Chauffage infrarouge lointain - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Chauffage infrarouge lointain



  1. #31
    fastlock

    sauf erreur ce doc LEXIN est limite mensonger


    ------

    Intrigué par vos posts je suis allé sur le site de la société Lexin :

    Sur l'explication publiquement disponible,

    http://www.rayonnement-integral.com/files/techno_fr.pdf

    Il y a une partie limite mensongère ou disons clairement insérée pour induire une compréhension erronée.

    Ils indiquent que l'électricité n'est pas utilisée pour chauffer la pièce (pas d'effet joule ce qui est exact à 90% ce qu'ils justifient tres bien) .
    ;
    L'électricité excite des cristaux qui émettent le rayonnement IR : jusqu'ici OK.

    et l'article en conclut que (et la je CITE l'aricle ne me fustigez pas) :
    "la capacité de chauffage utile Q(T) de cette technologie n'a
    aucune relation (proportionnelle) directe avec le courant
    électrique consommé.
    En théorie, et en cas "d'isolement parfait du substrat", il
    serait possible de continuer à émettre du rayonnement
    électromagnétique sans ou avec très peu d'apports
    électriques P(T); 10% de Q(T) étant théoriquement
    suffisants pour dépasser Q'+Q''+Q'''."


    Un bilan énegétique rapide sur l'appareil fait que si le rayonnement IR par chauffer la pièce et qu'il n'est pas compensé par l'apport d'énergie du courant électrique, tous les beaux atomes excités qui émettent de lIR vont rapidement se retrouver en état normal, et comme tout bon corps qui emet du rayonnement il va ... se refroidir ... et emettre moins de rayonnement.

    Par une nuit claire les objets dehors rayonnenr dans l'IR qui part dans l'espace ... sans apport d'énergie ce qui est vrai mais au matin les objets sont tres efroidis;, encore plus que l'air (d'ou la rosée) et sans l'apport du soleil dans la journée ils fileraient droit vers le 0 absolu.

    Ils disent aussi que le courant electrique n'est utilisé qu'au tiers du temps. (sous entendu = rendement 3 fois meilleur). J'ai eu le même argument sur des radiateurs à inertie importante (Je ne critique pas leur confort mais l'argument) : le radiateur à intertie chauffe longtemps même apres l'avoir arrèté :
    --> VRAI ! Mais pour le monter à cette intertie il a bien fallu consommer cette énergie !

    Je pense de le coefficient de l'ordre de 3 qu'ils mettent en avant est bidon dans le discours scientifique autour de ces radiateurs.
    par contre ce qui est surement VRAI :
    - la sensation de chaleur doit etre tres bonne si le systeme est bien fait
    (sensation de chaud même si il ne fait pas plus chaud) -> confort
    - pas de transformation lourde comme avec des PAC ou du solaire
    - meilleur rendement que des convecteurs car il n'y a pas autant de convection de l'air qui colle la chaleur au plafond.

    MAIS , leur truc sur les atomes de pauli pour jutifier la production spontanée d'énergie ca ne fait que cacher le débat et jutifier pourquoi le radiateur rayonnant rayonne ...

    mais c'est bien un dérivé des radiateurs rayonnants qu'on connait depuis longtemps : il est designe (en verre) son rayonnement ir lointain est peut etre tres bien mais il ne peut pas avoir un rendement de 3 .
    sauf à justifier de réactions nucléraires ou chimique dans le radiateur (il n'y aurait qu'un pas au vu du site de la société).

    pas besoin de connaitre les théories d'einstein pour savoir pourquoi les IR chauffent.

    -----
    Dernière modification par fastlock ; 12/07/2008 à 16h42.

  2. #32
    tripat

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Hi hi hi, X pages de baratin et de soit-disant mécaQ pour arriver à leur propre conclusion: ça rayonne comme un corps noir naturel.....
    Autrement dit tu chauffes des briques peintes en noir à 80° et tu sais quoi? Ca rayonne de l'IR tout pareil. Mais bon c'est des briques alors elles font pas laser!

