KW besoin energetique ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

KW besoin energetique ???



  1. #31
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???


    ------

    Citation Envoyé par STEL49 Voir le message
    Nous avons prévu de changer les fenêtres par du double vitrage et d'isoler les combles... ainsi que l'installation d'une VMC double flux. Qu'en pensez vous ?
    J'ai bien pensé a l'ITE mais il faut faire un choix...

    Il me reste à étudier la Pompe à Chaleur air/eau...

    Bonjour,

    Pompe à chaleur air-eau :


    1 kWh pompé au compteur EDF permet à une Pompe A Chaleur (PAC) de pomper 2 kWh dans l’air et restituer 3 kWh dans la maison.
    1 kWh EDF coute environ 0.13 €,
    1 kWh PAC restitué dans la maison coute 0.13 / 3 = 0.043 €
    Pour 26720 kWh/an il faut débourser 26720 x 0.043 = 1149 €/an

    Ce type de chauffage est valable pour les zones qui sont en dessous de 500 m d’altitude.
    L’eau chauffée par la PAC ne doit pas dépasser 60°C.
    Pour les grands froids, il faut des radiateurs à grandes surfaces d’échanges.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : KW besoin energetique ???

    Pour 26720 kWh/an il faut débourser 26720 x 0.043 = 1149 €/an
    Bonjour Cornychon ,
    tu oublies les autres €€€ à dépenser : le contrat d'entretien de la PAC , les recharges de gaz éventuelles , le changement du compresseur au bout de 15~20ans..., la conso nécessaire au dégivrage régulier de l'unitié extérieure , les périodes très froides où la PAC est remplacée par une résistance chauffante d'appoint ou par une chaudière prenant le relais .

    Ce qui importe avant tout est la consommation annuelle d'Octobre à Avril et il ressort souvent que le COP se situe plus près de 2 que de 3 pour une PAC air-eau .

  3. #33
    f6bes

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par Lanthalas Voir le message
    question idiote : si je prends ma consommation électrique, que j'en isole la partie utilisée pour le chauffage, que je prends en compte la surface chauffée et le temps de chauffe, est ce que je peut simplement calculer le kw/m2/an???? et voir comment je me situe vis à vis des normes actuelles?
    Bonjour à toi,
    Ben oui !
    Tu ne calcules pas des kw MAIS des kw.heure ! C'est pas pareil
    A+
    Bon W E

  4. #34
    obijoba

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,

    La consommation électrique d'un poêle à granulés est inférieure à 2% de la valeur énergétique (en kWh) des granulés.

    Source : La Maison Écologique déc 2012-jan 2013 n°72 p50-51.

    A+

  5. #35
    AD 44

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par STEL49 Voir le message
    ...je suis actuellement à la recherche de ce genre d'informations pour estimer ma "future" consommation annuelle de fioul (approximative, car je n'ai pas toutes les informations nécessaire sur la maison et sur la chaudière: la maison n'est pas encore à moi !)............................ DPE: 167kWh/m2/an............................ .......167kwhx160m2= 26720 KWH/an...
    Un DPE est effectivement utile afin d'établir un ou des scenari, mais le résultat reste estimatif.

    Il serait intéressant de croiser ce résultat avec les relevés passés (conso réelle des anciens proprios). Evidemment, une meme maison verra sa consommation varier selon le nombre d'habitants, le taux d'occupation, le comportement des occupants...etc. Cependant , cela donne parfois une autre vision!

    Encore faut il pouvoir se procurer ses relevés.

    Par ailleurs, le résultat du DPE ne fait il apparaitre que la conso pour le chauffage?
    Dernière modification par AD 44 ; 16/08/2013 à 10h54.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #36
    Lanthalas

    Re : KW besoin energetique ???

    oui bien évidement je parle bien de kwh

    Merci

  7. #37
    AD 44

    Re : KW besoin energetique ???

    re,

    sinon en couplage possible avec le mazout y à ça!

    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...r%20a%20plaqu/

    Bon ensuite, c'est à chacun de voir, selon son instal existante et ses envies!
    Dernière modification par AD 44 ; 16/08/2013 à 11h37.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #38
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Cornychon ,
    tu oublies les autres €€€ à dépenser : le contrat d'entretien de la PAC , les recharges de gaz éventuelles , le changement du compresseur au bout de 15~20ans..., la conso nécessaire au dégivrage régulier de l'unitié extérieure , les périodes très froides où la PAC est remplacée par une résistance chauffante d'appoint ou par une chaudière prenant le relais .

