Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres



  1. #1
    invitecfa3f373

    Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres


    ------

    J'aimerais avoir votre avis sur l'idée suivante :
    Je veux installer un poële a granulés dans le salon (42m2 avec 5m sol au faitage) donc le volume est assez important.
    Comme ce type d'installation demande max 3 m de tuyau il faudra le mettre sur un côté.
    La maison est de plein pied.
    Mon objectif, je voudrais récupérer une partie de l'air chaud pour la diffuser dans les chambres, en passant par le grenier qui est au dessus de ces pièces.

    Je ne sais pas si d'une part je récupérerai assez de calorie et ensuite dans quelle mesure je peux "brancher" cette sortie sur le poële ...
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea6863212

    Re : Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres

    Le meilleur moyen est de reprendre l'air en partie haute du salon et à l'aide d'un ventilateur silencieux (type TD Silent de chez unelvent) souffler dans les chambres. Attention de bien prendre de la gaine isolée (50 mm de laine de verre ou 25 mm mais sous un tapis de laine de verre) pour ne pas perdre les calories dans les combles.

  3. #3
    invite4d6d0420

    Re : Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres

    L'isolation c'est aussi (et surtout) pour éviter la condensation à l'intérieur de la gaine et les risques bactériologiques qui en découlent !

  4. #4
    AD 44

    Re : Comment récupérer l'air chaud pour diffusion dans les chambres

    Cette question est régulierement abordée sur ce forum, exemple ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-vers-une.html

    Tu trouveras deja quelques éléments de réponse en lisant les divers fils consacrés à ce sujet.

    Une chose tout de même, quand on envoie de l'air d'une pièce à l'autre, il faut se méfier des odeurs véhiculées.

    Je ne sais pas comment sont disposées les pièces de ta maison, mais (par exemple) , si ta cuisine est ouverte sur le salon et que l'extraction de cette cuisine n'est pas suffisante (vmc,hotte...) , le risque est de se coucher le soir venu dans une ambiance peu agréable (friture, poisson).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 08h32
  2. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 21h46
  3. Diffusion de l'eau dans l'air
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 14h34
  4. Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 11h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...