    Et je passe sur le diamant artificiel en zirconium...
    d'ailleurs il me semble que c'est ZrO2 qui peut passer pour du diamant.
    Vous savez quoi? mon poêle à bois a un cop de 8, sur l'année il n'est allumé qu'1/8ème du temps

  3. #33
    inviteb8048e30

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par lebot Voir le message
    Bonsoir
    Merci à tous pour vos réponses quelquefois trop techniques pour mon petit cerveau.
    Bref, je viens de signer pour installer des panneaux lexin dans ma maison, le cout n'est pas plus élevé que pour une pompe à chaleur performante.
    Je vous tiendrais informe des résultats
    Merci
    Bonjour,
    Je suis sur le point de remplacer le mode de chauffage de mon habitation par le même système que vous mais de marque différente REDWELL.
    Etant donné que vous avez du recule sur le fonctionnement de votre installation de sa consommation, j’aimerai avoir votre avis et quelques chiffres si cela ne vous dérange pas.
    Merci d’avance pour votre réponse

  4. #34
    invited3bad571

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par lebot Voir le message
    Bonsoir
    Merci à tous pour vos réponses quelquefois trop techniques pour mon petit cerveau.
    Bref, je viens de signer pour installer des panneaux lexin dans ma maison, le cout n'est pas plus élevé que pour une pompe à chaleur performante.
    Je vous tiendrais informe des résultats
    Merci
    Bonsoir,
    Je suis en train de rénover un atelier pour y faire notre maison d'habitation. Je suis allé voir quelqu'un qui est équipé des panneaux Lexin sur Niort (maison bois bio-climatique) et j'ai été bluffé.
    Pouvez vous me faire partager votre propre expérience autour de ses panneaux depuis 2007 ?
    Bien cordialement.

  5. #35
    invite8500810c

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Salut, moi aussi j'ai été bluffé sur un stand de foire comportant une très grande hauteur sous plafond. Chaleur ressentie à plusieurs mètres sur la face du corps exposée. Bon y'avait des watts... Lorsque le vendeur/fabricant/démonstrateur a placé un paravent derrière-moi (simulant une cloison), j'ai senti la chaleur m'envelopper instantanément.

    Parle-nous du retour d'expérience du proprio que tu as visité !

  6. #36
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour,

    Retour d'un vieux sujet...

    Je suis étonné des températures annoncées (120 à 150°) qui me semblent bien élevées ... et des prix. Il y a d'autres fournisseurs de panneaux résistifs moitié moins chers.
    A la base ce sont des plaques de verre doublées d'un dépôt métallique calibré pour chauffer le verre à la "bonne" température quand il est soumis à une tension de 220 V. Température qui les fait rayonner dans l'IR, façon soleil couchant. Simple et inusable.
    Les nôtres (d'un autre fournisseur) remplissent à la perfection leur fonction de "hors gel" et lissaient la température entre deux flambées. Quant à leur "régulation", elle est assurée par un thermostat à 15 Euros...

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2010 à 12h28.

  7. #37
    invited3bad571

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, moi aussi j'ai été bluffé sur un stand de foire comportant une très grande hauteur sous plafond. Chaleur ressentie à plusieurs mètres sur la face du corps exposée. Bon y'avait des watts... Lorsque le vendeur/fabricant/démonstrateur a placé un paravent derrière-moi (simulant une cloison), j'ai senti la chaleur m'envelopper instantanément.

