Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

KW besoin energetique ???

1. abuhot

KW besoin energetique ???

Bonsoir a tous,

J'aurais besoin de quelques lumières concernant les besoins energetiques d'une habitation.

Hormis les feuilles de calculs produit par certain co-listier ( pas toujours facile a déchiffrer), il est souvent pris par défaut :

50 kw/m2 pour les maisons très bien isolées
    85 kw/m2 pour les maisons bien isolées
    100 kw/m2 pour les maisons moyennement isolées

Mais alors pour 200 m2 moyennement isolés, il faudrait compter 20 Kw. OK
    Sauf que c'est 20 kw, 20 Kw/h ou 20 kw/jour ?

Parce qu'un gros PDM du commerce propose environ 3 kw sur 20 à 24 h soit 60 à 70 kw/jour.

Une cheminée fermé ou un pôele environ 9 à 13 kw...

Et ma chaudiere délivre actuellement au maxi 65 kw/h...

Comment résoudre ce casse tête des unités.

Merci de votre colaboration

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Yoghourt

Re : KW besoin energetique ???

1kW = 1000W = 1000 joules par seconde = 1000 unités énergétiques par seconde
    Autrement dit, c'est un débit d'énergie, et ça s'appelle une puissance.

Les joules, c'est bien sympa, mais pas très parlant pour quantifier l'énergie dans une maison.
    A la place, on utilise le "kilowattheure": kWh = 1kW * 1h = 1000W * 3600s = 3,600,000 joules
    La performance énergétique d'une maison, on la comptabilise sur 1 an.
    Il faut donc écrire 50kWh/m²/an, 85kWh/m²/an, 100kWh/m²/an

Pour une maison moyennement isolée de 200m², on consommera donc une quantité d'énergie 200m² * 100kWh/m²/an = 20.000 kWh/an

Disons qu'on va avoir besoin de chauffer durant les 2/3 de l'année = 2/3*365=243 jours
    Donc, en moyenne, on consommera une quantité d'énergie 20.000/243=82kW par jour de chauffe
    Cela correspond à une puissance moyenne de 82kW/24=3,4kW

Le hic, c'est qu'on n'a besoin que de très peu de puissance en mai et septembre, mais beaucoup de puissance en janvier/février. C'est pour ça que 3,4kW va être beaucoup trop léger.
    Par ailleurs, 3kW pour un PDM, c'est un modèle de poche?!? Ca me semble petit, comme chiffre... Mais il faut reconnaitre que les normes qui définissent comment mesurer la puissance d'un système de chauffe à bois ne sont pas adaptées aux PDMs...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

3. guigui43

Bonjour,

je rebondis sur ce post, car je me posais approximativement les mêmes questions et j'avais du mal a me replonger dans mes cours de physique....

Si je reprends les exemples ci-dessus et les mêmes données de base.

Maison bien isolée 166m² (MOB : 14cm Isolant murs 20cm isolant toiture) : donc approx : 85kWh/m²/an

Soit 166*85 = 14110 kWh/an
    14110/243 = 58,0 kW/jour
    soit moyenne de 2,4kW

j'ai bon ???

Bon jusqu'ici je comprend bien que c'est une moyenne mal cotée avec des approximations, mais ça donne un ordre de grandeur.

Mon problème est qu'avec ces données, je viens de recevoir 2 devis pour des chaudières à granules :

le premier me propose une 5/15kW (Paradigma Pelletti)
    le second me propose une 7/20kW (Okofen Pelletmatic)

lequel a mieux travaillé ?

(je ne parle pas finance car j'y reviendrai peut-être).

4. Philou67

Pour bien faire, il faudrait connaitre la température moyenne extérieur (dans ta région) sur la période de chauffe, température que l'on pourra comparer avec la puissance moyenne de 2,4kW que tu donnes.
    Ensuite, avec la température minimale (toujours localement), tu peux calculer par une règle de 3, la puissance maximale nécessaire. Ajouter 10 ou 15% de marge, et ça devrait le faire.

5. Ciscoo

Smile Re : KW besoin energetique ???

Bonjour à tous.

Si un résultat, un tableau donne des W, ou des kW, c'est qu'il s'agit d'une puissance.