    Ce qui importe avant tout est la consommation annuelle d'Octobre à Avril et il ressort souvent que le COP se situe plus près de 2 que de 3 pour une PAC air-eau .
    Bonjour,

    Quel contrat d’entretien ? Pour faire la poussière ?

    Recharge de gaz en cas de fuites, mais c’est rarissime, comme sur ton réfrigérateur ?

    Pourquoi changer le compresseur ? On change souvent sur les réfrigérateurs ?

    Le COP de 3 prend en compte les périodes de dégivrages. Une fuite de gaz se traduit par des fuites d’huile et une perte de rendement significative rapidement détectable par l’utilisateur.


    En dehors des conditions climatiques défavorables, le COP est de l’ordre de 4.
    Il est raisonnable de prendre un COP moyen de 3 pour faire des estimations réalistes et plutôt pessimistes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    jiroo

    Re : KW besoin energetique ???

    bonjour, gezfhdjlghflgr

  10. #40
    obijoba

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    bonjour, gezfhdjlghflgr
    Aller dans "outils de la discussion" en haut à droite de la page et s'abonner à la discussion.
    A+

  11. #41
    PhilCop

    Re : KW besoin energetique ???

    Je suis passé de 220kwh/m2/an à 65 en faisant :
    Isolation par ext
    Vmc df
    ISO des combles perdues 25 cm laines de roche
    La conso de fioul est passée de 3700litres par an à 1200 litres.
    Maintenant je souhaite mettre une chaudière à Pellet.
    Quelle puissance me conseilleriez vous ?
    Maison de 180m2 sur 2 niveaux avec 2.75cm sous plafond.
    Dernière modification par PhilCop ; 23/02/2019 à 11h02.

  12. #42
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,
    Avant les derniers travaux d’isolation, il y avait quoi comme isolation :
    - Sur les murs ?
    - Dans les combles ?
    - Les ouvrants c’était quoi ?
    Après les derniers travaux d’isolation, il y a quoi comme isolation :
    - Sur les murs ?
    - Dans les combles ?
    - Les ouvrants c’est quoi ??
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2019 à 14h13. Motif: Citation du message précédent supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    PhilCop

    Re : KW besoin energetique ???

    Avant :
    Murs non isolés car maison de 1973
    Comble laine de verre posée 20 ans avant
    Ouverture double vitrage de 10ans

    Après :
    Murs : ISO par l extérieure sur toute la maison (450m2 de murs) avec polystyrène de 22cm

    Comble : ajout de 25 cm de laine de roche soufflée par dessus laine de verre.

    Ouverture : idem avant

    Merci de votre retour cornychon
    Dernière modification par PhilCop ; 24/02/2019 à 07h43.

  14. #44
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,
    Les écarts de consommations sont cohérents !

    Pour évaluer la puissance installée, le plus simple est de calculer les déperditions.
    Je vais admettre que tu habites en zone D, à moins de 400 m d’altitude.
    Nous prenons une température de base de -7°C
    Température souhaitée dans les pièces : 22°C
    Ecart de températures 22 + 7 = 29°C
    Le volume de la maison est de 180 x 2.75 = 495 m3
    Coefficients de déperditions volumique globale G = 0.8

    DT = G x V x Delta T
    DT = 0.8 x 495 x 29 = 12 kW

    Je conseille de prendre une puissance de chauffe de 14 kW

    Evaluation des consommations
    http://www.radiateur-electrique.info...de-chaleur.php

    Températures de base
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour

    Il faut aussi calculer les éventuels apports solaires (solaire passif à travers des vitrages) , l'inertie des murs faible moyen ou fort, les pertes par la VMC
    et le niveau de l’étanchéité globale de la maison.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/02/2019 à 13h24.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Il faut aussi calculer les éventuels apports solaires (solaire passif à travers des vitrages) , l'inertie des murs faible moyen ou fort, les pertes par la VMC
    et le niveau de l’étanchéité globale de la maison.

    A+
    Bonjour,

    L’évaluation des déperditions thermique indiquée en #44, prend tout en compte.
    C’est une approche valable pour définir la puissance à installer. Puissance nécessaire pour maintenir le delta T max int ext à l'équilibre thermique

    Pour évaluer la consommation énergétique annuelle, c’est un autre problème ! !
    Dernière modification par cornychon ; 25/02/2019 à 16h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    daniel222

    Re : KW besoin energetique ???

