Bonjour.
J'aime beaucoup l'architecture, l'esthétique des vrais murs de bauge ou cob. on peut vraiment s'exprimer; Je pense qu'avec la notion de permis de construire telle qu'elle existe chez nous on soit assez limité quand même à moins d'outrepasser et de faire entériner par la suite . J'ai des amis qui ont construit ou plutôt agrandis une grange sans permis et fait le permis ensuite validé par le maire.
mais on ne fait pas cela n'importe où. Bien que cela soit parfois assez courant dans nos campagnes, cela concerne aussi des modifications limitées.
Pour la bauge. je pense qu'on peut obtenir un soubassement avec double paroi de pierre et liège ou autre entre les deux parements, Il me semble qu'on pourrait obtenir un R assez correct avec un mur de 100cm composé en grande partie de roseaux en plaquettes ou miscanthus. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui , mais le miscanthus peut se développer et devenir plus accessible Sinon des fragments de tiges de tournesol ou de mais désseché tout cela est à examiner en milieu agricole avec des ensileuses etc . Je pense aussi aux écorces concassées grossièrement type paillis de pin maritime ou sylvestre qui ont une structure légère
La paille à surtout une fonction structurelle mêlée intimement à la terre elle n'a plus beaucoup de fonction isolante.
Quand à la laine évidemment en toiture ou entre deux parois de terre pour un mur pratiquement sec.
Mais je craint que ce soit beaucoup de travail pour un résultat asez aléatoire .
Il ne faut pas oublier qu'on recherche avant tout une structure porteuse et que les déperditions caloriques par les mur ne représentent qu'au maximum 30% des déperditions totales en gros il est peut être préférable d'appliquer un enduit chaux chanvre ou terre chanvre extérieur et/ou intérieur. Compte tenu du faible coût des matériaux de construction on peut peut être aussi investir dans le solaire pour l'apport et la gestion par capteur à air, voir les tunnels à galets chers à Héraklés. plus étancheité isolation en toiture vitrages et baies performantes.
ON peut aussi commencer par une construction annexe abri pour animaux etc. pour juger de l'efficacité.
Enfin si on a de la terre à profusion il ne faut pas hésiter à l'utiliser.
A propos de tiges de tournesol j'ai vu une expérience de gens qui ont récolté les tiges séchées avant broyage et haché avec un coupe paille manuelle.
Cela doit se faire dans le sud ouest voir l'association ARESO
JP
-----