VMC double flux et seche linge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

VMC double flux et seche linge



  1. #1
    verdifre

    VMC double flux et seche linge


    ------

    Bonjour,
    ma moitié n'est pas prete de renoncer au seche linge l'hiver (dans notre cas famille nombreuse c'est un élément de confort important) et je me demandais si dans notre future maison il était envisagable d'envoyer la sortie du seche linge (qui contient pas mal de calories) vers une entrée d'extraction d'une ventilation double flux. En recuperant cette energie, l'emploi du seche linge serait plus conforme à mon point de vue
    qu'en pensez vous ?
    fred

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : VMC double flux et seche linge

    Bonsoir
    Questions calories c'est une bonne idée
    Question fibres contenues dans l'air d'evacuation et qui vont boucher l'echangeur ça l'est moins
    Question desequilibrage de l''aspiration par un afflux d'air venant du seche linge , encore moins
    A vous de decider maintenant en connaissance de cause

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : VMC double flux et seche linge

    Bonjour,
    Je suis assez d'accord avec Spoltibrun.
    Mais en mettant simplement une extraction dans la pièce où tournera ce sèche-linge (pièce humide donc), tu récupères une grande partie des calories (les autres sont diffusées dans la pièce, et donc dans la maison...). Peut-être quand-même filtrer la sortie du sèche-linge et décrasser assez souvent avant utilisation...

    L'idée vaut la peine d'être creusée en tous les cas.

  4. #4
    invite9008dc13

    Re : VMC double flux et seche linge

    pourquoi déséquilibrage de l'aspiration ?
    si l'aspiration de l'air du sèche se fait à l'extérieur oui, mais si il aspire dans la maison, il ne devrait pas y avoir de déséquilibrage ?
    un filtre supplménetaire parait être une bonne idée, une petite boite, un cadre quiv ient coulisser comme une guillotine, un fine grille dessus, je pense que ça peut le faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : VMC double flux et seche linge

    bonsoir.

    je ne suis pas certain que cela fonctionne.

    Un jour d'hiver, la sortie de mon sèche linge c'est déboîtée, quand je suis rentré dans la buanderie , les murs et le sol étaient trempés j'avais l'impression d'être dans une grotte.

    Je pense qu'il vaut mieux utiliser un sèche linge à condensation car comme il n'a pas d'évacuation à l'extérieur, toute l'énergie qu'il utilise reste dans la maison.

    Il y a aussi les armoires de séchage avec pompe à chaleur intégrée, qui réduit la consommation par deux, mais je ne sais pas si r17777 va être d'accord.

    salut

  7. #6
    inviteac7a21c4

    Re : VMC double flux et seche linge

    Bonjour Emmanuel30,
    Effectivement cela dégagerait beaucoup de vapeur d'eau, mais s'il y a une VMC DF qui aspire dans cette pièce (comme dans une sdb qui peut elle aussi devenir for humide) serait-ce un problème? Tout dépendra du débit de l'aspiration pour cette pièce....
    Un jour d'hiver, la sortie de mon sèche linge c'est déboîtée, quand je suis rentré dans la buanderie , les murs et le sol étaient trempés j'avais l'impression d'être dans une grotte.
    Avais-tu une VMC DF? (pour notre info)

  8. #7
    invite3d23197f

    Re : VMC double flux et seche linge

    J'ai déjà fait plusieurs recherches à ce sujet et la conclusion a été que les charpies du sèche linge sont trop importante pour pouvoir récupérer cette chaleur adéquatement, beaucoup trop d'entretien est nécessaire pour que ça fonctionne correctement. Je parle d'un entretien aussi durant le séchage, car la récupération de la chaleur entrainera une condensation innévitable qui fera coller encore plus la charpie qui normalement fait son chemin jusqu'à l'extérieur.

    J'y ai réfléchis longuement, et ça prendrais un filtre auto nettoyant à l'eau, l'eau devrais continuellement nettoyer le filter amonant avec elle les précieuse calories dans les égouts...

    La seule solution économique est encore le sèche linge à condensation.

  9. #8
    emmanuel30

    Re : VMC double flux et seche linge

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Avais-tu une VMC DF? (pour notre info)
    bonjour Elnourso, non je n'ai pas de wmc double flux, juste une petite extraction Hygrométrique dans chaque pièce d'eau.

    Il faut noter que le débit de ce genre d'extracteur reste très faible à comparer au débit du sèche linge.

    De plus le sèche linge ne se trouve pas dans une pièce d'eau.

