Bonjour
Je passe en terminale S-SI et j'aimerais devenir astrophysicien (plus penché du côté de la physique théorique - particules, hautes-énergies etc).
J'ai vu qu'il y avait deux "chemins" possible : soit l'université avec un LMD, soit passer par une grande école.
C'est la seconde voie que j'ai envie de choisir. Mais j'ai pleins de questions sur cette voie !
Je compte faire un Bac S-SI et entrer en prépa PCSI, puis PSI. Ensuite viendra le choix d'une grande école. Là ça se complique un peu.
Je sais pas trop quelle grande école choisir... Je suis attiré par polytechnique, mais l'ENS me parait bien aussi (même si, d'après ce que j'ai compris, l'ENS est plus axé sur l'enseignement). Egalement aussi la possibilité d'une école d'ingénieur, mais alors laquelle ???
Je voudrais faire un master en spécialité Noyaux, Particules, Astroparticules, Cosmologie, mais après ça devient vite flou... Y'a t'il des écoles spécialisé en astrophysique ? (ou qui ont une section spécialisé). Comment ça se passe pour la licence (y'en a une particulière pour accéder à mon master convoité) ? Et j'ai entendu dire qu'il faudra sans doute faire des stages en centre de recherches ??
Egalement, face à un échec (si malheureusement je ne suis pas pris), j'aimerais avoir une ou plusieurs roues de secours (ingénieur -en priorité- dans un métier en rapport avec la physique -j'ai entendu parler de "génie physique" ???- , "simple" chercheur en physique, voire dans le pire des cas prof de physique...). Egalement, que faire, pour rester en contact avec le domaine de la physique, si je suis refusé aux concours d'entrées des grandes écoles que je vise ???
-----