compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB



  1. #1
    invite2e45e452

    compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB


    ------

    Bonjour,

    Ca y'est j'ai commencé les murs de mon ossature bois. J'utilise au maximum des produits naturels pour les traitements et les finitions.
    Pour les planches qui font l'ossature des murs j'ai envie d'utilisé du sel de bore. Je me demande si les clous ne risque pas de rouiller avec l'action du sel.
    Connaissez vous le sel de bore?? Si une personne connait d autres facons de traiter le bois en respectant la nature et notre personne cela m aiderait beaucoup!!! Merci d avance.

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Bonsoir,

    La mailleure façon de traiter le bois est à mon avis de t'abstenir... et d'utiliser au maximum des bois locaux pouvant se passer de traitement : selon ta localisation chataigner, mélèze, pin d'orégon, ...

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    robinier-faux accacia, douglas (autre nom du pin d'orégon, je crois)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    emmanuel30

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Pourquoi pas la retification, il faudrait avoir du REX sur les avantages et les inconvénients.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e45e452

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il vaut mieux utilisé une essence naturellement durable.
    Pour le bardage par exemple, j'utilise du méleze brut de sciage, posé en vertical avec peut être un peu d'huile de lin + séccatif.
    Mais pour les bois de structure, j'ai déja acheté de l'épicéa. L'avantage qu'il a sur la plupart des essences plus durable, c'est qu'il est moins lourd !!! donc plus facile la mise en place!
    Mais pour le traitement, galère!
    j'ai lu sur le site d'écofa qu'un bois en contact avec de la ouate de cellulose n'a pas besoin de traitement: info où intox? les autres sociètés qui vendent ce produit n'on pas l'air d'en parler!

  7. #6
    Philou67

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    j'ai lu sur le site d'écofa qu'un bois en contact avec de la ouate de cellulose n'a pas besoin de traitement: info où intox? les autres sociètés qui vendent ce produit n'on pas l'air d'en parler!
    C'est justement mon interrogation du moment : la maison est construite mais j'ai besoin de bois pour compléter l'aménagement intérieur (planches de coffrage pour ouate de cellulose, tasseaux). J'avais lu la même info, mais je ne sais plus où. Mon scieur local ne traite plus son bois directement (il sous-traite donc à la demande). Je lui ai donc demandé si un bois en contact avec la ouate de cellulose traitée au sel de bore nécessitait un traitement, et il va se renseigner. D'autre part, il se renseigne aussi sur le procédé de rétification. Ce qui me fait un peu peur avec la rétification, c'est le tarif.

  8. #7
    r17777

    Smile Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    tien! tien! iten!.... après son premier virage d'il y a plus d'un an vers la climatique et le passif, ce forum entame vraiment le second virage vers la bioclim!! ....

  9. #8
    Quisit

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    quoiqu'il en soit, avant de choisir un triatement ou un bois, vérifie que ta région n'est pas "à risque" .. ce serait dommage de miser toute la structure de la maison !
    regarde ce tableau, bas de page, durabilité et impregnabilité des essences :
    http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...LITE2ENIV.HTML

    Attention, il apparait que le sel de bore EST toxique et cancérigène

  10. #9
    Philou67

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Les seuls documents que j'ai trouvé aujourd'hui sur la toxicité des sels de bore (attention, il en existe plusieurs variétés), c'est qu'il est toxique par ingestion (une cuillère à café mortelle pour un enfant de mémoire), et non cancérogène). Quisit, aurais-tu une autre source ?

  11. #10
    Philou67

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Mon ancienne source : post 22.

  12. #11
    Quisit

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Salut Philou !

    voilà deux liens en cascades trouvés depuis d'autres forum (je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus) effectivement le borax est un nom générique qui recouvre énormément de produits différents de toxicité variée ... :
    Les service de santé de l'Etat de Californie est en cours de classification du Borax comme toxique pour la reproduction humaine ! (http://www.greenconsumer.cc/managers/borax.html)

    L'Institut de Science et Technologie du Vietnam classe le borax comme agent cancérigène ! http://vietnamnews.vnagency.com.vn/s...um=03SOC210406

  13. #12
    r17777

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    bien vu Quisit ...
    il est souvent bon de rapeler que c'est pas par ce que un truc et naturel qu'il est sain ... voir même plus sain qu'un truc artificiel...


    "ben quoi ?! ils sont naturels mes pigments rouge de ma peinture !! ben ouaiii ils viennent des amanites de mon sous bois " ...

    bon je sais je pousse un peu à l'extrème là... mais il est claire qu'il ne faut pas foncer aveuglement sur les truc naturel !

    merci pour les liens sur cette problématique bien précise, les gars ...

