Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 25 sur 36 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 375 sur 530

Construire un Puits canadien pas à pas

1. BioTop

Re : Construire un Puits canadien pas à pas

Tout dépend également de la région dans laquelle tu te situe.
    Chez moi par exemple, en hiver, il fait souvent très froid la nuit et plutôt chaud le jour et en été c'est le contraire. Il n'est pas rare d'avoir près de 25° d'écart... Pour que le puit provençal soit efficace, il faut passer son temps à réorienter les flux !

Résultat: Une usine à gaz (si j'ose dire)à mettre en place, les économies réalisées sont englouties dans le système de contrôle et de byPass!

Si c'était à refaire, j'essaierai le tunnel à galet...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

• Publicité

2. optimal

Que penses-tu du plafond rafraichissant avec puits canadien hydraulique de longueur adaptée ?
    Ma maison que je n'aurais pas voulu faire différemment si j'avais dû la refaire... Hélas.

3. herakles

les économies réalisées sont englouties dans le système de contrôle et de byPass!
    j'ai du mal à le croire , un simple thermostat différentiel à deux sondes suffit pour piloter la vanne de by-pass , le tout ne dépasse pas 300 à 400€
    (150€ pour le vérin motorisé , 100 à 300 € pour le thermostat selon la marque , 50€ en kit chez Selectron** ou chez Con**d ...)

qui a dit "usine à gaz"??

4. Eorndil

J'habite en Bretagne.

Pour la serre facade Sud, j'y pense bien, mais j'ai les ABF sur le dos
    Donc, déjà isoler par l'extérieur ne serait-ce qu'une facade c'et pas gagné...

5. alexandresud

Bonjour, quelqu'un aurait il une marque ou un produit pour une traversée de mur étanche de sous sol???
    un passage de tuyau, une pièce à couler dans le béton...
    Herakles, une idée?

6. herakles

plusieurs modèles possibles

l'accés regard long est un tube de PVC avec joints à lèvre EPDM muni d'un revétement extérieur favorisant l'accroche au béton lors du coulage de ce dernier dans le coffrage .
    Images attachées

7. dolf7

Petit question
    Est ce que les performances sont les memes entre un pc qui a les tubes le long des fondations de la maison et celui qui les a en pleine terre?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

8. herakles

pour répondre à Dolf :
    pas de grosse différence tant qu'on est à une bonne profondeur , à 1.80 ou 2.00m de profondeur et à 1m ou plus des fondations ...on ne risque pas de pomper les calories de la maison ..

A moins de 1m du sol , l'ombrage de la maison et des arbres peut légèrement dimlinuer les apports solaires sur les terrains au Nord par rapport à la construction et donc influencer le rendement en hiver du puits canadien ..

9. cuad

Bonjour,

J'ai lu les 21 pages de ce post et il semble qu'il y ait un désaccord sur la réalisation d'un puit canadien dans les régions du sud.
    Je demeure dans le Var et je voudrai savoir si le coût financier du PC serait compensé par les économies d'énergie (en hiver il fait quand même froid). En cas de réponse négative, est ce qu'une VMC double flux avec un kit été (pour refroidir la maison en été), arriverait à réchauffer un peu la température d'une maison de 88 m2 en hiver?
    De plus, est ce qu'il est possible d'installer cette VMC dans le garage attenant à la maison?
    Enfin, est ce que ce genre de VMC est bruyante (c'est pour cela que je voulais l'installer dans le garage)?
    Merci pour les réponses

10. herakles

Une VMC DF n'est pas un moyen de chauffage pas plus qu'il n'est un climatiseur

Il récupère un peu de chaleur sur l'air extrait (entre 18°C et 21°C ) pour réchauffer l'air extérieur froid en hiver
    Dans le VAR , les températures moyennes mensuelles sont plutôt positves en e hiver , sauf à habiter au Mont Ventoux ... ca ne rentabilise pas la Double flux , loin de là

