marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?



  1. #1
    invite03adf158

    marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?


    ------

    Bonsoir,
    Vu les conseils et avis (plutôt défavorables) que j'ai eu concernant le turbo fonte 16 kW que j'étais tentée d'acheter alors que mon besoin serait plutôt un 13 ou 14 kw, j'abandonne l'idée. Du coup,me voilà à la case départ. Qui aurait une bonne espérience pour me conseiller une marque d'insert 13 ou 14 kw, en feu continu ? Turbo fonte me semblait un bon compromis, mais seulement ils n'ont rien en feu continu qui soit en dessous des 16 Kw. Merci de me donner des pistes pour enfin choisir mon insert.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Stuv (dont le stuv30-in), scan, hase, les signataires de la charte flamme verte, etc.

    Il suffit de taper dans les marques connues/reconnues, et qui proposent des solutions à plus de 75% de rendement. En dessous, ce serait dommage...

    Tu trouveras peut-être ton bonheur dans le fil qui parle de ce genre de choses
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    ririmason

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Bojour,

    A force le répéter la salive commence à manquer... Il faudrait peut-être faire une mise en garde générale.

    Le feu continu est une aberration tant au niveau du rendement ( nul voire négatif ) qu'au niveau écologique. Les gaz non brulés ( 70% de la valeur calorifique du bois ) à des t° trop basses dégagent des fumées qui sont de l'avis des chercheurs canadiens 40 X plus nocives que la fumée de la cigarette.

    Stop! il n'y a qu'une facon de faire bruler du bois proprement et efficacement: A FOND. Tout le reste c'est du blablablablabla...

    riri

  4. #4
    invite4cf8cc11

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Bonjour Riri,

    Etant intéressé également par un achat d'insert/ foyer fermé dans un avenir proche, je me permet de te demander si tu es sur de ce que tu affirmes :
    En fait, je m'explique, je pense que dans 99% des cas tu as raison , mais il existe certains foyers qui agissent comme des chaudieres a bois et brulent dans un deuxieme temps les fumées de combustions ce qui permet meme à allure réduite d'atteindre des haut rendement.
    L'exemple dont je parle est le modéle Passion de chez Fondis par exemple, mais je pense qu'il n'est pas le seul a utiliser cette "techinque".
    Que penses tu de cela ? Suis je a coté de la plaque ? Dans ce cas particulier , nous avons des bons rendements a allure réduite, n'est ce pas ?

    r2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    Bonjour Riri,

    Etant intéressé également par un achat d'insert/ foyer fermé dans un avenir proche, je me permet de te demander si tu es sur de ce que tu affirmes :
    En fait, je m'explique, je pense que dans 99% des cas tu as raison , mais il existe certains foyers qui agissent comme des chaudieres a bois et brulent dans un deuxieme temps les fumées de combustions ce qui permet meme à allure réduite d'atteindre des haut rendement.
    L'exemple dont je parle est le modéle Passion de chez Fondis par exemple, mais je pense qu'il n'est pas le seul a utiliser cette "techinque".
    Que penses tu de cela ? Suis je a coté de la plaque ? Dans ce cas particulier , nous avons des bons rendements a allure réduite, n'est ce pas ?

    r2
    Bonjour,

    Je ne connais pas tout et pas toutes les nouveautés mais il reste que le principe de base doit être rappellé. Mainteant je vois pas comment le meilleur des systèmes parviendrait à dépolluer de la fumée toxique tout en augmentant le rendement. Si ca existe tant mieux et cela devrait faire un tabac.

    riri

  7. #6
    invite4cf8cc11

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Tout a fait ,

    Ce modéle relativement "unique" est annoncé avec un rendement de 81% a allure réduite ...
    annoncé a 78% d'apres le label flamme verte ...

    Mais bon , c'est comme tout ... le probleme c'est de savoir si c'est du flan ou pas ...

