récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?



  1. #1
    invitedd314d09

    Question récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?


    ------

    bonjour
    j'ai découvert les concepts de maison passive et de maison bioclimatique il y a peu. depuis j'imagine la maison de mes rêve en attendant de passer à la pratique (pas dans l'immédiat mais un jour j'espère).
    je commence un peu à comprendre comment fonctionnement d'une maison "écologiquement responsable" : une bonne dose de réflexion, isolation, chauffage solaire passif, récupération des calories de l'air avant de l'expulser hors de la maison...
    arrivé là, je me dis que pour encore moins gâcher ça serait bien de récupérer les calories des eaux usées!
    après quelques recherches (dont les archives de FS ) j'ai pas trouvé grand chose :
    - un système canadien http://www.gfxstar.ca/frenchindex.html qui récupère la chaleur de l'eau localement (pendant une douche)
    - un fil de discussion des archives du forum FS http://forums.futura-sciences.com/ar...ees-utile.html où l'idée n'a pas rencontré un franc succès!

    mais, comme je suis obstiné, je me dit qu'appliquer à l'eau circulant dans la maison les même principes que l'air n'est pas dénué de sens :
    - préchauffer l'eau de ville (ou l'eau de pluie) dans un puis "canadien" (on pourrait dire "vénitien" puisque c'est dans l'eau )
    - la réchauffer encore en récupérant la chaleur des eaux usées de la maison
    ça doit bien permettre de gagner de précieux degrés!

    je verrai bien un grand réservoir très isolé qui recueille les eaux usées et l'arrivée d'eau froide qui traverse ce réservoir pour entraire la chaleur.

    ok ça doit prendre un peu de place... faut avoir une cave!
    le coup du réservoir c'est peut-être un peu compliqué mais c'est optimal!
    par contre le puis "vénitien" c'est on ne peut plus simple, en avez-vous déjà vu/lu/entendu?

    bon c'est la fin de ma séquence jusqu'au-boutiste...
    à+

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    bonsoir,
    j'ai le pressentiment que de stocker des eaux usées chaudes n'est ps une trés bonne idée. Je crois qu'il vaudrait ieux faire passer l'eau usée chaude dans un reservoir d'eau froide à prechauffer plutot que le contraire.
    la fermentation dns ton reservoir d'eau sale risque d'etre quelque chose de pas triste
    fred

  3. #3
    emmanuel30

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    bonsoir.
    Il faudrait pouvoir enrouler sur plusieurs mètres, l'alimentation en eau de la maison autour du tuyau d'évacuation.

    Cela permettrait de remplir le chauffe-eau avec une eau moins froide.
    Cela permettrait aussi d’utiliser moins d’eau chaude, puisque l’arrivée d’eau froide à la douche serait tempérée.

    Bon d’accord, le système ne fonctionnerait pas dans le cas de la prise d’un bain.
    A partir de maintenant, les bains seront donc interdits .

  4. #4
    invitedd314d09

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    une cuve stockant les eaux usées permettrait de retrouver le droit de prendre des bains
    une fosse septique bien isolée pourrait faire l'affaire et ça résoud les problèmes de fermentation
    ou sinon, comme l'a proposé Verdifre, les eaux usées s'évacuent en passant à travers un réservoir d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donzup

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Bonjour.
    Quelques années après, avez vous expérimenté vos idées ?

    Je trouve peu d'information sur la récupération des calories des eaux usées à l'échelle d'une maison.

    Merci !

    Donzup

  7. #6
    reglis06

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Peut-être un peu plus de réponses à tes questions ici

  8. #7
    Joffrey59

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    La manière la plus simple de récupérer la chaleur les eaux usées : attendre que la baignoire ai refroidit avant de la vider

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Citation Envoyé par Joffrey59 Voir le message
    La manière la plus simple de récupérer la chaleur les eaux usées : attendre que la baignoire ai refroidit avant de la vider
    Ce que je fais en hiver , mais Madame n'apprécie pas : faut nettoyer la baignoire bien grasse -et plus collante quand l'eau est froide....

    Et en été ??

  10. #9
    cornychon

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Citation Envoyé par Joffrey59 Voir le message
    La manière la plus simple de récupérer la chaleur les eaux usées : attendre que la baignoire ai refroidit avant de la vider
    Se laver avec un gant de toilette à l’eau froide est plus tonifiant et plus écologique !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    KroM67

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Ou plonger dans la fontaine dehors, l'été. J'ai fait ça plus d'une fois dans de l'eau de source ayant quelques degrés. On ne traine pas dans le bain...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Mon paternel m'a traité de fou furieux quand alors jeune , j'avais piqué une tête dans l'étang à demi couvert de glace , en montagne , par un très beau temps , pour aller galoper sur l'ilôt de neige ( en slip..) et me rouler dedans ..puis retour à la rive sous les yeux effarés de mes parents

    je dis pas les sensations: comme si j'étais piqué par des milliers d'épingles , la peau toute rouge , le coeur battant ..


    (PS : j'avais 18 ans ...)...

  13. #12
    fuit

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    je dis pas les sensations: comme si j'étais piqué par des milliers d'épingles , la peau toute rouge , le coeur battant ..


    (PS : j'avais 18 ans ...)...
    c'était pas plutôt le bizutage de l'école d'archi

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    c'était pas plutôt le bizutage de l'école d'archi
    Hum hum .. pas racontable sous peine de poursuites ou de censure ...

  15. #14
    Joffrey59

    Re : récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?

    Et en été ??
    En été on fait pareil, mais plus longtemps !
    L'évaporation consomme des calories et rafraichit la SdB
    Blague a part, en été on cherche a éliminer les calories, pas les récupérer.
    Et les calories sont gratuites si CESI

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
  3. TPE: Traitement des eaux usées
    Par invite2bcb17c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 08h38
  4. Chaleur eaux usées => UTILE
    Par invite05e51be5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2005, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...