KW besoin energetique ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

KW besoin energetique ???



  1. #1
    abuhot

    KW besoin energetique ???


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'aurais besoin de quelques lumières concernant les besoins energetiques d'une habitation.

    Hormis les feuilles de calculs produit par certain co-listier ( pas toujours facile a déchiffrer), il est souvent pris par défaut :

    50 kw/m2 pour les maisons très bien isolées
    85 kw/m2 pour les maisons bien isolées
    100 kw/m2 pour les maisons moyennement isolées

    Mais alors pour 200 m2 moyennement isolés, il faudrait compter 20 Kw. OK
    Sauf que c'est 20 kw, 20 Kw/h ou 20 kw/jour ?

    Parce qu'un gros PDM du commerce propose environ 3 kw sur 20 à 24 h soit 60 à 70 kw/jour.

    Une cheminée fermé ou un pôele environ 9 à 13 kw...

    Et ma chaudiere délivre actuellement au maxi 65 kw/h...

    Comment résoudre ce casse tête des unités.

    Merci de votre colaboration

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : KW besoin energetique ???

    1kW = 1000W = 1000 joules par seconde = 1000 unités énergétiques par seconde
    Autrement dit, c'est un débit d'énergie, et ça s'appelle une puissance.

    Les joules, c'est bien sympa, mais pas très parlant pour quantifier l'énergie dans une maison.
    A la place, on utilise le "kilowattheure": kWh = 1kW * 1h = 1000W * 3600s = 3,600,000 joules
    La performance énergétique d'une maison, on la comptabilise sur 1 an.
    Il faut donc écrire 50kWh/m²/an, 85kWh/m²/an, 100kWh/m²/an

    Pour une maison moyennement isolée de 200m², on consommera donc une quantité d'énergie 200m² * 100kWh/m²/an = 20.000 kWh/an

    Disons qu'on va avoir besoin de chauffer durant les 2/3 de l'année = 2/3*365=243 jours
    Donc, en moyenne, on consommera une quantité d'énergie 20.000/243=82kW par jour de chauffe
    Cela correspond à une puissance moyenne de 82kW/24=3,4kW

    Le hic, c'est qu'on n'a besoin que de très peu de puissance en mai et septembre, mais beaucoup de puissance en janvier/février. C'est pour ça que 3,4kW va être beaucoup trop léger.
    Par ailleurs, 3kW pour un PDM, c'est un modèle de poche?!? Ca me semble petit, comme chiffre... Mais il faut reconnaitre que les normes qui définissent comment mesurer la puissance d'un système de chauffe à bois ne sont pas adaptées aux PDMs...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitea7f1d69e

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,

    je rebondis sur ce post, car je me posais approximativement les mêmes questions et j'avais du mal a me replonger dans mes cours de physique....

    Si je reprends les exemples ci-dessus et les mêmes données de base.

    Maison bien isolée 166m² (MOB : 14cm Isolant murs 20cm isolant toiture) : donc approx : 85kWh/m²/an

    Soit 166*85 = 14110 kWh/an
    14110/243 = 58,0 kW/jour
    soit moyenne de 2,4kW

    j'ai bon ???

    Bon jusqu'ici je comprend bien que c'est une moyenne mal cotée avec des approximations, mais ça donne un ordre de grandeur.

    Mon problème est qu'avec ces données, je viens de recevoir 2 devis pour des chaudières à granules :

    le premier me propose une 5/15kW (Paradigma Pelletti)
    le second me propose une 7/20kW (Okofen Pelletmatic)

    lequel a mieux travaillé ?

    (je ne parle pas finance car j'y reviendrai peut-être).

  4. #4
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    Pour bien faire, il faudrait connaitre la température moyenne extérieur (dans ta région) sur la période de chauffe, température que l'on pourra comparer avec la puissance moyenne de 2,4kW que tu donnes.
    Ensuite, avec la température minimale (toujours localement), tu peux calculer par une règle de 3, la puissance maximale nécessaire. Ajouter 10 ou 15% de marge, et ça devrait le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour à tous.


    Si un résultat, un tableau donne des W, ou des kW, c'est qu'il s'agit d'une puissance.

    Exemple :
    Maison bien isolée : puissance surfacique nécessaire = 50 W/m2.
    Si la maison fait 200 m2, c'est qu'il faut une chaudière, un poêle... qui délivre au moins :
    Puissance nécessaire = 50 x 200 = 10 000 W = 10 kW
    mais comme ce générateur n'a pas un rendement de 100 % sur PCS
    Puissance minimale à installer = P nécessaire / rendement
    Par exemple 10 / 0,85 = 11,8 kW.