    Je suis passé de 220kwh/m2/an à 65 en faisant :
    Isolation par ext, Vmc df
    ISO des combles perdues 25 cm laines de roche
    La conso de fioul est passée de 3700litres par an à 1200 litres.
    Maintenant je souhaite mettre une chaudière à Pellet.
    Quelle puissance me conseilleriez vous ?
    Maison de 180m2 sur 2 niveaux avec 2.75cm sous plafond.
    Avant : Murs non isolés car maison de 1973, Comble laine de verre posée 20 ans avant, Ouverture double vitrage de 10ans
    Après : Murs : ISO par l extérieure sur toute la maison (450m2 de murs) avec polystyrène de 22cm.
    Comble : ajout de 25 cm de laine de roche soufflée par dessus laine de verre.
    PhilCop, vous avez tout dit et bien résumé. Merci pour ce retour, j'espère que beaucoup vont lire

    Question pourquoi une chaudière à pellet ? Votre chaudière mazout actuelle est en panne ?

  18. #48
    Tam

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PhilCop Voir le message
    Je suis passé de 220kwh/m2/an à 65 en faisant :
    Isolation par ext
    Vmc df
    ISO des combles perdues 25 cm laines de roche
    La conso de fioul est passée de 3700litres par an à 1200 litres.
    Maintenant je souhaite mettre une chaudière à Pellet.
    Quelle puissance me conseilleriez vous ?
    Maison de 180m2 sur 2 niveaux avec 2.75cm sous plafond.
    Vous avez ici un calculateur en ligne où toutes vos données peuvent être saisies y compris votre commune, votre altitude et l'exposition de votre maison. Ici, l'année de construction sera celle de votre isolation (après 2005).

    Quelle est la valeur de la déperdition (en kW) calculée avec toutes vos données ?
    Dernière modification par Tam ; 25/02/2019 à 19h46.

  19. #49
    Tam

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [...]Ici, l'année de construction sera celle de votre isolation (après 2005)
    Voire choisir "maison en construction / RT2012", étant donné votre niveau d'isolation atteint ?

  20. #50
    daniel222

    Re : KW besoin energetique ???

    Salut les gars,

    c'est presque du grand n'importe quoi ce lien

  21. #51
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour PhilCop,

    Tu as vécu dans une maison mal isolée, tu es dans la même maison bien isolée.

    L’hiver, dans ta maison bien isolée, si tu chauffes l’air intérieur à 20°C, tu as un certain confort.

    Pour avoir le même confort, dans la maison mal isolée, tu devais monter la température à combien ?

    La question est subjective, mais merci d’y répondre le plus franchement possible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour, Les écarts de consommations sont cohérents ! Pour évaluer la puissance installée, le plus simple est de calculer les déperditions. Je vais admettre que tu habites en zone D, à moins de 400 m d’altitude. Nous prenons une température de base de -7°C Température souhaitée dans les pièces : 22°C Ecart de températures 22 + 7 = 29°C Le volume de la maison est de 180 x 2.75 = 495 m3 Coefficients de déperditions volumique globale G = 0.8 DT = G x V x Delta T DT = 0.8 x 495 x 29 = 12 kW Je conseille de prendre une puissance de chauffe de 14 kW Evaluation des consommations http://www.radiateur-electrique.info...de-chaleur.php Températures de base http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    C'est étrange, mais je n'arrive pas du tout aux mêmes valeurs de déperdition. Par ailleurs, attention, la puissance des déperditions permet d'évaluer la puissance de chaudière nécessaire, mais le calcul de la puissance de la chaudière dépend également d'autres paramètres, dont les émetteurs (radiateurs). Pour le calcul des déperditions auquel j'ai l'habitude de procéder, j'utilise les DJU du lieu (il faudrait donc connaitre la localisation de PhilCop). Par défaut, je vais prendre 2500 K.j ce qui correspond à une région moyennement fraîche (Orléans). La base du calcul se trouve ici (2) à partir des DJU) dans lequel je prends pour hypothèse qu'il n'y a pas d'apport interne et externe (ce qui est un cas défavorable). Dans la formule
    QCH = (24 x DJU x H) - n x QG
    n = 0
    Donc
    H = QCH / (24 x DJU)

    On a donc H (en W/K) = 1200l * 10kWh = 12000kWh / 24 / 2500 = 0,2 kW/K soit encore 200W/K.
    Pour une journée à -7°C à l'extérieur, et +22°C à l'intérieur, les déperditions seront alors de 200*29 = 5800W (soit 5,8kW).
    Pour de telles déperditions, le site cité précédemment indique une puissance de chaudière pellet de 7kW.

    Avec des DJU de 2000 (Toulouse), on obtient : 7kW de déperditions et 8kW préconisé pour la chaudière.
    Aved des DJU de 3000 (Mulhouse), on obtient : 4,8kW de déperditions ...