En ETE , aucun intérêt , à cause des gros apports solaires indésirables par les vitrages , l'air intérieur est alors à 23~26°C , on ne peut alors récupérer un peu de fraîcheur la-dessus pour rafraichir l'air extérioeur qui est souvent à 30°C , de plus il faut ventiler davantage qu'en hiver

Le puits canadien est plus approprié pour l'ETE (il s'appelle alors Puits Provençal..) et rien que pour cela il pourra tempérer l'air froid hivernal , surtout si vous le boostez en automne avec des capteurs solaires à air... (OLIVA a cité cette possibilité )

Pour le Vaucluse , il convient de dimensionner le puits canadien comme suit= 2 ou 3 tubes de diamlètre 125 à 150 mm jumelés à 1.50~2.00m de profondeur , sur 33ml de long : débit assuré de 300~450m3/h pour un bon rafraîchissement ..

11. cuad

Tout d'abord, merci pour la réponse.

Oui, je me suis mal exprimé pour la VMC DF , j'aurai dû parler de minimiser la perte de calorie par l'apport d'air froid extérieur.

Si j'ai bien compris, je peux faire un puits canadien sans double flux car elle ne sera pas rentabilisée.
    Donc, on branche le PC sur une VMC simple. Est ce que je peux l'installer dans le garage (toujours peur du bruit) et faire partir les conduits de cet endroit ou quelque chose s'y oppose?

Avez vous un ordre d'idée sans le terrassement (car je vais faire construire, je pense pouvoir m'arranger avec le constructeur) du coût de cette installation par un professionnel?

12. herakles

Donc, on branche le PC sur une VMC simple
    Non , pas vraiment = une VMC simple flux crée une légère dépression dans la maison et force donc l'air extérieur à passer par le PC

Mais il faut aussi distribuer cet air par des gaines et un caisson de répartition
    dans lequel pourait être placé un petit ventilo silencieux à 2 ou 3 vitesses , indépendante de la VMC hygro : en fait tu installes presque les mêmes composants d'une VMCDF , sans l'echangeur qui ne sert plus à grand'chose ; et le ventilo sert à soulager la VMC simple flux en ETE (aération nocturne )

Une chose à prendre en compte : le DEBIT d'air en ETE qui est souvent le triple , voire le quadruple que celui admis en hiver (0.6 fois le volume habitable), donc penser à surdimensionner les gaines = en 100 ou en 125mm et non 80mm .

Pour le prix , ca dépend de l'entrepreneur , ca va du simple au double , voire plus , selon la nature du terrain aussi. Donc je ne peux donner de coût
    Un autre saura peut-être te renseigner s'il est dans le Vaucluse..

faites faire plusieurs devis .

13. cuad

merci je vais potasser les bouquins et faire des devis.

14. alexandresud

merci pour les passages de mur!
    demain je vais à frans bonhomme demandait de la doc et des tarifs...

15. Ridezebigone

Bonjour à tous,

pour faire suite à la construction de mon PC ;

Voici quelques photos du raccord entre les gaines bleues et ma maison.
    J'ai remblayé et mis un regard de visite en béton pour accéder au T qui se trouve sous le niveau fini du terrain.

Pour l'instant je n'ai pas de bypass pour l'intersaison mais c'est dans les travaux prévus pour le moyen termes (avant l'automne j'espère).

Aujourd'hui je suis allé dans mes combles pour installer une gaine de hotte de cuisine et j'ai eu le temps de bien transpirer dans les combles (T°>40° facile)... Vu que mes gaines et ma VMCDF sont dans cet atmosphère torride, je me dis que le rendement en prend forcément un coup. Il me semble avoir lu (je n'ai pas retrouvé dans mes bouquins) qu'on pouvait ventiler ses combles pour éviter la fournaise mais de quelle manière le faire pour ne pas devoir remonter sur le toit ou dans les combles à chaque début de saison chaude/froide? registre motorisé avec capteur de température? une seule tuile à douille suffit ?
    Images attachées

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Puits canadien ?
    Par popo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1314
    Dernier message: 16/05/2013, 07h39
  2. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64