machine de dosage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

machine de dosage



  1. #1
    invite2fc076b9

    machine de dosage


    ------

    bonjour a tous

    je fais appel à vous car etant étudiant en contrat d'apprentissage, je bloque un peu sur la mission que l'on m'a confiée

    mon travail consiste à remettre en etat un machine servant à doser de la pate patissiere:
    une paque (type plaque à four), que l'on pose manuellement sur un petit convoyeur (longeur 1200mm), doit passer sous une doseuse, qui doit distribuer des "patés" à intervals réguliers.

    la doseuse est fixe, les intervalles entre les déposes de pate se font par avancement du convoyeur (avancement plaque=>arret=>dépose pate=>avancement plaque ect...)

    un capteur detecte les plaques lorsqu'elles sont posées sur le convoyeur, et active le cycle tout le temps qu'il est activé.

    la partie doseuse se compose de 2 rouleaux crantés, ,qui doivent effectuer une demie-rotation pour faire un "paté", et revenirs à leur position initiale afin d'aspirer une autre quantité de pate.

    je récupere juste le chasis de cette machine, je dois donc y installer 2 moteurs (un pour l'avancement du tapis, un pour les rouleaux de dosage) ainsi que le nécessaire pour automatiser le tout

    j'ai donc pensé prendre 2 moteurs asynchrones, 2 variateurs, et un automate (type zelio)

    qu'en pensez vous?
    n'esitez pas a me demander des détails sur le procédé, je concois que mon explication puisse etre floue

    -----

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : machine de dosage

    Bonjour,

    Tes explications sont très claires, je vois bien ton engin.
    Mais d'après ce que je comprends il y a queloqu'un qui veut gagner de l'argent sur ton dos et te faire reconstruire une épave, au lieu d'en acheter une neuve.

    Tu n'es sans doute pas un étudiant, car aucun étudiant ne va dans un contrat d'apprentissage. Un étudiant, c'est un gars qui après le bac va en 3 trucs possibles: BTS, prépa, fac. L'apprentissage, c'est le niveau plus bas, de lycée professionnel qu'ils appellent ça; le problème n'est pas là, tu dois avoir un prof qui te chapaute, il n'a pas regardé le travail en détail, c'est lui le responsable de toi, il doit agir dans ton bien et tu peux l'appeler quand tu en sens le besoin, il doit t'assister et mon conseil est que le travail qu'on t'a donné est trop dur pour toi, tu dois le refuser dans ton intérêt, <ce ne sont pas aux apprentis de reconstruire les usines> Sors-lui cette phrase, et fais-toi appuyer par ton père si besoin. Ton rôle en apprentissage est d'apprendre, pas de faire.

    . .Je n'ai jamais eu ce problème avec aucun de mes élèves de 1e année de BTS qui font un petit stage aussi à partir de Paques, pour la fin de l'année.
    Là ils se foutent de ta figure. Ils ont trouvé la bonne poire.

    . .Ce n'est même pas un travail d'ouvrier, il y faut un contremaître, il y a de la mécanique, je ne connais pas le Zelio, mais s'il a le nombre d'entrées-sorties suffisant il peut le faire, si tu faisais ça pour toi, mais là non, vois ton prof pour resituer l'affaire qui me semble mal engagée. Dis-lui que son collègue n'est pas content.
    pont

  3. #3
    invite1208e497

    Re : machine de dosage

    Salut,
    D'accord avec Pont.
    Sur ce projet tu vas devoir:
    1/ concevoir la mecanique.
    2/ usiner ou faire usiner les piece
    3/ faire les schema elec
    4/ cabler le coffret et la machine
    5/ programmer l'automate
    6/ mettre au point l'ensemble.

    Meme sur un petite machine c'est un travail de pro.
    Chez un fabricant de machine on ne laisserai pas un junior le faire seul.
    Et je crains que tu ailles dans le mur.
    Si tu ne dis rien tu vas te planter et planter le projet.
    @+

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : machine de dosage

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec vous deux.
    Et ces soi-disant "professionnels" et "professeur" (ou enseignant, au choix) ont ils pensé à l'homologation d'une machine de production artisanale par les services du Ministère du travail (ou toute autre dénomination actuelle plus "hexagonale").
    Où va l'enseignement ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fc076b9

    Re : machine de dosage

    Je suis étudiant en master technologies nouvelles, et j'ai effectué auparavant un BTS controle industriel et régulation automatique.
    Mon tuteur est la en cas de besoin, meme si j'essais de ne pas trop le déranger...

    d'une certaine facon j'apprend car etant livré un peu à moi meme, je suis obligé de chercher les bonnes infos partout...