    De plus, en fonction de la méthode utilisée, il faut voir si un surdimensionnement doit encore être rajouté (20 %), ou non.

    Ca, c'est la puissance lorsque le générateur "tourne" à fond. Si c'est le cas, pendant 10 h, il aura consommé 118 kWh.

    Imaginons qu'il fonctionne en moyenne 5 h par jour pendant 150 jours. La consommation, uniquement pour le chauffage sera de 11,8 x 5 x 150 = 8800 kWh.

    @+
    Cisco66

  7. #6
    emmanuel30

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonsoir à tous.
    Bonsoir cisco.
    Je n'en reviens, pas j'aurais mis ma tête à couper que la puissance annoncée par les fabricants de poêles était une puissance utile et non une puissance absorbée.

    Bon ce n'est pas trop grave, si l'engin a un rendement de 90 %, il n'y aura pas trop d'écart.

    Ce qui m’étonne c'est que si j'achète une voiture qui est annoncée pour 75 kw, cela correspond bien à la puissance disponible délivrée par le moteur et non pas à la puissance calculée par rapport à la consommation en essence.

  8. #7
    invite0222bd49

    Re : KW besoin energetique ???

    Non c'est la puissance mesuré au vilo. La vraie puissance disponible se mesure à la roue.

  9. #8
    Ciscoo

    Smile Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour à tous, bonjour Emmanuel30.

    Pour certains appareils, on a la puissance théorique, pour d'autres, la puissance utile, pour d'autres les deux...
    Il faut donc lire la doc avec précaution.
    Dans le cas des poêles, c'est effectivement très souvent la puissance utile qui est donnée.

    @+
    Cisco66

  10. #9
    emmanuel30

    Re : KW besoin energetique ???

    merci pour les explications.

    J'ai trouvé cela pour les chaudières à gaz:
    http://www.thermexcel.com/french/res...ie_gaziere.htm

    J'ai enfin compris pourquoi les chaudières à condensation peuvent avoir un rendement supérieur à 100 %.

  11. #10
    abuhot

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation
    "Il faut donc écrire 50kWh/m²/an, 85kWh/m²/an, 100kWh/m²/an

    Par ailleurs, 3kW pour un PDM, c'est un modèle de poche?!? Ca me semble petit, comme chiffre... Mais il faut reconnaitre que les normes qui définissent comment mesurer la puissance d'un système de chauffe à bois ne sont pas adaptées aux PDMs"

    Merci YOGHOURT

    En fait je faisais l'amalgame entre besoin energetique ( 100 Kw/m2/an) et calcul d'un radiateur de chauf central ( 100W/m2 a chauffer)

    Concernant le PDM de poche, chez Tulli, ils annoncent pour un PDM de 2850 Kg et 30 Kg de bois une courbe de puissance ne dépassant pas 3.6 kw ( 3h après la flambée).

    Concernant les 3.4 kw de besoin energetique , prendre un appareil de 9-10 kw devrait suffire a condition de l'utiliser toujours a plein rendement pour avoir un feu propre et donc de jouer sur l'inertie et de la maison et du poele pour refaire une flambée quand nécessaire.

  12. #11
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Concernant le PDM de poche, chez Tulli, ils annoncent pour un PDM de 2850 Kg et 30 Kg de bois une courbe de puissance ne dépassant pas 3.6 kw ( 3h après la flambée).
    Oui mais attention, il rayonne plus ou moins cette puissance pendant 24h, pas comme un radiateur qui ne chauffe que par intermitence.

  13. #12
    eric_h

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,

    Donc finalement, comment calcule t on la puissance de la chaudière ou du poele permettant du chauffer par exemple une maison dont le besoin est de 100kWh/m²/an ?

    Merci d'avance.
    Moselle sud-est (57)

  14. #13
    eric_h

    Re : KW besoin energetique ???

    Re bonjour,

    Voici une proposition de calcul pour dimensionner sa chaudière ou son poele :

    Considérons la saison de chauffe de octobre à mai.
    Dans ma région (lorraine), la température de référence est -15°C

    J'ai estimé le % de fonctionnement du chauffage lorsqu'il régule la température en fonction des mois :

    octobre 5%
    novembre 15%
    décembre 50%
    janvier 100%
    février 50%
    mars 15%
    avril 10%
    mai 5%

    Moyenne du taux de chauffe sur la période de chauffage : 30%

    On chauffe 8 mois de l'année, soit 3/4 de l'année soit 365 x 3/4 x 24 = 6576 heures.

