Avis sur maison "passive"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Avis sur maison "passive"



  1. #1
    invite4e0889bb

    Avis sur maison "passive"


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai le projet de construire une maison "bio-climatique" que je souhaite hyper isolée sans vouloir prétendre à une maison passive dans le 28. Je pense choisir le béton cellulaire thermopierre de 30 cm d'épaisseur. Je ne sais pas s'il est possible de mettre un bardage en bois à la place de l'enduit extérieur et si ce bardage pourrait contribuer à améliorer l'isolation thermique de cette structure.

    Merci beaucoup de vos réponses et de faire partager votre expérience.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Avis sur maison "passive"

    Bonjour

    As-tu déjà parcouru le forum? En survolant les différentes discussions, cela va te donner plein d'idées et d'exemples précis. C'est ce que j'ai fait en débarquant ici.
    Il semble que les monomur (brique ou béton) ne soient pas l'idéal en terme d'isolation. Si tu veux t'approcher d'une maison passive, ce sera insuffisant, à moins de rajouter encore une isolation extérieure. Mais là, c'est ton budget qui va exploser. Il existe des solutions financièrement plus abordables.
    On calcule (je simplifie beaucoup) le "degré" d'isolation d'une paroi à l'aide d'un coefficient qui s'appelle R (ou U). R dépend de l'épaisseur du matériau et de son "pouvoir isolant" (appelé lambda). La formule est la suivante
    R= épaisseur en mètres / lambda
    La réglementation thermique française prône R=2.5 pour les murs. Sur ce forum, lorsqu'on parle d'une maison basse énergie (très bien isolée, consomme peu de chauffage), on vise généralement R=3 pour le sol, 5 pour les murs et 7 pour le toit.
    Les monomurs arrivent tout juste à la RT en 30cm. Il te faut donc viser au moins deux fois mieux pour l'isolation. Après (surtout avant en fait!), il y a d'autres paramètres à prendre en compte

  3. #3
    invitee3d6cc32

    Re : Avis sur maison "passive"

    bonjour

    voir pour le calcul du R et autres indicateurs selon les matériaux utilisés
    http://www.ideesmaison.com/Ideesmais...uide-pour.html

    cordialement

    P.S :
    la clé de la réussite : isolation EXTERIEURE

  4. #4
    invite4e0889bb

    Exclamation Re : Avis sur maison "passive"

    Citation Envoyé par hamster32 Voir le message
    bonjour

    voir pour le calcul du R et autres indicateurs selon les matériaux utilisés
    http://www.ideesmaison.com/Ideesmais...uide-pour.html

    cordialement

    P.S :
    la clé de la réussite : isolation EXTERIEURE
    D'après le site, le béton cellulaire semble bien noté surtout en 37,5cm !

    D'après le site www.construction.fr , le monomur thermopierre "nouvelle génération" a un lambda de 0,10 dès 25cm d'épaisseur. Cela me semble plutôt bien ...

    Mes plans sont en cours de finalisation, et je dois faire un choix qui devrait se porter sur le thermopierre 30cm voire 37cm. Je ne sais tjs pas si je peux y greffer un bardage bois et si celui-ci pourrait contribuer à améliorer un peu plus l'isolation thermique.

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3d6cc32

    Re : Avis sur maison "passive"

    bonjour,

    le bardage en bois est de toutes façons un "plus".
    d'une part il augmente le R
    d'autre part il remplace l'enduit qui doit être soigné sur le béton celllulaire qui est assez hydrophile
    Il y aussi le choix esthétique...
    voir aussi le permis de construire....


    Pour ma part je vais construire les murs ainsi :
    *extérieur : brique creuse de 20 cm jusqu'à 1m 10 (hauteur des appuis de fenêtre) ,enduit chaux
    de 1m10 à 2m80 bardage bois épaissseur 2 cm sauf entourage des ouvertures baties en briques 20 cm
    *isolation : bottes posées à chant fibres verticales(largeur : 34cm)
    *intérieur:
    brique creuse de 20 cm jusqu'à 2m80 ,enduit chaux

    combles perdus isolés par 1 rang de bottes poséa à plat (épaisseur 50 cm)

