Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

Hydrothermie ?

1. Pierre29

Hydrothermie ?

Bon ok , les pompes à chaleur ce n'est pas ça .
    Ceci dit je me pose des questions .
    Devant la maison que je m'apprette à retaper il y a un puits , et j'ai bien l'intention d'utiliser une pompe pour récupérer l'eau .
    Par ailleurs le sol de cette maison n'est pas isolé et j'ai de la place pour installer un chauffage par le sol avec des poeles à bois en appoint.
    Alors je me disais pourquoi pas l'hydrothermie ?
    Est ce que ça marche ?
    Est ce que quelqu'un parmi vous utilise ce système ?
    A quelle profondeur il faut descendre ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Pierre29

Re : Hydrothermie ?

Il n'y a personne qui sache si c'est un système qui peut fonctionner ou pas ?

3. r17777

le but du forum ici présent n'est pas de répondre à ta question sur le fonctionement ou non du système ... mais plus à une question du style:
    "y'a t'il un véritable intéret écologique à le faire ?"

Ou encore vu qu'ici on n'est pas franchement des écolos bobo friqués :
    "y'a t'il, à budget au maximum égal, pas plus écologique, économique, etpourqoi pas simple que cette option de géothermie sur nappe aquicole?" .
    Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)

4. DJ Cyrix

De tete , l'eau d'un puit tourne aux alentours de 10-15° je vois pas comment on peut chauffer une maison avec ca??

5. verdifre

bonjour,
    De tete , l'eau d'un puit tourne aux alentours de 10-15° je vois pas comment on peut chauffer une maison avec ca??
    ben une pac c'est fait pour ca non ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

6. Pierre29

r17777 :"ou encore vu qu'ici on n'est pas franchement des écolos bobos friqués..."

Yep .

J'ai 44 ans , suis né à la campagne et me suis toujours chauffé au bois .
    Maintenant faudra qu'on m'explique en quoi c'est écologique d'aller bousiller 2000 m² d'ex terre agricole pour aller planter une barraque aussi écolo soit-elle dessus , en quoi c'est écologique de faire venir du gaz ou des granules de pétaouchnock pour chauffer sa maison .
    Je ne suis pas convaincu par les chaudières à granule (problème d'approvisionnement et de dépendance par rapport au producteur) , je ne veux ni gaz , ni fuel , et la maison n'est pas adaptée à un poële de masse qui chaufferait l'ensemble .
    Alors je cherche des solutions .

voili voilou.

• Publicité

7. dider

Citation Envoyé par Pierre29 Voir le message
    en quoi c'est écologique de faire venir du gaz ou des granules de pétaouchnock pour chauffer sa maison .
    Je ne suis pas convaincu par les chaudières à granule (problème d'approvisionnement et de dépendance par rapport au producteur) , je ne veux ni gaz , ni fuel ,
    Je suis exactement dans la mème problèmatique que toi Pierre si ce n'est que c'est une construction neuve.
    kenavo
    dider
    Dernière modification par dider ; 15/03/2007 à 20h04. Motif: orthographe

8. DJ Cyrix

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

ben une pac c'est fait pour ca non ?
    fred
    Oui mais , sauf si j'ai rien compris, il n'est pas question d'une pac ici, du coup je voit pas comment il peut faire...

9. verdifre

bonjour,
    si tu as de l'eau a 10 deg la pompe à chaleur va avoir un cop correct (c'est quand même infiniment mieux qu'une pac à air)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

10. DJ Cyrix

entre 4 et 6, en esperant que le puit est un debit suffisant et une eau qui ne necessite pas la mise en place d'un echangeur intermediaire ...

• Publicité

11. r17777

r17777 :"ou encore vu qu'ici on n'est pas franchement des écolos bobos friqués..."

