construire immeuble bureaux ateliers écologique ! rêve ou réalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

construire immeuble bureaux ateliers écologique ! rêve ou réalité



  1. #1
    invite32238b30

    Smile Construire un bâtiment industriel en Belgique


    ------

    bonjour,

    Je souhaite construire un petit batiment industriel d' environ 600m²
    j'ai des amis architecte et entrepreneur en bio construction . Nous n'arrivons pas à une approche de prix concurentielle par rapport aux constucteurs classiques béton,métal, bois, vitres on tourne entre 350 et 600 € au m² suivant les finitions et les surfaces de vitres qui sont un poste élevé , cela sans la technique chauffage , électricité . Bref ce n'est pas évident car leur grosse structure ne sont pas vraiment à dimension humaine et leur approche est très sommaire.
    est-ce que quelqu'un a de l'expérience en ce domaine et des conseils à me donner ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    plurielle

    Re : Construire un bâtiment industriel en Belgique

    Tu cherches à faire quoi exactement ?? Un bâtiment complètement "bio" , ou un bâtiment efficace sur le plan énergétique - genre passif, ou approchant.. ??

    Si ton souci se porte sur l'efficacité énergétique, je te suggère d'aller faire un tour sur le site Euromac2.

    Cette société fabrique des blocs en polystyrene/néopor dans lesquels on coule du béton. Leur épaisseur peut atteindre 45 cm (donc, blocs convenant aux maisons passives). Il existe en outre des éléments de plancher, toiture etc.

    Ce type de construction garantit à la fois l'absence totale de pont thermique et l'étanchéité à l'air (ce qui n'est pas vraiment évident avec une construction bois car il faut une mise en oeuvre très soigneuse - en outre le bois risque de bouger au fil du temps donc risque de problèmes d'étanchéité apparaissant au fil du temps).

    L'avantage des blocs en polystyèrene/néopor est leur très grande stabilité dans le temps (l'allemagne a une expérience de 45 ans dans ce type de construction - les tests sur maisons existantes montre que le matériau n'a pas bougé et a onservé toutes ses qualités).

    Beaucoup d'avantages, donc.

    J'ai visité la semaine passée l'usine Euromac (très grand bâtiment...), j'ai appris à cette occasion que le bâtiment était construit avec leurs matériaux. Heureusement qu'on me l'a signalé, car bien sûr, une fois que la construction est terminée, il n'y a plus moyen de savoir de quoi sont faits les murs!

    Niveau prix, je ne sais pas encore, là j'attends mon devis pour ma maison passive - mais je pense que ça devrait être concurrentiel avec un bâtiment classique.

    En tout cas, pour ton problème, je pense que c'est une solution qui mérité d'être envisagée - si toutefois tu vises un bâtiment efficace sur le plan énergétique.

  3. #3
    invite32238b30

    Smile Re : Construire un bâtiment industriel en Belgique

    Merci pour ton conseil , je viens de visiter le sîte euromac2, effectivement l'approche et le résultat sur le plan énergétique est remarquable j'ai demandé des infos et le dvd.Pour ma part j'ai différents impératifs -1 : -ma petite société est en fin de bail commercial et je dois quitter pour fin setptembre 2007. Nous avons besoin de 100m²de bureaux,un atelier de 300 m² et un entrepôt de 200 m² soit environ 600m² -2 : actuellement j'ai des devis de 3 sociétés les prix sont assez proches. Par contre pour eux ce n'est pas un aspect prioritaire de se soucier de matériaux bios, d'économie dénergie et d' environnement on trouve toujours les mêmes approches. Bref il me semble que je suis idéaliste. Vu les délais et les budgets, j'espère encore touver quelques solutions pour agrémenter la construction ex: panneaux solaires et autres alternatives,les idées sont bienvenues et encore un grand merci pour vos conseils !

  4. #4
    trebor

    Re : Construire un bâtiment industriel en Belgique

    Bonsoir,
    Ne pas négliger le côté sécurité du bâtiment qui son la cible des cambrioleurs.
    Chez nous les blocs itong ont été percés pour penétrer dans le bâtiment et tentative d'arrachement d'un châssis.
    Une bonne Alarme de bonne portes en fer et une bonne clôture n'est plus un lux à notre époque.
    Difficile de faire bien et pas cher.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32238b30

    construire immeuble bureaux ateliers écologique ! rêve ou réalité

    Bonjour,

    ####
    Je vais construire très prochainement un petit immeuble de bureaux ateliers et dépôts de ± 700m² dans le domaine de l'enseigne publicitaire et l'impression numérique.
    Je cherche des entrepreneurs pour me conseiller,
    rien aucune approche , aucune solution et ce n'est pas faute de recherche.

    J'ai reçu des offres et je suis prêt à signer car j'ai des impératifs dans le temps: fin de bail etc...
    Ils proposent et sont tous confrontés à un mode de construction très rapide ex : poutrelles métalliques soit béton , paroi en panneau sandwich synthétique, ce qui leurs rapportent un maximum de marge bénéficiaire en un minimum de temps.
    Ils ont tous une vue à court terme et négligent le futur, la pollution ambiante interne et externe.
    Suite à la prise de conscience récente du respect de l'environnement dans les médis il y a un petit effort et un souci dans le secteur résidentiel
    concernant les petites et moyennes entreprises pas de réponses directes et abordables financièrement.
    A part dans les communes et le secteur public ou l'on aborde la construction avec des budgets publics plus larges,
    les p.m.e. n'ont pas de soutien réel du gouvernement ou autres fédérations de constructeur.

    Les entrepreneurs bio du résidentiel ou autres sont confrontés à des prix de revient et à des prix de vente qui sont 2 fois plus élevés que les constructeurs de bâtiment industriels.
    Résultat par la force des choses toutes les entreprises construisent au moins cher chez les mêmes entrepreneurs qui ont le monopole avec les techniques et les matériaux les plus polluants
    sans respect d'eux -mêmes, des autres et de l'environnement.

    ####
    Quelles sont les solutions à des prix abordables ?
    Existent-t ils des fédérations, des forums ?
    Est-ce que quelqu'un peux me conseiller ?
    Tous vos conseils ou expériences sont les bienvenus.

    Merci d'avance

    ####
    ----
    Vous aviez ouvert un nouveau fil, je l'ai fusionné avec l'ancien.
    Les coordonnées doivent s'échanger par MP.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/04/2007 à 15h48.

  7. #6
    invitec72ab04e

    Re : construire immeuble bureaux ateliers écologique ! rêve ou réalité

    Bonjour à toutes et à tous,
    je me suis interressé à la question il y quelques mois, je conseille les bordereaux de prix Artiprix édités par: batirama.com/chiffrage/accueil.html ca vous aidera dans la base de prix du bâtiment bon courage.

  8. #7
    momomo

    Re : construire immeuble bureaux ateliers écologique ! rêve ou réalité

    Bonsoir,
    Ce ne sont pas les surfaces vitrées qui représentent un coût élevé, (environ 10% du prix d'une baie)mais l'aluminium qu'il y a autour!!!
    Bon courage.
    momo63

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : construire immeuble bureaux ateliers écologique ! rêve ou réalité

    Des fenêtres en alu ? Sans doute une des plus grosse incohérence qu'on peut trouver dans le bâtiment.

    Peut-être que l'expression "jeter son argent par les fenêtres" vient de là...

    A+

Discussions similaires

  1. [témoignage] rêve ou réalité??!!!
    Par invitef57a62b8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 01h30
  2. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  3. Nanotechnologie : rêve ou réalité
    Par inviteeebe038e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/10/2004, 18h23
  4. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par invite27ef3454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...