    Enfin j'ai trouvé çà quelque part :
    "Une isolation extérieure est en tout point meilleure qu'une isolation intérieure :
    - La masse des murs (les pierres, briques, agglos ou autre...) se retrouvent dans le volume isolé et non à l'extérieur => gain d'inertie thermique, meilleur confort d'été : la masse va mettre du temps à refroidir ou à chauffer, donc amortissement des pics de température journaliers, contrairement à une maison isolée par l'intérieur où seul l'air se réchauffe ou se refroidit. EN hiver, cette masse accumule également, le chauffage peut donc ne pas être uniquement à "air chaud", les murs restituant les calories solaires emmagasinées pendant les journées claires =>bioclimatisme.
    - les ponts thermiques se trouvent supprimés par la même occasion (jonction dalles/murs, refends, etc...) , car enrobés dans l'isolant aussi, d'où un gain de 20 à 30 % par rapport à une isolation intérieure.
    L'isolation par l'intérieur est un archaïsme, qui découle directement des techniques de construction de l'après- guerre, où l'on a reconstruit très vite ; l'énergie était bon marché, et l'isolation tout simplement... inexistante. Quand il a fallu diminuer la consommation énergétique suite au choc pétrolier de 73... on ne pouvait plus isoler que par l'intérieur. D'où l'apparition de tout une technique de construction palliative, qu'on nous présente aujourd'hui comme la meilleure et quasiment la seule... enfin surtout en France, nos voisins européens (nordiques par exemple) maîtrisant les techniques d'isolation par l'extérieur depuis des décennies."

  7. #6
    invitee3d6cc32

    Re : Avis sur maison "passive"

    a comparer ( théorique, fais abstraction d'éventuels ponts thermiques et autres aléas)

    bardage bois 2 cm + béton cellulaire 37 + enduit

    Résistance therm 3
    Capacité thermique surfacique (inertie) 11
    Temps de transfert 17

    bardage bois 2 cm + paille 34 cm + brique 20 cm + enduit
    ou brique 20 cm paille 34 cm + brique 20 cm + enduit

    Résistance thermique R 8
    Capacité thermique surfacique (inertie) 15
    Temps de transfert 20

    commentaire: le R 8 (gordini?) est imbattable

  8. #7
    Linn

    Re : Avis sur maison "passive"

    Citation Envoyé par atqui Voir le message
    D'après le site, le béton cellulaire semble bien noté surtout en 37,5cm !

    D'après le site www.construction.fr , le monomur thermopierre "nouvelle génération" a un lambda de 0,10 dès 25cm d'épaisseur. Cela me semble plutôt bien ...
    Il s'agit d'un site commercial: ils ne vont pas dire du mal du produit qu'ils essaient de vendre!
    Le lambda est indépendent de l'épaisseur, c'est le R qui change en fonction de l'épaisseur
    Avec un lambda de 0.1 (à vérifier)
    R=3 en 30cm et R=3.7 en 37cm
    C'est pas trop mal, mais pour un bâtiment basse énergie type Minergie en suisse on vise R=5 (cela ferait 50cm d'épaisseur, bonjour le porte monnaie) et pour un bâtiment passif, cela tourne à R=8.
    Tu n'es pas obligé de te lancer dans une solution "hors des sentiers conventionnels" comme celle de hamster (félicitations au passage). Mais sache que ton monomur est juste un peu mieux qu'une maison standard. Je dis cela pour que tu fasses ton choix en connaissance de cause. Pour le même prix, tu peux construire une maison ossature bois qui aura une meilleure isolation.

  9. #8
    François_CH

    Re : Avis sur maison "passive"

    Citation Envoyé par hamster32 Voir le message
    bonjour,

    le bardage en bois est de toutes façons un "plus".
    d'une part il augmente le R

    Bonjour à tous,

    Je m'étonne de l'importance accordée au bardage bois pour le calcul du R. En effet, en principe le bardage est posé sur une sous structure - lattage en bois - qui permet la pose et assure une ventilation naturelle du bardage. Donc, comme cette partie est ventilée, elle est considérée comme l'extérieur du mur, le bardage ne peut donc être compté comme isolant.
    On considère cependant la lame d'air dans le calcul avec un R de 0.08 supplémentaire ! Evidemment il faut reconnaitre que le bardage joue un rôle, protège des vents froids par exemple, mais au pint de vue du calcul théorique du R, il ne peut être compté.