    Prenons une maison dont le besoin est de 100kWh/m²/an et 100m² habitables.

    Calcul de la puissance nécessaire pour un poele avec 85% de rendement :

    100000Wh/m² / 6576h = 15.21W / m² en moyenne sur la saison de chauffe

    Il faut que le poele puisse chauffer la maison par -15°C, soit 100% de taux de chauffe (et donc 3.3 fois plus que la moyenne, 3.3 x 30 = 100).
    N'oublions pas qu'il a un rendement de 85%.

    Donc la puissance nécessaire est de 15.21 x 3.3 x 115/100 = 57.7W/m²

    Pour 100m² habitables : 57.7 x 100 = 5770W.

    On peut alors prendre un poele de 6kW.


    Que pensez vous de mon raisonnement ?
    Pensez vous que cette méthode permette de bien dimensionner son poele ou sa chaudière si l'on connait ses besoins en kWh/m²/an ?

    Merci d'avance
    Moselle sud-est (57)

  15. #14
    SebMP35

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message

    Que pensez vous de mon raisonnement ?
    Pensez vous que cette méthode permette de bien dimensionner son poele ou sa chaudière si l'on connait ses besoins en kWh/m²/an ?

    Merci d'avance
    Je crois surtout que si l'on reussi a calculer les besoins en kWh/m2.an on a tout ce qu'il faut pour calculer la puissance de chauffe nécessaire.
    Un fois qu'on a quantifier les déperditions thermiques de la maison, soit on utilise des données météo (dju par exemple en version simple) sur une année pour en deduire la conso, soit on utilise la une température basse (temp de reference par ex) pour calculer la puissance de chauffe.

  16. #15
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    Comme l'indique SebMP35, je procéderais ainsi :
    - déperdition de 100 kWh/m2/an (RT2000) x 100 m2 => 10000 kWh/an
    - DJU (pour Sarreguemines par exemple 2631) : déperdition journalière par degré d'écart entre l'extérieur et la température de référence des DJU (18°C je crois) => 10000/2631 = 3,8 kWh/K/j,
    - on ne tiendra pas compte ici, du rendement, car on considère que la puissance de la chaudière est donnée en puissance utile (le rendement nous permettant dans ce cas de calculer la quantité de combustible). C'est mon postulat pour ce calcul, mais cela dépendra de la définition de la puissance pour la chaudière considérée.
    - si la température de base est -15°C, la différence de température entre intérieur (20°C) et -15°C sera de 35, donc la production totale pour cette journée sera de 35*3,8 => 133kWh (pour la journée la plus froide).
    - comme au pire, la chaudière tournera en continu cette journée là, cela correspondra à une puissance de 133/24h = 5,5kW

    Tu prends ensuite la marge que tu veux.

    Pour ce qui est des poêles de masse, je pense qu'il ne convient pas de parler de puissance (kW), mais plutôt de capacité de chauffe (kWh/j). En effet, un poêle de masse ne possède pas de régulation et produit en continu une puissance plus ou moins constante due à son inertie et à la capacité de sa masse. C'est la raison pour laquelle un poêle de masse de 3kWh n'est pas forcément un PDM de poche, car il va rayonner en continu une puissance moyenne de 3kWh, soit au total dans une journée complète, 72kWh. Ceci correspondrait donc à un poêle permettant de chauffer une surperficie de 50m2 dont les caractéristiques sont celles du calcul (100kWh/m2/an).

  17. #16
    emmanuel30

    Re : KW besoin energetique ???

    bonjour à tous

    Dans le cas de chauffage à bois on a deux puissances disponibles, la nominale et la maximale;l'écart entre les deux va du simple au double.

    http://www.flamme-bleue.com/lesplus/Puissancep.gif

    Je me pose la question, quand on ouvre un site de n'importe quel constructeur de poêle, il est annoncé une puissance, mais de la quelle s'agit-il ?

    La quelle devons nous prendre en compte pour calculer nos besoins

    Si l'on prend la puissance nominale du poêle et l'écart de température maxi, on risque d'avoir un poêle sur dimensionné, non?
    Dans ce cas, prendre une température moyenne, serait plus raisonnable, et en cas de vague de froid, un chargement plus intensif du poêle permettrait de s'en sortir.

