Re : Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
Envoyé par Jean-Pierre43
Voila, cela sera intéressant de suivre l'évolution de cette isolation. Si j'étais moins loin je viendrais bien faire un tour.
Bon été et la suite, bon courage.
jean-Pierre
Salut à tous
Salut Jean-pierre43, pas de probleme, si tu prends des vacances et que l'envie de venir faire un tour dans les Pyrénées te gagne, surtout laisse toi faire et c'est avec le plus grand plaisir que tu seras acceuillis. N'hésite surtout pas, je te donnerais toutes les coordonnées.
Il est vrai que le lavage est fastidieux, mais pour nous le pire est le traitement. Avec notre façon de procéder, nous n'avons pas trop de rentabilitée.
Par contre cela a un bon avantage...nous nous sommes payés de bonne tranche de rigolade, et pour le moment on trouve plaisant de travailler la laine, cet hiver peu etre que nous allons dechanter.
On va continuer le traitement de la laine, jusqua épuisement du stock de sel, et aprés??? De tout facon le copain part sur une solution mixte. Poser de la laine traité et de la laine brute. Moi j'ai bien envie d'essayer par contre de mélanger dans un meme caisson les 2 types de laines ( brute et traitée ).
A suivre.
je vous tiens au courant
Fonfon
Salut à tous,
Juste pour vous dire que je part en congés ce soir et de retour le 21 aout, avec j'espere comme souvenir de vacances des photos de la pose.
A bientot
Fonfon
05/10/2007 - 11h05
fontan
Salut a tous,
Me revoila avec un peu de retard.
Comme promis voila les photos de la pose chez le copain, et oui moi j'ai toujours pas démarré, mais j'ai avancé le bois est commandé, bon début
Par contre on rentre toujours de la laine, vraiment aucun soucis pour la matiere premiere
Les photos sont isolation sous chevron, soit 8 cm de laine. Un début de pose avec de la laine traitée et toute la fin avec de la laine brute. Photo laine brute.
La laine est prise cote intérieur sur du lambris, coté toit de la volige. Un autre isolant est sur le volige et sous les tuiles, ce qui nous donne cette faible épaisseur coté intérieur de la maison.
Chez moi ce sera different, j'ai trouvé le fournisseur de frein vapeur....mais bon on verra un peu plus tard, quand j'aurais commencé il y aura des photos, mais il faut pas etre préssé
Salut a tous,
Meilleurs voeux a tous pour cette nouvelle année
Me revoila enfin avec un reportage photo pour l'isolation sous toiture de chez moi. Aprés celle du copain, voila une autre facon en caisson de 18cm de laine.
Jean-Pierre 43 si tu es dans le coin, j'aimerais bien avoir ton avis sur ma mise en oeuvre
Si d'autres ont des idées, ou conseils je suis preneur, merci.
Si il y a des questions je suis a votre disposition, car peu etre pas forcement tout bien expliqué sur le document attache
Je mets environ 12kg de laine au m².
Voila, maintenant j'ai plus qu'a me terminer la maison en apportant trés certainement quelques améliration.
Fonfon
Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2008 à 13h15.
Motif: XLS-ZIPPED => PDF
16/01/2008 - 20h47
wLz
Visiblement pas d'étanchéité particulière dans ce cas et pour l'instant ça à l'air plutôt bon
Salut à tous,
Salut Wlz, merci pour ton lien, je ne le connaissais pas
Pas mal du tout son idée pour l'isolation sur les murs. J' avais envisagé de le faire sur les murs, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour eviter le tassement de laine. Ton lien et le super reportage photos me donnent des idées, encore merci.
Aprés pour ce qui est de l'étancheité, c'est vrai que j'en ai peu etre fait un peu beaucoup, je sais pas. Ca fait 1 an que j'ai de la laine stocké sans protection dans la maison et que a aujourd'hui je n'y ai rien vu.
Sur le forum, il y a eu un post disant que quelqu'un a eu des mites, je sais pas quoi dire. Moi j'ai opté pour une etancheité maximale, a tord ou a raison je sais pas.
Ce que je trouve super, c'est qu'il y a quelques retour, c'est génial
Fonfon
22/09/2008 - 16h45
Tonton Blino
Salut,
merci beaucoup pour vos retours d'expérience.
Où en êtes vous après un été (entre la maison de votre ami et la votre, si vous y habitez) ?
