Utiliser une VMC Double Flux en chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Utiliser une VMC Double Flux en chauffage



  1. #1
    invite1469c576

    Utiliser une VMC Double Flux en chauffage


    ------

    Bonjour a tous

    Je viens d'acquérir une mais à restaurer et je cherche actuellement un système de chauffage qui me me couterait presque rien à utiliser ou à réaliser.

    Je bricole un peut tout et en voyant les posts sur les VMC double flux montés avec des puits canadien, je me suis rendu compte qu'il était possible d'obtenir des températures bien supérieurs à celle de l'extérieur.

    J'ai donc pensé à améliorer ce système en rajoutant un moyen de chauffage solaire entre la VMC et la distribution de l'air afin de ventiler ma maison avec de l'air chaud.

    Quelqu'un à t'il vu ce type de procédé mis a par les conduits de cheminées car je ne compte pas me chauffer au bois toute l'année.

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Citation Envoyé par loganm12 Voir le message
    Je viens d'acquérir une mais à restaurer et je cherche actuellement un système de chauffage qui me me couterait presque rien à utiliser ou à réaliser.
    Dès que tu as trouvé ce système, fais le nous savoir, on est tous à sa recherche

    Citation Envoyé par loganm12 Voir le message
    Je bricole un peut tout et en voyant les posts sur les VMC double flux montés avec des puits canadien, je me suis rendu compte qu'il était possible d'obtenir des températures bien supérieurs à celle de l'extérieur.
    Certes, mais si on souffle de l'air trop chaud dans une maisons cela devient inconfortable.

    Citation Envoyé par loganm12 Voir le message
    J'ai donc pensé à améliorer ce système en rajoutant un moyen de chauffage solaire entre la VMC et la distribution de l'air afin de ventiler ma maison avec de l'air chaud.

    Quelqu'un à t'il vu ce type de procédé mis a par les conduits de cheminées car je ne compte pas me chauffer au bois toute l'année.
    Ce système existe deja, par exemple chez Helios, il est possible de brancher une batterie eau chaude sur la VMC pour prechauffer l'air entrant, cette eau puvant provenir d'un panneau solaire.

    Le vrai problème c'est pas de chauffer avec l'air, c'est surtout d'avoir une maison suffisament isolée pour se permettre de se chauffer unquement avec l'air rechauffé.
    Or une étude Suisse du standard Minergie laisse à penser que même une maison basse énergie consommant moins de 50KWh/m2/an ne peut pas se le permettre.
    A ma connaissance seule les maisons dites passives le supporte.

    Donc commence par super super super hyper bien isoler ta maison et plutot de l'exterieur, change les vitrages par du triple. Fais la chasse aux infiltrations d'air.

    Ensuite seulement tu pourra calculer tes besoins en chauffage et le dimensionner en conséquences.
    La Caravane passe...

  3. #3
    invite1469c576

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    ba j'avais plus ou moins penser au system de chauffe eau solaires et d'un échangeur eau/air sachant que l'eau peut atteindre 40 ou 50C° je crois, l'air serait plus ou moins à 25, 30C° ??.

    les radiateurs ne fonds meme pas circuler l'air dans une pièces, ils se contentent d'un mouvement d'air chaud il me semble donc pourquoi pas essayer ??

    En plus, l'isolation de ma maison n'est pas encore faite, donc je compte bien mettre le paquet car tout ce que je ne met pas dans le chauffage, je le metterais dans l'isolation. Se sera peut être pas super écologique car je n'est pas les moyens finaciers, mais je compte bien mettre 20 cm de laine de roche sur les murs.
    Pour ce qui est de l'isolations extérieur, la maison est en colombage, sa serait dommage de tout supprimer.

    en tout cas merci de ta réponse

  4. #4
    lemat

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Le chauffage par air chaud via une VMC (air à 40° maxi) n'est apparament possible que si le besoin instantané en chauffage est inferieur à 10 W/m². C'est d'ailleurs la base de calcul des maisons passives qui sont conçues pour être chauffées par la VMC. Cela veut dire comme l'explique Bedouin: super isolation et étancheité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Or une étude Suisse du standard Minergie laisse à penser que même une maison basse énergie consommant moins de 50KWh/m2/an ne peut pas se le permettre.
    A ma connaissance seule les maisons dites passives le supporte.
    Même une maison passive ne peux pas forcement etre chauffé par l'air de la vmc DF.
    Dans le logiciel de simu thermique des maisons passives c'est lorsque la puissance de chauffe est sous les 10w/m2 que ce systeme est préconisé .....
    Sinon, et bien il faut chauffer autrement ....
    En france il y a des regions ou 15 kWh/m2.an est tres largement plus facile a atteindre que les 10W/m2 pour le chauffage par air

  7. #6
    JMBIL

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    @loganm12

    Va voir le fameux http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=124614 ou Spoltibrun utilise ce système pour "alléger" sa chaudière au fioul.
    C'est un bel exemple d'utilisation du rendement maximum des capteurs solaires.