  8. #7
    Le Jeck

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    ...je me permet de te demander si tu es sur de ce que tu affirmes :
    En fait, je m'explique, je pense que dans 99% des cas tu as raison , mais il existe certains foyers qui agissent comme des chaudieres a bois et brulent dans un deuxieme temps les fumées de combustions ce qui permet meme à allure réduite d'atteindre des haut rendement.
    L'exemple dont je parle est le modéle Passion de chez Fondis par exemple, mais je pense qu'il n'est pas le seul a utiliser cette "techinque".
    Que penses tu de cela ? Suis je a coté de la plaque ? Dans ce cas particulier , nous avons des bons rendements a allure réduite, n'est ce pas ?
    Riri a entièrement raison. Je le rejoins entièrement dans son calcul.

    Un insert est pour moi une abération totale. Je m'explique.

    Pour obtenir une combustion complète il faut que les fumées d'émission aient une température supérieure à 570-600 °C. En dessous de cette température il n'y a pas de combustion complète.

    Pour obtenir ces températures il faut donc que la chambre de combustion soit la plus chaude possible. Plus la chambre est grande, moins c'est facile à atteindre et surtout à garder cette température élevée. Les inserts en règle générale sont assez grand donc un grand volume à chauffer. De plus ils ont un autre inconvénient notoire, c'est la grande baie vitrée qui laisse passer beaucoup de chaleur (tant mieux, cela produit de la convection dans la pièce ou il se trouve, mais cela fait "refroidir" (lire baisser la température) la chambre de combustion. Donc il faut impérativement que l'insert marche en permanence à plein régime ..... et en permanence veut donc dire 24h/24h ... si tu veux un feu continu.

    Ok on est parti pour le feu continu, on va le faire brûler en permanence à vive allure. Petite question que je me pose .... Qui va prendre le premier tour de garde pendant la nuit ? Lui ou elle ? Parce qu'il ne faut pas s'imaginer que de mettons minuit à 8 heures du mat le foyer va savoir brûler en permanence à vive allure avec une charge. Il va brûler en moyenne 4 à 5 kg par heure.

    On parlait d'un foyer avec une puissance de 16 kW ? OK ? Donc il faut sortir 16 kW par heure .... donc 8 x 16 = 128 kW sur la nuit ? En sachant qu'en brûlant du bois de chauffage avec 15 à 20 % d'humidité on obtient 3,6 à 3,8 kW par kg de bois cela veut donc dire que sur ta nuit tu vas devoir brûler 128 kW/4 kW (soyons optimiste) = 32 kg de bois ..... gloupsssss

    Ca c'était la première partie .... que vas tu faire avec tes 128 kW ... tu en aura beaucoup de trop Tu vas chauffer de nuit comme de jour ?

    Tes 32 kg de bois ... ce n'est encore qu'un tier de tes 24 heures ..... donc tu vas bruler +- 100 kg par jour soit près de 3 brouettes de bois par jour .... Tiens au fait .... quand tu achètes un insert, est-ce que le fabricant offre une brouette en prime ?

    En néerlandais (ou flamand pour ceux qui préfèrent) les inserts font partie de la catégorie de ce qu'on appelle "sfeerverwarming" (traduction litérale : chauffage d'ambiance) Beaucoup d'ambiance, peu de chauffage.


    Donc oui, Riri a raison. Les certificats et normes ... c'est bien beau sur papier et dans les labos .... mais la pratique est bien autre que les conditions de test en laboratoire. Donc les 81 ou voir 78 voir 75 % de rendement ... je demande à voir.

    Même un poêle de masse (qu'il soit en brique ou en stéatite) qui a sur papier un rendement de 85 à 90 % ne donne pas ce résultat IRL (pour les anglophobes : IRL = In Real Life = Dans La Vraie Vie)

  9. #8
    invite4cf8cc11

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Re,

    Ok, vous m'avez convaicu, je trouve vos arguments logiques.

    Finalement, on peut donc en cloclure comme le disait ririmaison que le mieux pour se rapprocher de la meilleure combustion est le PDM ...