  10. #9
    invitee3d6cc32

    Re : Avis sur maison "passive"

    Citation Envoyé par François_CH Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je m'étonne de l'importance accordée au bardage bois pour le calcul du R. En effet, en principe le bardage est posé sur une sous structure - lattage en bois - qui permet la pose et assure une ventilation naturelle du bardage. Donc, comme cette partie est ventilée, elle est considérée comme l'extérieur du mur, le bardage ne peut donc être compté comme isolant.
    On considère cependant la lame d'air dans le calcul avec un R de 0.08 supplémentaire ! Evidemment il faut reconnaitre que le bardage joue un rôle, protège des vents froids par exemple, mais au pint de vue du calcul théorique du R, il ne peut être compté.
    je suis d'accord sur le fond: le bardage bois est négigeable en tant qu'isolant, mais pas absolument nul.
    Une volige de 2 cm donne un R de 0.17 + lame d'air de R 0.08 = R 0.25
    Si je parlais d'un "plus" c'était surtout sur le plan esthétique (suivant le goût de chacun) et, comme tu le soulignes, de protection

    cordialement

  11. #10
    Quisit

    Re : Avis sur maison "passive"

    "- qui permet la pose et assure une ventilation naturelle du bardage. Donc, comme cette partie est ventilée, elle est considérée comme l'extérieur du mur, le bardage ne peut donc être compté comme isolant."

    c'est vrai, même si dans les faits il suffit de placer un thermomètre dans la lame d'air en question pour mesurer jusqu'à 4 ou 5 °c de différence avec l'extérieur, il a donc une vraie influence en terme d'isolation

    > on peut y ajouter l'évitement du wind-chill (refroidissement par le vent)

  12. #11
    François_CH

    Re : Avis sur maison "passive"

    Bonjour,

    Tout le monde a raison, le bardage joue effectivement un rôle non négligeable.

    Ce que je voulais dire, c'est que d'un point de vue théorique du calcul de résistance thermique d'un mur, il ne peut être compté. En tout cas en Suisse, si j'en tiens compte, mon calcul est refusé par toutes les instances officielles (chauffagistes, permis de construire, etc.)

    On le considère donc comme un "bonus".

  13. #12
    pulligny

    Re : Avis sur maison "passive"

    Bonsoir,
    Il est tout à fair de construire une maison à très haute performance energétique (ou trés basse energie) avec des monomurs. Tout dépend de la conception globale du batiment. Donc, faite des véritables études thermiques de votre projet de batiment, cela evitera de faire de mauvais choix (un exemple, mettre du triple vitrage peut entrainer une détérioration du bilan energétique du batiment). Nous construisons actuellement un maison en monomur brique dont les besoins en chauffage sont estimés à 32 Kwh/m2.an et à 14 Kwh/m2;an si on intégre notra chauffage solaire. On est donc bien en dessous des besoins energétiques d'une maison minergie et au même niveau qu'une maison passive. Et pourtant, on utilise des monomurs.
    Notre construction en cours : http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil.htm
    A+

  14. #13
    David7578

    Re : Avis sur maison "passive"

    Attention quand même, vous arrivez aux perfs d'une passive certes... mais en intégrant l'apport d'une installation solaire!

    Une passive arrive a son résultat, hors autre sources...

    En soit le monomur n'est pas pire ou meilleur qu'un autre constituant.

    Mais il ne peut être à la fois inertiel et isolant.
    Donc il faut, comme pour tout autre mûr, ajouter de l'isolation, faire un mûr en plusieurs épaisseurs quoi.
    Et là l'un des premiers intérêts du monomur disparait:un seul constituant pour "simplifier" l'approvisionnement et le montage.

    Ensuite il y a des spécificités fortes avec le monomur: il faut des techniques de maçonnerie simples certes, mais rigoureuses. Ca ressemble tellement à de la brique standard... que c'est posé comme du standard... Avec des ponts thermiques de partout. Et c'est d'autant plus probable que le produit ressemble trop à du standard...

    Enfin, il faudrait vérifier l'aspet économique par rapport à d'autres solutions.


    A la base, pour tous les choix il faut:
    Un maitre d'ouvrage très qualifié et très bon pour diriger les entreprises.
    Des entreprises soit habituées, soit prêtes à apprendre de façon rigoureuse.

    @+

  15. #14
    invitee3d6cc32

    Re : Avis sur maison "passive"

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message

    Ensuite il y a des spécificités fortes avec le monomur: il faut des techniques de maçonnerie simples certes, mais rigoureuses. Ca ressemble tellement à de la brique standard... que c'est posé comme du standard... Avec des ponts thermiques de partout. Et c'est d'autant plus probable que le produit ressemble trop à du standard...
    Bien vu
    à coté de chez moi une maison en monomur laisse apparaitre des joints ciments verticaux larges comme la main - j'exagère à peine.
    le résultat ne va pas être triste s'il n'y a pas d'isolation prévue

    cordialement

  16. #15
    pulligny

    Re : Avis sur maison "passive"