Il est vrai que si les caissons sont étanches 1/ aux mites, 2/ aux odeurs (s'il y en a), alors il semble logique de ne pas traiter la laine.
J'en profite pour situer mon cas... (ca n'est peut etre pas le bon endroit, sauf si je choisis la solution laine de mouton, ce qui devrait pouvoir aider à raffiner ce choix)...
J'ai viré la laine de verre des combles perdus (35 sacs de 100L dont une 20aine de rats crevés !) de la maison que je viens d'acquérir (en pierre, doublée avec vide entre 2 épaisseurs).
Je me pose donc la question de l'isolant (écolo au maxi selon mon maigre budget), et hésitais entre laine traitée (bouhhh le prix et le mitin), liège en vrac (prix...), et autres (lin, voire chanvre même si pouvoir isolant inférieur).
La laine de mouton non traitée/lavée pourrait etre un choix idéal car mise en oeuvre très rapide...
La structure du comble perdu est la suivante :
- frisette (lambris), avec parfois du jour (lattes mal posées ou usées), au plafond des chambres (dessous le comble)
- au dessus, avant de la retirer : 20cm de laine de verre
- chevrons (solives) de 10/15cm de haut (je ne sais plus)
- la laine de verre recouvrait les solives (pont thermique)
- rien au dessus de la laine de verre (sauf quelques kilos de déjections diverses et variées, plus des débris des noix volées par le loir qui squatte le comble en ce moment)
Résultat de 30 ans de vie environ (ancienne ruine du Larzac, retapée en 1974) :
- laine de verre tassée
- quelques galeries de rongeurs (loirs, fouine, rats ? pas tjs facile d'identifier les cadavres !)
Problèmes à résoudre :
- est-ce que je conserve ce lambris ?
- de manière obligatoire, ajouter un pare poussiere au dessus du lambris (si je le conserve), sinon chute de bestioles diverses et variées (puces, fourmis, etc..., + crottes parfois)
- quelle épaisseur (à 20m d'une rivière froide toute l'année - résurgence -, très froid en hiver mais pas de gel permanent / très chaud en été la journée mais pas la nuit), je penchais pour 15cm mais l'expérience maison passive m'inciterait à aller à 30cm (quoiqu'on est en climat supra-méditerranéen...)
Pas de question particulière, je pense juste (à confirmer donc !) que mon cas pourrait aller très bien si l'expérience en question s'avère concluante !
30/09/2008 - 13h56
fontan
Salut à tous,
Salut tonton Blino
merci beaucoup pour vos retours d'expérience.
Où en êtes vous après un été (entre la maison de votre ami et la votre, si vous y habitez) ?
Pour le moment rien à dire, a part que cela marche bien. Le copain ne s'en plaint pas du tout, moi non plus. En ce qui me concerne je n'y habite pas encore.
Par contre c'est efficace; en réalisant les caissons il est facile de voir la différence de température sur les 18 a 20cm d'épaisseur de laine.
Sur la surface de la maison, il existe des différences de températures entre les pièces isolées et non isolées. Différence phonique également.
Il est vrai que si les caissons sont étanches 1/ aux mites, 2/ aux odeurs (s'il y en a), alors il semble logique de ne pas traiter la laine.
etanche aux mites j'espere
pas d'odeur du tout
hésitais entre laine traitée (bouhhh le prix et le mitin)
mitin, n'y pense pas, a moins d'avoir des étuves pour l'appliquer, en plus tu risques de rencontrer pas mal de difficulté pour te l'approvisionner
La laine de mouton non traitée/lavée pourrait etre un choix idéal car mise en oeuvre très rapide...
la laine si tu la traite pas au sel de bore, surtout ne la lave pas.
mise en oeuvre rapide...a voir selon le cas...mais a mon avis il y a plus rapide a installer. Tu parle du chanvre ou du lin, tu as également la cellulose, qui sont de bon produit en vrac, et qui ne demande pas les memes contraintes de pose que la laine de mouton brute.
