Maison sur plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison sur plan



  1. #1
    inviteef681541

    Maison sur plan


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison mitoyenne sur plan, je n'ai donc pas une grande liberté de choix pour la construire puisque l'architecte a déjà fait son travail. Actuellement, il est prévu un plancher chauffant électrique au rez-de-chaussé et des convecteurs à l'étage. Bien entendu, comme pour toute maison "mal conçue", l'isolation est à l'intérieur.
    Je voudrais, conte-tenu des contraintes d'achat "sur plan" améliorer le côté "écologique" de la maison (meilleure isolation, chauffe-eau solaire, moyen de chauffage, etc.) Je suis ouvert à toutes vos suggestions. Je pensais en particulier me chauffer à l'aide de géothermie, mais les nombreux argumentaires de r17777 tendent à m'en dissuader. Sauf que dans mon cas, que puis-je faire de mieux?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteef681541

    Chauffage écolonomique

    En fait, je suis prêt à prendre toute proposition qui me permettrait de rendre ma maison plus écologique tout en faisant des économies à l'usage, bien sûr... Même s'il faut faire un petit investissement au départ...

  3. #3
    verdifre

    Re : Maison sur plan

    bonjour,
    Sauf que dans mon cas, que puis-je faire de mieux?
    isoler, isoler et encore isoler, puit canadien, double flux, triple vitrage et un petit poele devrait te chauffer tout cela.
    bien entendu vitrage au sud etc... et même une petite serre au sud c'est encore mieux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    inviteef681541

    Re : Maison sur plan

    Merci Fred.
    Pour la serre, ça risque de ne pas être possible (permis déjà posé). Pour le poèle non plus (il n'y a pas de cheminée prévue et je ne pense pas avoir la place d'en mettre une). J'avais dit que j'avais plein de contraintes...
    Pour le reste, je vais essayer de trouver des entreprises dans la région qui peuvent se charger de m'étudier ça. Si des personnes d'Annecy ont de bonnes adresse, ça m'intéresse. Sinon, pour l'isolation, à part le triple-vitrage, tu penses à quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Maison sur plan

    bonsoir,
    30 cm d'isolant dans les combles,
    15 cm sur les murs par l'exterieur c'est déja un bon début
    aprés, sous la dalle ca depend, mais ce n'est pas à negliger

    (permis déjà posé)
    ca te coutera peut etre mmoins cher de le modifier que de payer pendant 20 ans de mauvais choix
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Quisit

    Re : Maison sur plan

    Si plancher chauffant il doit y avoir, dégage le plancher chauffant électrique, c'est une énorme erreur, tu ne pourras plus jamais changer pour autre chose : sache que ce genre de plancher (tout comme les convecteurs) est interdit dans plusieurs pays du fait de sa consommation.

    exige un plancher chauffant sur réseau de tuyau d'eau, ce qui te permettra plus tard de le brancher sur n'importe quelle source de chaleur, du bois (granulé) au gaz en passant par le solaire ou les pompes à chaleur (électriques of course ) mais au moins tu seras libre !

  8. #7
    verdifre

    Re : Maison sur plan

    re bonsoir,
    achetes aussi d'urgence un ou deux bouquins sur la construction bioclimatique pour voir ou tu peux aller.
    petits "details" à prevoir lors de la construction, casquettes solaires pour les fenetres au sud, repartition judicieuse des pieces en fonction du soleil,mettre si possible le garage au nord etc.... la liste est longue, tous les points ne sont pas toujours possibles ni même compatibles entre eux, mais aprés c'est une savante alchiie faite de compromis.
    envisages quand même d'office le chauffe eau solaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    inviteef681541

    Re : Maison sur plan

    Merci pour tous ces conseils... De longue journées de prospections en perspective...

Discussions similaires

  1. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  2. Plan de maison, chauffage passif
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2007, 10h34
  3. TPE maision bio. et plan de maison
    Par invitedc1913d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2007, 19h01
  4. Plan de Maison
    Par invite7575c13b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 10h36
  5. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...