Bonjour,
Voilà, je suis prof de bio en lycée, et j'y connais pas grand'chose en électronique. Disons que je suis capable de bidouiller un montage à partir d'un plan, mais ne maîtrise pas du tout la partie théorique...
Les présentations étant faites, je vous expose mon problème : nous voulons, pour aider à la compréhension de l'effet de serre, permettre à nos élèves de réaliser des mesures simples d'IR lointain, c'est à dire dans des gammes de longueur d'onde de 10 à 15 micromètres. Ces longueurs sont celles captées par les détecteurs de mouvement type alarme, d'après ce que j'ai pu en lire.
Mais j'ai eu beau me taper pas mal d'heures de recherche, je n'ai pas trouvé de schéma de montage qui me permettrait de fabriquer un capteur répondant à nos exigences.
Donc, si l'un d'entre vous sait comment faire sortir de 2 fils une ddp qui varie en fonction de la chaleur (et donc de la quantité d'IR) dégagée par un corps quelconque, placé à quelques cm à peine du détecteur, et si en plus, ça coûte pas cher (vu nos crédits à rallonge), je serais plus qu'intéressé, voire reconnaissant à vie !
Merci
PS : Les mesures ne seront que des grandeurs relatives permettant de constater qu'un corps chauffé émet plus d'IR appartenant à une certaine gamme de longueur d'onde que ne le fera un corps froid.
-----