L'Univers viendra-t-il à manquer d'éléments légers dans un futur plus que lointain???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'Univers viendra-t-il à manquer d'éléments légers dans un futur plus que lointain???



  1. #1
    invitee033fdb1

    L'Univers viendra-t-il à manquer d'éléments légers dans un futur plus que lointain???


    ------

    Nous savons que les étoiles transforment l'H en He 3 et 4, en Be, Li,C, O Be, et d'autres éléments plus lourds, jusqu'à ce qu'ils en ont transformé environ 15% (de leur Hydrogène), après quoi ils explosent, deviennent des nébuleuses et de ces nébuleuses naissent de nouvelles étoiles (notez que ceci est bcp plus complexe!!!). La question que je me pose alors est: L'Univers viendra-t-il à manquer d'éléments légers dans un futur lointain, les éléments légers devenant peu à peu plus rares en se transformant en éléments plus lourds?

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : L'Univers viendra-t-il à manquer d'éléments légers dans un futur plus que lointain???

    erreur... pardon

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : L'Univers viendra-t-il à manquer d'éléments légers dans un futur plus que lointain???

    Malgré les milliards de milliards de milliards de etc. d'étoiles que contient notre Univers, l'hydrogène constitue actuellement 99,9 % des éléments qui y sont présents... Autant dire que le reste est une goutte d'eau dans l'océan cosmique (woaa c'est beau ce que je raconte... )

    On n'a donc absolumet pas à se préoccuper de l'avenir des éléments légers, ils ont un bel avenir devant eux. Et si tu penses à un avenir super-super lointain, où l'hydrogène serait devenu beaucoup plus rare... Comment former des étoiles s'il n'y a pas assez d'hydrogène ? A mon avis il y a une densité critique d'hydrogène en-dessous de laquelle les étoiles ne peuvent plus se former, et donc les éléments lourds non plus...

    Par contre je ne saurais pas calculer cette densité critique vu que l'astrophysique c'est pas mon truc lol

Discussions similaires

  1. Le futur de l'Univers:quelques possibilités.
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 00h19
  2. Le pétrole qui viendra du froid
    Par invitea0046ad4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2005, 16h55
  3. la vie dans le futur
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/05/2005, 20h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 23h00
  5. La vie dans le futur
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 19h38