-
01/05/2007 - 23h43 gespoi
Euromac2
Bonjour à tous. Je m'interresse de très près à ce procédé de construction surtout dans sa version la plus épaisse.
Cette version se compose de 24 cm de polystirène expansé à l'extérieur, 16 cm de béton armé et 5 cm de polystirène expansé à l'intérieur.
Le commercial m'annonce un R de 11 !!!! total pour la paroi avec les deux enduits inter/exter (Ce n'est apparement pas une donnée commerciale mais une mesure du CSTB m'a t'il dit.... A vérifier.....) sans pont thermique pour un cout de 120 Euros/ M2 béton compris (devis oral, à la louche).
J'ai vu des blocs montés avec le béton coulé et ça à l'air pas mal, il n'y avait pas d'écart entre les blocs (Il faut que la dalle soit parfaitement plane).
J'ai soulevé le problème de l'inertie qui était nulle avec ce polystirène à l'intérieur et le commercial a essayé de m'embrouiller en me disant que ça ne servait pas à grand chose (mord de rire). Bref j'allais partir quand me viens une idée!!
Pourquoi ne pas virer cette couche intérieure une fois que tout est bien sec et remettre le béton à nu??? ça ne doit pas être bien long à faire et je retrouve l'inertie de mon mur.
Demi-tour, je retourne voir le commercial pour lui exposer mon délire, il n'a pas bien compris l'interêt mais il m'a dit qu'il n'y avais aucun problème à faire ça si ce n'est le passage de gaines.
Bien sur je vais perdre un peu en résistance thermique, au pire je passe à R 9 et j'ai une inertie énorme. Elle est pas belle la vie?
On garde les avantages du produit, à savoir:
_Facilité et rapidité de montage
_Résistance du béton armé
_Isolation par l'extérieur avec un R de ouf!!!
_Inertie énorme
Bien sur ça ne perspire pas, c'est pas bio,et il faut une ventilation bien étudiée.
Vous en pensez quoi? Débile ou pas débile?
Je vous met le lien du site: http://www.euromac2.com/ -
Poursuivez votre recherche
-
01/05/2007 - 23h49 m3dps
Re : Euromac2
c'est la même chose en lamellé collé .
_Facilité et rapidité de montage
_Résistance du béton armé
_Isolation par l'extérieur avec un R de ouf!!!
_Inertie énorme (elle se fait dans ma dalle plein pied)
et un refend en terre cuite )
-
02/05/2007 - 00h37 plurielle
Ben non, pas débile du tout, ton idée... je vais d'ailleurs tout bientôt commencer la conctruction de ma maison passive en euromac2 
Niveau inertie, je n'ai pas trop de craintes - les planchers sont tout de même en béton, et dans mon cas je vais faire les murs intérieurs en béton.. ce qui résoud mon "problème" d'inertie...
-
02/05/2007 - 16h18 Raphael57
Bonjour Gespoi,
N'étant pas expert (je travaille dans un tout autre domaine), mais ayant particulièrement bien pesé le pour et le contre avant de me lancer, et, ayant l'expérience de ma réalisation d'une maison passive (lien ici), je me permettrait quelques remarques:
1./ Il me semble très difficile et dommage de vouloir enlever la partie intérieur de l'isolant:
- cette partie (une banche en réalité) est fortement liée au béton par le système de queue d’aronde. Ce panneau d’isolant, une fois le béton sec, ne se décollera pas comme une banche classique en bois.
- même en faisant fi de la remarque ci-dessus, tu seras gêné par « l’échelle » métallique qui se trouve au sein de cette partie pour permettre au bloc de résister, lors du coulage, à la pression du béton.
- tu te prives de 1/6e de l’isolation que tu as payés et mis en place.
2./ Dire que tu n’a pas d’inertie avec ce procédé, est , à mon avis faux :
- le béton est pour simplifier considéré comme pas isolant du tout. Il est pris entre 25cm d’isolant vers l’extérieur et 5cm d’isolant vers intérieur. Il se trouve donc au 5/6e de l’isolant.
- Exemple d’hiver : il fait -10° de façon constante (…) à l’extérieur, et +20° à l’intérieur, soit un gradient de température de 30°. Le béton dans ce cas ne sera refroidit « qu’à » : +15° [ +20 – ( 30 / 6)].
- Exemple d’été : il fait +35° de façon constante (…) à l’extérieur, et +20° à l’intérieur, soit un gradient de température de 15°. Le béton dans ce cas ne sera réchauffé « qu’à » : +22.5° [ +20 + ( 15 / 6)].
- ce qui fait que sur une année extrême (car pour avoir +30° ou -10° se façon constante, jour est nuit, je crois qu’on peut attendre) l’amplitude thermique du béton formant le mur est seulement de 7.5° !!!!
Sur une année !!!