    Parle-nous du retour d'expérience du proprio que tu as visité !
    Bonsoir,

    je viens d'obtenir un premier devis pour chauffer : une pièce de 45 m2 à l'étage + une cage d'escalier + une pièce de 35 M2 au rez de chaussée = 7100 € TTC

    Inconvénients :
    - Fiabilité dans le temps ?
    - Avis partagés sur le net, peu de diffusion depuis 2005
    - C'est assez cher
    mais je pense que je vais franchir le pas car

    Avantages :
    - Installation aussi simple que de l'électrique
    - Pas de perte de place au mur (installation au plafond)
    - Esthétique plutot sympa qui va bien dans le style 'atelier' de notre rénovation
    - Pas de contrainte comme un plancher ou un plafond rayonnant
    En bas : Je peux laisser mon sol béton avec juste un réagréage + un vitrificateur
    En haut : je peux laisser mon sol osb et mon placo normal au plafond..

    La maison que je suis allé voir est une maison bioclimatique passive en bois avec ce chauffage electrique. Voici un article sur la gazette locale de Niort : http://www.lanouvellerepublique.fr/d...ron&num=111222

    J'ai adoré le concept du sol béton brut, juste avec un réagréage + un vitrificateur ... avec un super confort :
    ce chauffage on dirait que c'est un chauffage au sol (meme sensation)...

    Le proprio annonce un facture electrique de 50 € / mois tout compris (plaque electrique, appareillage, chauffage...).. sa maison fait 90 M2 et cette personne doit être célibataire (donc pas les besoins d'une tribu de 6 ). Son 'chalet' est super bien exposé et il utilise au maximum l'ensoleillement et la régulation thermique du sol.

    A suivre : je pense habiter dans mon atelier a compter de juin !!!!
    Voici l'album photo http://picasaweb.google.fr/philippe....P_giOH-zrKDEQ#

  8. #38
    invite8500810c

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour, 7000 € ???

    De ce que j'avais vu, ce type d'émetteur est vendu autour de 1 € le Watt. Donc ce serait 7000 W pour toi ? Tu confirmes ?

    Ca fait très très cher pour du chauffage électrique tout de même, et que pour un moindre investissement, on a un super poêle à granulés posé. Et en rajoutant des panneaux rayonnants électriques en appoint, tu ne devrais pas dépasser les 7000 €...

    En puissance de chauffage, quel est le besoin de cette maison ?

  9. #39
    invited3bad571

    Smile Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonjour, 7000 € ???

    De ce que j'avais vu, ce type d'émetteur est vendu autour de 1 € le Watt. Donc ce serait 7000 W pour toi ? Tu confirmes ?

    Ca fait très très cher pour du chauffage électrique tout de même, et que pour un moindre investissement, on a un super poêle à granulés posé. Et en rajoutant des panneaux rayonnants électriques en appoint, tu ne devrais pas dépasser les 7000 €...

    En puissance de chauffage, quel est le besoin de cette maison ?
    Bravo, pas très loin pour les watts )) Ceci dit je vais en faire part aux fournisseurs car ça a l'air d'avoir augmenté le prix est pour 6450 watts exactement !
    Pour l'atelier j'ai par ailleurs des panneaux rayonnants dans les chambres. (en tout j'ai 180 M2 à chauffer).
    Dans les chambres le type de chauffage m'importe peu car on ne chauffe pas beaucoup pour bien dormir.
    Par contre dans mes pièces de vie, je veux un confort irréprochable.

    Pour l'idée de ton poele à granulé .. c'est quoi au juste comme 'carburant' ? Peut-on calculer le prix de reviens en consommation courante par rapport à l'électrique ? En terme de confort, ça fait comme les poeles à bois ? (difficile de réguler une température ?)
    Pour chauffer 85 m2 sur 3 espaces (2 pièces de vie + 1 escalier) ce serait quoi le dispositif ?