    On voit que lorsque l'on se base sur la consommation annuelle, il faut bien connaitre le DJU de son lieu, car plus il est faible, et plus la puissance nécessaire est importante pour compenser les pertes.

    Bien sûr, la chaudière ne fonctionnera à cette puissance que les jours à -7°C.
    Pour une journée à +4°C, la puissance nécessaire sera au maximum de : 0,2*18 = 3,6kW (DJU de 2500K.j)
    Je ne sais pas où se trouve l'erreur dans le calcul de cornychon, probablement dans celui de G, seule donnée dont il n'est pas explicité le calcul.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2019 à 15h05.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #53
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est étrange, mais je n'arrive pas du tout aux mêmes valeurs de déperdition. Par ailleurs, attention, la puissance des déperditions permet d'évaluer la puissance de chaudière nécessaire, mais le calcul de la puissance de la chaudière dépend également d'autres paramètres, dont les émetteurs (radiateurs). Pour le calcul des déperditions auquel j'ai l'habitude de procéder, j'utilise les DJU du lieu (il faudrait donc connaitre la localisation de PhilCop). Par défaut, je vais prendre 2500 K.j ce qui correspond à une région moyennement fraîche (Orléans). La base du calcul se trouve ici (2) à partir des DJU) dans lequel je prends pour hypothèse qu'il n'y a pas d'apport interne et externe (ce qui est un cas défavorable). Dans la formule
    Je ne sais pas où se trouve l'erreur dans le calcul de cornychon, probablement dans celui de G, seule donnée dont il n'est pas explicité le calcul.
    Bonjour
    Ce que tu appelles la puissance des déperditions, c’est je suppose, la quantité de chaleur qui circule à l’équilibre thermique, en fonction de la résistance thermique globale et du ∆T int ext

    Les radiateurs permettent de repartir la chaleur, mais n’a pas d’incidence sur les besoins énergétiques globaux.

    Tu prends en compte les DJU, je ne vois pas pourquoi !

    Les températures extérieures de base me paraissent plus appropriées, pour calculer la puissance des cas extrèmes.
    https://www.mychauffage.com/blog/tem...rieure-de-base

    Pour moi, une maison est une grande boite comportant des parois hétéroclites.
    Cette boite a une résistance thermique de conduction globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    Ø = (T1 – T2) / R
    T1 température moyenne intérieure
    T2 température moyenne extérieure
    R résistance thermique de conduction globale °C/W
    Ø flux de chaleur en W

    Pour éviter de prendre en compte les masses thermiques, les apports solaires, il faut admettre que le tout est à l’équilibre thermique, régime stationnaire.

    Les besoins max énergétiques sont liés à la résistance thermique globale et au ∆T int ext
    Dans ces conditions,
    Dans ce genre d’approche globale, j’utilise ce qui est indiqué sur ce lien
    http://www.radiateur-electrique.info...de-chaleur.php

    Si je me trompe, c’est effectivement sur le G,
    Avec le G de 0.8, j’arrive à 12 kW
    Avec un G de 0.4, j’arrive à 6 kW
    Si je conseille 12 kW de puissance installée, c’est que je choisirais 12 kW si c’était pour moi.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #54
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour
    Ce que tu appelles la puissance des déperditions, c’est je suppose, la quantité de chaleur qui circule à l’équilibre thermique, en fonction de la résistance thermique globale et du ∆T int ext
    Oui, c'est le flux d'énergie par unité de temps qui passe à travers les parois, une puissance donc, exprimée en W (ou J/s).
    Tu prends en compte les DJU, je ne vois pas pourquoi !
    Je prends en compte les DJU parce que la meilleur manière de connaitre les déperditions réelles d'un logement, c'est de faire le calcul à partir de données connues parfaitement. Les données objectives fournies par PhilCop sont la consommation annuelle de fioul et les données "moins" objectives sont le niveau d'isolation. Moins objectives parce que les incertitudes sur ces données d'isolation auront un impact important sur le résultat en terme de puissance des déperditions (on le voit avec les écarts sur ton G).
    Les températures extérieures de base me paraissent plus appropriées, pour calculer la puissance des cas extrèmes.
    https://www.mychauffage.com/blog/temperature-exterieure-de-base
    L'utilisation des DJU permet d'estimer la puissance des déperditions en fonction de l'écart de température intérieur/extérieur. On peut alors déduire la puissance nécessaire pour la température de base, ce que j'ai fait.
    Pour moi, une maison est une grande boite comportant des parois hétéroclites.
    Cette boite a une résistance thermique de conduction globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    Ø = (T1 – T2) / R
    T1 température moyenne intérieure
    T2 température moyenne extérieure
    R résistance thermique de conduction globale °C/W
    Ø flux de chaleur en W

    Pour éviter de prendre en compte les masses thermiques, les apports solaires, il faut admettre que le tout est à l’équilibre thermique, régime stationnaire.

