Bonjour à tous !
Je m'appelle Jean-Baptiste, je suis en école d'ingénieur et j'effectue actuellement mon stage de fin de deuxième année chez GDF Suez dans le domaine de l'hydro électricité.
J'étudie en particulier les rendements de turbines Pelton et Francis.
Concernant les turbines Pelton, mon maître de stage m'a affirmé que la hauteur de chutte (nette) ne pouvait dépasser 1500m car alors l'eau dépasse la vitesse du son et cela crée des problèmes au niveau de la conduite.
Je ne le vois pas actuellement donc j'aimerais des précisions :
1/ Quelle genre de problèmes ? (surpression puis éclatement des conduites ? Pourtant le théorème de Bernoulli indique que plus la vitesse augmente plus la pression baisse).
2/ La page wikipédia (ainsi que toute la littérature que j'ai pu lire à ce sujet) indique que l'on peut estimer la vitesse en sortie d'injecteur (ie en sortie de conduite) à v=environs (2*g*h)^0.5 où h hauteur de chute. C'est du Toricelli (ie Bernoulli avec pertes de charges négligées).
Pourtant, en résolvant v = 340 (vitesse du son) = racine (2*g*h) pour trouver h, je trouve h = 6000m soit 4 fois ce qu'il m'a indiqué (or 4 = 2^2 et il y a peut être un lien avec la formule de la même page wikipedia qui donne une vitesse d'auget = 1/2*racine (2*g*h).
Où est l'erreur ? (est-ce moi ou mon maitre de stage qui se trompe ?)
3/ Dans le cas où il a juste (pas de hauteur de chute nette de plus de 1500m) est-ce que des pertes de charge importantes (>300m) expliquent le fonctionnement de la plus puissante turbine Pelton au monde (en Suise, 1200MW, 1800m de chute) ?
PS : avant de poser ces questions, j'ai pris la peine de chercher sur le net un peu partout... sans succès ! Ainsi je remercie d'avance ceux qui voudront bien répondre à mes questions... en attendant les prochaines
-----