07/02/2007, 20h20
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006 Âge: 29
| compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB
Bonjour,
Ca y'est j'ai commencé les murs de mon ossature bois. J'utilise au maximum des produits naturels pour les traitements et les finitions.
Pour les planches qui font l'ossature des murs j'ai envie d'utilisé du sel de bore. Je me demande si les clous ne risque pas de rouiller avec l'action du sel.
Connaissez vous le sel de bore?? Si une personne connait d autres facons de traiter le bois en respectant la nature et notre personne cela m aiderait beaucoup!!! Merci d avance.
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
07/02/2007, 20h42
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2006 Âge: 40
| Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB
Bonsoir,
La mailleure façon de traiter le bois est à mon avis de t'abstenir... et d'utiliser au maximum des bois locaux pouvant se passer de traitement : selon ta localisation chataigner, mélèze, pin d'orégon, ...
| | |
07/02/2007, 22h19
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Sud-Grésivaudan Âge: 37
robinier-faux accacia, douglas (autre nom du pin d'orégon, je crois)
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2006 Âge: 52
Pourquoi pas la retification, il faudrait avoir du REX sur les avantages et les inconvénients.
| | |
08/02/2007, 00h10
|
Message #5 de cette discussion
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il vaut mieux utilisé une essence naturellement durable.
Pour le bardage par exemple, j'utilise du méleze brut de sciage, posé en vertical avec peut être un peu d'huile de lin + séccatif.
Mais pour les bois de structure, j'ai déja acheté de l'épicéa. L'avantage qu'il a sur la plupart des essences plus durable, c'est qu'il est moins lourd !!! donc plus facile la mise en place!
Mais pour le traitement, galère!
j'ai lu sur le site d'écofa qu'un bois en contact avec de la ouate de cellulose n'a pas besoin de traitement: info où intox? les autres sociètés qui vendent ce produit n'on pas l'air d'en parler!
| | |
22/02/2007, 10h07
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 44
| Re : compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB Citation:
Envoyé par seb25 j'ai lu sur le site d'écofa qu'un bois en contact avec de la ouate de cellulose n'a pas besoin de traitement: info où intox? les autres sociètés qui vendent ce produit n'on pas l'air d'en parler! | C'est justement mon interrogation du moment : la maison est construite mais j'ai besoin de bois pour compléter l'aménagement intérieur (planches de coffrage pour ouate de cellulose, tasseaux). J'avais lu la même info, mais je ne sais plus où. Mon scieur local ne traite plus son bois directement (il sous-traite donc à la demande). Je lui ai donc demandé si un bois en contact avec la ouate de cellulose traitée au sel de bore nécessitait un traitement, et il va se renseigner. D'autre part, il se renseigne aussi sur le procédé de rétification. Ce qui me fait un peu peur avec la rétification, c'est le tarif.
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
22/02/2007, 10h34
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2004 Localisation: Finistère (Brivates Portus)
tien! tien! iten!.... après son premier virage d'il y a plus d'un an vers la climatique et le passif, ce forum entame vraiment le second virage vers la bioclim!!  ....
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 34
quoiqu'il en soit, avant de choisir un triatement ou un bois, vérifie que ta région n'est pas "à risque" .. ce serait dommage de miser toute la structure de la maison !
regarde ce tableau, bas de page, durabilité et impregnabilité des essences : http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...LITE2ENIV.HTML
Attention, il apparait que le sel de bore EST toxique et cancérigène
| | |
22/02/2007, 13h29
|
Message #9 de cette discussion
Les seuls documents que j'ai trouvé aujourd'hui sur la toxicité des sels de bore (attention, il en existe plusieurs variétés), c'est qu'il est toxique par ingestion (une cuillère à café mortelle pour un enfant de mémoire), et non cancérogène). Quisit, aurais-tu une autre source ?
| | |
22/02/2007, 13h57
|
Message #10 de cette discussion
Mon ancienne source : post 22.
| | |
22/02/2007, 17h36
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 34
Salut Philou !
voilà deux liens en cascades trouvés depuis d'autres forum (je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus) effectivement le borax est un nom générique qui recouvre énormément de produits différents de toxicité variée ... : | | |
22/02/2007, 17h53
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2004 Localisation: Finistère (Brivates Portus)
bien vu Quisit ...
il est souvent bon de rapeler que c'est pas par ce que un truc et naturel qu'il est sain ... voir même plus sain qu'un truc artificiel... "ben quoi ?! ils sont naturels mes pigments rouge de ma peinture !! ben ouaiii ils viennent des amanites de mon sous bois " ...
bon je sais je pousse un peu à l'extrème là... mais il est claire qu'il ne faut pas foncer aveuglement sur les truc naturel !
merci pour les liens sur cette problématique bien précise, les gars ...
