Mini Fraiseuse CNC faite maison
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mini Fraiseuse CNC faite maison



  1. #1
    nicoslash

    Arrow Mini Fraiseuse CNC faite maison


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce poste pour vous présenter la machine que j'ai conçu et réalisé entre septembre 2008 et mars 2009. C'est une fraiseuse à commande numérique, donc commandé par ordinateur, avec laquelle je peux usiner des pièces complexes en bois, plastique voir aluminium.

    J'ai essayé de minimiser au maximum l'encombrement, vivant dans un 30m2 à 2.
    Cette machine utilise une mini perceuse maxicraft, et des moteurs de 1Nm. Elle a pour débattement 280*280*100, et comme vitesse d'avance maxi 450 mm/min. précision mesurée : environ 2/10 mm
    L'électronique a été conçu dans l'objectif de minimiser le nombre de composants et la place prise, il en résulte un ensemble de 2 boites d'alimentation pc reliées en elles comprenant l'alimentation et l'électronique.

    Cout de la machine : 200 euros, beaucoup de récup.

    Elle ne resemble à aucune machine visible sur le net, j'ai en fait tout repris de 0, et avec ce que j'avais sous la main (et à la dechetterie).

    Allez, voici des vidéos, en vrac (elles ne sont pas de très bonnes qualités, étant prises avec le portables):

    http://www.youtube.com/nicoslash1

    -----
    Visitez mon site! Un avion fait maison, de A à Z! (cliquer sur nicoslash)

  2. #2
    EmKa69

    Re : Mini Fraiseuse CNC faite maison

    Salut,
    Jolie petite machine.

  3. #3
    seizetheday

    Re : Mini Fraiseuse CNC faite maison

    sympa ton engin
    en plus ça a l'air d'être réalisé avec des éléments simple trouvable chez castomerlin
    au niveau pas a pas et carte de commande tu utilise quoi ?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    nicoslash

    Re : Mini Fraiseuse CNC faite maison

    Merci!
    Les moteurs pas a pas peuvent être récupérés dans certaines grosse imprimantes, photocopieuses ou imprimantes matricielles. J'ai pour ma part démonté une 15ène d'imprimante avant d'en trouver un convenable (NEMA 23, 1Nm).
    Les 2 autres je les ai achetés sur ebay à 28 euros l'unité sans frais de port, en italie.
    1Nm est suffisant pour la plupart des applications.
    Les cartes on été conçu de A à Z, elles sont à base du couple L297/L298 pour la partie commande moteur, et pour la partie interface pc, j'utilise le 74HC541 (buffer 8bits). En gros mes cartes ressemblent à peu près à celles-ci (voir l297/L298 et carte de commande en bas de page):
    http://otocoup.com/CarteL6208.htm
    J'avais aussi le choix d'acheter des cartes toutes faites (hobbycnc par exemple), mais cette solution est moins économique, n'apprend rien, et n'apporte aucune satisfation!
    Visitez mon site! Un avion fait maison, de A à Z! (cliquer sur nicoslash)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. commande moteurs PAP pour fraiseuse cnc
    Par dthelulu dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2015, 07h32
  2. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h46
  3. [Biotechnologie] PCR Vs Mini-prep (faite vos paris...)
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2008, 09h34
  4. fraiseuse CNC neophyte help !!!!
    Par invitece7c3b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 05/09/2006, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.