Sel de bore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sel de bore



  1. #1
    invite1427a836

    Question Sel de bore


    ------

    Bonjour


    Je cherche à savoir si les propriétés chimiques du sel de Bore sont les mêmes que pour le Borax ( tétraborate de disodium décahydraté) ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Sel de bore

    Qu'appelles-tu "sel de Bore" ?

  3. #3
    invite15bae9fa

    Re : Sel de bore

    Sel de bore ou borax : c'est un minéral naturel que l'on trouve en grandes quantités en Californie, au Nevada, en Egypte et en Iran. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche, inodore et incolore et se dilue dans une eau tiède.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Sel de bore

    le terme sel de bore est utilisé par les fabricants de ouate de celulose pour isoler les constructions : le borax est un sel de bore , mais il y en a d'autre

    pourquoi ne disent il pas simplement borax ? pour garder leurs petit secret de fabrication ?

    ce misterieux sel de bore sert a rendre la celulose non combustible et ameliore sa conservation : y a il d'autres sel qui serait plus efficace ou moins cher que le borax

    avant d'entendre parler de sel de bore je pensait au silicate de soude ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1427a836

    Question Re : Sel de bore

    Merci pour ces réponses, mais ce que j'aimerais c'est obtenir une confirmation que le sel de Bore et le borax ont les mêmes propriétés chimiques, dans mon cas je veux savoir s'ils sont ts les 2 équivalents en tant que protecteur du bois ( anti termittes etc ...).
    J'ai trouvé sur le net que le sel de Bore est un élèment chimique composé d'un sel et du borax.

    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #6
    igniz

    Re : Sel de bore

    En ce qui concerne la protection du bois, j'ai trouvé cette opinion sur un autre forum en googlant, je cite:

    "Pour un traitement efficace des bois il ne faut pas prendre "n'importe quel borax" mais du disodium octaborate tetrahydrate et non du borax "standard" (tetrasodium de borate tétra ou décahydrate). Pour vérifier s'il s'agit du "bon" produit on peut controler sa solubilité dans une eau à 20°

    La solubilité du premier est de 97g/litre, celle du second de 47g/litre.

    Le premier contient 67% de bore, et le second ... en moyenne 35% (le reste étant du sodium ... et de l'eau)"

    Je ne sais pas du tout ce que vaut cet avis, mais si cela peut t'aider.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    cgconsult01

    Re : Sel de bore

    En cherchant des infos sur le sel de Bore, cité comme "sans danger" dans l'article sur le bambou (http://www.futura-sciences.com/maiso...-ecologique%5D) J'ai trouvé cela car je viens de voir un documentaire sur les perturbateurs endocriniens source de baisse d'intelligence et de cancers : Attention ! Par inhalation ou par ingestion, la poudre de sel de bore est classée comme cancérigène. Il est donc indispensable de s'équiper des EPI (Équipements de Protection Individuelle) requis pour la manipulation : gants, lunettes, masque, etc. "sur le site "https://isolation.ooreka.fr/astuce/voir/494031/sel-de-bore"
    Donc attention à tous, le lobby du Bore semble bien à l'oeuvre pour jouer sur nos peurs du feu pour nous vendre du cancer et de la bêtise...

  9. #8
    moco

    Re : Sel de bore

    Inutile de ressusciter une discussion éteinte depuis dix ans. Il y a longtemps que les intéressés ont soit résolu leur problème, spit passé à une autre occupation.

Discussions similaires

  1. Sel de bore , ou ? et prix ?
    Par vacheatuba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2011, 16h51
  2. compatibilité entre le sel de bore et les murs OSB
    Par invite2e45e452 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 08h32
  3. atome de bore
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h59
  4. Halogénure du Bore
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 09h46
  5. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45