isolation par l'intérieur fermacell laine bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation par l'intérieur fermacell laine bois



  1. #1
    invite29a711c1

    isolation par l'intérieur fermacell laine bois


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à isoler par l'intérieur une de mes façades. L'objectif est une amélioration thermique et accoustique, je ne vise pas la perfection.
    Le mur est en briques, orienté ouest.
    Il s'agit d'une vieille maison avec planchers bois.
    Je vais également installer une vmc (simple flux hygro)

    Je prévois de l'ext à l'intérieur : briques, lame d'air (env 30 mm), laine de bois 40mm dans montants bois, frein vapeur, fermacell

    Je viens de changer les fenêtres et fera des retours d'isolant sur les ébrasements

    Je ne peux pas trop éviter la lame d'air qui me sert à faire passer d'anciens réseaux.

    J'ai lu diverses choses à ce sujet : d'un côté on insiste sur le risque de condensation créé par cette lame d'air, de l'autre elle serait quasi indispensable

    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si il y a des précautions particulières à prendre

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : isolation par l'intérieur fermacell laine bois

    Salut nicok,

    Je vais être de ceux qui te disent que la lame d'air est nuisible. Elle n'a d'intérêt que si tu la ventile de l'intérieur, et tu perds l'isolation de ta fibre de bois ou de l'extérieur, et tu perds l'isolation de ton mur Sinon, c'est effectivement un nid à moisissure. La vapeur doit, par capilorité, pouvoir passer de l'isolant au mur. Ce qui suppose un contact maximal.

    Il faut isoler autour des reseaux. Avec le tassement de la laine, ça peut se faire assez facilement. dans 7cm de laine de bois, tu fais sans problème le tour d'une gaine de 20mm. Sinon, tu peux aussi opter pour la ouate de cellulose insufflée, elle fera le tour!

    Par contre, 7cm au total, c'est un peu dommage. Tant qu'à mettre en oeuvre une contre cloison et tout le foin, autant aller au moins à 10 cm, 15 si possible.Surtout que le surplus d'isolant ne sera pas le gros du budget et du temps passé au final!

    A+

    Vincent

  3. #3
    invite29a711c1

    Red face Re : isolation par l'intérieur fermacell laine bois

    Merci beaucoup Vince 44
    Après réflexion je vais essayer de mettre de l'isolant dans cette partie vide, il faudra que je me débrouille pour isoler autour des réseaux; cela permettra de supprimer un maximum d'air dans cet espace, d'isoler les réseaux et aussi d'épaissir l'isolant puisque nous serons à 8 cm environ au total.
    Après il y aura forcément des imperfections au niveau des réseaux mais au moins je ne prendrai pas trop de risque.

    Après pour l'épaisseur totale je ne peux malheureusement pas aller beaucoup plus loin sans réduire fortement l'espace disponible...c'est un compromis quoi, et je pense qu'accoustiquement cela fera aussi une différence...

    En tout cas merci pour la réponse...

    Bonne soirée

  4. #4
    Vince44

    Re : isolation par l'intérieur fermacell laine bois

    Salut nicok,

    à toi de voir pour l'épaisseur... Au niveau phonique, il est important de:

    - mettre des bandes résilientes autour de l'ossature cloison et entre plafond/sol et plaques de platres
    - maximiser la densité de l'isolant
    - maximiser l'épaisseur/la masse de la plaque de plâtre.
    - éviter les défauts de pose

    J'ai lu qq part que 2 plaques de placo BA 13 croisées valent mieux qu'une de fermacell 12,5mm. Une solution que j'ai employé consiste à faire un premier doublage placo, faire insuffler de la ouate de cellulose à densité maximale et ensuite faire poser la seconde couche de placo.

    C'est assez efficace et économique...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29a711c1

    Re : isolation par l'intérieur fermacell laine bois

    Bon voilà c'est fait

    Je me retrouve avec 40+80 = 120 mm à peu près, l'espace entre le mur et le fermacell est rempli de laine de bois, les réseaux sont noyés dans l'isolant

    Avec beaucoup d'efforts car ni les murs ni les planchers ne sont droits, de niveau, ou perpendiculaires...et le bois c'est bien et agréable à travailler, mais il bouge et du bois bien droit, c'est rare et cher
    Le fermacell n'est pas trop difficile à travailler mais demande tout de même plus de boulot que les plaques de plâtre. Mais au moins il ne se casse pas en étant monté sur des tasseaux qui ne sont pas parfaitement droits...

    Le résultat est déjà très impressionnant au niveau acoustique; j'attends cet hiver pour découvrir mes premiers ponts thermiques

    Merci pour les conseils

  7. #6
    Vince44

    Re : isolation par l'intérieur fermacell laine bois

    Salut nicok,

    ça c'est du vite passé du projet à la réalisation

    les isolants dense c'est nécéssaire en cloison, mais en réno, on galère souvent avec la planéité, la rectitude et le niveau effectivement...

    12cm d'isolant de bonne facture, ça se verra forcément l'hiver. Chez moi, et pourtant c'est des murs en pierre calcaire de 40 cm, rien qu'un fermacell seul tu sens la différence!!!

    Sans l'isolant, tu serais à R=0,48 donc U = 2,083 (c'est la quantité de chaleur qui passe au m²)
    Si t'avais posé seulement 7 cm, tu serais à R total de 1,63 et U = 0,613, donc déjà 70% de transfert en moins.
    A 12cm, t'es à R = 2,45, U = 0,4, soit 80% de transfert en moins.
    Et pour info, fallait aller à 26 cm de laine de bois pour atteindre 90%....

    Voilà pourquoi on insiste généralement pour aller à 10-15cm, c'est encore des gains "faciles". 5cm pour 10%, ça va encore, 15 de plus pour gagner encore 10%, ça ne se justifie que dans le cas de maisons qui visent globalement ce niveau de perfection...
    Et pour l'avoir fait, avoir payé les matériaux (j'imagine!) tu comprends aussi que quand on peut, c'est pas 5cm d'isolant en plus qui changent la donne mais, a contrario, il est impensable de refaire la cloison pour les mettre plus tard!

    Vincent

Discussions similaires

  1. isolation par l'extérieur: polystyrène, laine de roche ou fibre de bois: perspirance et condensation
    Par invite40ef19ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 10h09
  2. Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2011, 11h12
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...