  10. #9
    chatelot16

    Re : VMC double flux et seche linge

    ca devrait marcher : la vmc aspire de l'air dans la maison : qu'il soit aspiré par une bouche ou qu'il passe par le seche linge ne change rien

    pendant le fonctionnement du seche linge la temperature de l'echangeur va augmenter et l'air rentrant sera encore mieux chauffé que d'habitude

    mais pratiquement est ce que le filtre de la double flux ne va pas se boucher trop vite ?

    est ce que la condensation abondante dans l'echangeur va etre evacué correctement ?

    est ce que les tuyaux seront bien etanche et qu'il n'y aura pas de condensation qui degouline ou il ne faut pas ?

    il serait dommage de payer le prix d'une double flux et de continuer a faire marcher un seche linge en evacuation pure et simple : donc supporter le seche linge fera partie du cahier des charge de la future double flux

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et seche linge

    L'idée vaut la peine d'être creusée en tous les cas.
    En effet !

    Ici aussi il y a un séche linge avec évacuation directe vers l'extérieur ..
    malgré le filtre du SL , très fin , il y a quand même de la très fine charpie qui passe et vient boucher inexorablement la grille pare-insectes placée au bout du conduit PVC de diam 200 , alors madame passe un tuyau d'aspirateur poussé à donf tous les 2 mois d'utilisation

    alors raccorder cela a une VMC DF placée dans les combles , bonjour la galère

    Mais une idée à creuser :
    -deuxième échangeur "double flux" surdimensionné (débit important) à poser à côte du SL et facile d'accés pour nettoyage par l'aspirateur
    -2éme entrée d'air neuf qui va se réchauffer dans le 2é echangeur et lui prendre ses calories
    -cet air neuf sera certainement plus chaud que l'air ambiant , autant s'en servir pour le souffler dans le séjour ou le couloir

    -1 filtre "à tiroir" nettoyable ( en toile très fine ) +filtre de hotte de cuisine ou filtre haute densité(95% ASHRAE)
    -un clapet "motorisé" synchronisé avec le fonctionnement du SL

    ca en fait du matériel mais cela évite de grimper pour nettoyer la VMC DF et le réseau de redistribution

    Autre solution : tubes inox concentriques comme les chemniées à ventouses , mais encombrement dû à la longueur .et pas facile à nettoyer

  12. #11
    luckylours

    Re : VMC double flux et seche linge

    Autre solution : Tubes inox (ou zingués ? )placés l'un contre l'autre, soudés ensemble. Tube "chaud " du sèche-linge bien évidemment placé en dessous de l'autre tube et isolé selon les besoins et longueurs.

    Bien évidemment comme c'est chiant de souder l'inox. Il est aussi possible de les fixer ensemeble mécaniquement avec des brides et faire le couplage thermique avec de la pâte thermoconductrice.
    Dernière modification par luckylours ; 18/01/2008 à 07h36. Motif: ajout

  13. #12
    etpourquoipas

    Re : VMC double flux et seche linge

    ci joint l'exemple de Belges avec une maison passive.
    Ils ont une VMCDF et un sèche linge ...dans la cuisine(!)
    http://www.maison-passive.be/index.html
    A mon avis ça doit être un sèche linge à condensation(qui rejette aussi de l'air chaud dans la pièce mais moins et surtout moins humide que par évacuation).

    Il ne doit pas y avoir de problème particulier avec un sèche linge à condensation qu'on laisse simplement dans une pièce où la VMCDF a une bouche d'aspiration au plafond. Par exemple la salle de bain(en même temps ça chauffe cette pièce...idéal pour faire un bain aux enfants ensuite).

    Un sèche linge par évacuation, évidemment il est hors de question de le faire recracher dans la pièce, là il faut envisager le branchement direct vers la VMCDF. Mais...attention:
    - on a évoqué les poussières, certes, il faut un filtre
    - il y a un second problème: c'est le taux d'humidité important de cet air. Or lorsqu'il va passer dans la VMCDF qui va lui prendre ses calories et donc le refroidir, et bien à la sortie de la VMCDF il y a de grandes chances que l'eau condense et donc on se retrouve avec des problèmes d'humidité dans le tuyau d'évacuation....Un puits canadien en entrée de la VMCDF peut atténuer le phénomène, mais il faudrait analyser précisément le diagramme de Molier pour le taux d'hygrométrie et la température donnée de l'air en sortie du sèche linge.

    @emmanuel30: oui il existe des sèches linges avec PAC intégrée, c'est toujours mieux qu'un sèche linge électrique pur. Les plus performants ont des rendements comparables à des sèches linges avec ventilation pure(aux alentours de 0,30kwh/kg).
    http://www.topten.ch/index.php?page=seche-linge_imm
    Le mieux écologiquement étant certainement un simple support à linge au soleil en été et à côté d'un poêle en hivre, de plus on annule l'effet d'assèchement de l'air induit par le poêle en hiver...mais il faut également avoir la place disponible.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et seche linge

    le top comme séche linge: dans une véranda solaire , près de l'entrée d'air d'un PC : l'air qui sort du PC est "asséché" en se réchauffant dans la terre , et la T) de la véranda aura vite fait de sécher le linge !!!

    mais que dira ta moitié si elle doit sortir les pinces à linge , il est tellement plsu pratique de fopurrer tout cela dans un sèche-linge !!!

