-
05/08/2012 - 17h09 greg_lem
Re : Quelle alternative au propane
Merci barda pour votre réponse!
Je suis de plus en plus convaincu de ne pas conserver le système de chauffage au propane.
J'aurais les clefs de ma maison ce vendredi. Je regarderais plus précisément comment sont isolés les murs.
Au dessus du plafond il y a simplement de la laine de verre.
avec un diagnostic énergie en F c'est certain que mon isolation est mauvaise et qu'il faudra que le la renforce.
le Dépron me semblait une solution simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse, est-il vraiment inefficace?
En tout cas merci pour les conseils!
-
05/08/2012 - 18h02 SK69202
Bonjour.
avec un diagnostic énergie en F c'est certain que mon isolation est mauvaise
Les factures (consommation en kg ou MWh) de propane des précédents propriétaires se montaient à combien ?
La fiabilité des DPE n'est pas avérée.
Dans le devis de changement d'énergie, il faut probablement aussi intégrer le coût pour la production d'eau chaude et la cuisine.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
05/08/2012 - 18h40 greg_lem
Je ne connais pas encore les consommations de l'ancien propriétaire. J'aurais plus d'informations à ce sujet vendredi.
Par contre le chauffe eau fonctionne avec la chaudière à propane. Je pense qu'un ballon d'eau chaude fonctionnant en heure creuse serais nettement plus économique...
-
05/08/2012 - 19h09 barda
En tout état de cause, oui, il faut changer d'énergie et oublier le propane (c'est la plus chère, et on est lié à un fournisseur)...
dans l'ordre:
- un cumulus électrique n'est pas cher et consomme moins qu'au propane... (coût estimé si tu fais toi-même 200 à 300€)
- porter l'épaisseur de la laine de verre en plafond à 30 cm (cout estimé, fait soi-même 470€- c'est très facile à faire)
- acheter 2 radiateurs bain d'huile premier prix (100€)
- restent mille euros pour poêle à bois et/ou isolation et/ou étanchéité à l'air (il faudrait plans et renseignements sur la maison pour aider aux choix).
Bonne réflexion.
-
05/08/2012 - 20h08 greg_lem
Merci beaucoup pour les infos et le temps que vous m'avez consacré.
Je pourrais avoir plus d'infos en fin de semaine lorsque j'aurais enfin accès à mon nouveau logement...
Il y a bien une cheminé sur le toit mais plus de conduit dans l'habitation. Je pense qu'un poêle à bois peut être envisageable...
-
05/08/2012 - 20h19 SK69202
Bonjour.
il faut changer d'énergie et oublier le propane (c'est la plus chère, et on est lié à un fournisseur)
Je suis au propane depuis des années et je connais bien le sujet.
Avec l'électricité on est aussi lié à un fournisseur, un cumulus n'a qu'une quantité d'eau chaude disponible limitée, le propane actuellement ne chauffe que le besoin, l'abonnement électrique doit sans doute évolué, (avec le gaz l'abonnement minimum est possible, quel est l'actuel ?) c'est ce genre de détails qui doivent entrer dans le calcul et pas seulement le coût du combustible.
Que l'on vire le gaz d'accord, mais il y a des calculs à faire au vu de l'état thermique de la maison, des contraintes financières ou autres.
Si l'isolation de la maison n'évolue pas franchement, le retour sur investissement de la substitution d'énergie n'est pas garantie avec un passage à l'électricité et ce avec sans doute un confort moindre et une contrainte accrue (heure creuse et bois par exemple).
@+
Dernière modification par SK69202 ; 05/08/2012 à 20h21.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
06/08/2012 - 09h25 Did67
En effet, en première approximation propane et électricité sont très proches : dépendances d'un fournisseur unique qui fait varier son tarif à son gré (avec, pour l'électricité, des interventions plus fortes de l'Etat, qui vont rapidement trouver, à mon avis leurs limites), coût du kWh les plus élevés qui soient et très voisins, susceptibles (mais personne n'est devin) d'évoluer plus que d'autres sources... L'un est une source de CO² fossile responsable du réchuaffement climatique. L'autre, une source de déchets nucléiares que ous laisserons pour des milliers / millions d'années....
Dans les nuances, on peut noter :
- il existe un tarif de nuit (qui n'est pas toujours de nuit) pour l'électricité, ce qui, sans rien changer au reste (sans diminuer la consommation), permet d'alléger la facture payée par le consommateur (en particulier pour l'ECS -stockée dans le préparateur)
- un investissement plus faible aussi (si le réseau surpporte les puissances nécessaires - car s'il faut revoir et mettre aux normes l'installation électrique, attention ! Si un électricien touche le réseau, il doit le mettre entièrement aux normes. Sinon, on peut rester avec un réseau bancal et dangereux !)...
Il n'y a hélas aucune équation simple au chauffage d'une épave thermique (s'il se confirme qu'elle est classée G et qu'elle l'est ! S'il faut se méfier des DPË, ils ne sont pas toujorus "complètement" faux non plus. Et il faut se méfier des relevés de consommations des occupants précédents : ma fille occupe un studio à Versailles, chauffage électrique ; consciente des factures à prévoir, elle a passé l'hiver quasiment sans chauffer au-dela du hors gel !)
Sauf ISOLER.
Dernière modification par Did67 ; 06/08/2012 à 09h26.
| | |