  18. #17
    invitebeb91fc0

    puissance nominale et puissance maxi

    bonjour à tous

    je vais prochainement m'équiper d'un poêle à bois mais quelle difference faire entre puissance maxi et puissance nominale ?

    mes petits calculs me conduisent vers une puissance de 6 ou 7 kw pour un 120m3

    avez-vs des commentaires positifs / négatifs sur la marque wander?

    Merci pour vos réponses.
    a+
    Lionel

  19. #18
    emmanuel30

    Re : puissance nominale et puissance maxi

    Bonjour.
    je me suis aussi posé la question qui est restée sans réponse.

  20. #19
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    En voyant le graphe, j'aurais tendance à dire :


    Quand à savoir laquelle apparait sur les documents techniques des fabricants...
    L'intérêt pour le consommateur, c'est la puissance nominale...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    invite89d590df

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour a tous, j'aimerai savoir en monyenne quel est les besoins energetique d'une maison de 150 m2 avec deux etage, cette maison isolé avec les meilleurs materieu pour eviter o maximum les deperdition d'energie ( vitre derniere génération semblable a des murs , bonne toiture ...)
    Merci d'avance , c'est assez urgent :s

  22. #21
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    Si elle répond à la norme actuelle Française (RT2005), c'est environ 85kWh/m2/an.
    Ce qui compte le plus, ce n'est pas d'utiliser les meilleurs matériaux, mais surtout d'en mettre la bonne quantité
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite89d590df

    Re : KW besoin energetique ???

    Enfaite je fais un TPE : comment rendre une maison autonome en électricité,
    On part d'une maison de 150 m2 avec isolation normal et fenetre normals, on doit donner c'est besoin en energie lorquelle est normal , puis apré lavoir isolé o maximum... mais tout sa aproximativement, car les vrais calcule nous les effectueront seulment sur une piece

  24. #23
    Philou67

    Re : KW besoin energetique ???

    A te comprendre, on dirait que tu veux parler de chauffage électrique, et que tu cherches l'autonomie par l'apport de panneaux photovoltaïque... est-ce que j'ai bien compris ?
    Pour une maison "normale", les déperditions sont approximativement de 85kWh/m2/an.
    Pour 150m2 au sol, il suffit donc de multiplier ce chiffre par 150 pour obtenir les déperditions sur l'année et donc, le besoin de chauffage en kWh.
    A présent, si tu veux estimer les consommations avec un autre niveau d'isolation, il faut faire des calculs plus complexes qui se basent sur l'équation de transfert thermique par conduction (calcul du U de chaque type de paroi, et intégration (somme pondérée) sur l'ensemble des différentes surfaces en contact avec l'extérieur).
    Des outils ont été fournis par des forumeurs sur Futura. Tu en trouveras d'autres sur internet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    e-ma2.0

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour
    Je veux installer un chaudière murale gaz à condensation alimentant un plancher chauffant BT. Quelle puissance dois-je choisir?
    Si j'ai bien compris le calcul de Yoghourt, vu que je suis dans le Var sur le littoral et qu'on chauffe généralement de mi octobre à mi avril, soit 6 mois, que j'ai un local de 85 m2, moyennement bien isolé (Rdc de maison en pierre, double vitrage, plancher isolé mais pas les murs, appartement au R+1) j'applique la formule 85 x 100kWh = 8500 kWh/an,
    soit sur la saison (8500 /365) x 2 = 47 kW/jour de chauffe
    Donc 47/24 = 1,9 kw/h
    cela me parait faible.

  26. #25
    cornychon

    Re : KW besoin energetique ???

    Bonjour,

    Avec les éléments que tu donnes, pour une isolation moyenne, il faut viser une puissance installée de 8.5 kW.

    Ta consommation annuelle serra d’environ 5600 kWh (sans eau chaude sanitaire).
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    STEL49

    Re : KW besoin energetique ???

    Je me permets de m'introduire dans la conversation car je suis actuellement à la recherche de ce genre d'informations pour estimer ma "future" consommation annuelle de fioul (approximative, car je n'ai pas toutes les informations nécessaire sur la maison et sur la chaudière: la maison n'est pas encore à moi !) mais aussi pour estimer une consommation de de pellets à l'année car nous ne voulons pas garder la chaudière fioul.