    CQFD

    Tout a fond dans le PDM et apres c'est l'inertie qui joue ...

    Par contre tant pis si ma maison, ne se prete par de maniere optimale au PDM : conduit de cheminée non au centre de la maison -> diffusion de chaleur pas optimale ...

  10. #9
    invite03adf158

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Riri m'avait déjà donné son avis sur le feu contiu (sur un autre post)... comme ça m'a fait bcp réfléchir et mis le doute, j'en ai fait part aux professionnels de Turbo fonte. Bien entendu il n'était pas du tout d'accord et m'a démonté l'avis en moins de 2 avec des arguments bien trop techniques pour que je le suive... Parfois, je me demande pourquoi on fait appel à des preofessionnels si c'est pour avoir des théories plus orientés vers le commercial que l'objectivité... résultat : après plus de d'un mois de recherches d'info, je ne sais toujours pas quoi prendre pour remplacer mon chauffage electrique et mon foyer ouvert ! je ne désespère pas et j'étudie toutes les pistes qui me seront suggérer pour être certaine de faire le bon choix.

  11. #10
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Vous m'avez tous, l'air d'en connaître un rayon, niveau poêle à bois. Chacun y va de sa petite économie écolo. Mais est-ce cela que, nous tous recherchons ? Ca fait peut-être plaisir à nos égo, mais je doute qu'en réalité cela se passe pour le mieux.
    En effet, avec insert ou pas, cheminée ouverte ou poêle à bois normal ou PDM, le résultat est le même...Pour se chauffer, nous avons brûlé, nous brûlons, et nous brûlerons une quantité...industrielle de bois, qui a dégagé, dégage, dégagera, des tonnes et des tonnes de CO2, et de fumée toxique. Il ne peut pas en être autrement, qu'on se le dise, et surtout qu'on en soit persuadés. Écologiquement et à efficacité constante : c'est ça !, ou le nucléaire !, ou le pétrole !, ou le gaz. Reste à la marge : le solaire, l'éolien, la géothermie, le puits canadien... Mais vraiment à la marge et très coûteux. Sans compter que l'empreinte énergétique et écologique, dans ces cas là, c'est aussi du pipeau. Car il faut bien utiliser qui du plastique, des métaux lourds, du béton, des engins très polluants, pour les construire, voire les recycler en fin de vie.
    De ce fait aucun moyen de chauffage n'est satisfaisant. Le tout est de savoir si l'on veut se chauffer ou pas. Convenablement ou pas. De toute manière, les puissances et les % de performances indiqués par les fabricants sont trop "élogieux" car établis dans des conditions les plus favorables et optimum. Il faut donc se méfier des critères annoncés. Le seul que nous pouvons retenir c'est : un petit poêle ne chauffera pas beaucoup, un gros poêle beaucoup mieux. Un poêle purement "acier", tiendra moins la chaleur qu'un poêle "tout fonte", qu'un PDM sera en principe plus performant qu'un poêle en fonte...Encore que.
    Pour prendre mon cas personnel ; j'ai pris un poêle de 16 Kw, chauffant 630m3, avec un rendement de 76 % (C'est ce que disait le fabricant). Évidemment je ne l'ai pas cru. Car compte tenu de la superficie de ma maison (96 m2 de surface habitable, sur 2 niveaux), isolée correctement (sauf le sol rdc), sur ces critères annoncés, un poêle de 10/12kw aurait du suffire amplement. Or, l'hiver dernier, si j'avais eu un poêle de ce calibre, nous nous serions gelés les "miquettes"... avec -18° extérieur, ce n'était pas facile à chauffer. Alors que là avec mon poêle soit disant de 16Kw nous avons eu 21/22° en moyenne sur les 12 jours de plein froid en février, dans les 5 pièces principales (salon/salle à manger, cuisine/salle d'eau, 3 chambres à l'étage).
    Je ne connais pas votre maison, mais je doute qu'avec un poêle de 12/14Kw, vous réussissiez à avoir ces mêmes températures. Mais bon si vous tenez à vous geler les "cacaouètes" certains jours ça vous regarde, mais c'est bien dommage.

