Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées



  1. #1
    chris3be

    Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je prend une douche, l'eau s'évacue correctement et puis 1 minute après j'entend des glou glou dans l'évier situé juste à coté de la douche pendant 2 minutes, je précise que les eaux s'évacuent bien partout.

    Mon installation est simple, un tuyeau de 100mm qui va direct à une cuve à eau, j'ai mon évier de cuisine mon lave vaisselle ma machine à laver, ma douche et l'évier de salle de bain raccordé en 40mm sur ce tuyeau de 100mm

    Je suis raccordé à une fosse septique (pas à l'égout), les eaux usée arrivent après la fosse septique dans un genre de cuve à eau dont je n'ai pas accès.

    ps: j'ai installé un aérateur (en 40)sur l'évacuation derrière ma machine à laver mais ca n'a rien changé, j'ai passé un furet mais j'ai pas trouvé de bouchon.

    pensez-vous que cette cuve est remplie d'eau et donc évacuation difficile?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    Salut,

    apparemment ce sont les siphons qui se vident à cause de la dépression causée par l'évacuation des eaux. Pour éviter cela, il faut une ou plusieurs ventilations de chute. Il faut donc un tuyau qui amène de l'air dans la conduite principale.

  3. #3
    Did67

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    Il y a deux bruits possibles :

    1) un gros "slurps" rapide juste après avoir tirer la bonde d'un évier ou une chasse d'eau : c'est l'aspiration d'air provoqué par la chute rapide du liquide dans la colonne.

    Solution : un antiglouglou placé derrière l'évier, un peu plus haut... ou uje prise d'air sur la partie la plus haute, en sortie de toit.

    2) Un glougloutement lent, genre "fermentation" : dans ce cas, ton système est bouché à la sortie ; l'eau qui arrive dans la fosse fait monter le niveau, en chasse l'air, qui ne pouvant s'échapper, remonte et glougloute dans le syphon ("bloups" rien "bloups" rien "bloups"...)

    Pour les distinguer :

    type 1) : surtout si vous videz à l'étage, la vitesse de chute cré l'aspiration ; très bref et instantané... Inhérent à l'installation : donc d'meblée lors de la mise en route ; n'apparait pas comme ça, un beau matin !

    type 2) : même en rez-de-chaussée ; commence dès que l'écoulement commence ou juste après et se poursuit un peu après ; apparait "comme ça, un beau matin" (car le système se bouche un beau matin - n'existait pas avant)...

    Il me semble que c'est, hélas, plutôt du type 2 ! [je dis hélas, car si ta sortie n'est pas accessible, bonjour le merdier !]

  4. #4
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    explonumerik:
    j'ai déja installé un aérateur mais ca n'a rien changé.

    did67:
    effectivement c'est le cas n°2 ...

    j'ai juste accès à une chambre de visite près de cette cuve à eau, il y a en haut de cette chambre (20cm du sol) un tuyau de grès de 150 qui va à la cuve, et on voit de l'eau un peu bleue savonneuse jusqu'au bas du tuyau de grès.

    Que me conseilles-tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    J'ai pas tout compris ton installation :

    1) si je comprends bien, la liaison douche / cuve est bonne ; cela se gâte après...

    2) donc, à partir de ta cuve, essayer de déboucher la sortie (avec un furet ou un Karcher avec une "tête spéciale" genre "fusée"...)

    Ou alors, tout casser et refaire... C'est ce que j'ai fait, un jour de Noël, sous la neige, tout pêté... pour que cela s'écoule au fond du jardin et puis nettoyé / rebouché après...

    Pas agréable, trois douches plus tard, j'avais encore l'impression de sentir la merde...

  7. #6
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    je n'ai qu'un tuyeau de 100 dans lequel arrive: douche, lavabo, évier,lave vaisselle, machine à laver (derrière laquelle j'ai mis un aérateur).

    Toute les eaux s'évacuent correctement de partout, mais si je prend une douche (d'où grosse quantité d'eau) j'entend des glou glou 1minute après avoir pris ma douche et les glou glou durent 2-3minutes.

    Du coté jardin:
    J'ai une fosse septique à 2 compartiments dans laquelle n'arrive que le wc.
    J'ai une cuve enterrée dans ma pelouse (de 1mx1,5m) mais je n'y ai pas accès et je suppose que leseaux usées arrivent dedans.
    Entre la fosse septique et la cuve se trouve une chambre de visite qui comprend juste un tuyeau de 150 en grès qui va dans la cuve

    Peut-être que la cuve et ces alentours est remplie d'eau vu les pluies qu'on a eu, et donc ces glou glou?

    Je sais pas quoi faire

  8. #7
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    les problèmes de glou glou persiste...

    je viens de regarder dans la chambre de visite (comprenant juste un tuyeau de 150 qui va vers la cuve des eaux usée, car je n'ai pas de chambre de visite pour la cuve des eaux usées).
    et l'eau est en dessous du tuyeau de 150 ce qui me parait normal.

    comment savoir si le problème vient de ma cuve à eaux usée ou d'un bouchon ailleur?

