Grange enterrée, isolation et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Grange enterrée, isolation et humidité



  1. #1
    invitee8e5952e

    Grange enterrée, isolation et humidité


    ------

    Bonjour

    Je viens juste d'acquerir une grange (murs de pierres de 60cm) dans les pyrénées situées à environ 700m d'altitude, sur un plateau et bénéficiant d'un bon ensoleillement.

    Comme le veut la tradition les murs sont enterrés sur 2/3 de leur hauteur et si dans un premier tant j'avais envisagé de la décaisser, ce projet semble compromettre la stabilité des murs.... Mais comment lutter contre les infiltrations d'humidité ?

    La pose d'un drain ne me semble pas suffisant et j'envisage de mettre un isolant entre la terre et le mur de pierre à l'exterieur. Oui mais quel isolant ? imperméable ou respirant ??? béton ou brique ou béton de chanvre/chaux ?

    A l'interieur je pense m'orienter vers une isolation à la chaux uniquement.
    Pour le toit un isolant en vrac (la vieille charpente en frene est encore en bon état mais ne peut supporter trop de poids.
    Pour le sol, un plancher sur solives avec un isolant en liège.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invitee8e5952e

    Re : Grange enterrée, isolation et humidité

    pas de suggestion ?

    je précise que le sol est en terre battue
    pour des raisons légales (CAUE, DDE) l'isolation par l'exterieur ne peut être envisagée

    une alternative à l'isolation (interieure) par chaux-chanvre serait de créer une lame d'air (naturellement ventilée par les trous du mur de pierre) derrière des panneaux de chanvre

    merci

  3. #3
    Quinou05

    Re : Grange enterrée, isolation et humidité

    Salut,

    Quand tu dis 2/3 de la hauteur ça fait combien?

  4. #4
    MadMac

    Re : Grange enterrée, isolation et humidité

    Bonjour.

    Y'a-t-il des remontees d'humidite et sont-elles genantes ?

    Je pose la question pour etre dans le cas que toi, avec une maison ancienne et des murs en gres bien enteres. Le sol est en terre. Il y a de l'humidite dans la piece. Mais rien qui degrade les murs si c'est bien ventile.

    Donc apres avoir constate, je vais faire ma dalle a la chaux pour que l'humidite eventuelle puisse s'evacuer. Et avoir une ventilation hygroregulee dans ce sous-sol.

    C'est plus simple a mettre en oeuvre que de mettre des drains externes ou internes. Et le resultat est suffisant, et surtout laisse le mur dans son "humidite" habituelle, et donc m'assure qu'il tiendra encore, comme il a tenu depuis lors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8e5952e

    Re : Grange enterrée, isolation et humidité

    au plus bas, à l'interieur de la grange le sol est à 2m40 du haut des murs, à l'exterieur les derniers 90 cm du mur sont à l'air libre (murs sud, ouest, nord)

    tout le crépis en regard de la partie enterrée des murs a disparu, entrainant meme un dechaussement de certaines pierres avec infiltration de terre, il s'est par contre maintenu sur les parties à l'air libre, c'est pourquoi il me semble nécessaire de trouver un moyen de protéger ces murs de la terre

    peut être que dans le but comme tu le dis de laisser respirer ces murs, réaliser un enduit de chaux-chanvre en interieur sur tout le mur et en exterieur sur la partie enterrée serait une solution ?

  7. #6
    MadMac

    Re : Grange enterrée, isolation et humidité

    Le chaux/chanvre je n'en suis pas fana quand c'est humide.

    Si tu arrives a bloquer l'entree de l'eau a l'exterieur avec par exemple un film plastique (style les gros machins noirs epais) ou un stuc si tu es assez fada pour ca, alors le chaux./chanvre mis a l'interieur ne fera que faire transiter l'humidite residuelle et le chanvre ne risquera pas de pourrir.

    Pour plus de securite, si tu as acces a l'exterieur pour rajouter un drain peripherique, alors ne te gene pas. Et dedans, un enduit chaux/liege si tu veux isole un peu, et un enduit chaux/sable tout simple sinon. sans oublie une ventilation suffisante et seulement suffisante (hygroregulee quoi) dans le sous-sol.

  8. #7
    invitee8e5952e

    Re : Grange enterrée, isolation et humidité

    je n'avais pas songé au fait que le chanvre pouvait pourrir
    l'idée du liège + chaux à l'interieur me plait bien

    merci pour ces precieux rensiegnements

  9. #8
    MadMac

    Re : Grange enterrée, isolation et humidité

    Au passage, le liee, tu peux aussi t'en servir en plaque pour faire une barriere isolante a la base de tes murs

Discussions similaires

  1. Cuve enterrée et pertes de chaleur
    Par MaxouGoret dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2018, 11h13
  2. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 18h25
  3. isoler une canalisation enterrée
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 08h12
  4. Isoler une pièce enterrée (humide)
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 15h39
  5. Rénovation grange : Critique du volet chauffage
    Par invite60e4aded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...