Yep .
    donc on est d'accord il faut miser sur le Low-cost Low tech .... et ça tombe bien puisque les solution de ce type sont aussi finalement les plus éconologique ...
    super isolation + accumulation solaire passive + biomasse (locale de préférence , sauf si ça porte préjudice à la ressource locale)

J'ai 44 ans , suis né à la campagne et me suis toujours chauffé au bois .
    oui mais probablement pas dans une maison ayant un besoin de chauffage équivalent 15 à 30KwH/m2/an ... voir même 50KwH/m2/an ...et pas non plus avec un poêle performant (au rendement supérieur ou égale à 75%) avec accumulation et chauffage pleine flamme , + gros ratio rayonnement/convection en faveur du rayonnement ...dans une maison prévue pour une bonne répartition naturelle avec un point de chauffage centralisé .... etc

mais plutôt dans une maison avec un besoin équivalent à 300KwH/m2/an , et un moyen de chauffage au bois n'excédant pas les 30% de rendement et sans accumulation et juste par convection .... etc....

soit une consommation et un brassage de bois de 15 à 50 fois supérieur , pour un confort mal réparti dans la maison, et dans le temps, à cause de la non capacité d'accumulation/rayonnement diffus .... etc etc etc ...

donc effectivement nous sommes parfaitement en mesure de comprendre ton allusion sous-jacente liée à la corvée de bois et à l'inconfort de l'époque qu'il n'y plus lieux de citer aujourd'hui si on prend le temps de mieux se renseigner ...

Maintenant faudra qu'on m'explique en quoi c'est écologique d'aller bousiller 2000 m² d'ex terre agricole pour aller planter une barraque aussi écolo soit-elle dessus
    t'inquiète pas! tu prêches des convertis...
    Ici sur FSG, on a parfois soulevé ce problème de réduction des terre nourricière au profit de la spéculation foncière ....
    On a par contre plus souvent soulevé la problématique du déplacement des impacts éconologiques de l'habitat (une fois rendu plutôt réellement éconologique) vers les transports par l'augmentation des distances parcourues entre maisons et travails/écoles/services ....

Par ailleurs mon asso a souvent soulevé ces problématiques, ces effets rebonds j'ai même envie de dire ! Et notamment lors des réunions de l'agenda 21 de notre conseil général mutuel à toi et moi, mais aussi lors des hebdomadaires réunions du plan énergie Bretagne au conseil régionale lui même (premier semestre 2006 en entier ), et pour tt te dire , un des mes vices présidents est agriculteur bio (ancien représentant de la bio au parlement européen durant 13 ans!).

Plus récemment, une connaissance avec qui je partages bcp d'idées, un architecte local montant dans le domaine de l'éconologie, a eu un "2 pages" sur lui et ses méthodes dans la revue du Conseil régionale ... le titre de son intervention était sans équivoque :
    "une maison écologique ... c'est un appartement en ville !"

je plaide tt les jour en sa faveur crois moi! et en défaveur de tout déplacement des problèmes ... mythe des PACs en tète!!!

, en quoi c'est écologique de faire venir du gaz ou des granules de pétaouchnock pour chauffer sa maison .

Contrairement à ce que tu pense, la chaîne globale PAC + réseau + centrales + amont est plus longue et et tout aussi inefficace (voir souvent pire) d'un point de vue écologique que celle d'une chaudière gaz ou fioul + amont ! et tt le temps pire du point de vue éconologique ... puisqu'à buget supérieur on en revient au même point côté écologie !

Ta PAC est un besoin saisonnier que RTE ne peux couvrir autrement qu'avec des centrale thermique dont les rendement tt comme les centrale nucléaire n'excèdent à peine les 35%!!!.... ceci est déjà vraie comme moyenne française ...mais s'aggrave davantage ici en Finistère ou une plus grande proportions de nos besoins électrique sont couverts par du fossiles .... besoins de base en grande partie et besoins saisonniers en intégralité !!!

Tout ceci ramène à une conso équivalente d'énergie fossile avec ta PAC qu'avec une chaudière fossile bien moins chère et complexe !

de plus elle est est aussi probablement comme les 95 % de PAC installées, un nouveau besoins saisonniers , qui pousse l'état à faire de nouveaux appel d'offre pour la construction de nouvelles centrales d'ajustement .. qui ne peuvent être encore une fois ..que thermique .. pour plein de bonnes raisons ! que j'ai déjà expliqué ...