  9. #8
    Clair31

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    Bonjour,
    Tu peux refaire le même contrôle
    je viens de regarder dans la chambre de visite (comprenant juste un tuyeau de 150 qui va vers la cuve des eaux usée, car je n'ai pas de chambre de visite pour la cuve des eaux usées).
    et l'eau est en dessous du tuyeau de 150 ce qui me parait normal.
    en demandant a quelqu'un de faire couler de l'eau dans la douche, tu attend le 2 minutes et si tu entend les "glou glou" dans le tube, c'est qu'il y a un début de bouchon quelque part.
    Peux-tu passer un flexible de débouchage type karcher ou autre par la sortie du tube de 150, ou un simple furet comme le propose Did67?
    A+

  10. #9
    Clair31

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    Re,
    Plutôt que de faire couler l'eau dans la douche, tu peux essayer de remplir complètement un grand bac, évier ou lavabo et de faire couler l'eau tout d'un coup, comme une chasse d'eau.
    Tu compte ensuite le temps de vidage d'un coté et le temps d'écoulement de l'autre, si il y a un écart de durée important c'est qu'il y a bien un début de bouchage.
    A+

  11. #10
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    merci pour vos réponses mais je ne vois pas et je n'entend pas l'eau arriver à la chambre de visite... bizare non?

    je précise que la cuve à eaux usées ne dispose pas de chambre de visite, j'ai juste une chambre de visite à coté de la cuve et qui contient un tuyeau de 150 qui va à la cuve.

    PS: je ne suis pas raccordé à l'égout (ancienne maison)

  12. #11
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    je me demande si toute ces cuves ne font pas partie de la fosse septique? et que les eaux ménagères iraient dans un puits perdu (mais je sais pas où)

  13. #12
    bigoulu22

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    Salut,
    cette cuve à eaux usées à laquelle tu n'as pas accès, ce ne serait pas des fois un bac dégraisseur ? Quand le mien fait le même bruit, c'est qu'il est colmaté et qu'il est temps de le curer. Si ta fosse n'est pas trop éloignée de la maison (une dizaine de mètres maxi) tu peux shunter ce bac en reliant le tuyau des eaux grises à la fosse septique vu que tu n'as pas l'accès au bac.
    A+

  14. #13
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    oui c'est possible que ce soit un bac dégraisseur, comment savoir??
    comment puis-je le nettoyer?

    j'ai quand même un accès via la chambre de visite juste à coté (vu qu'il y a un tuyeau de 150 qui va de la chambre de visite au bac dégraisseur) je pourrais passé un karcher ou autre chose?

  15. #14
    bigoulu22

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    Salut,
    non, un karcher n'est pas l'instrument adequat; le nettoyage d'un bac dégraisseur, c'est enlever l'amas de matières accumulées ( comme nettoyer un filtre ) et les entasser dans un sac poubelle qui va à l'incinération. Je me suis bricolé une sorte d'écumoire géante faite avec une vieille poêle que j'ai percé de multiples trous -comme celles pour griller les châtaignes- et un long manche, l'idéal est de faire cette opération en période hivernale pour que les graisses soient bien figées donc plus faciles à enlever.
    A+

  16. #15
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    j'ai eu des infos de l'ancien propriétaire, je dispose donc d'une fosse septique avec 4 compartiment et les eaux usées arrivent dans le dernier compartiment.

    Une chose étrange, le propriétaire m'a dit qu'il y a un tuyeau (qui se trouve en bas du dernier compartiment) qui relie le dernier compartiment avec le premier! comme ça lorsqu'il vidange les deux premier compartiment, toute l'eau qui se trouve dans le dernier compartiment est aspirée en même temps!!!

    le propriétaire vidangait chaque année, moi ca fait 4ans sans vidange... je vais donc vidanger, mon problème d'évacuation vient peut-être de là?

  17. #16
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    problème résolu,
    le tuyeau d'arrivée dans la fosse septique était bouché!!!

  18. #17
    Clair31

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    Bonjour,
    Heureux pour toi que ce soit résolu, depuis le temps
    En as tu profiter pour te faire une idée précise de l'installation pour la prochaine fois?
    A+

  19. #18
    chris3be

    Re : Glou glou lors de l'évacuation des eaux usées

    le problème est résolu depuis longtemps mais je ne l'avais pas signalé.. et je venais seulement de m'en apercevoir.
    oui je connais à présent toute l'installation

    a+

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. Bruit "glou-glou" de déglutition d'un liquide dans une bouteille
    Par invite5b0e199b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2010, 16h21
  3. [Divers] Pollution des eaux usées.
    Par invite57ee4343 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 08h47
  4. ça fait glou glou !!!
    Par 11lacoul12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 14h52
  5. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...