Comment isoler un mur enterré?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment isoler un mur enterré?



  1. #1
    inviteed0f4946

    Comment isoler un mur enterré?


    ------

    salut à tous

    je construit sur un terrain très pentu une maison climatique (on va essayer de se rapprocher du bio-climatique le plus possible) et le mur nord du RDC devrait se trouver entérré, ce qui vue du nord donnerait une impression de maison de plein pied bien que à étage en fait.

    Ma question c'est comment on isole un mur entérré?
    le reste de la maison sera isolé par l'extérieur
    Il n'y a pas de vitrages prévus au nord

    merci à tous

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Le fait d'avoir ce mur Nord enterré est très bien d'un point de vue bioclimatique.

    Le top c'est de l'isoler par l'extérieur.

    Plusieurs matériaux possibles, liège, polistyrène, verre cellulaire, polyurethane....etc...
    C'est selon ses moyen et ses convictions.
    La mise en oeuvre doit être évidement irréprochable.
    Bien drainer la base de ce mur.
    La Caravane passe...

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Bonsoir,
    - avec un isolant imputrescible et peu ou pas compressible
    - si possible à la verticale et côté extérieur plutôt que vertical intérieur ou horizontal extérieur
    Si tu habites près d'un site minier d'extraction de pouzzolane, tu peux envisager très sérieusement de faire un remblais drainant et isolant bien épais en pouzzo.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    pulligny

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Bonsoir,
    Nous avons la même configuration que toi (mur nord du rez enterré). Pour une isolation exterieure, tu as interet à bien ancrer ton isolation car elle risque de glisser vers le bas lors du tassement du remblai. Et avec ce type d'implantation, le remblai est important. Pour le drainage, hourdis montés à sec + cunettes+ deltaMS + enduit bitumeux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed0f4946

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    donc en fait je peux l'isoler avec le même matériau que les reste de la maison à savoir certainement du liège

    je suis dans le sud ouest et le pouzollane je connaissais pas

    donc par rapport à la solution que va certainement mettre en oeuvre le maçon à savoir goudron + plastique avec les espèces de bulles, j'imagine que je dois placer mon isolant avant le goudron
    ensuite je met un drain en bas du mur, puis je rebouche c'est ça?

  7. #6
    reglis06

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Evitons de généraliser et commençons par le début

    1er critère : L = nature du local

    L1 : habitable
    L2 : non habitable

    2e critère : P = nature de la paroi

    P1 : en maçonnerie non enduite
    P2 : en béton ou en maçonnerie enduite

    3e critère : T = nature du terrain

    T1 : perméable
    T2 : peu perméable

    4e critère : E = degré de sollicitation par l'eau

    E1 : faible
    E2 : moyenne
    E3 : forte

    5e critère : F = degré de fiabilité

    F1 : normale
    F2 : renforcée

  8. #7
    zonolema

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Bonjour,

    Je suis a peu prés dans le même cas, c'est à dire Rez de chaussée enterré au nord ouest avec des pièces tampons (buanderie, stockage pellets et wc) et étage hors sol.
    Nous envisageons de monter la maison en brique avec isolation exterieure en panneau de bois.
    Quels materiaux utiliser pour ce mur, brique, béton...?
    Je suppose qu'il faudra une isolation pour ce mur autre que les panneaux de bois, alors faut-il faire une isolation spécifique à la partie enterrée puis des PDB pour la partie aérienne ou vaut-il mieux faire l'intégralité du mur avec le même isolant?

  9. #8
    zonolema

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Une autre question me tracasse:
    En plus de la partie neuve, nous avons une grange à restaurer, elle est également enterrée au nord mais uniquement sur une hauteur de 1.5m.
    Voulant isoler par l'exterieur, il est impossible à cet endroit de creuser contre le mur (bordure immédiate d'un chemin goudronné et mur monté directement contre la roche). la pièce se trouvant à cet endroit sera un atelier (et chambre à l'étage)

    Comment dois-je faire: isoler le mur interieur sur toute la hauteur de l'atelier et faire l'isolation complète par l'exterieur, ou étant un espace tampon, l'isolation exterieure peut suffire et donc pas d'isolation sur 1.5m de haut?

  10. #9
    rcgui

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    j'ai ça ausiic hez moi : partie nord à moitié enterrée
    mais à moins qu'il y ait un isolant à l'extérieur, ce dont je doute fortement, les murs ne sont pas isolés

    mais est ce bien utile ?
    le sol lui même n'est il pas isolant ?
    on peut isoler jusqu'à 1 mètre ou 1m50 de profondeur, puis après la température varie peu non ?

    de plus, ne pas isoler un mur enterré (assez profond) ça permet de profiter de l'inertie du sol non ?

  11. #10
    zonolema

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    A vrai dire, je suis un peu (voire beaucoup!) paumée, je lis tellement d'infos plus ou moins contradictoires que je ne sais plus vers ou me diriger.
    Je pensais également qu'un mur enterré profitait de l'inertie du sol, mais jusqu'à quel point?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bonsoir,
    - avec un isolant imputrescible et peu ou pas compressible
    - si possible à la verticale et côté extérieur plutôt que vertical intérieur ou horizontal extérieur
    Si tu habites près d'un site minier d'extraction de pouzzolane, tu peux envisager très sérieusement de faire un remblais drainant et isolant bien épais en pouzzo.
    très judicieux comme conseil , naturel qui plus est !

  13. #12
    zonolema

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Personne ne peut me donner de pistes pour mon problème?

  14. #13
    lemat

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    La quantité de calories transitants dans une paroi est fonction des caracteristiques thermiques de la paroi et du différentiel de température entre les deux milieux.

