bonjour
j'ai découvert les concepts de maison passive et de maison bioclimatique il y a peu. depuis j'imagine la maison de mes rêve en attendant de passer à la pratique (pas dans l'immédiat mais un jour j'espère).
je commence un peu à comprendre comment fonctionnement d'une maison "écologiquement responsable" : une bonne dose de réflexion, isolation, chauffage solaire passif, récupération des calories de l'air avant de l'expulser hors de la maison...
arrivé là, je me dis que pour encore moins gâcher ça serait bien de récupérer les calories des eaux usées!
après quelques recherches (dont les archives de FS ) j'ai pas trouvé grand chose :
- un système canadien http://www.gfxstar.ca/frenchindex.html qui récupère la chaleur de l'eau localement (pendant une douche)
- un fil de discussion des archives du forum FS http://forums.futura-sciences.com/ar...ees-utile.html où l'idée n'a pas rencontré un franc succès!
mais, comme je suis obstiné, je me dit qu'appliquer à l'eau circulant dans la maison les même principes que l'air n'est pas dénué de sens :
- préchauffer l'eau de ville (ou l'eau de pluie) dans un puis "canadien" (on pourrait dire "vénitien" puisque c'est dans l'eau )
- la réchauffer encore en récupérant la chaleur des eaux usées de la maison
ça doit bien permettre de gagner de précieux degrés!
je verrai bien un grand réservoir très isolé qui recueille les eaux usées et l'arrivée d'eau froide qui traverse ce réservoir pour entraire la chaleur.
ok ça doit prendre un peu de place... faut avoir une cave!
le coup du réservoir c'est peut-être un peu compliqué mais c'est optimal!
par contre le puis "vénitien" c'est on ne peut plus simple, en avez-vous déjà vu/lu/entendu?
bon c'est la fin de ma séquence jusqu'au-boutiste...
à+
-----