Je pense que tu dois au minimum mettre 20cm d'isolant, si tu peu en mettre plus hésite pas, car la norme si je me rappelle bien est passée a 30cm. Mais c'est quand meme pas parce que tu mets 10cm de plus d'isolant que tu vas gagner beaucoup de degrés, et faire beaucoup plus d'économie. Les coef d'isolation sont liée entre la resistance thermique et l'épaisseur de ton isolant.Je pense que le plus important est de bien choisir son isolant. Pour moi a proscrire les isolants mine, déja testé et rien de concluant, en plus de ne pas etre bio.Mais tu auras beaucoup de mal a trouver un isolant qui allie conductivité emissivité, plus autres coefficient, favorable aux amplitudes de température entre l'hiver et l'été ( protection du froid ou du chaud ), et en plus ces coefficient pour l'efficacité de ton isolant sont liée a la nature de tes murs
Pour ton lambris, je pense que tu doit l'enlever, d'aprés l'état que tu décrits , aprés soit tu remets du lambris soit tu gardes les solives, c'est suivant ton gout, et suivant ton choix sur l'isolant, épandage au sol, ou en caisson.
Par contre je te conseille un frein vapeur et non un pare vapeur entre ton isolant et la partie habitable de ta maison, cela pour avoir un échange hygrometrique de meilleure qualité...a mon avis
Je suis a ta disposition pour répondre a tes questions, et a te fournir plus de renseignements, photos, ou autres.
10/10/2008 - 15h25
Gachou
bonjour fontan,
j'ai bien envi de faire une isolation comme toi en laine de mouton en vrac pas lavé. Je souhaite la mettre sous un toi en bac acier. un matériau qui ne respire pas. merci pour ton exoérience
Bonjour à tous.
Je vois qu'on parle toujours de laine de mouton.
Je pense que c'est toujours intéressant quand on en dispose à bas prix et de qualité relativement propre; Non lavée mais il ne faut pas qu'elle soit archi grasse,en caisson étanche aux mites pour le freine ou pare vapeur je pense à un freine vapeur dessous et dessus pas de traitement. Je verrai plutôt cela en caisson à plat en combles non habitables pour changer tout au cas ou.
En ce moment on commence à recultiver du chanvre en Auvergne et avec un ensileuse particulière on peut obtenir apres rouissage sur champs un mélange de filasse et chénevotte qui en 30cm en vrac me semble assez prometteur pour un agriculteur qui se lancerait pour lui ou l'entourage. C'est d'ailleurs ce qui devrait se répandre bientôt . Dans le même ordre d'idée un ami agriculteur bio a isolé sa MOB en toiture avec des bottes de paille de sa récolte à plat.
Avec des poutres en I de sa fabrication un OSB dessous des voliges et un pare pluie dessus et le litelage.
Sinon depuis ma dernière visite sur ce post j'ai trouvé un terrain sympa et je suis en train de cogiter sur une future construction.
Je ne pense pas passer par les Pyrénées hélas.
Bon courage, bon hiver au chaud sous la laine.
Jean-Pierre
10/10/2008 - 18h28
Jean-Pierre43
Ps il ne faut pas hésiter à mettre 30 cm de laine je sais que c'est plus difficile de créer des caissons de 30 mais les 10cm supplémentaires sont quand même assez intéressants surtout avec de la laine en vrac
21/10/2008 - 13h40
fontan
Salut a tous,
Gachou je te souhaite bonne chance dans ton entreprise et bienvenue dans le cercle des isolant en laine brute .
Salut Jean pierre 43, content de te revoir, dommage pour ta visite dans les Pyrénées, et bonne chance pour ta construction. Tiens nous au courant de tes choix
Je suis d'accord avec toi pour le chanvre en vrac. Je pense faire l'isolation des murs en laine de bois, mais chanvre et lin en vrac me travaille beaucoup et cela depuis un moment. Pour le moment je n'ai toujours pas pris de décision définitive sur le sujet.
21/10/2008 - 16h33
Jean-Pierre43
Bonjour, je ne suis toujours pas dans ma construction nouvelle. En fait j'ai terminé une isolation en ouate de cellulose dans ma maison actuelle, des caissons à plats dans les combles pour pouvoir circuler dessus.
J'ai vu sur une publication de "l'étoile du berger" qui traite de la laine pour obtenir un isolant en rouleau qu'ils utilisaient des sels de bore par trempage et passage à l'étuve puis séchage et cardage et confection des nappes.
Je ne sais pas si ces sels sont efficaces en tout cas ils sont obligés d'utiliser des substances non nocives. Bien que ces sels ne soient pas totalement inoffensifs. Mais je persiste à penser que si on est obligé de faire tout ce boulot cela ne vaut plus vraiment le coup.