  15. #14
    etpourquoipas

    Re : VMC double flux et seche linge

    c'est surtout une histoire de déplacement du linge d'un endroit à l'autre: au fil des années on essaye de minimiser les distances entre coffre à linge, lave linge, endroit de sèchage, repassage, puis rangement ou dressing final...ça en fait des déplacements.
    Le "tobogan" à linge (trappe dans la salle de bain qui va au sous sol), c'est sympa...mais encore faut-il ensuite remonter le linge...

    Il y a eu pas mal d'évolutions ces dernières années en terme d'amélioration des réductions sonores, si bien qu'au final la bonne solution c'est d'avoir absolument tout concentré dans la salle de bain: lavage, sèchage, repassage, linge sale, tout à un seul endroit...et si possible du carrelage partout pour améliorer l'inertie thermique de cette pièce.

  16. #15
    etpourquoipas

    Re : VMC double flux et seche linge

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'air qui sort du PC est "asséché" en se réchauffant dans la terre
    je dirais plutôt qu'il est asséché en se REFROIDISSANT dans la terre (formation de condensats).
    D'accord sur le principe que PC+serre ça carbure bien en été.
    En hiver un air très froid externe qui entre directement dans une buanderie chauffée à 20 degrés est également très sec.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et seche linge

    je dirais plutôt qu'il est asséché en se REFROIDISSANT dans la terre (formation de condensats).
    ca c'est pour l'été , mon cher ..
    mais en hiver , l'air froid et relativement humide se réchauffe bien dans la terre et donc son humidité relative a baissé en entrant dans la maison !!!

  18. #17
    etpourquoipas

    Re : VMC double flux et seche linge

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca c'est pour l'été , mon cher ..
    mais en hiver , l'air froid et relativement humide se réchauffe bien dans la terre et donc son humidité relative a baissé en entrant dans la maison !!!
    ok, autant pour moi! donc votre sêche linge bioclim(PC+Véranda) booste bien en HIVER avec un air externe froid et lorsqu'il y a du soleil pour chauffer la véranda.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et seche linge

    autre idée partant du constat qu'un PC débarrasse naturellement l'air de son humidité en été et que l'air hivernal est plus sec mais réchauffé :

    brancher une dérivation du PC dans la pièce ou la SDB ou se trouve le SL , l'air est donc aspiré par ce SL et rejeté dehors par un tube qui serait jumelé (voire "concentrique extérieur") au tube d'amenée d'air du PC

    c'est donc un air plus sec que celui de l'intérieur de la maison , toujours chargé en humidité , qui raccourcira le programme de séchage du linge ..j'ai tout bon ?

    voire même un échangeur air-air à plaques accessible et donc nettoyable aisément , les condensats étant évacués par le même chemin que la douche ..

  20. #19
    etpourquoipas

    Re : VMC double flux et seche linge

    disons qu'il y a déjà une difficultée au niveau du sèche linge on n'a pas une bouche "arrivée d'air" sur laquelle on puisse brancher un tuyau, mais ça doit peut-être se trouver dans les "armoires sèchantes" du style:
    http://www.topten.ch/index.php?page=..._a_air_souffle

    En prenant un air externe 0 degrés à 50%, à la sortie du PC on est à 30% 10 degrés. Il faudrait ensuite réchauffer cette gaine(véranda par exemple) pour l'amener à 20 degrés, dans ce cas on est plus qu'à 20% d'humidité relative...et là effectivement si on injecte ça dans le sèche linge son travail devrait être facilité car c'est mieux que les 40% qu'on a généralement en hiver.

    Pendant ce temps néanmoins la maison ne bénéficie pas du renouvellement d'air, mais ça devrait être acceptable en hiver.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et seche linge

    Pendant ce temps néanmoins la maison ne bénéficie pas du renouvellement d'air, mais ça devrait être acceptable en hiver.
    j'ai bien dit plus haut : Pc se partageant entre VMC DF et entrée SL avec clapet s'ouvrant quand le SL est en service ...

