Isolation pour conduite solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation pour conduite solaire



  1. #1
    Delivereath

    Isolation pour conduite solaire


    ------

    Bonjour,

    Je vais prochainement poser une conduite pour de futurs panneaux solaires. On m'a recommandé 30mm d'isolation sur les conduites. Cependant, elles seront placées entre un mur béton et l'isolation périphérique.

    Je me demande donc s'il est raisonnable de n'utiliser qu'une isolation de conduite de 13mm sachant que celle-ci sera encore derrière 7cm d'isolation périphérique. Qu'en pensez-vous ?

    Est-ce que ces 13mm seraient également suffisants pour protéger l'isolation périphérique des températures élevées de la conduite d'eau chaude ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Isolation pour conduite solaire

    Bonjour,
    Pour moi, cela correspond exactement à la définition de l'économie de bouts de chandelles. Cette isolation sert aussi à ne pas trop perdre des calories péniblement gagnées par votre panneau

  3. #3
    nicosc

    Re : Isolation pour conduite solaire

    Si le sujet ne vous intéresse pas à quoi bon répondre bêtement par une phrase qui ne sert à rien!

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation pour conduite solaire

    bonjour,

    votre problème manque de précisions. On considère que si la conduite solaire est en milieu ouvert, l'optimum est de 30 mm d'isolation. Vous ne dites pas la position de la conduite par rapport avec l'intérieur et l'isolant . Un exemple de disposition de conduite coté intérieur et recouvert par l'isolation périphérique(la 1 ere image):
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=596&r=
    Comme vous parlez de 7 cm d'isolation c'est sans doute de l'isolation par l'intérieur... (sinon par l'extérieur il est raisonnable de mettre plus épais ,le surcoût est modeste comparé au gain) . Il faut éviter les conduites solaire déjà isolées (a fortiori en 13 mm) et les faire en cuivre et rien d'autre.

    Est-ce que ces 13mm seraient également suffisants pour protéger l'isolation périphérique des températures élevées de la conduite d'eau chaude ?
    Une installation solaire correctement programmé ne devrait pas dépasser 120 °C. Au delà ,vous n'avez pas lu correctement la doc de la régulation.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Isolation pour conduite solaire

    Au contraire, c'est un sujet qui me passionne, la performance d'une installation solaire est rapidement dégradée si les liaisons hydrauliques ne sont pas isolées correctement. Dans le meilleur des cas cela apportera un peu de chaleur l'hiver mais à un endroit bien mal situé, si la maison est correctement isolée (7 cm bof bof) L'été cela participera largement à la surchauffe (bof bof aussi) enfin cela diminuera de toute façon le rendement des capteurs pour l'ecs en faisant baisser la température de travail inutilement. Réduire les isolations, surtout sur le réseau hydraulique d'une installation solaire est toujours une mauvaise idée
    Aprés on peut se poser la question inverse, 30 mm est elle une épaisseur suffisante ? l'optimum sera t'il le même dans quelques années avec une energie plus couteuse ?
    Dernière modification par verdifre ; 24/01/2016 à 10h22.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    antek

    Re : Isolation pour conduite solaire

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Je me demande donc s'il est raisonnable de n'utiliser qu'une isolation de conduite de 13mm sachant que celle-ci sera encore derrière 7cm d'isolation périphérique. Qu'en pensez-vous ?
    Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'isoler la tuyauterie avec une épaisseur d'isolant inférieure à 30 mm.
    Sauf s'il s'agit de chauffer le mur bien sûr.
    Dernière modification par antek ; 24/01/2016 à 10h51.

  8. #7
    AD 44

    Re : Isolation pour conduite solaire

    Salut,

    pas certain de comprendre ce que vous appelez isolation périphérique, par l'intérieur du bâtiment? par l'extérieur?

    Et quel isolant sera utilisé? laine minérale? polystyrène? autre?

    Bien qu' Yves ait tout à fait raison sur le contrôle possible des T° dans les conduits, il n'est pas exclu du tout que du caloporteur y transite à plus de 100° en été. Le cas échéant, le contact des conduits avec un isolant comme du poly par exemple pourrait lui être dommageable... Dans le cas d'une laine minérale AMHA pas de soucis. Se méfier également du comportement d'autres matériaux en contact direct avec les conduits et bien évidemment surtout aucun raccord (brasé, vissé, emboité...) dans le cloisonnement.

    Sur le net on trouve facilement des manchons en mousse type "armaflex solaire" allant jusqu'à 25mm d'épaisseur et résistants à des T° de plus de 150°. Il est aussi possible de trouver (ou de se confectionner) des manchons isolants en laine de roche...etc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    ilyes.ilyes51

    Re : Isolation pour conduite solaire

    bonsoir, j'ai une question. est ce que on met l'isolation pour la tuyauterie de retour du radiateur vers la chaudière pour un local non chauffer merci ???

Discussions similaires

  1. Hauteur de chute maximale pour une conduite Pelton
    Par jbf30 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2014, 08h42
  2. conduite d'eau pour alim.WC étage
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2012, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...