Normalement lorsque l’on parle d’inertie dans le domaine du bâtiment, on considère l’inertie sur une demi-journée pour lisser les variations jour / nuit. Toujours dans le domaine du bâtiment, une forte inertie permet de lisser une petite vague (de froid ou de chaud) de quelques jours…
Je crois donc que l’on se trouve dans le cas présent largement dans les clous. De plus, la variation de cette masse de béton se fera seulement par le biais de la partie congrue d’énergie calorifique qui aura réussit à traverser 25cm d’isolant. Isolant qui au passage a un Lambda de 0.035 si bloc en polystyrène, soit 0.030 si bloc en Néopor (comme les miens)…
Maintenant les remarques de m3dps et de Plurielle sont justes, et je les ai mises en œuvre chez moi :
Pour une inertie thermique et hygrométrique « rapide » mais importante, une dalle en « plein » et les murs porteurs intérieurs aussi (idéalement avec ce type de brique), et, là pour le coup tu es blindé au niveau inertie….
-
02/05/2007 - 18h25 gespoi
 Envoyé par Raphael57 1./ Il me semble très difficile et dommage de vouloir enlever la partie intérieur de l'isolant:
- cette partie (une banche en réalité) est fortement liée au béton par le système de queue d’aronde. Ce panneau d’isolant, une fois le béton sec, ne se décollera pas comme une banche classique en bois.
- même en faisant fi de la remarque ci-dessus, tu seras gêné par « l’échelle » métallique qui se trouve au sein de cette partie pour permettre au bloc de résister, lors du coulage, à la pression du béton.
- tu te prives de 1/6e de l’isolation que tu as payés et mis en place. En fait je ne veux enlever cet isolant que pour les pièces bénéficiants d'un apport passif (plein sud).Tout ce qui est murs nord, est, ouest et refend garderont leur isolation intérieure.
Les queues d'arrondes ne vont pas tellement me gener pour enlever le polystirène (un bon pieds de biche!!) et on gratte le restant dans la queue d'arronde afin quelle me serve d'accroche pour mon enduit.
Pour ce qui est des armatures, un coup de disqueuse et hop y a plus rien.  Envoyé par Raphael57 2./ Dire que tu n’a pas d’inertie avec ce procédé, est , à mon avis faux :
- le béton est pour simplifier considéré comme pas isolant du tout. Il est pris entre 25cm d’isolant vers l’extérieur et 5cm d’isolant vers intérieur. Il se trouve donc au 5/6e de l’isolant.
- Exemple d’hiver : il fait -10° de façon constante (…) à l’extérieur, et +20° à l’intérieur, soit un gradient de température de 30°. Le béton dans ce cas ne sera refroidit « qu’à » : +15° [ +20 – ( 30 / 6)].
- Exemple d’été : il fait +35° de façon constante (…) à l’extérieur, et +20° à l’intérieur, soit un gradient de température de 15°. Le béton dans ce cas ne sera réchauffé « qu’à » : +22.5° [ +20 + ( 15 / 6)].
- ce qui fait que sur une année extrême (car pour avoir +30° ou -10° se façon constante, jour est nuit, je crois qu’on peut attendre) l’amplitude thermique du béton formant le mur est seulement de 7.5° !!!!
Sur une année !!!
Je crois donc que l’on se trouve dans le cas présent largement dans les clous. De plus, la variation de cette masse de béton se fera seulement par le biais de la partie congrue d’énergie calorifique qui aura réussit à traverser 25cm d’isolant. Je ne voyais pas çà comme ça, je pensais que ce que tu décrits est le "déphasage".
Je pensais que l'inertie servais à accumuler la chaleur du soleil de la journée dans mon béton et la restituer le soir.
J'ai faux?  Envoyé par Raphael57 Isolant qui au passage a un Lambda de 0.035 si bloc en polystyrène, soit 0.030 si bloc en Néopor (comme les miens)…
Tu fais bien de le signaler car avec la calculette "d'idée maison" j'arrive à un R 8.8 !! et pas 11 comme me l'a dit le commercial!!! , une capacité thermique surfacique de 16.15 Wh/m2.K et un déphasage de 12 heures. Au fait c'est quoi tes blocs??  Envoyé par Raphael57 Maintenant les remarques de m3dps et de Plurielle sont justes, et je les ai mises en œuvre chez moi :
Pour une inertie thermique et hygrométrique « rapide » mais importante, une dalle en « plein » et les murs porteurs intérieurs aussi (idéalement avec ce type de brique), et, là pour le coup tu es blindé au niveau inertie…. Je le note merci.
-
03/05/2007 - 00h42 reglis06 -
03/05/2007 - 00h45 plurielle
mais il n'y a aucun problème à enlever l'isolant intérieur... le délégué Isorast m'a confirmé que cela se faisait...
Ceci dit je partage l'avis de Raphaël, c'est un peu dommage de se priver ainsi d'une couche d'isolant!
-
03/05/2007 - 01h12 reglis06
Oui et non
Dans mon cas, je veux un mur de 400mm maximum.- Avec parement intérieur Euromac M100+3 395mm
- Sans parement intérieur Euromac M100+4 440mm (-45mm) => 395mm
-
03/05/2007 - 13h14 reglis06
Dans la liste des certificats PH - Blocs de coffrage on trouve Isorast mais aussi Gisoton.