    L'inertie énorme du sol, qui captent l'énergie solaire, lui donne une température plus stable, d'autant plus que l'on va profond. Les puits canadien et autres systèmes géothermiques utilisent cette caracteristique.

    Un sol sur terre plein échange donc avec une masse à une température plus stable et élevée que la température exterieure, cependant les soubassement de la maison peu enfoncés dans le sol sont plus déperditif, c'est pour cela qu'il est judicieux de les isoler.

  15. #14
    zonolema

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Merci pour ce conseil.
    Je viens d'apprendre que les travaux de tout à l'égout vont passer juste devant ce mur, peut -être que je pourrais en profiter pour tenter une isolation par l'exterieuree de la partie enterrée (mais je n'y crois pas trop, on est vraiment sur de la roche!)

  16. #15
    lemat

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Vous pouvez peut être alors faire un trottoir avec une isolation horizontale en dessous.

    Mais tous cela se calcule, en rénovation il faut faire des concessions et optimisé d'autres éléments dans le budget imparti.

  17. #16
    invite300d9b79

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Pour le drainage, hourdis montés à sec + cunettes+ deltaMS + enduit bitumeux.
    bonjour Pulligny,
    peux-tu préciser ton installation, j'ai aussi un mur enterré de 4m coté nord.
    mur en bloc a bancher, drains en bas, et puis?
    merci

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    j'ai aussi un mur enterré de 4m coté nord.
    et puis placer sur le mur (pas d'enduit bitumineux ) du Somdrain RT5 : c'est une géomembrane qui se pose comme une moquette sur le mur enterré et qui comprend l'étanchéité , la "moquette filtrante " , un isolant à coller contre le mur enterré (seulement sur les 1.5 m supérieurs , inutile de continuer plus bas , la terre à cette profondeur isole déjà ..)

    la moquette draine les eaux d'infiltration vers la cunette et le drain protégé par gravier et bidim

    voir le site d'Afitex , rubrique somdran , dessins très explicites , ou le site de doerken.fr , idem croquis

  19. #18
    zonolema

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Merci pour cette info trés interressante.

  20. #19
    mimychatmiaou

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Merci aussi,

    Le RT5 c'est 7 cm de polyurethane soit un R=2.77, pour de l'enterré ca va. Par contre je regarde si on peut remplacer par du liege.

  21. #20
    régis70

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Bonsoir

    Je vais isoler périphériquement mes murs de soubassement :

    - en partie neuve (extension) : verticalement sur 1 mètre environ

    - partie ancienne : trottoir isolant horizontal de 1,2 m.

    Je m'interroge sur les matériaux à utiliser. Evidemment je préférerais utiliser du liège, mais son prix fait réfléchir.

    Je suis donc "prêt" à utiliser un isolant pétrolier si je m'y retrouve en terme efficacité/coût.

    Deux matériaux se prêtent à l'isolation enterrée : polyuréthane et polystyrène extrudé/expansé.

    Le PU a un grand pouvoir isolant. En revanche, je n'ai rien trouvé sur gogol concernant une marque et un produit étudié spécialement pour cette utilisation.

    Pour le polystyrène j'ai trouvé les produits de chez Dow (perimate et roofmate lg) et Knauf (Knauf therm perimax) . En revanche je n'ai trouvé aucun prix au m2.

    Mes questions : connaissez-vous d'autres marques, et avez-vous une idée du prix de ces produits ?

  22. #21
    régis70

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Je repasse en haut de la pile, au cas où quelqu'un pourrait me répondre...Merci

  23. #22
    régis70

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Dernier essai ...

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Faut dire que, vu la question, mon premier réflexe serait de faire le tour des négoces BTP à orientation pro plutôt que demander sur forum.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    SK69202

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Bonjour,

    Mes questions : connaissez-vous d'autres marques, et avez-vous une idée du prix de ces produits ?
    Produit:
    http://www.basf.de/fr/produkte/kstof...9NMlDb2Gbw2*5h
    Prix:
    http://www.albintra.be/pages/product...ven/B201_f.pdf
    Source belge, mais vu que j'ai obtenu ici en France quasiment le même tarif, on peut lui accorder un certain crédit. ( et se demander que fait la direction de la concurrence. ). Les sites belges proposent très souvent les prix en ligne.

    Pour mon trottoir j'ai pris le 4000CS, qui présente une meilleur résistance à la compression, j'ai consulté les avis techniques des produits pour déterminer mon choix.
    Autre chose le 2800 idéal pour les murs extérieurs en vertical n'est pas vendu en France ! Le vendeur de matériaux l'a appris du commercial de la marque devant moi.

    Attention dés que l'on commande un produit qui n'est pas tenu en stock par les négociants, il faut acheter par palette, voire lot complet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    régis70

    Re : Comment isoler un mur enterré?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Faut dire que, vu la question, mon premier réflexe serait de faire le tour des négoces BTP à orientation pro plutôt que demander sur forum.
    Le principe d'un forum comme celui-ci n'est-il pas de profiter de l'expérience des autres ? La plupart des vendeurs, même en magasin pro, n'ont pas entendu parlés d'isolation périphérique des fondations.

    @sk69202

    Merci pour la réponse

    Peux tu nous en dire plus sur tes trottoirs isolants ? C'est en neuf ou en rénov ? Quelle épaisseur as-tu choisi ? (si ce n'est pas abuser...°

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 09h56
  2. isoler un mur de craie
    Par invite0ccb67a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 18h58
  3. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 13h32
  4. Comment isoler sa salle de bains ?
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 12h28
  5. isoler un mur humide
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...