  8. #7
    lemat

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Bedouin : issu de votre (ton?) lien:

    "Tout d'abords, il faut savoir que dans une chaudière classique et même à haut rendement (basse ou très basse température), les pertes thermiques de combustion se font principalement par les fumées, et ceci de deux façons, par la température des fumées, qui est plus importante que celle de l'air de combustion et par la vapeur d'eau contenue dans ces fumées. Le rôle de la chaudière à condensation est donc de récupérer une partie de cette énergie qui se trouve sous forme de chaleur."

    Au final la chaudière à condensation est plus efficace car elle diminue les pertes et son rendement se rapproche très prés des 100 % du PCS.

    Je pense donc que mon intervention est basée sur le PCS, pouvoir calorifique supérieur, qui est si je comprends bien la totalité de l'énergie contenue dans un combustible.

    Dans ce cas il est évident que le système de chauffage ne peut pas dépasser un rendement de 1 par rapport au¨PCS. Vous en conviendrez certainement.

    Je ne connaissais pas cette distinction entre PCS et PCI. Il serait interressant de savoir si les fabricants de poêle annoncent leurs rendements par rapport au PCS ou au PCI ?

    En réalité je crains que cela soit par rapport au PCI et dans ce cas votre chaudière est encore plus surement une bonne machine !

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    @ jmbil : merçi ,
    trop d'honneurs !
    Il est vrai que cet echangeur couplé à une vmc donnerait d'assez bons resulats
    La puissance devrait etre revue à la baisse car le debit de la vmc ne sufirait pas à "dissiper" suffisament de calories
    C'etait la première idée que j'avais eue , mais avec une maison à toit plat , deja bien content d'avoir pu installer une vmc tout cour . alors une double flux !
    mais dans un cas comme celui-ci il serait possible de brancher l'echangeur apres le ballon ecs solaire.
    Il prendrait moins de calories et il serait peu etre faisable de faire à la fois eau chaude et chauffage
    Je reflechis aux inconvenients possibles et je reprends contact !

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Re bonjour,
    on abandonne l'idée de l'echangeur en serie avec l'eau chaude ,en debut de chauffe , il va refroidir l'air qui entre dans la maison et palier à ce problème compliquera pas mal l'installation
    Donne moi les caracteristiques precises de la maison (surface volume un plan serait bien) et je calcule ce qui est possible en extrapolant par rapport à ma maison
    l'idée est à creuser si tu n'a pas peur de faire un essai

  11. #10
    JMBIL

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ...
    Donne moi les caracteristiques precises de la maison (surface volume un plan serait bien) et je calcule ce qui est possible en extrapolant par rapport à ma maison
    l'idée est à creuser si tu n'a pas peur de faire un essai
    Bonjour, je ne sais pas si tu t'adressais à loganm12 ou à moi (mais peut-être au 2 !).
    En tous cas c'est vrai que ton système m'intéresse vraiment ... dommage que 1200 km nous séparent

    Mais l'idée d'utiliser les capteurs solaires dans leur domaine de rendement maxi c-a-d à basse T° mais en réchauffant un maximum de volume d'air c'est je pense LA solution. En quelque sorte le principe du solaire passif adapté au solaire actif

    Mon projet sera également à toit terrasse mais prévu à la conception et couplé à une DF ça pourait être encore plus performant.

    Projet (nous achetons le terrain en avril) donc pour l'instant pas de plan mais dès qu'il aura avancé ....

  12. #11
    invite0e610d8d

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Dès que tu as trouvé ce système, fais le nous savoir, on est tous à sa recherche



    Certes, mais si on souffle de l'air trop chaud dans une maisons cela devient inconfortable.



    Ce système existe deja, par exemple chez Helios, il est possible de brancher une batterie eau chaude sur la VMC pour prechauffer l'air entrant, cette eau puvant provenir d'un panneau solaire.

    Le vrai problème c'est pas de chauffer avec l'air, c'est surtout d'avoir une maison suffisament isolée pour se permettre de se chauffer unquement avec l'air rechauffé.
    Or une étude Suisse du standard Minergie laisse à penser que même une maison basse énergie consommant moins de 50KWh/m2/an ne peut pas se le permettre.
    A ma connaissance seule les maisons dites passives le supporte.