Exemple :
    Maison bien isolée : puissance surfacique nécessaire = 50 W/m2.
    Si la maison fait 200 m2, c'est qu'il faut une chaudière, un poêle... qui délivre au moins :
    Puissance nécessaire = 50 x 200 = 10 000 W = 10 kW
    mais comme ce générateur n'a pas un rendement de 100 % sur PCS
    Puissance minimale à installer = P nécessaire / rendement
    Par exemple 10 / 0,85 = 11,8 kW.

De plus, en fonction de la méthode utilisée, il faut voir si un surdimensionnement doit encore être rajouté (20 %), ou non.

Ca, c'est la puissance lorsque le générateur "tourne" à fond. Si c'est le cas, pendant 10 h, il aura consommé 118 kWh.

Imaginons qu'il fonctionne en moyenne 5 h par jour pendant 150 jours. La consommation, uniquement pour le chauffage sera de 11,8 x 5 x 150 = 8800 kWh.

@+
    Cisco66

6. emmanuel30

Bonsoir à tous.
    Bonsoir cisco.
    Je n'en reviens, pas j'aurais mis ma tête à couper que la puissance annoncée par les fabricants de poêles était une puissance utile et non une puissance absorbée.

Bon ce n'est pas trop grave, si l'engin a un rendement de 90 %, il n'y aura pas trop d'écart.

Ce qui m’étonne c'est que si j'achète une voiture qui est annoncée pour 75 kw, cela correspond bien à la puissance disponible délivrée par le moteur et non pas à la puissance calculée par rapport à la consommation en essence.

• Publicité

7. rey.raphael

Non c'est la puissance mesuré au vilo. La vraie puissance disponible se mesure à la roue.

8. Ciscoo

Smile Re : KW besoin energetique ???

Bonjour à tous, bonjour Emmanuel30.

Pour certains appareils, on a la puissance théorique, pour d'autres, la puissance utile, pour d'autres les deux...
    Il faut donc lire la doc avec précaution.
    Dans le cas des poêles, c'est effectivement très souvent la puissance utile qui est donnée.

@+
    Cisco66

9. emmanuel30

merci pour les explications.

J'ai trouvé cela pour les chaudières à gaz:
    http://www.thermexcel.com/french/res...ie_gaziere.htm

J'ai enfin compris pourquoi les chaudières à condensation peuvent avoir un rendement supérieur à 100 %.

10. abuhot

Citation
    "Il faut donc écrire 50kWh/m²/an, 85kWh/m²/an, 100kWh/m²/an

Par ailleurs, 3kW pour un PDM, c'est un modèle de poche?!? Ca me semble petit, comme chiffre... Mais il faut reconnaitre que les normes qui définissent comment mesurer la puissance d'un système de chauffe à bois ne sont pas adaptées aux PDMs"

Merci YOGHOURT

En fait je faisais l'amalgame entre besoin energetique ( 100 Kw/m2/an) et calcul d'un radiateur de chauf central ( 100W/m2 a chauffer)

Concernant le PDM de poche, chez Tulli, ils annoncent pour un PDM de 2850 Kg et 30 Kg de bois une courbe de puissance ne dépassant pas 3.6 kw ( 3h après la flambée).

Concernant les 3.4 kw de besoin energetique , prendre un appareil de 9-10 kw devrait suffire a condition de l'utiliser toujours a plein rendement pour avoir un feu propre et donc de jouer sur l'inertie et de la maison et du poele pour refaire une flambée quand nécessaire.

• Publicité

11. Philou67

Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Concernant le PDM de poche, chez Tulli, ils annoncent pour un PDM de 2850 Kg et 30 Kg de bois une courbe de puissance ne dépassant pas 3.6 kw ( 3h après la flambée).
    Oui mais attention, il rayonne plus ou moins cette puissance pendant 24h, pas comme un radiateur qui ne chauffe que par intermitence.

12. eric_h

Bonjour,

Donc finalement, comment calcule t on la puissance de la chaudière ou du poele permettant du chauffer par exemple une maison dont le besoin est de 100kWh/m²/an ?

