Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaleur eaux usées => UTILE




  1. #1
    esprit

    Lightbulb Chaleur eaux usées => UTILE

    Slu tt le monde!

    Voila j'ai eu une idée toute simple et j'aimera savoir si quelqu'un a deja entendu parlé, vu, eu la meme idee et si oui, est-ce efficace et sinon votre avis ??

    L'idée : L'eau de la douche, du bain ou de l'évier que nous utilisons est de l'eau sanitaire chaude or elle va directement a l'égout or si nous la faisions ralentire dans un serpentin grossier (afin de ne pas compromettre son écoulement) en contact avec de l'eau froide provenant du robinet dans une petite cuve de préchauffage avant que l'eau froide n'entre dans le boiler, on gagnerais quelques degrés!

    Alors ? Bonne idée ? Infaisabilité ? Pas la peine ?

    Merci de votre avis a+

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    toinou

    Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Un sous est un sous !

    C'est une bonne idée, effectivement, pour éviter de gâcher de l'énergie...

    Mais en pratique, la température de l'eau que tu réchaufferas ne sera vraiment pas stable à mon avis (à cause du caractère aléatoire de l'arrivée et de la température des eaux usées); du coup, comme on désire de l'eau en général à température constante, il faudrait un système d'appoint pour l'obtenir... Et on part dans des schémas compliqués pour peut-être au final un bilan moyen...

  4. #3
    Quisit

    Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Salut !

    ton idée n'est pas bête, c'ets la même qui est développée avec l'air entrant et sortant dans les VMC doubles-flux

    cherche sur google il y a un gars en france qui a une maison autonome en energie, et qui a des récupérateurs de chaleur sur ses évacuations d'eau.

    comme dit plus haut la chaleur sera inconstante : pas de problèmes, si tu installe à la place de tes mitigeurs de SDB un mitigeur thermostatique, qui modulera l'apport d'eau chaude du ballon en fonction de la température de l'eau froide, qui ne le sera plus vraiment (froide).

    néanmoins le gain doit être faible (récupe de 30%, 50% maxi) de la chaleur récupérable dans l'eau, très faible car déjà très diffusée dans la maison via les parois de la douche, ton corps et le jet lui-même ... compte une eau à 27°.
    mais si ton eau d'arrivée, en plein hiver, est à 5/10°, et que tu peux la monter de 5°, ce sera déjà un gain appréciable

    A tenter si on a déjà un système de chauffage d'eau très économique mais chiche en autonomie : solaire, eauchaude géothermique, bouilleur sur chaudière au bois...et qu'on veut s'approcher du zéro appoint


  5. #4
    esprit

    Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Oui c'est bien ce que je pensait, l'eau a la sortie ne fait pas plus que 30°C, donc l'echange doit déja avoir un très bon rendement pour que le systeme soit "rentable".

    Merci de vos réponses, a+

  6. #5
    blanche1

    Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Mais, oui, et plutôt utiliser cette eau usée dans un réchauffeur qui lui réchauffera l'eau froide avant qu'elle aille dans le "cumulus" pour y être chauffée à 70°C.

    Là, tu fais des économies parce que tu récupères les calories d'un fluide, avant de le jeter, pour les utiliser immédiatement (c'est cela qui est fait pour les piscines municipales).

    En plus, avant de rejeter cette eau usée, tu pourrais placer un ballast (une citerne métallique, si tu veux) où tu pourras stocker encore cette eau pour qu'elle chauffe une pièce (comme un radiateur, si tu veux) !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hle

    Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Citation Envoyé par esprit
    L'idée : L'eau de la douche, du bain ou de l'évier que nous utilisons est de l'eau sanitaire chaude or elle va directement a l'égout or si nous la faisions ralentire dans un serpentin grossier (afin de ne pas compromettre son écoulement) en contact avec de l'eau froide provenant du robinet dans une petite cuve de préchauffage avant que l'eau froide n'entre dans le boiler, on gagnerais quelques degrés!
    .. oui mais à quel prix ? A part les fanas de bains chauds, la quantité de chaleur à récupérer sur un lavage de main ou la vaisselle doit être faible par rapport aux besoins. Les sorties du lave-linge ou du lave-vaisselle sont probablement plus intéressantes mais s'ils tournent tous les 3 jours comme chez nous, çà reste vraiment du ponctuel, histoire d'aller au bout du bout de la récupération.

  9. #7
    blanche1

    Cool Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Hum, pas facile et pas simple de récupérer de l'eau usée;

    Que se soit pour en récupérer les calories ou que se soit pour en récupérer le fluide !!!

    Nan, nan, pas si facile, pas si simple !!!

  10. Publicité
  11. #8
    blanche1

    Cool Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Bonjour, à tous et bonjour "Blanche1" !

    Chuut, mais "YOYO" m'a écrit, pour me dire que je devais être plus positive et plus sérieuse dans les discussions, je suis d'accord avec lui, j'acquiesce pour évoluer et pour construire.

    Ainsi, dans le pure cadre de la discussion de ce salon, il est possible de récupérer les calories des eaux usées grâce à un système de chauffage hypocauste ou grâce à un réchauffeur de l'eau installé à l'entrée froide du cumulus d'eau chaude.

    Il y a quatre ans, une sociéte hollandaise mettait sur le marché un système astucieux qui permettait de manoeuvrer un volet (50cm sur 20 cm) sans avoir besoin de l'énergie électrique, il fallait simplement une différence de température pour que cela agisse sur un ressort du type "spirale plate, dans le même plan" et aussi, il était fait de deux métaux différents, du style "bi-métal", pour qu'il puisse se bander et qu'il puisse entrainer avec lui un axe dans un mouvement de rotation (axe où était monté un volet).

    Au départ, ce système était proposé pour l'aération automatique des pièces d'habitations et a été étendu par après pour pouvoir agir sur des clapets destinés à des applications dans des milieux liquides.

    Je pense qu'actuellement cette société a cessé de commercialiser ce produit, étant donné qu'il était beaucoup trop en avance sur leur temps et c'est bien dommage pour nous !

    Peut-être avez-vous connaissance d'un autre fabriçant ou peut-être avez-vous une idée pour réaliser quelque chose de semblable ?

  12. #9
    blanche1

    Re : Chaleur eaux usées => UTILE

    Parce que, ce système a été utilisé pour justement récupéré le fluide usé (eau usée) le temps de récupérer ses calories !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par touf_touf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  2. évacuation des eaux usées
    Par achdumont2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
  3. eaux usées
    Par guillaume831 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 14h45
  4. eaux usées et air comprimé
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 08h57
  5. eaux usées...
    Par GRIZZLY63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 00h12