  14. #13
    Philou67

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Salut Philou !

    voilà deux liens en cascades trouvés depuis d'autres forum (je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus) effectivement le borax est un nom générique qui recouvre énormément de produits différents de toxicité variée ... :
    C'est l'acide borique qui est utilisé dans le sel de bore traitant la cellulose (j'ai pour cela été consulter l'avis technique pour trouver la composition).
    Je remets une des informations que l'on trouve sur l'acide borique :
    Citation Envoyé par http://perso.orange.fr/smart2000/bore.htm
    I-Acide Borique :

    L’acide borique (H3BO3, CAS# 10043-35-3) a un pH de 4 en solution aqueuse saturée.
    Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, aussi est-il employé comme antiseptique incolore pour la peau et les muqueuses oculaires, oto-rhino-laryngologiques et vaginales.
    Les normes européennes ont fixé les concentrations d’acide borique autorisées respectivement à 0.5% pour les produits d’hygiène buccale et 5% pour les talcs et cosmétiques.
    Il sert dans l’industrie nucléaire, du fait de sa capacité à absorber les neutrons, pour le contrôle et la régulation d’urgence des réactions.
    Dans cet article on notera que l'acide borique est utilisé en pharmacologie. Comme chacun sait, ce qui soigne peut aussi tuer. Je ne tiens pas à angéliser le sel de bore, juste à relativiser, de la même manière que la laine de verre peut devenir toxique si on en mange au petit déjeuner

  15. #14
    Korriged

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Tout dernièrement j'ai entendu que la plupart du mélèze provenait de forêts non gérées durablement .
    Donc ce serait un bien pour un mal...

  16. #15
    Patrick222

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Bonjour,

    M’étant fait taper sur les doigts par un inquisiteur pour avoir employé le mot « vol » à juste titre, en réponse à une offre de société, je ne donne donc plus de nom.

    Pour le mélèze, allez donc demander aux négociants à chaîne multiple d’où vient leur bois, vous serez surpris par la réponse et confirmera les propos de Korriged.

    Pour le sel de bore, toxique sûrement……… mais le sel de cuisine aussi. En injection et intraveineuse et hop c’est fini

  17. #16
    David7578

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Si je lis bien le document de Quisit sur les bois, en France il n'y a que le chataingner qui soit correct sur presque tous les risques, suivi du chêne...

    @+

  18. #17
    invite2e45e452

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour,

    Ca y'est j'ai commencé les murs de mon ossature bois. J'utilise au maximum des produits naturels pour les traitements et les finitions.
    Pour les planches qui font l'ossature des murs j'ai envie d'utilisé du sel de bore. Je me demande si les clous ne risque pas de rouiller avec l'action du sel.
    Connaissez vous le sel de bore?? Si une personne connait d autres facons de traiter le bois en respectant la nature et notre personne cela m aiderait beaucoup!!! Merci d avance.
    Bonjour,

    J'ai trouvé des infos concernant le sel de bore:
    une essence non durable qui est traité avec ce produit obtient la classe d'emploi 1, ce qui permet uniquement les usages intérieurs: parquets, lambris, aménagement intérieur...
    Pour les charpentes et les ossatures il faut au minimum la classe 2.

    Voila, exit le sel de bore pour mon ossature!

    Si vous connaissez d'autre produits je suis preneur car ça serait dommage de traiter une matière aussi naturel que le bois avec un dérivé du gazoil!!!

  19. #18
    sieurcoug

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Désolé de faire remonter un vieux post, mais voici une info pour ceux qui s'inquiètent de la toxicité de l'acide borique - et donc du sel de bore :

    L'acide borique entre dans la composition de la fameuse "pommade Saint Louis" que les heureux parents connaissent bien puisque cette pommade est appliquée sur les fesses irritées des nourrissons.

    Pour être exhaustif, voici la composition pharmacologique de la pommade Saint Louis :
    * Acide Borique 3,5 grs
    * Ichtyol 7grs
    * Oxyde de zinc 28 grs
    * Lanoline 28 grs
    * Vaseline 28 grs

    En pratique cette pommade est merveilleuse : adieu erytèmes fessiers et fesses abimées

  20. #19
    phil12

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Le sel de borre comme il est caissone ne pose pas de probleme ,la aussi comme tout c'est une question de dosage ,si tu le boit tu meure ,si tu en snif un peu tu peu avoir des petits problemes secondaires ,si tu le caissonne rien de mechant .

    J"ai trouve une etude tres interressante sur les traitements des bois

    http://hermes.travaux.free.fr/forum/...9&return=1#top
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    phil12

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    invite41d481fd

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    si j'ai bien lu cette étude, en conclusion:ne pas manger du sel de bore en trop grosse quantité... mais il serait raisonnable d'envisager sereinement du douglas traité au sel de bore (j'ai entendu qu'il était utilisé comme antitermite aux états-unis???),en apparent, à l'intérieur de sa maison sans craindre pour la santé de ses enfants .

    merci de vos avis

    vercor

  23. #22
    sieurcoug

    Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB

    C'est ce qu'il me semble aussi à la lecture de cette étude.

Discussions similaires

  1. Sel de bore
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2017, 18h23
  2. Sel de bore , ou ? et prix ?
    Par vacheatuba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2011, 17h51
  3. isolation entre murs mitoyens
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2007, 00h25
  4. Paille entre deux murs ...
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 08h50
  5. Compatibilité entre Lorentz et Planck ?
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...