    Donc commence par super super super hyper bien isoler ta maison et plutot de l'exterieur, change les vitrages par du triple. Fais la chasse aux infiltrations d'air.

    Ensuite seulement tu pourra calculer tes besoins en chauffage et le dimensionner en conséquences.
    Je faisun petit UP de tout ca, nous allns batier non loinde strasbourg, et c'est pour le moment la solution retenue.

    Elle sera completé par un poule scandiva ou alsacien (type kachelof, en faience) et ceci afin de palier aux déperdition energetique de la maison.

    En effet, une maisson passive meme en bois (ou ossature bois) necessite un investissement considérable (mur de 30cm, avec tout un attirail d'isolant) sans compte le coup indéniable du m2 (bois tjs) donc il a été décidé de faire le compromis de la clim. naturel reverssible suppléée avec le poéle classique.

    a votre avis je suis debile ?

    beaucoup d'architecte me disent que le meilleur caffage c'est celui que je choissi, mais un minimum de refflexion s'impose au préalable...

  13. #12
    lemat

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Change d'archi, prend celui qui ne te dit pas que ce que tu veux entendre (appart peut être le prix où là c'est parfois l'inverse).

    La clim reversible est l'archetype du chauffage par convection d'air chaud, c'est le moins confortable si les besoins sont importants car les flux d'air sont trop perceptibles et désagreables. Le rab d'isolation ne coûte pas plus cher que l'installation d'un système de clim réversible qui en plus consomme de l'électricité et sera de moins en moins interressant! Le plus dur est alors de trouver les bons professionnels, allez voir à coter (allemagne), ils sont en général bien meilleurs !

  14. #13
    invite0e610d8d

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Ouille je crois que l'on c'est mail compris !! désole je parlé du principe de la VMC double flux avec echange thermique, d'ou le coté reversible, il y a eu quiproquo.

    Je suis toutefois d'accord avec toi

    Donc pour prendre mon cas, je pense me servir d'un poele scandinave en complement de la batterie à eau de la VMC,.... et me servir de la ventillation pour pulsé l'air dans les pieces éloignée....

  15. #14
    lemat

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Le problème c'est qu'en ventilation les appareils sont conçus pour une temperature de l'air de maxi 40° avec des débits faibles. Cela ne permet de chauffer que si tes besoins sont de l'ordre de 10 W/m², ce qui correspond à une maison passive donc avec une superisolation-étancheité (surtout par chez toi où ça caille !).

    Dans une maison moins isolée les besoins d'énergie instantanée sont plus élevés, donc pour se chauffer avec l'air chaud tu dois soit:
    - à faible débit : augmenter fortement la temperature de l'air: impossible avec du matos de ventilation, inconcevable en treme de confort/dangerosité.
    - à temperature d'air inferieure à 40°: augmenter le débit de la ventilation considérablement et donc surdimensionner fortement la ventil, impossible en terme de confort (il faut garder un coupe vent) et de conso élec des ventilos !

    Donc il faut jouer sur les deux: air plus chaud et débit plus grand. Tu te retrouve avec un système de chauffage à air chaud, comme par exemple les récupérateurs de cheminés (pour une petite maison 3 pièces ils conseille débit 250m3 en air recylé, air à 60° environ).
    On trouve ce sytème de chauffage pour ventilation+chauffage pour le bâtit industriel, mais dans ce cas le degrés de confort souhaité est plus faible et les volumes traîtés très grand ce qui réduit en général la perception des phénomènes de convection. J'ai vu aussi ce genre de dispositif dans de l'habitat au canada mais je ne trouve plus le lien...

  16. #15
    invite0e610d8d

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Effectivement, le meilleur moyen c'est d'utiliser un echangeur de fumée/eau...

    En fait toujours dons mon trip sortir du chauffage conventionnel je pensais effectivement "prechauffer" la maison par un PSD. et me servir du poele comme rechauffeur d'air.

    Mon objectif etant d'éviter les PAC,..., pour diverses raison.

    Je vois mon chauffage comme l'empilement de petit sous ensemble elementaire (a coup de fonctionnement réduit)

    Oui effectivement ca caille en hivers,mais on cuit en ete (continental, depart les vosges non loin). D'ou une certaines volontée de garder la VMC (thermodynaique double flux, pour l'été et de l'aider par grand froid).

    apres reste a definir le surcout de tout ca par rapport à une construction tout bonnement passive et apres faire le pas, mais tous les axes meritent refflexion.

    Tu me diras autant mettre le plus necessaire et passer au passif, mais on y vient c'est pas moi qui tiens la bourse,.....