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : machine de dosage

    Bonjour,

    Ah, ah, Ce n'est pas pareil, tu n'es pas le même garçon, tu comprends bien que là où je t'avais situé ce n'était pas possible. Il y en a malheureusement des situations difficiles comme ça.

    Bon alors, tu ne dois pas avoir de difficulté à régler ce qui n'est plus qu'un PETIT problème d'automatisme pour toi, plus petit que celui que tu as eu à ton BTS. Maintenant, l'automatisation c'est une chose, mais il faut se méfier de la partie mécanique, on ne peut commander que ce qui est commandable, et le dosage lui-même, faire un demi-tour des rouleaux cannelés, il faut sans doute un petit moteur-frein pour assurer un arrêt immédiat, l'inertie des rotors est grande, c'est proportionnel au carré de la vitesse angulaire, il y a intérêt à n'avoir pas beaucoup de vitesse au moteur, c'est sans doute poiur ça que tu as prévu des variateurs, ça me paraît une sage précaution. Sinon il faudrait des moteurs pas à pas assez costauds, le pauvre Zelio, pour commander un moteur pas à pas, ce n'est sûrement pas son fort. Il ne semblerait pas que pour de la pâtisserie il y ait besoin d'un dosage très précis. Je crois très sincèrement que tu es dans la bonne voie, il faut d'abord faire le montage mécanique. C'est là la grosse difficulté, trouver les pièces qui iront bien.

    . . Il y a un arrêt du tapis à chaque dosage, ou un système d'entraînement par le tapis de la partie dosage le temps que celui-ci se fasse, avec retour rapide par ressort pour passer au suivant? Ce système évite des secousses au produit fabriqué et permet d'augmenter la cadence de passage.

    . .Tiens-moi au courant de l'évolution.
    pont

  8. #7
    invite2fc076b9

    Re : machine de dosage

    pour le dosage, il y a un arret du convoyeur, la partie doseuse etant fixe.

    tu a soulevé un de mes problemes principaux: l'arret net du moteur de dosage, à vrai dire je n'ai jamais utilisé un systeme pour contrer ce phenomene d'inertie.
    quels types de systemes conviendraient? (je conais les freins à poudre, à disques EM)

    je vous tiens au courant des évolutions

    merci pour toutes vos réponses

  9. #8
    invite1c20f11a

    Re : machine de dosage

    Bonjour Papy,

    Tu soulèves là un problème très emm.... parce que si tu veux, on ne peut plus rien faire du tout, j'ai mis des générations de jeunes en stage, ma femme aussi, on n'a pratiquement jamais eu de pb, juste une fois un gars que le patron le faisait balayer au lieu de faire son stage. Par ex, il y a carrément eu une machine de production industrielle de chaises scolaires, genre tourniquet. je suis justement assis sur une des chaises produite par la machine. Cette machine marche depuis des années. Elle est indispensable à la boîte. Et comment tu vas faire homologuer cela? Et crois-tu que les trucs homologués soient bien bons? J'ai une ancienne combinée LUREM360 (bécane discutable, je ne l'aurais pas construite comme ça, mais je l'ai). Chez le grossiste "pro", grosse réclame du fabricant, un nouveau guide de scie circulaire, HOMOLOGUE, super-sécurité, photo extraordinaire de la pub... Je demande au vendeur de faire une démo chez moi pour l'achat. Il vient chez moi, il essaie de scier une pièce, en long, déjà il faillit bouziller les dents de la lame avec un ergot pousseur en acier, puis finalement le morceau coupé gicle en arrière en l'air, heurte mon bras nu, y fait une écorchure! Et le vendeur, pragmatique, me dit:<vous avez compris, gardez votre ancien guide!> Lui aussi avait compris.

    . .Que conseilles-tu?
    pont

  10. #9
    invite2fc076b9

    Re : machine de dosage

    je dirais que la moitié de mon usine n'est pa homologuée
    la plupart des bécanes sont faites "maison", et tout tourne nikel, peu de panes, pratiquement aucun acident...

    lors de mon stage de BTS, j'etais dans une usine beaucoup plus "developpée", avec une extreme rigueur sur tour ce qui est normes ect..., pourtant: acidents réguliers plus ou moin grav...

    je ne dispose pas d'assez d'experience en déduire une généralité, mais bon...