    Les besoins max énergétiques sont liés à la résistance thermique globale et au ∆T int ext
    Dans ces conditions,
    Dans ce genre d’approche globale, j’utilise ce qui est indiqué sur ce lien
    http://www.radiateur-electrique.info...de-chaleur.php

    Si je me trompe, c’est effectivement sur le G,
    Avec le G de 0.8, j’arrive à 12 kW
    Avec un G de 0.4, j’arrive à 6 kW
    Si je conseille 12 kW de puissance installée, c’est que je choisirais 12 kW si c’était pour moi.
    Pour moi aussi c'est une boite aux parois hétéroclites. C'est tellement hétéroclite que pour obtenir un calcul précis de G, il faut "tout" connaitre de ces parois, et notamment les surfaces exactes et leur orientation (horizontal, vertical, pente), leur opacité, leur R, mais également les ponts thermiques, la ventilation, l'étanchéité... toutes ces données qui sont difficiles à évaluer (surtout sur de l'ancien/rénové) alors qu'on dispose déjà d'une information essentielle : la consommation réelle.
    Bien sûr, les DJU ne font pas tout : il faudrait pour etre plus précis, connaitre le DJU de l'année de référence pour la consommation (car certaines années ont des hivers plus doux que d'autres). C'est pourquoi j'ai donné des exemples avec des DJU bien différents => ça reste une estimation, mais relativement proche de la réalité (car basé sur la consommation réelle).
    Personnellement, j'aurais tendance à ne pas conseiller de surdimensionnement de chaudière à pellet.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/02/2019 à 13h22.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #55
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,

    J’ai parfaitement compris ta manière de définir la puissance de chauffage à installer.

    C’est une méthode, ce n’est pas la mienne.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    Mon objectif n'est pas de te convaincre, mais d'éclairer PhilCop.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #57
    daniel222

    Re : KW besoin energetique ???

    Mieux vaut garder la chaudière fioul et consacrer l'argent - que tu aurais dépensé avec une chaudière pellets et son silo de stockage - à l'isolation des combles en cherchant un très bon R , puis voir si les vitrages datent un peu : un double vitrage de 1985 est deux fois moins isolant que les doubles vitrages isolants de dernière génération .
    Voir aussi l'étanchéité de la maison , la composition des murs , du sol , installer une VMC hygro ou une VMC double flux si les hivers sont longs et froids , etc.. peut-être une possibilité d'isoler par l'extérieur si la façade a besoin d'être refaite et du coup , tu gardes l'inertie de ces murs s'ils ne sont pas isolés par l'intérieur
    STEL49, ces conseils sont très bon.

    Vous ferez une ITE plus tard quand les finances seront au beau fixe. Pour le choix des nouvelles fenêtre DV, un conseil, tenez compte de votre future ITE dont l'isolation des tableaux (les 4 côtés )

    La double-flux n'est peut-être pas indispensable tout de suite, mais si vous passez des gaines sous l'isolation des combles ou si vous envisager une pièce super isolée dans les combles pour la DF, c'est très bien de l'envisager dès maintenant.

  28. #58
    Honuz

    Re : KW besoin energetique ???

    Je ferais simple...
    "Je suis passé de 220kwh/m2/an à 65"
    => 30% de la conso initiale.

    Vous prenez la puissance de votre chaudière fioul, vous divisez par 3... elle était bien dimensionnée ?
    Il faut parfois savoir faire simple...

  29. #59
    Tam

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Personnellement, j'aurais tendance à ne pas conseiller de surdimensionnement de chaudière à pellet.
    Bien d'accord.
    Bon nombre d'utilisateurs l'ont compris souvent trop tard, une fois leur "grosse" chaudière installée...
    Par ailleurs, d'autres, avertis, ont découvert les limites pour produire de l'ECS avec leur chaudière bien dimensionnée pour le chauffage.

    Bref, je conseille à PhilCop de venir en discuter sur les fils dédiés de FS (Hargassner, Froling, Oko, etc...) Il aura les retours d'expériences de membres consommant des granulés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Contenu énergétique
    Par invite89588adb dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2020, 20h43
  2. audit énergétique
    Par chwebij dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 08h48
  3. Diagramme énergétique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 13h26
  4. Énergétique du vivant
    Par invite3c550e0c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2005, 22h36
  5. Besoin Energetique Corps HUmains
    Par invite4fd31a77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...