Boussole faite maison et pôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Boussole faite maison et pôles



  1. #1
    Tropiko

    Question Boussole faite maison et pôles


    ------

    Bonjour,

    Sur des sites comme celui-là, on peut apprendre à faire une boussole soi-même. Rien de très compliqué.

    Seulement j'ai une question : quand on frotte l'aiguille contre l'aimant, l'aiguille devient un aimant mais quel est son pôle Nord ? Le côté que l'on a frotté sur l'aiment ? Car l'expérience marche que l'on frotte la longueur entière de l'aiguille ou juste une portion. Donc comment l'attribution des pôles magnétiques se fait-elle ?

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Boussole faite maison et pôles

    Bonjour.
    Si vous « frottez » le pôle nord d’un aimant sur l’aiguille, la pointe qu’il aura touché en dernier deviendra un pôle sud.
    Au revoir.

  3. #3
    Tropiko

    Re : Boussole faite maison et pôles

    Merci LPFR.

    Donc si j'ai bien compris, si je frotte une moitié de l'aiguille sur le pôle Sud de l'aimant, cette moitié sera un pôle Nord temporaire.

  4. #4
    LPFR

    Re : Boussole faite maison et pôles

    Re.
    Ce n’est pas le frottement qui joue. C’est le champ de l’aimant qui oriente les domaines magnétiques de l’aiguille. Si vous appuyez le pole sur de l’aimant au milieu de l’aiguille, les deux extrémités de l’aiguille deviendront des pôles sud et le centre de l’aiguille un pôle nord.
    Quand vous « frottez » l’aiguille, les domaines gardent la dernière orientation imposée par le passage du pôle de l’aimant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropiko

    Re : Boussole faite maison et pôles

    Très bien, j'ai compris maintenant.

    J'ai donc une autre question : comment reconnaitre le pole Nord du Sud sur un petit aimant à 2 faces rondes (les classiques que l'on retrouve dans les haut-parleurs notemment) ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Boussole faite maison et pôles

    Bonjour.
    Il faut une boussole.
    Ou fabriquer une en utilisant l’aimant et en faisant flotter l’aiguille graissée sur l’eau. Elle indiquera le nord avec son pôle N. Puis en approchant l’aimant vous saurez si la face que vous rapprochez est N ou S.
    Au revoir.

  8. #7
    Chanur

    Re : Boussole faite maison et pôles

    Bonjour,
    Il suffit d'attacher l'aimant à un fil (de telle façon que son axe nord-sud soit horizontal) et de le laisser pendre.
    Il s'orientera de façon très visible.
    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. éolienne faite maison
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 09h24
  2. antenne wifi faite maison
    Par invite74119562 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  3. Mini Fraiseuse CNC faite maison
    Par nicoslash dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 15h15
  4. Hotte de labo faite maison
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58