  10. #40
    invite8500810c

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par PHIL'OSOPHE Voir le message
    Par contre dans mes pièces de vie, je veux un confort irréprochable.
    L'infrarouge risque de te décevoir. Perso j'avais prévu un miroir chauffant pour la salle de bains, mais équiper une maison c'est autre chose. En fait je pense que ce type d'émetteur va créer des "zones d'ombres", particulièrement avec un usage intermittent. Je serais plus d'avis de multiplier les émetteurs peu puissants, en évitant de faire interférer les rayonnements.
    Vu que l'on manque de retours d'expériences, ne penses-tu pas qu'il serait plus sage d'en essayer un dans une première pièce ?
    Citation Envoyé par PHIL'OSOPHE Voir le message
    Pour l'idée de ton poele à granulé .. c'est quoi au juste comme 'carburant' ? Peut-on calculer le prix de reviens en consommation courante par rapport à l'électrique ? En terme de confort, ça fait comme les poeles à bois ? (difficile de réguler une température ?)
    Tu ne connais pas le granulé ? C'est le carburant justement : de la sciure compactée valorisant des déchets des scieries, et comptant un faible pourcentage d'humidité (en fonction de la qualité et du stockage).
    Concernant le coût d'utilisation, c'est simple dès le moment où on connait le pouvoir calorifique du granulé : 4,7 kW/kg, et le prix de la tonne tourne entre 250 et 300 € (pour des granulés vendus en sacs de 15 kg). Prix du kWh = entre 0,053 et 0,066 €, soit presque 2 fois moins cher que celui électrique.
    Le confort est supérieur à celui d'un poêle à bois grâce à la régulation par thermostat, avec les allumages et extinctions automatiques (programmations possibles). Et aussi on pourra profiter d'une autonomie grâce au réservoir intégré (15 à 30 kg pour les petites puissances). Bref tout plus pratique, moins de cendres, moins de nettoyage, 10 fois moins polluant que la bûche au niveau du rejet de particules dans les fumées.

    C'est un seul émetteur de chaleur, à moins de partir sur un modèle "bouilleur", mais c'est de suite plus compliqué (chauffage central hydraulique, ballon tampon...), et sera plus adapté à une grande maison à l'agencement étalé.

    Voilà je t'ai fait la présentation du granulé, une énergie laissant une moindre empreinte écologique, comparé à l'électrique. Continuer à discuter de ça ici serait un peu hors sujet, et tu trouveras des discussions sur le forum.
    Citation Envoyé par PHIL'OSOPHE Voir le message
    Pour chauffer 85 m2 sur 3 espaces (2 pièces de vie + 1 escalier) ce serait quoi le dispositif ?
    Un petit poêle à granulés.

  11. #41
    invited0ce490d

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    bonjour

    en thalasso on utilise des rayon iR (basse frequence) pour detente ,en ai essayé bon ça fait pas mal , mieux par rapport a ceux du soleil ??en hiver oui quand il pleut mais de la a vendre ça comme soin miracle
    on passe un bon quart d'heure a "evacuer" toxines et autres... et oublier

    bye

  12. #42
    jojolemerou

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Pourquoi infrarouges lointain? Quels sont les IR diffusés par un panneau rayonnant? proches

  13. #43
    invite8500810c

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Oui, c'est par rapport à la longueur d'onde.

    Les infrarouges peuvent être classés en "proches", "moyens" ou "lointains".

  14. #44
    jojolemerou

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Et ca change quoi au niveau capacité de chauffage, les sensations? ils chauffent encore moins l'air?.........

  15. #45
    invite8500810c

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    La sensation est spéciale, oui.

    Le rayonnement est largement favorisé.

    Je compte aller en acheter un petit bientôt.

    Récemment, j'ai rencontré par hasard une cliente qui s'est donc laissée tenter pour sa salle de bains qu'elle avait énormément de mal à chauffer dans une vieille maison. Elle m'a confirmé son entière satisfaction, grâce au confort malgré une température (sur le thermomètre) bien inférieure à celle qui permet habituellement de définir qu'une pièce est correctement chauffée.