Dommage ! car avec un tel budget on peu bien entendu faire de sacrées effort de réduction du besoin sans privation du confort, par des améliorations de l'isolation/régulation et investir avec les sous qui restent dans une petite solution efficace et réellement éconologique à long terme pour compléter ...

mais je ne vais pas refaire ici ce que j'ai déjà écris maintes et maintes fois ailleurs sur le mythe des PAC ...
    notamment ici http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm de manière vulgarisée en milieu de page, et là de manière bien plus technique en complément si tu le veux http://forum.apper-solaire.org/viewt...c77478ab85aef9

pour ce qui est d'importer de la biomasse d'autre départements, c'est peu être en apparence déplorable, mais ça sera tjrs moins grave que d'importer depuis des milliers de Km les énergie fossiles que l'ont connaît tous pour être si dommageable pour l'équilibre écologique de notre planète mais aussi pour être en cours de raréfaction alors même qu'elle sont essentielles et vitales encore à ce jr à chaque maillon de notre société !

tt de même ... un camion ça marche très bien au huile végétale pure .... de plus les véritables bio carburant issue de la filière bio sont véritablement efficace face aux aggro-carburants type betterave du monde de l'intensif (voir l'excellent article "Le grand bluff des biocarburants" par Elizabeth Chesnais dans Que choisir n° 444 Janvier 2007 , oui malheureusement elle confond aggro et bio carburant ... ) ... et dernier point là dessus ... je crois sans trop me tromper qu'on pourrait même valoriser les déchets de la coupe des arbres sous forme de carburant végétale aussi ...Etc ..etc ...etc

Je ne suis pas convaincu par les chaudières à granule (problème d'approvisionnement et de dépendance par rapport au producteur)
    faut qd même oublier que c'est plutôt une affaire de spéculation temporaire (= conjoncturelle) liée à un retard de mise en place de la filière, et non comme c'est le cas des énergies fossile d'une monté normale et durable ( = structurelle ) du prix lié une raréfaction des ressources naturelles !

Donc pour ce qui est du prix .... il ne faut pas se placer dans un choix du type "tel ou tel énergie dans l'espoir de revenir aux tarif anormaux que l'on à connu ces quelques dernière décennies ( car trop peu cher et donc occasionnant tous les gaspillages que l'on à connu, et du coup la situation actuelle qui ne cessent de s'aggraver), ou même dans l'espoir , car c'est purement se bercer d'illusion !

il faut plutôt , se situer dans un questionnement , de type " quel énergie augmentera le moins , puisqu'elle vont toutes augmenter , étant donner que notre réflexion collective ne se limite qu'à changer de vecteurs énergétique( = changer le robinet), au lieu de repenser notre rapport aux énergie d'une manière générale (= boucher la passoire)?"

il faut s'y résigner , toutes les énergie vont augmenter ... les moins durable plus que les autres , d'où l'intérêt vitale de s'orienter au plus tôt sur les Négawatts plutôt que les production alternatives !

et chose bien faite .... (dès fois j'ai vraiment l'impression qu'on me racontais pas que des conneries au catéchismes ) , les énergie qui augmenterons le moins sont aussi celle qui ont les moindres impactes sus l'écologie... à commencer bien sur par les Négawatts !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NégaWatt

Donc pour ce qui est de l'indépendance avec la PAC ... je suis désolé .. mais va falloir nous revoir ta copie assez rapidement ....

