Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele



  1. #1
    invite9092e7be

    Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele


    ------

    Bonjour,

    Nous profitons de la construction d'une extension à notre maison individuelle pour remplacer notre cheminée ouverte par un poele à bois.
    Le revendeur Scan/Jotul nous a proposé de prendre un poele avec réhausse (par ex 58-8 de scan réhaussé),de ne pas mettre les accumulateurs de chaleur,mais de récupérer l'air chaud contenu dans la réhausse pour l'emmener dans le bureau qui se trouvera de l'autre coté du mur du poele (extension). Il suffirait donc de mettre un conduit sur l'arrière de la réhausse ,de traverser le mur,et de mettre une grille. Nous n'avions jamais entendu parler de ce type de procédé,et aucun autre vendeur ne connait ce système. Du coup on se pose des questions sur l'interet de ce systeme. Sur le papier ca nous tente bien,car ca nous permettrait de chauffer à la fois la pièce principale et le bureau avec le poele,mais est ce que ca fonctionnerait vraiment? Y a t-il un pb à ce genre d'installation? est ce qu'il faut du coup permettre à l'air froid du bureau de circuler jusqu'au salon (en rabotant les portes par ex?) ou est ce que la présence de grilles au fenêtres suffira?
    Bref,que pensez vous de cette idée?

    Merci,

    Autre question annexe pcq on aurait le choix entre 2 poeles avec réhausse, 1 Jotul en fonte, et un autre Scan en acier. Y a t-il un réel avantage à la fonte?

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele

    par contre comment raccorde t il la gaine d air chaud sur la rehausse car d origine je n ai pas vu sur la doc de buse pour se brancher , comme il y a sur la double paroi d un insert par exemple ?
    mais pour une seule piéce contigu avec peu de longueur de gaine cela doit marcher
    il faut effectivement detalonner la porte de ton bureau pour assurer une circulation de l air

  3. #3
    invite9092e7be

    Re : Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele

    Sur certaines réhausses il y a un pré-percement fait pour le cas ou on veut une sortie arrière du poele. Ds ce cas, l'installateur utiliserait cette "pré-sortie". Mais sur les autres poêles ou ce n'est pas prévu (car sortie arrière ne se faisant pas sur la réhausse mais directement depuis le poele), il ferait lui même l'ouverture et nous assure que ce serait propre.
    Il n'y aurait effectivement que très peu de longueur de gaine: les 10cm séparant du mur, les 30cm du mur et c'est tout.

  4. #4
    miguel88

    Re : Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele

    l air chaud de convection va se concentrer dans la rehausse , c est une bonne idée de l utiliser pour chauffer ou temperer une piéce contigu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lookylook

    Re : Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele

    Bonjour à tous,

    nouveau sur ce forum

    Je suis à la recherche d'un poële à granulés et je me posai aussi ce genre de question : quand je vois la température du tuyau de sortie des fumées, je me pose cette question: peut on récupérer cette énergie et la renvoyer vers d'autres pièce de la maison. Peut-être par l'intermédiaire du vmc double flux posée sur les combles perdues ?
    J'en ai parlé à un installateur de poële qui n'était pas convaincu : par manque d'infos ou bien n'est ce pas rentable ??
    Si vous avez des idées, des infos, voire des retours d'expérience...

    D'avance merci

    Michel

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 08h32
  2. Extraire l'air chaud d'un four a pizza
    Par invited7b078df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 02h25
  3. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 21h46
  4. Récup de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 16h52
  5. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...