  12. #11
    Clair31

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Bonjour,
    Beau déterrage 5 ans 1/2
    Un poêle de 16 kW, c'est bien pour
    - une très grande surface a condition de pouvoir répartir la chaleur
    - une épave thermique
    - une résidence secondaire pas isolée avec des murs en pierre de 80cm
    Mais dans une maison correctement isolée, c'est bien trop puissant, avec la quasi certitude de faire du feu couvé ou au ralenti en utilisant des grosses buches de chêne par exemple par ce que ça tient plus longtemps, ben oui faut lui donner a manger au monstre.
    A+

  13. #12
    inviteb0498bde

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Bonjour,

    J'interviens dans la conversation parce que je cherche aussi le meilleur moyen de chauffer ma maison. 70 m2 au sol et 4 m de plafond avec un escalier qui aspire l'air chaud pour l'étage. Je voulais partir sur un insert à la place de ma cheminée mais finalement je crois qu'un poele au milieu de la maison sera plus utile et aura un chauffera davantage.

    Maintenant je suis étonné d'entendre parler de poêle de 16 kw, parce qu'en cherchant depuis un moment sur internet je n'en trouve pas de supérieur à 11 kw et suis donc parti sur un altech ecosy.

    Pouvez vous me dire ce que vous avez comme poêle plus puissant?

    En vous en remerciant,

  14. #13
    inviteb0498bde

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Et puis une chose concernant les PDM. Ils agissent par rayonnement et donc si vous avez un étage et que vous voulez profiter de la chaleur montante cela ne sert à rien. Enfin, c'est ce que m'a dit l'employé de chez dutry en Belgique, revendeur de Tulikivi.

  15. #14
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @arutaziev

    Pour ce qui me concerne, effectivement je chauffe ma maison de 240/250 m3, soit 96m2*2,50m (48m2 rdc +étage de 2,50 de hauteur). Au-dessus grenier condamné par isolation du plafond avec laine de roche pulvérisée de 30cm d'épaisseur. J'utilise pour cela un poêle à bois de marque Staub-Franco-Belge, modèle "Horizon", flamme verte 4 étoiles, tout en fonte d'un poids de 206kg, et qui développe (indication du fabricant) 16kw pour un volume chauffé de 660m3.
    C'est un poêle basique, de couleur noire, dimensions 85cm de long, 48 de profondeur, et 83cm de hauteur. Déception pour ceux qui mettent l'accent sur le "désign" plutôt que sur l'efficacité. De plus le prix est nettement plus intéressant que les PDM. Différence de plusieurs milliers d'euros. Ce qui n'est pas négligeable.
    Moi pour ma part, j'ai préféré prendre un poêle de grande puissance, parce que et tout d'abord, je n'adhère pas aux spécifications élogieuses des fabricants qui "gonflent" les performances de leurs poêles. Je ne dis pas qu'ils trompent leurs clients, mais ces dernières sont bien obtenues dans des circonstances particulières. Ce qui ne représente pas le reflet exact d'une utilisation lambda. Donc à chaque fois que j'ai lu les caractéristiques des poêles que l'on m'a présentés, j'ai divisé par deux les performances. Ce qui donnait pour mon poêle 8Kw pour 330m3. Ma maison faisant 96m2 sur 2,50m de hauteur (5m/2) cela représentait 240m3, à partir de là j'étais sûr d'être bien chauffé. Vérification faite l'hiver dernier (2011/2012). Et... je n'ai pas regretté cet achat.
    D'autant plus, qu'ayant pu installer la sortie du tuyau sur l'arrière du poêle, j'ai utilisé les 48cm de profondeur de celui-ci pour faire mijoter de bons petits plats. Un vrai régal. Civet de sanglier, cassoulet, choucroute, lentilles, soupes de légumes...Miam, miam... (photo jointe)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par riri58 ; 10/11/2012 à 21h05.