, je ne veux ni gaz , ni fuel ,

pourtant l'avenir électrique national ne laisse rien présager de bon en matière de jungle tarifaire ... surtout pour les gens qui comme toi auront choisi de reporter leur pétro dépendance locale sur une pétro-dépendance équivalente mais centralisé, avec tts les risque qu'implique le modèle centralisé !

après le 1er juillet 2007, la péréquation risque peu de subsister ( = +40% en Bretagne, source RTE plan Energie Bretagne 2006) , les opérateurs n'aurons aucun intérêt à privilégier leur clients générateurs de pointes (à par si ces derniers acceptent de payer le vrai prix fort! ), par contre auront tt intérêt à spéculer sur le prix du dernier Mw délivré qui évite au réseaux de s'effondrer .... ( modèle californien très connu des gens de FSG, mais qu'on retrouve partout ou l'ouverture totale au marché de l'élec est effectif à ce jour ! )

une vidéo à voir d'urgence ...( EDF : les apprentis sorciers .... de Gilles Balastres)
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

et la maison n'est pas adaptée à un poële de masse qui chaufferait l'ensemble .
    les adaptations de la maison sont presque tjrs les meilleurs option ... et déja aux tarifs actuelle relativement encore bon marché des énergies ... alors que penser de l'intérêt de ses efforts d'adaptation d'aujourd'hui projeté dans le contexte économique d'ici 8 à 10 ans ?( prix du baril évalué entre 300 et 400 $ !!)

Alors je cherche des solutions .

voili voilou.
    je suis plutôt persuadé que sur cherches à être conforter dans tes choix déjà fais ...

alors un conseil ... révises un peu ton approche de la question ...
    Dernière modification par r17777 ; 16/03/2007 à 11h53.

12. r17777

Citation Envoyé par moi même plus haut
    faut qd même PAS oublier que c'est plutôt une affaire de spéculation temporaire (= conjoncturelle) liée à un retard de mise en place de la filière, et non comme c'est le cas des énergies fossile d'une monté normale et durable ( = structurelle ) du prix lié une raréfaction des ressources naturelles !
    vous aviez tous compris j'imagines, qu'il manquait un mot important ...

Citation Envoyé par encore moi même tète en l'air!
    Donc pour ce qui est du prix .... il ne faut pas se placer dans un choix du type "tel ou tel énergie dans l'espoir de revenir aux tarif anormaux que l'on à connu ces quelques dernière décennies ( car trop peu cher et donc occasionnant tous les gaspillages que l'on à connu, et du coup la situation actuelle qui ne cessent de s'aggraver), ou même dans l'espoir d'en trouver une dont les prix stagnerais autours des tarrifs acutels, car c'est purement se bercer d'illusion !

13. dider

Donc r17777, si je comprends bien, pour faire simple, avant de penser à tel ou tel système de chauffage, il faut penser à isoler sa maison du mieux possible (sol, murs, toiture). installer du solaire en master et un autre système en servant comme une chaudière à pelets à copeaux (ptet qu'il y en a qui font les deux)
    suis je dans le vrai?
    kenavo
    dider

14. DJ Cyrix

normallement si ta maison est bien concu des le depart (en renovation c'est malheuresuement tres rarement le cas)

tu peux quasiment te passer de chauffage, un poele de masse te fournissant alors l'appoint

y'a une image qui revient souvent sur ce forum que j'adore car tres explicite
    c'est la passoire et le robinet qui cherche a la remplir

la passoire c'est ta maison, le chauffage ton robinet

ne crois tu pas que si tu bouche le strous de ta pasoire (isole ta maison), tu auras moins de mal a la remplir (chauffer) ?

• Publicité

15. dider

Citation Envoyé par DJ Cyrix Voir le message
    normallement si ta maison est bien concu des le depart (en renovation c'est malheuresuement tres rarement le cas)
    oui je t'approuve.
    Le hic, c'est de faire le choix des bonnes solutions. Il y en a de bonne idées sur ce forum évidemment.
    Mais qui aller voir Qui a les bonnes solutions?
    Bidule dit que ça c'est mieux, truc dit ça c'est extra... Que choisir??
    Je vais bien sure faire des travaux moi mème, mais il y a des choses que je ne peux faire, que je ne sais pas faire.
    Il me faut passer par des artisans, qui souvent ouvrent de grands yeux comme s'ils avaient E.T devant eux!!
    Si quelqu'un a des bonnes adresses dans le nord finistère, je suis preneur.
    d'avance merci
    kenavo
    dider

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Les tags pour cette discussion