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Attention quand même, vous arrivez aux perfs d'une passive certes... mais en intégrant l'apport d'une installation solaire!
    C'est bien pour cela que j'ai écrit que l'on arrivait au même niveau qu'une maison passive et pas que l'on construisait une maison passive. On est sans solaire largement au dessous d'une maison minergie, c'est déjà pas mal. Et le solaire ne polluant pas et ne consommant quasiment rien, l'intégration du solaire actif dans le bilan énergétique du batiment n'est pas une aberration.
    AA+

  17. #16
    bogeyman

    Re : Avis sur maison "passive"

    voilà un bloc béton cellulaire très intéressant semble t il.
    Encore faudrait il connaitre ce prix...raisonnable.
    Quelqu'un connait il ce produit ?

    http://maison.passive.free.fr/index....on-cellulaire/

  18. #17
    Garlik

    Re : Avis sur maison "passive"

    Hmmmm, c'est presque trop beau pour etre vrai. A titre de comparaison, un bloc de beton cellulaire de 50 cm, type Syporex, a un U de 0.21 et un lambda utile de 0.10

    Ici, on nous presente un U = 0,135 W/m2K, pour un Lambda = 0,069 W/mK (donnees du fabricant), et le tout avec un partie qui n'est pas en beton cellulaire (un sillico-calcaire spécial Klimanorm®...aucune idee de ce que ca peut etre). La conclusion est donc que ce silico-calcaire est plus performant que le beton cellulaire ; pourquoi ne pas fabriquer ces briques uniquement avec ce seul materiau ?

    Est-ce que produit a ete teste en France ? Y est-il certifie ? Ses caracteristiques mesurees sont elles conformes aux indications fabricants ?

  19. #18
    bogeyman

    Re : Avis sur maison "passive"

    Trop beau pour etre vrai peut etre effectivement mais si ça se confirmait il me semble que ça pourrait etre le meilleur système que j'ai pu trouver pour obtenir un très haut niveau d'isolation.
    En tout cas il semble que leur produit soit certifié par le Passivhaus Institut

    http://www.passiv.de/01_dph/UntBH/He...s-Bauweise.pdf
    pour ceux qui lisent l'allemand.

  20. #19
    invite1f421f50

    Re : Avis sur maison "passive"

    Bonjour à tous,
    Quel serai pour vous le meilleur complément en isolation exterieur à une maison en monomur bien orienté avec 2 baie de 2,4 de larges sud sud est, versus une géothermie à 29000 € (en solaire on arrive aussi dans les mêmes ordres de prix !)? serai t il nécessaire d'isoler exterieurement toute la maison ?
    question subsidiaire mais fondamentale comment faire admettre à Madame que sans chauffage c'est possible ! (un appoint bois dans la piece principale quand même !)

  21. #20
    fabien56

    Re : Avis sur maison "passive"

    Bonjour,
    Réponse rapide à la deuxième question:
    En prévoyant le cablage pour des radiateurs électriques en cas de gros plantage...
    ça ne coute pas cher, ça rassure madame et...d'éventuels futurs acheteurs ou propriétaire...
    Et si la maison est réellement bien conçue, ça ne sert à rien.

    Sinon, les retours d'expérience..et l'apprentissage de l'allemand.

    Bon courge

  22. #21
    invite032f0075

    Re : Avis sur maison "passive"

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Quel serai pour vous le meilleur complément en isolation exterieur à une maison en monomur bien orienté avec 2 baie de 2,4 de larges sud sud est, versus une géothermie à 29000 € (en solaire on arrive aussi dans les mêmes ordres de prix !)? serai t il nécessaire d'isoler exterieurement toute la maison ?
    question subsidiaire mais fondamentale comment faire admettre à Madame que sans chauffage c'est possible ! (un appoint bois dans la piece principale quand même !)
    Bonjour. j'ai un projet pour lequel j'aai prévu de la monomur en 37,5, ou de la thermopierre en 36 cm, mais dans les deux cas avec une isolation extérieure.Plus toiture et sol très isolés pour essayer d'éviter un sysstème de chauffage ( appoint par insert + buches). Toutefois pour madame , mais aussi pour quand je ne pourrais plus faire la corvée des buches, je prévois un plancher chauffant non raccordé de façon à éviter de retaper dans le carrelage
    amicalement

  23. #22
    virusse

    Re : Avis sur maison "passive"

    bonjour ATQUI
    je pense que pour du beton cellulaire faire une iso par l'ext cela n'est pas tres sur du fait de ca faible resistance mecanique (pour la tenue des chevilles)
    Ou alors une iso collée chevillé et enduite .

Discussions similaires

  1. votre avis sur la "philosophie" des TIPE?
    Par invitefbb43b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 20h49
  2. projet habitation collective "passive" dans le 19ième ou 20ième à paris?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...