  11. #10
    invite13dff322

    Re : machine de dosage

    pourquoi ne pas prendre des moteurs pas à pas ?
    c'est souple d'utilisation et facilement réglable via p.i.d .
    Je doute quand la précision d'un moteur que l'on doit freiner.
    De plus, si c'est une machine dédiée (1 seul format) pourquoi ne pas passer par un vérin ?

  12. #11
    invite1c20f11a

    Re : machine de dosage

    Rebonjour Splito

    Il y a des motoréducteurs-frein, c'est fait pour ça, des non-commandés, la coupure du courant bloque le frein, regarde Leroy-Somer, pour une petite puissance, tu n'auras pas de pb, il t'en faut deux, pour les rouleaux doseurs, et pour le tapis. En triphasé, bien sûr. La commande peut être minutée, cela t'évite un fin de course pas facile à mettre.
    pont

  13. #12
    invite1c20f11a

    Re : machine de dosage

    Bonjour Bodeguero

    J'ai répondu à ta question, un API ne permet pas d'utiliser un moteur pas à pas, et ilci il n'y a pas de précision médicale, c'est de la pâtisserie. Une tempo sur moteur-frein et le dosage est fait! Quand le dosage est fait, il autorise l'avance du tapis, tapis en place, là mettre un contact de passage pour éviter des phénomènes d'accumulation d'erreurs de position.
    pont

  14. #13
    invite2fc076b9

    Re : machine de dosage

    il est vrai que pour la partie dosage, je n'y avais pas pensé.
    un systeme de verin+ biellette serait effectivement pa mal, et surtout économique.

    par contre il me faudra un vérin avec butée réglable (il faut avoir un réglage de la quantité de pate, la consistance de celle ci etant variable selon les saisons).
    apres quelques recherches, j'ai du mal a en trouvé (sur festo).
    il y a un mot spécifique qui caractérise ce type de verin?

  15. #14
    invite2fc076b9

    Re : machine de dosage

    petite précision pour la partie dosage: un seul arbre commande les 2 rouleaux (etant en "engrenage", il entraine le second)

    j'ai donc à agir sur un arbre seulement

  16. #15
    invite1c20f11a

    Re : machine de dosage

    A Splito,

    Bien entendu, c'est bien comme ça que je l'avais compris.
    Donc un petit motoréducteur-frein, et pour l'accouplement, vois chez Paulstra. L'accouplement, genre flector, pas de jeu en rotation, Pour le choix du réducteur, préfères-en un peu rapide, que tu réduiras avec le variateur, ce qui te permettra de réduire l'énergie d'inertie du rotor, le freinage en sera plus net et avec moins de choc et d'usure.
    pont

  17. #16
    invite1c20f11a

    Re : machine de dosage

    A Splito

    Un vérin nécessite de l'air comprimé, ce qui n'est pas courant dans une pâtisserie, fuites polluantes pour la matière comestible et le réglage de course est mécanique donc pas facile ni rapide comme régler une tempo dans un automate qui est dans une armoire externe de la machine. Pour moi le vérin n'est pas une bonne idée pour cette machine.
    pont

  18. #17
    invite2fc076b9

    Re : machine de dosage

    l'usine est bien fournie en air comprimé (nombreuses machines de dosage,démoulage et saupoudrage) donc pas de probleme sur ce point.

    pour les réglages, on doit les modifier 3-4 fois par an max, pas d'ajustement ultra précis.

    apres il faudra voir pour la cadence, relativement élevée.
    je planche sur le sujet

  19. #18
    invite13dff322

    Re : machine de dosage

    Motoréducteur et cadence élévée (nbr de cycles / mn ) je ne crois pas que cela face bon ménage.
    Un "bon" vérin c'est facile à mettre en oeuvre, pas cher, facilement réglable. Un hic est qu'il faut soigneusement capoter les pièces en mouvement.

  20. #19
    invite13dff322

    Re : machine de dosage

    tiens au fait votre stage dure combien de temps ?
    Le but final est l'étude ou la réalisation "produit fini qui fonctionne en production" ?

Discussions similaires

  1. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  2. [Blanc] Tambour machine a laver ouvert pendant une machine
    Par invitebaea7b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36
  3. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par invite534bf63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h27
  4. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 14h55
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...