Pourquoi un condensateur annule la composante continue ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi un condensateur annule la composante continue ?



  1. #1
    invite13dcd32e

    Pourquoi un condensateur annule la composante continue ?


    ------

    bonjour a tous

    voila j'ai fais un petit montage electrique avec une tension alternative (0-5v) de frequence 100Hz relié a un condensateur(100 microF) et une resistance en serie de 56k ohms.

    je sais que la charge d'un condensateur est t= R*C =5.6 secondes ( et il faut 5*t pour la charge complete du condo) et avec mes valeurs je sais que le condensateur ne se charge presque pas , donc dans ma tete je l'assimile a un fil.

    j'ai relié la borne positive de ma resistance a un oscilloscope, et au lieu de voir 5v puis 0 je vois 2.5v et -2.5v , je ne comprend absolument pas pourquoi ca fait ca

    pourquoi physiquement le condensateur annule la composante continu ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : pourquoi un condensateur annule la composante continue ?

    Bonjour,

    Il y a un isolant entre les armatures d'un condensateur. Cet isolant empêche le courant continu de passer

    Par contre si tu modifies le nombre de charges sur une armature, par influence, cela attire des charges contraires sur l'autre armature.

    Donc si tu crées un mouvement de charges X d'un coté du condensateur, de l'autre coté et par influence tu crée le même mouvement de charges de signe contraire ou de sens inverse.

    Tout se passe comme si les tensions fonction du temps traversent le condensateur, mais pas la composante continue qui est bloquée par l'isolant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitee931e2dd

    Re : Pourquoi un condensateur annule la composante continue ?

    Ou sinon si tu as des connaissances en électronique théorique, tu peux établir la fonction de transfert de ton montage avec un petit Laplace et te rendre compte que ton montage est un filtre passe-haut.
    Donc du point de vue fréquentiel, les fréquences basses ne passent pas (relatif en fonction de Fc) et la CC non plus.

    EDIT : D'ailleurs tu verras que si tu inverse tes 2 composants, magie ! Ta composante continue est revenu car tu auras conçu un passe-bas.

  4. #4
    VirGuke

    Re : Pourquoi un condensateur annule la composante continue ?

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    au lieu de voir 5v puis 0 je vois 2.5v et -2.5v
    Oui enfin, bon, là t'as juste "mal choisi" ta masse...

    T'as relié la masse de ton oscilloscope à la masse de ton GBF qui délivre du 2.5, -2.5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13dcd32e

    Re : Pourquoi un condensateur annule la composante continue ?

    donc si j'ai bien compris:
    attention!!!
    les charges electriques vont s'accumuler sur l'anode du condensateur , cette accumulation de charge créé un champ magnetique car il y a variation d'un flux, il y a donc sur la cathode une tension qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (loi de lenz) . d'ou sur l'anode 2.5v et sur la cathode -2.5v , c'est ca ou je dis nimp?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi un condensateur annule la composante continue ?

    Bonjour,

    Puisque vous avez jugé bon de recommencer la même discussion en électronique http://forums.futura-sciences.com/el...densateur.html je ferme ici (rappel : les doublons sont interdits, vous auriez du demander à un modérateur de déplacer votre fil en électronique).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 18h05
  2. composante continue accéléromètre
    Par invite0fdc6895 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 14h34
  3. composante continue VS composante alternative
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 08h22
  4. Composante continue et sinusoidale
    Par invite8a2d7712 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 20h18
  5. composante continue
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 10h45