  22. #21
    chatelot16

    Re : VMC double flux et seche linge

    Mais une idée à creuser :
    -deuxième échangeur "double flux" surdimensionné (débit important) à poser à côte du SL et facile d'accés pour nettoyage par l'aspirateur
    -2éme entrée d'air neuf qui va se réchauffer dans le 2é echangeur et lui prendre ses calories
    -cet air neuf sera certainement plus chaud que l'air ambiant , autant s'en servir pour le souffler dans le séjour ou le couloir
    si il faut un super echangeur pour le seche linge : ce super echangeur a lui tout seul poura servir d'echangeur double flux pour le reste de la maison

    donc c'est la meme histoire que pour la hotte de cuisine : si l'echangeur de la vmc ne convient pas un super echangeur de hotte peut faire la vmc

    donc pas d'echangeur de vmc au grenier : mais plutot un a coté du seche linge qui fera aussi la salle de bain et les piece autour , et un autre a coté de la hotte qui fera aussi les piece autour

    de la meme facon que je pense a la vidange du lave vaisselle pour laver l'echangeur de la hotte , la vidange du lave linge pourait laver l'echangeur du seche linge

    si l'echangeur est a coté du seche linge on peut modifier le circuit d'air en eté , ou il est mauvais de renvoyer la chaleur dans la maison : il vaut mieux la renvoyer uniquement dans l'aspiration du seche linge pour lui faire economiser du chauffage

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : VMC double flux et seche linge

    Salut à tous,
    Moi aussi j'ai récupéré un seche linge qui a fait le bonheur de ma femme. Mais je me suis demandé si je pouvais récupèrer les calories pour chauffer mais je n'ai pas de VMC...simplement de la ventilation naturelle par le haut des fenetres et sous les portes. Le problème est que l'air qui sort du seche linge est très humide, comment l'assecher tout en gardant l'air chaud? Mon seche liche se trouve juste au dessous de la salle à manger et cuisine, suffit de faire passer un tuyau PVC de 100 par le plafond de la cave. Quelle solution pour moi ? Et les odeurs du 'linge propre" qui va se répandre dans la cuisine?
    Merci à vous.

  24. #23
    etpourquoipas

    Re : VMC double flux et seche linge

    est-ce un sèche linge à condensation (il vous fournit de l'eau distillée?) ou bien à évacuation?

  25. #24
    chatelot16

    Re : VMC double flux et seche linge

    j'ai evoqué dans cet autre sujet un truc a chlorure de calcium pour economiser l'electricité et se passer d'evacuation
    http://forums.futura-sciences.com/thread193995.html
    mais j'atend de recuperer un seche linge pour essayer

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : VMC double flux et seche linge

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    est-ce un sèche linge à condensation (il vous fournit de l'eau distillée?) ou bien à évacuation?
    c'est un SL à evacuation

  27. #26
    etpourquoipas

    Re : VMC double flux et seche linge

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    c'est un SL à evacuation
    aille....dans ce cas je ne vous conseille vraiment pas de rejeter la sortie dans l'habitation, vous allez répartir toute l'eau du linge dans la maison.
    Si vous le faites, surveillez bien le taux d'hygrométrie...

  28. #27
    emmanuel30

    Re : VMC double flux et seche linge

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est donc un air plus sec que celui de l'intérieur de la maison , toujours chargé en humidité , qui raccourcira le programme de séchage du linge ..j'ai tout bon ?
    Oui hérakles tu as tout bon, l'idéal serait d'avoir un sèche linge avec une tubulure pour l'aspiration qui serait branchée en direct sur le puits.
    Cela éviterait de mettre toute la maison en dépression et d'aspirer de l'air froid par les interstices.

    Il faudrait aussi que le SL possède un détecteur d'humidité pour arrêter quand le linge est sec.

    Le seul souci c’est qu’avec toutes ces gaines dans tous les sens, la maison risque de ressembler plus à une usine qu’à une maison.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et seche linge

    Le seul souci c’est qu’avec toutes ces gaines dans tous les sens, la maison risque de ressembler plus à une usine qu’à une maison
    Une arrivée unique d'un puits canadien légèrement surdimensionné avec un té triple : l'un pour la VMC DF , le deuxieme pour le SL et le 3e pour le PDM ...ca en fait des sigles ...

  30. #29
    Sleipnir1984

    Re : VMC double flux et seche linge

    Si vous filtreriez votre air qui sort du seche linge avec de l'huile au lieu de l'eau qui sévapore. Vous pourriez meme y ajouter des essences pour laisser une bonne odeur dans la maison . Vous trempé le tuyaux de sortie dans un contenent ( tube , pot etc) et les particules que l'air contien sont retenue par l'huile et vous avez juste besoin de fitrer votre huile une fois de tempsen temps pour la netoyer.

  31. #30
    chatelot16

    Re : VMC double flux et seche linge

    filtrer avec de l'huile

    non seulement l'huile ne retiendra pas l'eau mais on aura des particules d'huile partout dans la maison : ca va ressembler a un ateliers de mecanique generale avec un film d'huile sur les fenetres

    dans un flux d'air , il est encore plus dificile de se debarasser de l'huile que de l'eau

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  3. [Thermique] Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux
    Par inviteec92c19c dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2008, 06h46
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...