  16. #46
    Philou67

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Etrange cependant, car dans une salle de bain, à la sortie de la douche, c'est l'évaporation de l'eau sur la peau provoquée par la convection de l'air qui provoque les plus grandes sensations d'inconfort thermique, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    invite8500810c

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Je ne sais pas. Personnellement, je n'ai jamais chauffé une salle de bains. La chaleur de la douche suffit, et en retardant l'intervention de la VMC (commande), on conserve et valorise ce chauffage automatique.

    Mais je ne suis pas le seul à vivre dans la maison.

    Je parle de chauffer la salle d'eau lorsque l'on est en sous-vêtement(s) devant le miroir (chauffant ) en train de se raser, ou de se brosser les dents. On profite du rayonnement direct sur la peau, avant de filer au boulot, ou sous la douche.
    Le porte serviettes en face du miroir tant qu'à faire.

  18. #48
    yves35

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    bonjour,

    Etrange cependant, car dans une salle de bain, à la sortie de la douche, c'est l'évaporation de l'eau sur la peau provoquée par la convection de l'air qui provoque les plus grandes sensations d'inconfort thermique, non ?
    Oliva en donne une autre explication: les matériaux qui composent les parois de la salle de bain sont des "puits" de froid (carrelages) et suggère de faire les murs avec des matériaux plus "chauds"(bois) . J'ai la flemme d'aller voir si le terme correct est éfusivité.

    Bref on a froid car on rayonne de la chaleur vers du froid, d'ailleurs on n'a pas froid l'été dans une salle de bain

    yves

  19. #49
    invite8500810c

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Oui des supports à forte effusivité ne sont pas un avantage dans une salle de bains qui ne deviendra vraiment confortable qu'après une période de chauffe, ce qui est difficilement compatible avec la fréquentation épisodique de cette pièce.
    Du bois, pourquoi pas, et je m'interroge sur la nature des matériaux idéalement compatible avec un émetteur à infrarouges lointains, afin de renvoyer facilement les rayons dans toute les directions (confort homogène).
    Mais avec ce type de chauffage, sans aucune accumulation possible dans les parois, je suppose que l'émetteur doit rester allumé pour un confort constant, sans thermostat donc.
    Si oui, le choix de la bonne puissance devient primordial.

  20. #50
    reptilo

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour
    Je cherche des retours d'expériences sur les miroirs et panneaux rayonnants infrarouge lointains.
    Pas pour un chauffage principal mais pour seconder un poele KOKO Xtra 7KW et une maison assez bien isolée.
    J'ai trouvé ces marques :
    Lexin
    Verelec
    Redwell
    BRC (plasma CNRS)
    Les prix variants énormément j'ai du mal à me fixer.
    Merci

  21. #51
    reptilo

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Après avoir vu cette vidéo de Jamy (oui oui LE Jamy !)
    http://www.radiateur-clim-chauffage....radiateurs.php
    Je me pose une question :
    quelle différence entre les panneaux rayonnants infrarouges lointains cités plus haut et les radiateur "chaleur douce à inertie et rayonnant" ?
    Tout rayonne à partir d'une T° (ici 70°C annoncé) donc quel est le plus des radiateur infrarouge lointains ?
    Merci

  22. #52
    carioline

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Quoi LE Jamy y cause chauffage IR ! Va falloir aller voir ça.

    Pour ma part, courant novembre, j'irais voir LE Fred pour discuter sur l'expérimentation scientifique auprès des n'enfants...

    Mais pour en revenir au sujet, c'esst vraiq ue je m'interroge sur ces chauffage IR pour ma tite salle d'eau ou ma chambre...

  23. #53
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour,

    Tiens, ce vieux sujet revient...

    Nous avons deux miroirs chauffants depuis presque 5 ans. Qques réponses...