  16. #15
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    j'espère que vous avez eu la photo.

  17. #16
    inviteb0498bde

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Merci bien pour ces explications et la photo. Je reconnais que c'est tentant toutes ces bonnes choses que vous avez cuisiné dessus. A quand la dégustation?



    Plus sérieusement, connaissez vous votre consommation de bois?

  18. #17
    jiroo

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    bonjour

    moi , ca fait 30ans que je chauffe la maison avec un foyer fermé de la marque philippe modéle 700 .juste changer la grille foyére .je chauffe 330m3, et la maison est trés bien isolée.le foyer est au centre de la maison adossée a un refend , qui lui est percée en deux endroits pour chauffer le couloir ,et la cuisine ,
    a l'étage le conduit qui passe dans la piece 25m2 est chauffée par le boisseau qui a été sanglé avec du fil d'inox et enduit gratté le reste des pieces est chauffé avec le récuperateur placé dans le grenier
    il marche en continu depuis octobre jusqu'au mois de mai . c'est un trés bon produit . je ne sais pas si ce modéle se fait encore .avec le recul je peux dire que c'est un bon produit la fonte n'a jamais bougée.
    et quand les trappes d'air sont ouvertes c'est une vraie forge!!
    a+

  19. #18
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @Aruntasiev

    Je réponds bien volontiers à votre demande, j'ai consommé 11 stères de bois dur (essences : Hêtre, charme, chêne) y compris quelques bûches de bois tendre (bouleau, peuplier)ces fendues petitement pour faire le démarrage dans de bonnes conditions. Bien évidemment c'est des bois secs entreposés dans la grange attenante bien ventilée (ouverte sur deux côtés) surtout à l'abri de la pluie. Sinon cela ne se servirait à rien, le bois même sec (2 ans et plus après la coupe) resterait alors humide, voir très humide. Ce qui nuirait à l'allumage et au rendement du poêle.
    Cette consommation peut sembler excessive, elle l'est ! Cependant je modère ce constat, car la période de chauffe 2011-2012 (du 1er octobre au 30 avril) a été particulièrement longue et très froide surtout en février. Pour comparaison cette année, nous avons commencé à chauffer le 6 octobre et encore en soirée, et jusqu'à aujourd'hui, nous avons utilisé, à peine 1 demie stère. Si nous restons sur cette modération climatique durant les 5 mois à venir (pourquoi pas ?) cela représenterait 2 à 4 stères. Comme quoi, il peut y avoir une énorme différence entre deux saisons. Enfin, pour ma part et contrairement à certains qui tiennent à parler en Kilos de bois consommé (Ils sont plus calé que moi là-dessus), je préfère compter en stères parce que c'est avec cette mesure qui compte pour le dédommagement du bûcheron qui coupe de mon lot "en affouage" (la commune où je réside est propriétaire de grandes forêts qu'elle fait gérer par l'ONF, et tous les ans elle octroie à chacune des familles qui le désirent (sauf résidences secondaires) un lot tiré au sort dans la parcelle coupée. Certaines années la production est bonne, certaines années il en manque, et dans ce cas là j'achète donc le complément chez un professionnel. (Calculé toujours en stère). Je ne comprends pas pourquoi certains disent que cette mesure est proscrite depuis longtemps. Alors qu'elle est appliqué justement pour faire la différence entre le M3 de bois de "construction" ou d'ébénisterie qui ne souffre pas d'approximation, par rapport à, la stère de bois qui permet certains écarts.

  20. #19
    SK69202

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @ Aruntasiev,

    J'ai préféré le poêle à bois plutôt que l'insert, parce que d'une part l'installation d'un insert demandait la modification de ma cheminée y compris le conduit. D'où un surcoût conséquent (je n'ai eu qu'a obturer le conduit et à l'isoler pour éviter une déperdition de chaleur). Enfin, comme je vous l'ai déjà dit, j'ai couplé l'utile à l'agréable. En plus de chauffer, je cuisine de bons petits plats bien savoureux...Et là je fais des économies supplémentaires...Pas de consommation d'électricité ou de gaz, durant au moins 6 mois d'hiver.

