eaux usées...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

eaux usées...



  1. #1
    invite3debefe1

    eaux usées...


    ------

    Bonjour à tous! c'est mon 1er post sur ce forum!!!
    J'ai besoin de votre aide : je viens de fiare l'aquisition d'un magnifique petit buron sur la limite Pyu de Dôme/cantal, sans eau ni éléctricité biensur!!! Auriez-vous ds idées à me soumettre pour les eaux usées ? je vais avoir "l'eau courante" grace à une "tonne à eau" (petit source à côté +eau de pluie!!!), et je me demande comment evacuer les eaux savonneuses, ainsi que celles des toilettes chimiques sans dégrader le sol, et sans polluer!!! existe -t-il une sorte de minie fausse sceptique (nous ne serons que 2 régulierement, et le sol rocheux est assez difficile à creuser)?
    Merci d'avance, et toutes les suggetions sont les bien-venues, même ds des domaines me concernant, que je n'ai pas abordé!!!

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : eaux usées...

    Citation Envoyé par GRIZZLY63 Voir le message
    Auriez-vous ds idées à me soumettre pour les eaux usées ? ... et je me demande comment evacuer les eaux savonneuses, ainsi que celles des toilettes chimiques sans dégrader le sol, et sans polluer!!!
    Bon, je suis un peu au même point que toi vis-à-vis de l'évacuation dans ma future maison, sauf que contrairement à toi, j'ai opté pour des toilettes sèches, comme ça, je n'ai plus que des eaux grises à épurer.

  3. #3
    invite3debefe1

    Re : eaux usées...

    Merci à toi! qu'entends tu par "toilette sèches"?

  4. #4
    invite3debefe1

    Re : eaux usées...

    je suis allé voir sur le web, et effectivement, les toilettes sèches, que je ne connaissais pas, m'ont l'air très apropriées!!! et la sciure de bois ne manque pas ds mon coin!!! en tout cas super"tuyau"! merci!!!
    Autre question : que pensez-vous des savons et autres dérivés vaisselles dit "vert" ? sont ils vraiment "bios"? Je ne suis pa spécialement "ecolo", mais ça m'embetterais vraiment de poluer ce coin de nature encore vierge de toute degradation, au moin visuelle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43f898dd

    Re : eaux usées...

    Salut. Pour les eaux usées, regarde aussi sur le net, tous les sujets sur le lagunage. En gros, çà consiste à faire épurer les eaux usées dans une marre plantée d'ajoncs.

  7. #6
    Cécile

    Re : eaux usées...

    Toilettes sèches + produits de nettoyage les plus biodégradables possibles, c'est aussi ce que je compte faire pour la minuscule maison de mes vacances d'enfance que je compte racheter.
    A priori, c'est vraiment les toilettes qui polluent le plus l'eau. Pour le reste, ce n'est pas un peu d'eau savonneuse qui fera de mal à la nature, si on choisit bien les détergeants. Il reste juste à trouver l'endroit où déverser cette eau sans nuisance visuelle.

    PS. Est-ce que certains forumeurs ont réellement testé les toilettes sèches (autrement que par des on-dit sur le web) ? Les odeurs sont-elles vraiment maîtrisées ?

  8. #7
    invite43f898dd

    Re : eaux usées...

    Bonjour,

    oui, je confirme, les toilettes sèches avec sciure ne sentent absolument pas, même ma compagne ne sent rien avec son odorat particulièrement délicat. Et pour le jardin, c'est extra, je récolte d'énormes tomates.

  9. #8
    invite3debefe1

    Re : eaux usées...

    et bien merci!, c'est un des points qui m'embetaient le plus!!!

  10. #9
    carioline

    Re : eaux usées...

    Ben moi, pour ma part, mon expérience des toilettes sèches est toute récente. Pour le moment, elle consiste en une chaise percée (les modèles anciens), sous laquelle j'ai juste posé un pôv' seau en plastique (pas le top selon les "pros", mais pour mon essai, ça suffit bien).

    Après quelques semaines d'essai par intérim (je n'ai pas encore emménagé dans ma future nouvelle maison), je dirais que les odeurs ne me choquent pas (sont-elles couverte par celles de la litière de mes chats et l'odeur de mes toutous ?).

    Par contre, la taille actuelle du coffrage de la chaise percée ne me permet pas de mettre un grand seau (juste 5 litres, à peu près). Donc, je pense retirer la planche mobile du dessus (pour garder l'originale intacte), découper un trou un poil plus large dans une planche plus récente et changer le fond en le perçant lui aussi, pour pouvoir faire passer un seau plus profond et plus large...

    Et pour avoir de saletés de chasse d'eau (neuves, en plus) qui fuient quasi en permanence au boulot (grrrrr !) je peux vous dire que j'apprécie vraiment mon prototype de toilettes sèches. Le fait d'avoir à les vider "à la main" ne me contrarie pas outre mesure !

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
  3. eaux usées
    Par invite71c76045 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 14h45
  4. eaux usées et air comprimé
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 08h57
  5. Chaleur eaux usées => UTILE
    Par invite05e51be5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2005, 08h06