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    La sensation est spéciale, oui.Le rayonnement est largement favorisé.
    Oui. D'ailleurs, le rayonnement de notre poêle de masse, dans la même pièce, faisait pâle figure à côté.
    [...]salle de bains qu'elle avait énormément de mal à chauffer dans une vieille maison. Elle m'a confirmé son entière satisfaction, grâce au confort malgré une température (sur le thermomètre) bien inférieure à celle qui permet habituellement de définir qu'une pièce est correctement chauffée.
    Je suppose qu'elle le laisse branché en permanence (sur thermostat évidemment), pas en fonctionnement intermittent style ventilo convecteur d'appoint. J'avais fait l'expérience de laisser fonctionner l'un des nôtres (800 W) toute la nuit dans la SdB (8 m2). Résultat, au matin, tous les carrelages étaient tièdes. Que la porte soit ouverte ou fermée, on baignait dans la douceur (le reste de la maison étant "frais"). Je ne parierais tout de même pas sur la rentabilité économique de cet usage (pas d'avis sur le sujet).
    Je cherche des retours d'expériences [...] pas pour un chauffage principal mais pour seconder un poêle J'ai trouvé ces marques [...]
    Nous les avions achetés avec le même but, pour compléter un insert. Un feu le soir + deux miroirs de 800 W avec une température de consigne de 17° pour ne pas laisser chuter la température de la maison (mono volume, 100 m2, isolation moyenne). Objectif atteint. Je n'ai pas été capable de distinguer leur impact sur la conso électrique. Visiblement faible (la maison réagit bien aux apports solaires également mais, même à Toulouse, les semaines grises çà existe).
    BRC comme Verelec habillent les plaques résistives produites par le même industriel (ajout du cadre et de la prise). Le brevet porte sur la techno nécessaire pour déposer un film de métal sur du verre afin qu'il ait la résistance requise pour chauffer le verre à la bonne température quand il est "branché" sur du 220 V.
    Pas d'avis sur les autres marques. Je sais qu'il existe des miroirs qui sont chauffés pour être "anti-buée" ... mais pas chauffant.
    On ne peut faire plus simple qu'un miroir chauffant (même si c'est délicat à produire).
    quelle différence entre les panneaux rayonnants infrarouges lointains et les radiateur "chaleur douce à inertie et rayonnant"
    Les "rayonnants" habituels (typiquement 100 € pour un 1kW en magasin de bricolage) chauffent une plaque métallique qui assure le rayonnement. La surface chauffée est bien moindre. L'effet ne se compare pas (dans le noir, ou les yeux fermés, on peut localiser un miroir chauffant à 3 mètres, l'effet est analogue à un rayon de soleil couchant d'automne ; impossible avec un radiateur électrique classique, même classé "rayonnant", on en a également).
    Les "chaleurs douces", c'est en général le nom commercial de radiateurs électriques alourdis d'un peu de pierre, genre 20 à 30 kg. Pas ceux d'autrefois qui pesaient 200 kg pour accumuler en heures creuses et restituer le jour. Pas de rayonnement analogue aux miroirs non plus.

    A+
    Dernière modification par hle ; 14/10/2010 à 08h59.

  24. #54
    jojolemerou

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    J'ai à la maison un espèce de petit chauffage pour la salle de bain qui est constitué d'une lampe à infra rouge il me semble..à trois mètre on sent un fort rayonnement..quelle différence peut elle avoir avec ces miroirs??

    àplouff

  25. #55
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    J'ai à la maison un espèce de petit chauffage pour la salle de bain qui est constitué d'une lampe à infra rouge il me semble..à trois mètre on sent un fort rayonnement..quelle différence peut elle avoir avec ces miroirs??
    La longueur d'onde des infrarouges, de mémoire, elle doit être plus faible pour ce genre de chauffage. Les "miroirs" ont un effet moins "grille pain" (rayonnement moins intense). Ils sont probablement aussi plus économes en électricité pour un même ressenti.

  26. #56
    invitef302f31d

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour à tous et merci pour vos lumières et vos retour d'expériences.

