types de Régulation pour chauffage sur stock solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

types de Régulation pour chauffage sur stock solaire



  1. #1
    luckylours

    types de Régulation pour chauffage sur stock solaire


    ------

    Dans le cadre d'une autoconstruction (capteurs + accumulateur + régulation de la partie solaire + poêle bouilleur) chauffage solaire dans du neuf je laisse la partie réalisation du chauffage (PC) et la régulation au chauffagiste.

    En gros, je lui fournis le stock d'énergie à lui de se débrouiller. Je ne connais pas du tout les régulations disponibles pour le chauffage mais j'imagine que certaines s'en sortiront mieux que d'autres dans le cadre de cette application (ou jme trompe ?).

    Je propose donc de partager ici les liens, les infos, concernant les régulations dévolues à cet usage.

    Pour commencer, voici le produit qu'il me recommande.

    http://www.eci.siemens.com/marketpla..._7%2C&sdc_m4r=

    -----

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : types de Régulation pour chauffage sur stock solaire

    siemens, viessmann, crouzet,.... tout depand de ce que l'on veut faire comme régulation.
    il faudrait + d'info pour pouvoir conseiller

  3. #3
    Darth

    Re : types de Régulation pour chauffage sur stock solaire

    salut

    oui c'est un peu vague comme départ...
    et puis si tu es techniquement capable d'auto-construire les parties que tu site, le reste me semble plutôt simple...
    une fois que tu as réussi à produire de l'energie (eau chaude), c'est trés simple de l'utiliser pour chauffer, une simple vanne 3 ou 4 voies motorisée et un thermostat d'ambiance ou climatique qui la commande et tu mélange ton eau chaude à celle de tes radiateurs pour chauffer ta maison à ton goût.
    tu peux même envisager 2 circuit distincts par ex circuit chambres et un autre pour les pieces de vie (salon, cuisine...) régulés indépendament.
    là ou c'est plus délicat c'est le bouilleur, car la température de l'eau ne peu pas être régulée en ajustant le feu comme sur une chaudière: ca brûle tant qu'il y a du bois... donc arrive un moment ou il faut stocker l'eau chaude "en trop" pour ne pas gaspiller cette energie d'une part, et pas se retrouver avec de l'eau à 90°c dans tes radiateurs! donc il faut bien dimensionner ton hydroaccumulation pour tamponner bouilleur+solaire.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    beaufanamus

    Re : types de Régulation pour chauffage sur stock solaire

    Comme les autres, je dirais, ça dépend du but.

    Si l'objectif est simplement d'assurer le confort de chauffage en puisant dans le stock d'eau chaude, n'importe quelle régulation de chauffage pilotant une vanne 3 voies convient. Seul point, faire attention aux risques éventuel de surchauffe, dont la gestion dépend de votre installation solaire.

    Si l'objectif est que la régul inclu une optimisation de l'usage du stock solaire, cela ne peut se faire qu'au détriment du confort. Ce que pourra faire la régul dépendra donc surtout de votre tolérence aux variations de T° chez vous. Dans ce cas, il faut que vous, en tant qu'usager, puissiez intervenir sans faire appel à votre installateur. Dans ce cadre, pourquoi pas utiliser un petit automate programmable, Crouzet, Siemens ou autre
    Le pire n'est jamais certain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : types de Régulation pour chauffage sur stock solaire

    mon bricolage perso a consisté a thermostater via vanne 3voies thermostatée la sortie d'eau chaude (elle l'est sur le retour plancher) pour éviter tout risque de surchauffe et faire durer le stock
    ensuite c'est une régulation classique sans fil qui agit sur le circulateur du chauffage central (un plancher chauffant en fait) : quand il fait froid il active le circulateur et s'arrête dès la consigne atteint. bien sûr on lui donne différentes heures d'activité.

    ça marche, mais il n'a pas été testé un hiver entier

  7. #6
    jfbout

    Re : types de Régulation pour chauffage sur stock solaire

    Bjr,
    Si le stockage solaire est indépendant du plancher la contrainte est beaucoup plus facile a gérer: Un stockage type hydroaccumulation se comporte comme une source indépendante d'énergie. Il faut s'imaginer l'équivalent avec une batterie electrique pour demarrer une voiture, ou un reservoir de distribution d'eau publique ou eau de pluie ou on soustire de l'eau en fonction du besoin. La source ou la pluie remplit ce réservoir indépendament des soustirages.
    Si par contre le stockage est du style PSD c'est la beaucoup plus compliqué car la régulation intervient sur les périodes d'utilisations, de restitutions etc...
    a+
    JFB

Discussions similaires

  1. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  2. les 1er devis pour mon chauffage solaire
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h47
  3. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
  4. Quels types de chauffage ?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2006, 17h33
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...