Merci d'avance.
    Moselle sud (57)

13. eric_h

Re bonjour,

Voici une proposition de calcul pour dimensionner sa chaudière ou son poele :

Considérons la saison de chauffe de octobre à mai.
    Dans ma région (lorraine), la température de référence est -15°C

J'ai estimé le % de fonctionnement du chauffage lorsqu'il régule la température en fonction des mois :

octobre 5%
    novembre 15%
    décembre 50%
    janvier 100%
    février 50%
    mars 15%
    avril 10%
    mai 5%

Moyenne du taux de chauffe sur la période de chauffage : 30%

On chauffe 8 mois de l'année, soit 3/4 de l'année soit 365 x 3/4 x 24 = 6576 heures.

Prenons une maison dont le besoin est de 100kWh/m²/an et 100m² habitables.

Calcul de la puissance nécessaire pour un poele avec 85% de rendement :

100000Wh/m² / 6576h = 15.21W / m² en moyenne sur la saison de chauffe

Il faut que le poele puisse chauffer la maison par -15°C, soit 100% de taux de chauffe (et donc 3.3 fois plus que la moyenne, 3.3 x 30 = 100).
    N'oublions pas qu'il a un rendement de 85%.

Donc la puissance nécessaire est de 15.21 x 3.3 x 115/100 = 57.7W/m²

Pour 100m² habitables : 57.7 x 100 = 5770W.

On peut alors prendre un poele de 6kW.

Que pensez vous de mon raisonnement ?
    Pensez vous que cette méthode permette de bien dimensionner son poele ou sa chaudière si l'on connait ses besoins en kWh/m²/an ?

Merci d'avance
    Moselle sud (57)

14. SebMP35

Citation Envoyé par eric_h Voir le message

Que pensez vous de mon raisonnement ?
    Pensez vous que cette méthode permette de bien dimensionner son poele ou sa chaudière si l'on connait ses besoins en kWh/m²/an ?

Merci d'avance
    Je crois surtout que si l'on reussi a calculer les besoins en kWh/m2.an on a tout ce qu'il faut pour calculer la puissance de chauffe nécessaire.
    Un fois qu'on a quantifier les déperditions thermiques de la maison, soit on utilise des données météo (dju par exemple en version simple) sur une année pour en deduire la conso, soit on utilise la une température basse (temp de reference par ex) pour calculer la puissance de chauffe.

• Publicité

15. Philou67

Comme l'indique SebMP35, je procéderais ainsi :
    - déperdition de 100 kWh/m2/an (RT2000) x 100 m2 => 10000 kWh/an
    - DJU (pour Sarreguemines par exemple 2631) : déperdition journalière par degré d'écart entre l'extérieur et la température de référence des DJU (18°C je crois) => 10000/2631 = 3,8 kWh/K/j,
    - on ne tiendra pas compte ici, du rendement, car on considère que la puissance de la chaudière est donnée en puissance utile (le rendement nous permettant dans ce cas de calculer la quantité de combustible). C'est mon postulat pour ce calcul, mais cela dépendra de la définition de la puissance pour la chaudière considérée.
    - si la température de base est -15°C, la différence de température entre intérieur (20°C) et -15°C sera de 35, donc la production totale pour cette journée sera de 35*3,8 => 133kWh (pour la journée la plus froide).
    - comme au pire, la chaudière tournera en continu cette journée là, cela correspondra à une puissance de 133/24h = 5,5kW

Tu prends ensuite la marge que tu veux.

Pour ce qui est des poêles de masse, je pense qu'il ne convient pas de parler de puissance (kW), mais plutôt de capacité de chauffe (kWh/j). En effet, un poêle de masse ne possède pas de régulation et produit en continu une puissance plus ou moins constante due à son inertie et à la capacité de sa masse. C'est la raison pour laquelle un poêle de masse de 3kWh n'est pas forcément un PDM de poche, car il va rayonner en continu une puissance moyenne de 3kWh, soit au total dans une journée complète, 72kWh. Ceci correspondrait donc à un poêle permettant de chauffer une surperficie de 50m2 dont les caractéristiques sont celles du calcul (100kWh/m2/an).

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. audit énergétique
    Par chwebij dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 09h48
  2. Diagramme énergétique
    Par chita dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 14h26
  3. contenu énergétique