  22. #21
    pierrot2458

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @ riri58
    si celà n'est pas indiscret quel est la marque de votre poele ?et quel est sa tenue la nuit ?

    cordialement

  23. #22
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @ pierrot2458,

    Pour ce qui me concerne, effectivement je chauffe ma maison de 240/250 m3, soit 96m2*2,50m (48m2 rdc +étage de 2,50 de hauteur). Au-dessus grenier condamné par isolation du plafond avec laine de roche pulvérisée de 30cm d'épaisseur. J'utilise pour cela un poêle à bois de marque Staub-Franco-Belge, modèle "Horizon", flamme verte 4 étoiles, tout en fonte d'un poids de 206kg, et qui développe (indication du fabricant) 16kw pour un volume chauffé de 660m3.
    C'est un poêle basique, de couleur noire, dimensions 85cm de long, 48 de profondeur, et 83cm de hauteur. Déception pour ceux qui mettent l'accent sur le "désign" plutôt que sur l'efficacité. De plus le prix est nettement plus intéressant que les PDM. Différence de plusieurs milliers d'euros. Ce qui n'est pas négligeable.
    Moi pour ma part, j'ai préféré prendre un poêle de grande puissance, parce que et tout d'abord, je n'adhère pas aux spécifications élogieuses des fabricants qui "gonflent" les performances de leurs poêles. Je ne dis pas qu'ils trompent leurs clients, mais ces dernières sont bien obtenues dans des circonstances particulières. Ce qui ne représente pas le reflet exact d'une utilisation lambda. Donc à chaque fois que j'ai lu les caractéristiques des poêles que l'on m'a présentés, j'ai divisé par deux les performances. Ce qui donnait pour mon poêle 8Kw pour 330m3. Ma maison faisant 96m2 sur 2,50m de hauteur (5m/2) cela représentait 240m3, à partir de là j'étais sûr d'être bien chauffé. Vérification faite l'hiver dernier (2011/2012). Et... je n'ai pas regretté cet achat.
    D'autant plus, qu'ayant pu installer la sortie du tuyau sur l'arrière du poêle, j'ai utilisé les 48cm de profondeur de celui-ci pour faire mijoter de bons petits plats. Un vrai régal. Civet de sanglier, cassoulet, choucroute, lentilles, soupes de légumes...Miam, miam... (photo jointe)
    Images attachées

  24. #23
    pueblo

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    bonjour
    combien de bois as tu brûlé durant l'hiver?

  25. #24
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @ Pueblo,

    Tout dépend de la rigueur des hivers. J'ai consommé 12 stères pendant la période de chauffe d'octobre 2011- à mars/avril 2012 (février particulièrement froid). Puis j'ai eu une consommation de 10 stères, de mi octobre 2012 au 31 mars 2013.
    Avec un hiver plutôt doux mais pluvieux de mi octobre 2013- mai 2014 (flambée en soirée durant ce mois là), la consommation a été de 8,5 stères. Cette année début de la période de chauffe le 12 octobre 2014(flambée en soirée jusqu'au 06 novembre)- jusqu'à fin mars, sûr peut-être avril ? 2015, ça sera idem voire un peu moins si arrêt au 31 mars.

  26. #25
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @ Pierrot 2458,

    Pour ce qui est de la tenue du poêle la nuit, que puis-je vous dire ?. Réponse de Normand ... Que plusieurs facteurs entrent en jeu. En effet, tout dépend du type même de votre maison. Par exemple : est-elle bien isolée, de quels types et épaisseurs de murs est-elle faite ?... Et aussi (tout aussi important), de ceque vous désirez. Par exemple : Avoir chaud à bien chaud, toute le nuit ou presque, en feu continu(ce qui implique de le charger 1 à 2 fois dans la nuit) ou bien êtes vous prêt à supporter : 3°, 4° ou peut-être même 5 ° de moins (s'il fait bien froid dehors), en le laissant "mourir", après que vous soyez parti vous coucher.