Le bloc ThermoMax semble intéressant et le WärmeDämmBlock BIOTON à base de liège aussi -
03/05/2007 - 13h44 gor
bonjour
Je connais les produits euromac2
Je pensais me servire de leur bloc pour charpente pour isoler mes mur par l'exterieur .Ils ont une bonne épaisseur 17 a 24cm et de plus on peut les avoir en grande longueur .Il y des profilers z en acier a l'interieur ils me serviraient pour la fixation sur le mur.Le problème et que je ne sais pas si je peut les crépirs.Quand pensé vous?
-
03/05/2007 - 18h57 alan78
J'ai été aux journées de la maison passive à Bregenz organisée par le PHI ( sa branche autrichienne ).
J'y ai vu entr'autre, un fabricant de beton cellulaire (thermopierre maintenant ) XELLA qui avait sa première référence de maison passive.
Celà peut être pour nous français une solution intéressante quand on sait que :
- les artisans français ne savent pas faire l'étanchéité des constructions au sens des MP
- la construction en beton cellulaire avec joints minces ( pour les dalles, les murs porteurs et la toiture ) permet d'avoir cette étanchéité. Et là on a des artisans qui sont formés à monter des constructions en béton cellulaire
On a ainsi résolu une des grandes difficultés de mis en oeuvre des MP.
IL reste bien sûr encore le problème des ponts thermiques !
-
03/05/2007 - 21h41 bedouin
Une maison de taille moyenne, c'est environs 180m2 de surface de murs. Avec 30cm d'épaisseur de polystyrène cela nous donne 54m3 de polymachin.
Si on considère seulement le PSE necessaire à ces murs, cela represente environs 500 kWh/m3 d'énergie grise sans compter le transport, donc pour notre maison type cela represente 27 000 kWh d'energie grise.
A titre comparatif, la même maison isolée avec 30cm de
- euromac2 = 27 000 kWh
- laine de verre = 15 120 kWh (x2)
- liège = 4860 kWh (x5)
- de laine de bois = 675 kWh (x40)
- de ouate de cellulose = 324 kWh (x83)
Donc quand on construit UNE maison en neopor, on consomme autant d'énergie grise que pour en construire 83 en ouate de cellulose...
A méditer en ces temps de rechauffement climatique...
EDIT: Cette même maison de environs 140m2 sera bien isolée et consommera disons 15kWh/m2/an.
Donc elle consommera 2100 kWh/an.
Au final il faudra 12,70 ans juste pour compenser l'energie grise supplémentaire par rapport à la cellulose...et je compte même pas la conso. de la maison en cellulose sinon la on amortira jamais pour l'éternité.
Dernière modification par bedouin ; 03/05/2007 à 21h46.
La Caravane passe... -
03/05/2007 - 22h23 gespoi
 Envoyé par bedouin ...et je compte même pas la conso. de la maison en cellulose sinon la on amortira jamais pour l'éternité. Je ne comprend pas cette dernière phrase. Peux-tu me l'expliquer STP.
Sinon pour revenir au sujet du bloc Euromac2, je pense que mon idée d'enlever la couche intérieure dans les pièces au sud afin de capter les apports passifs est bonne.
Si on fait abstraction du coté "pas bio" du polimachin, est-ce que vous pensez comme moi que l'on tiens un système constructif qui est valable au niveau de l'isolation, de l'inertie et de la rupture de ponts thermiques? Et que je peux réaliser ma maison climatique comme cela?
-
03/05/2007 - 22h44 bedouin
La surconsommation d'energie grise du polymachin permet de chauffer une maison en ouate pendant 12,7 ans.
Une maison en poly machin donne un R=8.
La même avec disons 24 cm de laine de bois et 6 cm de panneau de fibre de bois dense en exterieur R=7.5
La difference de consommation de chauffage ne sera pas mesurable...
En plus si on fait une MOB on à encore un cout d'énergie plus faible que le béton armé. Si on rajoute le béton et la feraille...
Une mob bien conçue, avec rupture de ponts thermique sera moins gourmande en energie grise tout en permettant d'atteindre le label passif si tel est le choix.
En fait je me demande ce qui vous attire tant dans ce procédé ?
-
04/05/2007 - 10h09 taratata38
certainement l'aspect maison "dure" qui est dans les genes des francais , l'aspect pont thermique aussi me parais plus façile a gerer en poly qu'avec une mob , enfin à voir.
Le gros avantage que je lui trouve c'est en auto construction l'aspect pénibilité , et rapidité , en effet le gros du travaille et fais par la central à béton , n'importe qui peut faire faire la fondation , la dalle , monté son polystirene , le remplir et continuer , la construction d'une mob est deja plus complexe.
Je comprend donc l'interet de ce produit par beaucoup de gens , il faut aussi ne pas trop exagerer sur l'energie grise , une maison mal isoler consomme +200kw par m² cela donne 28000kw sur une année de chaffage , soit l'equivalent de l'energie grise de la maison euromac , en sachant que deriere elle ne consomera que 2100kw par an , l'energie grise est amortie en une année de chauffage d'une maison lambda , certes parlons d'energie grise , mais de la à deconseillé un mode de construction qui a quand meme pas mal d'avantage, et sera gros econome par la suite de co² cela me choque un peu .
| | |