et les autres, la solution doit être globale. Effectivement préparer un projet pour l'assemblée des copros et le syndic en démontrant: le cout de la solution et son impact sur la consommation de chauffage et le gain escompté par m2 d'appart etc...une analyse de retour sur investissement en somme.

    La solution a moindre cout serait de:

    Changer les bouches d'entrées d'air sur les menuiseries et y installer des bouches soit hygroreglables ou thermostatiques. Ensuite de mettre des bouches hygro dans pieces de service, et de reguler la VMC en consequence. Ca va chercher dans les pas beaucoup par appartement et cela ameliorera de bcp le confort.
    Dernière modification par bedouin ; 27/02/2007 à 17h10.
    La Caravane passe...

  7. #6
    xberg

    Re : Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?

    Merci pour toutes vos reponses. Qq reactions:

    Yoghurt: je crois qu'une hygro A c'est une VMC dont seules les bouches sont hygroreglees et qu'une hygro B il y a aussi les entrees d'air dans l'habitation qui sont hygroreglees.
    Oui - tu as raison en bloquant a moitie l'entree je ne bloque pas la moitie d'air. En plus ca fait plus de bruit. Et oui c'est une VMC baleze - je suis monte dans les combles et c'est un gros bloc. Les tuyaux d'entree d'air font a peu pres 40 cm de diametre! Aucune idee si c'est hygroreglee mais ca m'etonnerait comme tous les equipements sont premiers prix.

    Bedouin & Yog: oui, je suis d'accord que si on se met tous a faire la meme chose que moi il va y avoir probleme. Mais si on met tous des bouches hygros il va egalement y avoir souci si on ne regle pas la VMC en consequence.

    Enfin pour chiffrer combien nous fait depenser la VMC en chauffage c'est pas evident. Je prends quoi - 0.6 volumes par heure? Et apres combien d'energie il faut pour faire chauffer mon air a 5 degres jusqu'a 19-20 degres avec mes grilles-pain, avant qu'il ne se fasse engloutir par la VMC?
    Je vais lancer Pleiades la dessus... mais si vous avez une idee de calcul je suis preneur!

  8. #7
    xberg

    Re : Reduire le debit d'une VMC collective dans son appart?

    Ca y est - j'ai lance la moulinette Pleiades. Pour un salon de 30m2 avec mes hypotheses, j'economise 50 euros par an. Voici les donnees:

    - 30 m2 a Nice (donnees meteo RT2005)
    - Chauffage 1300W
    - 6m2 de fenetre a l'Est (qui m'apportent 3013 kWh d'apport solaire brut)
    - Pas de volets
    - Temperature de consigne 20 degres 24h/24h
    - Prix moyen de l'electricite 0.06EUR / kWh
    - Tous les murs sont des murs exterieurs
    - Beton plein + 10cm polystyrene interieur (ben ouais- c'est pas joyeux)
    - Simulation du 1er Oct au 1er Mai

    0.2 vol / heure (hygro?)
    2149 kWh
    129 euros

    0.6 vol / heure (VMC legere a moyenne)
    2558 kWh
    153 euros

    1 vol / heure (VMC puissante)
    2968 euros
    178 euros

    J'ai un peu surfe et j'ai vu des bouches hygro a 70-80 euros - donc ca s'amortit assez rapidement.

Discussions similaires

  1. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
  2. La prepa... seul, dans un appart!
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 13h23
  3. [Identification] Bestiole qui traîne dans mon appart
    Par invite5b52c2a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...