    Je suis à la recherche d'un nouveau système de chauffage pour remplacer des vieux panneaux rayonnant classique qui ont grillé. J'habite un 43m2 à Lyon dans un immeuble ancien en pierre sous les toits. La pièce principale fait environ 30m2, la chambre 8m2 et la sale de bain 5m2. L'isolation serait la première chose à refaire, mais je ne veux pas me lancer dans de tel travaux pour le moment. Mon urgence est de remplacer mes chauffages en panne.

    Après pas mal de recherches, les radiateurs à rayonnement infrarouge lointain ont ma préférence. Comme je cherche à gagner un maximum de place, j'aime bien la possibilité d'installer ces radiateurs au plafond. Je me pose encore une question : est ce que ce type d'appareil convient pour une utilisation en chauffage principal?

    J'ai regardé la video très didactique de Jamy pour la marque ###. À la fin il parle de ce chauffage à chaleur douce et inertie. Il possède en façade une plaque de verre avec film métallique chauffant. S'agit-il du même système que les chauffages IRL de Verelec? Est ce que cette combinaison de rayonnant et inertie est aussi bonne que ce qu'il est dit dans la vidéo?

    C'est quand même un peut un casse tête de choisir un chauffage

    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2010 à 15h28. Motif: Pas de pub, svp

  27. #57
    reptilo

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par gordotof Voir le message
    J'ai regardé la video très didactique de Jamy pour la marque ###. À la fin il parle de ce chauffage à chaleur douce et inertie. Il possède en façade une plaque de verre avec film métallique chauffant. S'agit-il du même système que les chauffages IRL de Verelec? Est ce que cette combinaison de rayonnant et inertie est aussi bonne que ce qu'il est dit dans la vidéo?

    C'est quand même un peut un casse tête de choisir un chauffage

    Merci
    Non, comme le dit hle la sensation doit être différente peut être aussi parce qu'un miroir est à hauteur de tête alors qu'un radiateur est plus bas.
    Merci hle pour les infos et le retour d'expérience en tout cas.

  28. #58
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    En fait, les miroirs, comme les chauffages à rayonnement de manière plus générale, sont intéressants dans de l'habitat atypique : grande hauteur de plafond (cas chez nous), église (si, si, je crois que c'est à Montauban qu'est l'église avec des miroirs chauffants) etc. tous lieux impossibles ou ruineux à chauffer avec des radiateurs qui envoient de l'air en hauteur.
    A priori, çà n'empêche pas les miroirs de fonctionner ailleurs. A une époque Verelec donnait un avantage de consommation de 15% aux miroirs selon un test comparatif EDF fait dans du pavillon "promotelec" (cad bas de plafond, isolé, taillé pour du radiateur électrique etc).
    Dans des pièce de 2 mètres de haut, un peu isolée, les différences s'estompent entre les différents types de radiateurs (si on oublie les "grille pains"). Tout au moins partout où j'en ai remplacé !
    Je n'ai jamais vu d'avantage non plus à utiliser des radiateurs comme ceux du lien (à presque 600 Euros HT le moins puissant !), un radiant à 100 Euros fait le même effet (thermique et sur la facture ). L'inertie est faible. Le confort analogue.
    A ce prix, les miroirs dégagent de l'espace !

  29. #59
    reptilo

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Je suis d'accord et c'est pour ça que je prévois d'en acheter un pour une petite SDB Nord.
    Par contre pour les chambres j'hésite vu les prix pratiqués (>600€ les plaques en verre) et que ce ne sera vraiment que pour de l'appoint.

  30. #60
    reptilo

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    quelqu'un a t il utilisé la marque Redwell.
    Plusieurs sites "inondent" google avec cette marque
    ###
    Semble être la même boite mais je ne sais pas si techniquement c'est comparable au brevet CNRS de BRC et Verelec...
    Merci de vos retours avant que je fasse le grand saut !
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2010 à 10h52. Motif: Pas de pub, svp

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  2. infrarouge lointain?
    Par inviteaa11f5e1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 08h27
  3. Mesure de l'infrarouge lointain
    Par inviteacd3f798 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 09h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...