Il faut évidemment éviter des toisons trop sales et grasses. Enfin tout cela dépend beaucoup de la race de l'éleveur, des conditions d'élevage du stockage etc. Si on a de l'eau, de la place pour sécher je pense qu'un lavage grossier améliore le gonflant. On peut si on a le temps recarder avec une cardeuse à matelas.. mais il faut vraiment avoir beaucoup de temps ou une cardeuse électrique sous la main. Le pense qu'on doive encore en trouver d'occasion les fabricants de matelas en laine disparaissent peu à peu.
Cela pourrait contribuer à intéresser quelqu'un qui pourrait reprendre le boulot. i
Pour le chanvre, il semble que cette initiative doivent se répandre et permettrait avec des moyens assez simples d'avoir un matériau plus abordable et de moins dépendre des producteurs institutionnels et des revendeurs.
On utilise aussi ou du moins il y a eu des essais
avec la tige de tournesol et divers matériaux tels que les résidus de mais après égrenage on en fait d'ailleurs de la litière pour chat, écolo et biodégradable. C'est intéressant dans le Sud.
Dépêchez vous d'isoler avant l'hiver.
bon courage
Jean-Pierre
22/10/2008 - 04h47
Gachou
Merci fontan pour ton réconfort, il est important qu'il y ait des gens courageux prenant des risques. Je n'ai pas encore pris de décision je suis toujours en pleine réflexion, pour ma part. Jean Pierre 43 m'aide bien car seul je ne pourais pas y arriver.
22/10/2008 - 12h04
fontan
Envoyé par Jean-Pierre43
J'ai vu sur une publication de "l'étoile du berger" qui traite de la laine pour obtenir un isolant en rouleau qu'ils utilisaient des sels de bore par trempage et passage à l'étuve puis séchage et cardage et confection des nappes.
Je ne sais pas si ces sels sont efficaces en tout cas ils sont obligés d'utiliser des substances non nocives. Bien que ces sels ne soient pas totalement inoffensifs. Mais je persiste à penser que si on est obligé de faire tout ce boulot cela ne vaut plus vraiment le coup.
Salut a tous,
Tout a fait d'accord avec toi JeanPierre43, si on doit faire tout ce boulot cela ne vaut pas le coup....tu preches un convaincu
Il faut évidemment éviter des toisons trop sales et grasses. Enfin tout cela dépend beaucoup de la race de l'éleveur, des conditions d'élevage du stockage etc. Si on a de l'eau, de la place pour sécher je pense qu'un lavage grossier améliore le gonflant. On peut si on a le temps recarder avec une cardeuse à matelas.. mais il faut vraiment avoir beaucoup de temps ou une cardeuse électrique sous la main. Le pense qu'on doive encore en trouver d'occasion les fabricants de matelas en laine disparaissent peu à peu.
Cela pourrait contribuer à intéresser quelqu'un qui pourrait reprendre le boulot. i
Du temps ou on a essayé de laver traiter et carder, on a trouver une cardeuse electrique d'occasion, et dans notre cas pas trop de difficulté pour se la procurer, maintenant elle dors, mais marche nickel, et le rendement est super. Si on doit utiliser une cardeuse a main, franchement je le deconseille, pas suffisament efficace
Pour le chanvre, il semble que cette initiative doivent se répandre et permettrait avec des moyens assez simples d'avoir un matériau plus abordable et de moins dépendre des producteurs institutionnels et des revendeurs.
On utilise aussi ou du moins il y a eu des essais
avec la tige de tournesol et divers matériaux tels que les résidus de mais après égrenage on en fait d'ailleurs de la litière pour chat, écolo et biodégradable. C'est intéressant dans le Sud.
le mais je connaissais, on arrive a en trouver broyer et pret a l'emploi, le seul soucis c'est que la livraison est faite a coup de camion complet, aprés je sais pas si il y a moyen de l'approvisionner a plus petite dose.
par contre tige de tournesol jamais entendus parler, je vais regarder voir ce que je trouve
gachou tu as de la chance, je pense que JeanPierre43 va te donner pas mal de bon tuyau
La reflexion il en faut beaucoup, aprés c'est trop tard, mais vu le nombre de solution, c'est vraiment pas evident de trancher