Intrigué par vos posts je suis allé sur le site de la société Lexin :
Sur l'explication publiquement disponible,
http://www.rayonnement-integral.com/files/techno_fr.pdf
Il y a une partie limite mensongère ou disons clairement insérée pour induire une compréhension erronée.
Ils indiquent que l'électricité n'est pas utilisée pour chauffer la pièce (pas d'effet joule ce qui est exact à 90% ce qu'ils justifient tres bien) .
;
L'électricité excite des cristaux qui émettent le rayonnement IR : jusqu'ici OK.
et l'article en conclut que (et la je CITE l'aricle ne me fustigez pas) :
"la capacité de chauffage utile Q(T) de cette technologie n'a
aucune relation (proportionnelle) directe avec le courant
électrique consommé.
En théorie, et en cas "d'isolement parfait du substrat", il
serait possible de continuer à émettre du rayonnement
électromagnétique sans ou avec très peu d'apports
électriques P(T); 10% de Q(T) étant théoriquement
suffisants pour dépasser Q'+Q''+Q'''."
Un bilan énegétique rapide sur l'appareil fait que si le rayonnement IR par chauffer la pièce et qu'il n'est pas compensé par l'apport d'énergie du courant électrique, tous les beaux atomes excités qui émettent de lIR vont rapidement se retrouver en état normal, et comme tout bon corps qui emet du rayonnement il va ... se refroidir ... et emettre moins de rayonnement.
Par une nuit claire les objets dehors rayonnenr dans l'IR qui part dans l'espace ... sans apport d'énergie ce qui est vrai mais au matin les objets sont tres efroidis;, encore plus que l'air (d'ou la rosée) et sans l'apport du soleil dans la journée ils fileraient droit vers le 0 absolu.
Ils disent aussi que le courant electrique n'est utilisé qu'au tiers du temps. (sous entendu = rendement 3 fois meilleur). J'ai eu le même argument sur des radiateurs à inertie importante (Je ne critique pas leur confort mais l'argument) : le radiateur à intertie chauffe longtemps même apres l'avoir arrèté :
--> VRAI ! Mais pour le monter à cette intertie il a bien fallu consommer cette énergie !
Je pense de le coefficient de l'ordre de 3 qu'ils mettent en avant est bidon dans le discours scientifique autour de ces radiateurs.
par contre ce qui est surement VRAI :
- la sensation de chaleur doit etre tres bonne si le systeme est bien fait
(sensation de chaud même si il ne fait pas plus chaud) -> confort
- pas de transformation lourde comme avec des PAC ou du solaire
- meilleur rendement que des convecteurs car il n'y a pas autant de convection de l'air qui colle la chaleur au plafond.
MAIS , leur truc sur les atomes de pauli pour jutifier la production spontanée d'énergie ca ne fait que cacher le débat et jutifier pourquoi le radiateur rayonnant rayonne ...
mais c'est bien un dérivé des radiateurs rayonnants qu'on connait depuis longtemps : il est designe (en verre) son rayonnement ir lointain est peut etre tres bien mais il ne peut pas avoir un rendement de 3 .
sauf à justifier de réactions nucléraires ou chimique dans le radiateur (il n'y aurait qu'un pas au vu du site de la société).
pas besoin de connaitre les théories d'einstein pour savoir pourquoi les IR chauffent.
-----