    Pour ce qui nous concerne, notre bon vieux poêle de 16 Kw (il va avoir maintenant 6 ans), nous permet d'avoir 21/22° dans la journée, en brûlant de 10 à 12 bûches d'un diamètre de 12/15 cm, fendues, pour 50 à 60 cm de long. Je ne compte pas les 2 ou 3 petites, très petites, bûches qui me servent à l'allumage.

    Aux alentours de 23h, un dernier chargement de deux grosses bûches sur un lit de braise bien rougissantes (sans mettre au ralenti), nous permet de maintenir une température douceâtre de 18/19 °partout dans la maison (toutes portes ouvertes) jusqu'à notre réveil (7h/7h30, voire 8h). Mais ceci n'est pas du au poêle mais plutôt aux murs en pierres (60cm d'épaisseur) de la maison qui, tous les jours, absorbent une partie de la chaleur radiante de notre gros poêle de 16 Kw... faisant en fait, office de PDM.

    J'espère avoir répondu à vos attentes.
    .

  27. #26
    wizz

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    OK, on voit mieux les choses.
    C'est grâce aux murs en pierre que vous avez pu exploiter pleinement ce poele de forte puissance sans souffrir des pics de chaleur. J'avais du mal à comprendre comment on pouvait fonctionner avec une telle puissance de chauffe pour 96m² habitable...

  28. #27
    pueblo

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    ta conso n'est pas si faible que ça !!!je dirais même assez "forte"
    j'ai une maison (1982)de 95 m2 sur plain pied et je passe entre 2.5 et 3.5(voire 4) stères /hiver
    je fais fonctionné mon poêle (Louisiane de supra) comme toi : cad j'utilise le "peu" d'inertie de ma maison (carreau de plâtre de 5 cm) en chauffant à fond de 2 à 6 h suivant température externe
    ainsi la température du salon varie de 18°C (matin) à 25°C( en fin de chauffe);mais le bois est coupé à 33x6x6 cm et je charge à 2-2.5 kg à chaque fois,soit la charge max
    donc tu vois qu'à surface égale et avec une puissance de 9 kw j'arrive à un meilleur rendement qu'avec un 16 kw;après il faut aussi regarder l'isolation et le dju

  29. #28
    riri58

    Re : marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?

    @ Pueblo.

    Effectivement (à surface équivalente) tout dépend de l'isolation de la maison. Et comme je le disais aussi, ma bâtisse même si elle est d'une surface nette utile(d'un modeste 48 m2 au sol X2), date de bien avant... 1900. Certainement d'après la révolution, car les pierres de tailles de belles dimensions, formant les linteaux et chambranles des ouvertures (portes et fenêtres), portent les marques de tailleurs de pierres (pierres peut-être ?, certainement ?, récupérées sur quelques églises ou châteaux détruits à ce moment là). les Murs comme je le dis en pierre aussi(mais en tout venant, donc non taillées), font par endroits près de 60 cm d'épaisseur. Nus ils donnent un certain cachet, je n'ai donc pas voulu les isoler et...je ne compte pas le faire à l'avenir (On ne peut pas tout avoir).

    La différence est en partie là. Votre maison de 1982 étant bien, très bien isolée (je suppose), vous n'avez pas besoin d'un gros poêle. Vous économisez donc et c'est normal, au moins la moitié de ce que je consomme.

    Avec nos deux exemples, Pierrot 2458 (s'il nous lit) devrait pouvoir trouver... "chauffage à son pied".

    Bien amicalement.

Discussions similaires

  1. Feu continu ou... chaleur continue ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 536
    Dernier message: 08/02/2017, 17h33
  2. changer d'insert ?
    Par inviteb0606237 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 23h40
  3. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 22h58
  4. [Divers] Conseil pose vitre d'insert de cheminée
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...