Serre froide sur façade pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Serre froide sur façade pierre



  1. #1
    Renh

    Serre froide sur façade pierre


    ------

    Bonjour à tous
    Nouveau sur le forum, je lis et engrange plein d'infos très intéressantes, mais j'aimerais avoir vos avis précieux sur notre cas particulier:
    Nous sommes en train de rénover une maison de pêcheur du 18eme, en pierre (murs de 60 cm). tous les vitrages ont été changés avec du bon double vitrage, les rampants isolés avec 26 cm de chanvre-lin sous fermacell, la chaudière vétuste remplacée par un poele Lotus M2 acier, avec 500kg de pierre ollaire.

    Nous nous attaquons maintenant aux façades sud et nord. les pignons est et ouest sont mitoyens, la façade sud donne en bordure de ruelle, la nord/nord-ouest sur le jardin. On avait prévu une isolation par l'extérieur en chanvre-lin sous bardage.
    Comme on aimerait garder la façade nord/ nord-ouest en pierres apparentes, notre archi nous propose maintenant 2 autres solutions, assez séduisantes mais sans doute pas conventionnelles :
    Soit faire une double-peau vitrée, qui bien que peu éclairée directement, accumulerait la chaleur dans le mur de pierres, en bloquant une couche d'air tampon entre le mur et la vitre.
    Soit faire une serre froide en simple vitrage sur toute la hauteur et largeur de la façade, qui aurait à peu près les même fonctions d'espace tampon, tout en nous offrant un espace "entre-deux" à vivre à mi chemin entre le jardin et la maison.
    Vous pensez que ça peut marcher ? Quels avantages et inconvénients cela peut-il avoir ?

    Pour mieux se rendre compte, je vous mets une photo de la façade et une image de l'archi, qui serait à peu près valable pour les 2 solutions, la grosse variation entre les 2 étant l'espace entre les vitres et le mur: 30 cm ou 2,5m:

    -----

  2. #2
    Renh

    Re : Serre froide sur façade pierre

    Ca n'a pas marché pour les photos, je réessaie:

    façade.jpg

    façade avec serre.jpg

    Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que pour le projet de serre, le toit serait en pente inversée (pour revenir dans la gouttière existante de la façade), donc le toit vitré est orienté vers le sud.

  3. #3
    Renh

    Re : Serre froide sur façade pierre

    Personne n'a d'idée sur le plus apporté par cette serre, malgré l'exposition loin d'être au plus favorable ?
    Est ce que vous pensez que cette lame d'air, ou cet espace tampon va permettre d'isoler cette façade ?
    Est ce qu'on va pouvoir accumuler de la chaleur dans le mur de pierre ? On espère que le déphasage permettrait de réguler la pièce principale;
    Ou bien est ce que la serre risque d'être vraiment trop froide l'hiver et d'apporter un inconfort ? (On est à Nantes, le climat, océanique, est plutôt doux, autant en hiver qu'en été, même s'il y a des périodes d'exception de grands froids/grands chauds.)
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. urgent serre climatique froide regime d'imposition
    Par hedon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 18h11
  2. Nettoyage façade pierre
    Par ojal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 10h02
  3. nettoyage facade mur en pierre
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2010, 22h24
  4. façade en pierre
    Par invite9a8599e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2010, 16h32
  5. Renovation facade maison en pierre
    Par invited951197b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...