    La maison fait 160m2 habitables, hauteur plafond: 2m75 environ, 1 étage et des combles qui seront isolés.
    DPE: 167kWh/m2/an

    Est-ce correcte si je fais:

    Chaudière Fioul:

    167kwhx160m2= 26720 KWH/an

    1L de fioul= 10kwh (environ) soit 26720kwh / 10kwh= 2672 L de fioul/an
    1L de fioul= 0,90 cts d'euros (moyen) soit 2672x0,90= 2405 euros / an


    Chaudière Pellets:

    1kg de pellets= 4,8kwh soit 26720kwh / 4,8kwh= 5567 kg de pellets/an
    1kg de pellets= 0,28 cts d'euros (moyen basé sur 280euros la tonne)= 1559 euros / an

    Je sais que ça reste très approximatif et qu'il y a pas mal de données que je ne considère pas, (je n'y connais pas grand chose) mais le raisonnement est pas trop mal, non ?

    Si vous avez des infos supplémentaires qu'il est préférable de prendre en comptes, je vous en remercie.
    Et si vous avez d'autre solution plus économique pour chauffer cette grande maison, je prend aussi !!

    Merci d'avance

  28. #27
    SK69202

    Re : KW besoin energetique ???

    Il manque la prise en compte du rendement. exp:1 l de fioul = 10 kWh brut, chaudière rendement 90% => 10 X 0.9 = 9 kWh pour chauffer la maison.
    Les sommes sont à majorer de 10 à 15%.

    La chaudière fioul est en place, la chaudière à pellet est à acheter, installer, à équiper de son "réservoir" qui à énergie égale prend 2 fois plus de place.
    La consommation électrique de la chaudière fuel est inférieure à celle de la chaudière à pellet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : KW besoin energetique ???

    Mieux vaut garder la chaudière fioul et consacrer l'argent - que tu aurais dépensé avec une chaudière pellets et son silo de stockage - à l'isolation des combles en cherchant un très bon R , puis voir si les vitrages datent un peu : un double vitrage de 1985 est deux fois moins isolant que les doubles vitrages isolants de dernière génération .
    Voir aussi l'étanchéité de la maison , la composition des murs , du sol , installer une VMC hygro ou une VMC double flux si les hivers sont longs et froids , etc..

    peut-être une possibilité d'isoler par l'extérieur si la façade a besoin d'être refaite et du coup , tu gardes l'inertie de ces murs s'ils ne sont pas isolés par l'intérieur

    A titre d'information , une maison qui consommait 167kWh/m2/an avant de sérieux travaux d'isolation peut voir sa consommation chuter vers 50~60 kWh/m2/an..

    ce n'est que mon humble avis ..

  30. #29
    Lanthalas

    Re : KW besoin energetique ???

    question idiote : si je prends ma consommation électrique, que j'en isole la partie utilisée pour le chauffage, que je prends en compte la surface chauffée et le temps de chauffe, est ce que je peut simplement calculer le kw/m2/an???? et voir comment je me situe vis à vis des normes actuelles?

    Sur un poêle à bois installé, peut on déduire connaissant la conso et le rendement les Kwh équivalents produits? Parce que par exemple mon poêle à 2 registre de réglage, et je peut moduler sa puissance...

    Merci

  31. #30
    STEL49

    Re : KW besoin energetique ???

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mieux vaut garder la chaudière fioul et consacrer l'argent - que tu aurais dépensé avec une chaudière pellets et son silo de stockage - à l'isolation des combles en cherchant un très bon R , puis voir si les vitrages datent un peu : un double vitrage de 1985 est deux fois moins isolant que les doubles vitrages isolants de dernière génération .
    Voir aussi l'étanchéité de la maison , la composition des murs , du sol , installer une VMC hygro ou une VMC double flux si les hivers sont longs et froids , etc..

    peut-être une possibilité d'isoler par l'extérieur si la façade a besoin d'être refaite et du coup , tu gardes l'inertie de ces murs s'ils ne sont pas isolés par l'intérieur

    A titre d'information , une maison qui consommait 167kWh/m2/an avant de sérieux travaux d'isolation peut voir sa consommation chuter vers 50~60 kWh/m2/an..

    ce n'est que mon humble avis ..
    Nous avons prévu de changer les fenêtres par du double vitrage et d'isoler les combles... ainsi que l'installation d'une VMC double flux. Qu'en pensez vous ?
    J'ai bien pensé a l'ITE mais il faut faire un choix...

    Il me reste à étudier la Pompe à Chaleur air/eau...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contenu énergétique
    Par invite89588adb dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2020, 21h43
  2. audit énergétique
    Par chwebij dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 09h48
  3. Diagramme énergétique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 14h26
  4. Énergétique du vivant
    Par invite3c550e0c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2005, 23h36
  5. Besoin Energetique Corps HUmains
    Par invite4fd31a77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...