22/02/2007, 18h16
|
Message #13 de cette discussion
Envoyé par Quisit Salut Philou !
voilà deux liens en cascades trouvés depuis d'autres forum (je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus) effectivement le borax est un nom générique qui recouvre énormément de produits différents de toxicité variée ... : | C'est l'acide borique qui est utilisé dans le sel de bore traitant la cellulose (j'ai pour cela été consulter l'avis technique pour trouver la composition).
Je remets une des informations que l'on trouve sur l'acide borique : Citation: |
Envoyé par http://perso.orange.fr/smart2000/bore.htm I-Acide Borique :
L’acide borique (H3BO3, CAS# 10043-35-3) a un pH de 4 en solution aqueuse saturée.
Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, aussi est-il employé comme antiseptique incolore pour la peau et les muqueuses oculaires, oto-rhino-laryngologiques et vaginales.
Les normes européennes ont fixé les concentrations d’acide borique autorisées respectivement à 0.5% pour les produits d’hygiène buccale et 5% pour les talcs et cosmétiques.
Il sert dans l’industrie nucléaire, du fait de sa capacité à absorber les neutrons, pour le contrôle et la régulation d’urgence des réactions. | Dans cet article on notera que l'acide borique est utilisé en pharmacologie. Comme chacun sait, ce qui soigne peut aussi tuer. Je ne tiens pas à angéliser le sel de bore, juste à relativiser, de la même manière que la laine de verre peut devenir toxique si on en mange au petit déjeuner | | |
04/03/2007, 12h50
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2006 Localisation: 20km au sud de Rennes Âge: 35
Tout dernièrement j'ai entendu que la plupart du mélèze provenait de forêts non gérées durablement  .
Donc ce serait un bien pour un mal...
| | |
04/03/2007, 18h37
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: Sud-Cevennes Âge: 61
Bonjour,
M’étant fait taper sur les doigts par un inquisiteur pour avoir employé le mot « vol » à juste titre, en réponse à une offre de société, je ne donne donc plus de nom.
Pour le mélèze, allez donc demander aux négociants à chaîne multiple d’où vient leur bois, vous serez surpris par la réponse et confirmera les propos de Korriged.
Pour le sel de bore, toxique sûrement……… mais le sel de cuisine aussi. En injection et intraveineuse et hop c’est fini
| | |
04/03/2007, 20h37
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Âge: 34
Si je lis bien le document de Quisit sur les bois, en France il n'y a que le chataingner qui soit correct sur presque tous les risques, suivi du chêne...
@+
| | |
09/03/2007, 19h51
|
Message #17 de cette discussion
Envoyé par seb25 Bonjour,
Ca y'est j'ai commencé les murs de mon ossature bois. J'utilise au maximum des produits naturels pour les traitements et les finitions.
Pour les planches qui font l'ossature des murs j'ai envie d'utilisé du sel de bore. Je me demande si les clous ne risque pas de rouiller avec l'action du sel.
Connaissez vous le sel de bore?? Si une personne connait d autres facons de traiter le bois en respectant la nature et notre personne cela m aiderait beaucoup!!! Merci d avance. | Bonjour,
J'ai trouvé des infos concernant le sel de bore:
une essence non durable qui est traité avec ce produit obtient la classe d'emploi 1, ce qui permet uniquement les usages intérieurs: parquets, lambris, aménagement intérieur...
Pour les charpentes et les ossatures il faut au minimum la classe 2.
Voila, exit le sel de bore pour mon ossature!
Si vous connaissez d'autre produits je suis preneur car ça serait dommage de traiter une matière aussi naturel que le bois avec un dérivé du gazoil!!!
| | |
14/04/2008, 17h16
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2007 Localisation: Normandie (Entre le Mont-Saint-Michel et Cherbourg) Âge: 31
Désolé de faire remonter un vieux post, mais voici une info pour ceux qui s'inquiètent de la toxicité de l'acide borique - et donc du sel de bore :
L'acide borique entre dans la composition de la fameuse "pommade Saint Louis" que les heureux parents connaissent bien puisque cette pommade est appliquée sur les fesses irritées des nourrissons.
Pour être exhaustif, voici la composition pharmacologique de la pommade Saint Louis :
* Acide Borique 3,5 grs
* Ichtyol 7grs
* Oxyde de zinc 28 grs
* Lanoline 28 grs
* Vaseline 28 grs
En pratique cette pommade est merveilleuse : adieu erytèmes fessiers et fesses abimées | | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : Sur le même sujet Questions/réponses | | Dossiers | | Glossaire | | Livres | |
|