Bonjour
Je m'aventure là sur un sujet que je ne connais pas, mais c'est surtout pour poser des questions, et je n'ai pas l'impression que le sujet ait déjà été abordé.
On parle beaucoup de "peak oil", de fin du pétrole, etc., c'est un sujet dans l'air du temps, mais comment envisage-t-on ce qui suit :
Aspect technique :
Le continent Antarctique a fait partie un temps de l'ancien continent Gondwana il y a quelques centaines de millions d'années, et s'est trouvé en position équatoriale, avec une végétation tropicale, dans des conditions favorables pour que se forment pétrole et charbon.
Les estimations actuelles des réserves de pétrole incluent-elles ce qui pourrait potentiellement se trouver sous l'antarctique ?
Les spécialistes du "peak oil" incluent-ils cette éventualité dans leur scénario ? Y aurait-il déjà une prospection "officieuse" de l'Antartique ?
Aspect politique/économique :
Que vaudront réellement les traités protégeant l'antarctique dans 40 ou 50 ans, sous la pression démographique et la boulimie énergétique du reste du monde ?
L'éventualité d'une exploitation de l'Antarctique fera sûrement bondir tout le monde, mais ce continent ne risque-t-il pas de devenir un enjeu stratégique dans les décennies qui viennent, malgré le danger que celà représenterait pour l'équilibre climatique mondial ?
Voilà, si vous avez des idées sur la question.
Je m'intéresse surtout quand même à l'aspect technique, à savoir : peut-il y avoir du pétrole en antarctique ?
A+
-----