  17. #16
    invite0e610d8d

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    je continue, par exemple mettre un PSD sans reserve de chaleur avec une basse température. en amont dériver une partie du fuilde vers le ventillateur.

    et pour ce qui est de mes soirées un coup de poele, apres de toute facon, c'est dodo

    tout comme je pourrais me servir de l'echangeur fumée/eau pour chauffer ma dalle en soirée et pour l'ESC par faible ensoleillement,...

  18. #17
    lemat

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Pour du neuf, je ne me poserais même pas la question: passif et c'est tout. Plus de système complexe si ce n'est la VMC DF qui est très bien maîtrisée. Presque plus de dépendance aux énergies et leur évolution incertaines.

    Plus que jamais la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, il faut donc privilégié en premier ce qui permet de ne pas consommer, en choisissant des produits durable (dans le temps) qui ont ainsi un bilan éco positif (et ce n'est alors pas forcement des produits écolos!).

    Pour de l'existant, ce n'est pas pareil, il faut faire avec ce qu'il y a, et ce n'est pas forcement économiquement et techniquement possible de renover au standard passif, dans ce cas il faut ameliorer l'isolation et optimiser le captage solaire (passif, actif et indirect via la geothermie et la biomasse).

    Mais cela n'est que mon avis.

  19. #18
    invitee63d3d48

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    je rejoint l'avis de "lemat", avant de se poser la question de savoir s'il est possible de se chauffer avec une VMC double flux, il faut tout d'abord procéder à l'isolation de sa maison ou de son appartement.

    Il faudra ensuite bien dimensionner l'installation pour ne pas trop chauffer l'intérieur. L'environnement deviendra alors trop inconfortable.

  20. #19
    Georhan

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Bonjour,

    Je viens de parcourir cette discussion qui m'est fort intéressante... mais ne répond pas précisément à ma question !

    Je suis en plein démarchage pour la rénovation d'une maison, et je me pose la question de la VMC. Mon but étant, comme tout le monde je pense, de me chauffer au mieux en dépensant au moins, je me demandais à quel point compter sur un chauffage VMC.

    La maison que je vais (faire) retaper date de 1956 ; murs extérieurs de 30 cm, on va ajouter une isolation extérieure de 10 cm et refaire également la toiture avec isolation (je ne me souviens plus de l'épaisseur, ça doit être dans les 14 cm). J'aurais bien sûr quelques radiateurs branchés sur la chaudière (gaz naturel) mais aussi et surtout un poêle à bois qui va, je l'espère, être l'élément principal de chauffage.

    J'aimerais donc savoir si j'ai intérêt à prendre un VMC DF avec réchauffeur ou pas. J'ai à chauffer 80 m² (rez de chaussée) + 50 m² (étage, dont 2 chambres).

    Merci d'avance pour vos conseils et remarques avisés !

    Georhan.

  21. #20
    Aurelbus

    Re : Utiliser une VMC Double Flux en chauffage

    Bonjour

    Comme tout le monde le dit, le chauffage le moins cher, c'est l'isolant que vous mettez.

    Je suis parti comme vous sur la rénovation d'une maison de 1954, avec des murs en parpaing 30 cm. Fenêtres simple vitrages et tout le luxe de l'époque.

    L'isolation par l'extérieur est plus efficace (du fait des moindres ponts thermiques), mais pourquoi vous limiter à 10 cm (et 14 en toiture) ? Quand vous dites quelques radiateurs, vous en avez prévu au moins 1 par pièces ?
    A mon avis, le réchauffeur de la VMC DF n'apportera pas grand chose, par rapport aux besoin de chauffage de la maison. Je me demande même si le surcoût d'une VMC DF sera intéressant, par rapport à un VMC simple flux.

    Dans notre cas, nous virons la chaudière, les radiateurs et chaufferons uniquement avec un poêl à bois et un sèche-serviette dans chaque salle de bain. Nous envisagepns également une batterie sur eau-chaude pour la VMC DF, mais nos projets diffèrent par l'épaisseur d'isolant.
    Mais nous allons mettre 25-30 cm d'isolants autour des les murs et 40 cm en la toiture, avec des fenêtre triple vitrage partout, et 70% des ouvertures au sud.

    Calculez le surcoût si vous doublez l'épaisseur d'isolant et le gain en chauffage (en sachant que le prix du gaz ne fera qu'augmenter).
    Passez éventuellement par un cabinet d'étude thermique: l'investissement de l'étude peut être amorti en peu de temps, par les économies de chauffage que vous ferez (sans parler du gain de confort).

    Au plaisir de vous lire,
    Aurélien

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 19h12
  2. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 22h11
  3. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 02h59
  4. chauffage par vmc double flux
    Par invite22629a08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 15h42
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...