Mesure de l'infrarouge lointain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de l'infrarouge lointain



  1. #1
    inviteacd3f798

    Mesure de l'infrarouge lointain


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis prof de bio en lycée, et j'y connais pas grand'chose en électronique. Disons que je suis capable de bidouiller un montage à partir d'un plan, mais ne maîtrise pas du tout la partie théorique...

    Les présentations étant faites, je vous expose mon problème : nous voulons, pour aider à la compréhension de l'effet de serre, permettre à nos élèves de réaliser des mesures simples d'IR lointain, c'est à dire dans des gammes de longueur d'onde de 10 à 15 micromètres. Ces longueurs sont celles captées par les détecteurs de mouvement type alarme, d'après ce que j'ai pu en lire.

    Mais j'ai eu beau me taper pas mal d'heures de recherche, je n'ai pas trouvé de schéma de montage qui me permettrait de fabriquer un capteur répondant à nos exigences.

    Donc, si l'un d'entre vous sait comment faire sortir de 2 fils une ddp qui varie en fonction de la chaleur (et donc de la quantité d'IR) dégagée par un corps quelconque, placé à quelques cm à peine du détecteur, et si en plus, ça coûte pas cher (vu nos crédits à rallonge), je serais plus qu'intéressé, voire reconnaissant à vie !

    Merci

    PS : Les mesures ne seront que des grandeurs relatives permettant de constater qu'un corps chauffé émet plus d'IR appartenant à une certaine gamme de longueur d'onde que ne le fera un corps froid.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Mesure de l'infrarouge lointain

    Hello

    Le type de détecteur dont tu parles est de la variété "thermo piézoélectrique" (je ne suis pas sur que ce soit l'appellation correcte en français, mais peu importe): la polarisation du matériau change avec le flux IR incident, ce qui induit l'apparition de charges lorsque celui-ci varie . Dans ton cas, c'est là que se situera la difficulté: pour une mesure d'une source statique, tu ne récupéreras rien du tout. Il faudra que tu emploies un "chopper", un dispositif mécanique genre volet ou roue crénelée qui vient obturer le détecteur à qques dizaines de Hz; ensuite, il faut amplifier la tension AC résultante et la détecter, de préférence de façon synchrone pour améliorer le rapport S/N. Rien de très compliqué, mais il faut quand même un minimum de compétences en électronique; à noter que les détecteurs 2 fils n'ont pas de buffer intégré et doivent être chargés par une impédance très élevée ( ce sont en fait des condensateurs thermosensibles).
    Voir intro au sujet ici:
    http://www.infratec.de/sensorik/pdf/...troduction.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteacd3f798

    Re : Mesure de l'infrarouge lointain

    OK, j'essaye de m'aventurer dans cette voie, mais j'ai déjà l'impression que ça va dépasser mes compétences ! Merci, et je reste à l'écoute pour toute solution à envisager...

  4. #4
    invitecd7c230f

    Re : Mesure de l'infrarouge lointain

    Hello,

    Y'a plus simple... y'a des capteurs qui s'appelle bolomètre.. mais la aussi y'a un peut d'électronique à mettre autour...

    Mais j'ai une idée

    Pourquoi ne pas simplement acheter ses thermomètre pour enfant qui mesure la température en quelque seconde.. Tu le démonte et garde que les partie qui t'intéresse...

    Ciao

    Fabrizio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Mesure de l'infrarouge lointain

    Bonjour,

    si ce n'est que pour le pédagogique, n'importe quel thermomètre electronique sait mesurer les infrarouges qui dépassent ceux de la température ambiante.
    Tiens, un peu de théorie selon Boltzmann:
    à 16,6°C on est baigné par des infrarouges de 10µ.
    si j'approche mon doigt à moins de 1cm du LM335 (capteur du thermomètre) la température grimpe, en fait je "mesure" une longueur d'onde de 9,5 à 9,6 µ qui correspond à 35°C. L'inertie est d'environ 5 secondes.

    A 16,6°C il n'est donc pas possible de "mesurer" des longueurs d'onde plus grande que 10µ à cause du parasitage de fond.

Discussions similaires

  1. Chauffage infrarouge lointain
    Par invite3bc3ad54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 04/04/2016, 20h17
  2. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  3. infrarouge lointain?
    Par inviteaa11f5e1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 08h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.