DTU pour enduit sur laine de bois/liege
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DTU pour enduit sur laine de bois/liege



  1. #1
    invite88a26558

    DTU pour enduit sur laine de bois/liege


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis toujours dans l'avant projet avec mon MO, et pour l'isolation exterieure, il me dit qu'il ne pourra pas la faire car il ne connais pas cette méthode d'isolation et n'a aucune DTU ou au moins une norme ou une méthode applicative pour enduire sur ce type de revetement.
    Il a deja eu des soucis par le passé avec une méthode constructive "innovante" et ne veut pas se mouiller une 2eme fois...

    J'aimerais donc savoir si vous avez des pistes ou des liens par rapport à ca ?

    De plus il a soulevé un "probleme" : comment l'enduit évolue au niveau des jointures de plaques ? Je lui ai parlé des enduits pour les MOB, mais il est sceptique car plusieurs de ces enduits finissent par avoir des fissures... Qu'en pensez vous ???

    Merci pour vos infos,

    edit : pour la construction ce sera parpaing ou beton cellulaire + isolation avec des plaques de liege ou laine de bois ...

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    bonsoir nico.
    Il n'y a pas de dtu pour enduire à la chaux sur du liège ou de la fibre de bois, et pourtant si tu fais des essais, l'accroche se passe très bien, quand l'enduit est dur c'est innarachable.

    La fissuration entre plaque peut être supprimée par l'ajout d'un treillis maille de 5 mm par 5 mm en fibre de verre.

  3. #3
    invite88a26558

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    ok, merci pour l'info, j'avais vu un "scotch" a mettre à la jonction des plaques pour l'enduit, ou d'un truc en lin ...

    Par contre où trouver des entreprises qui feront ca ( surtout en nord pas de calais/picardie) ?? Si je ne me trompe pas, sans DTU aucun pro ne voudra le faire ....

  4. #4
    invite88a26558

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    j'ai recu une réponse de STO par rapport a leur produit Sto Therm Wood.
    Ce produit a bien un agrement technique en allemagne (est ce equivalent a un DTU ou avis CSTB francais ) et proposent une assurance de 4.6% sur le marché pour une garantie decennale.
    PAr contre, est ce que quelqu'un peut me confirmer que ce produit peut etre utilisé sur une maconnerie tradi ?? Dans leur doc ils parlent d'un ensembre composé de panneau de laine de bois, puis d'un enduit hydraulique coimprenant un treillis mais pour une MOB... Quelqu'un aurait une idée du cout ???
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35126465

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    Salut,

    Je me suis renseigné en début d'année sur ce produit pour une MOB.

    D'après le technico commercial, ils ont un avis technique Européen sur ce produit et effectivement une garantie décennale.

    Par contre, c'est pas donné!
    120 à 130€/m² annoncé par le même TC de chez STO.

    STO travaille uniquement avec des gens formés à leurs produits et à leur technique. Si tu veut les adresses pour ta région, contacte directement STO.

    Voilà, si ça peut t'aider.

  7. #6
    xberg

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    Merci Pac Mac pour cette bonne 1ere intervention. Et bienvenue!

    Le prix que tu annonces c'est juste pour l'enduit, ou alors enduit + isolant (epaisseur?) + pose?

  8. #7
    Ciscoo

    Smile Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    Bonjour à tous

    En 2003, (pendant la canicule !) j'ai isolé ma MOB avec des produits STO, mais sur du polystyrène. Pourtant je ne suis pas un pro de ce domaine... Bien sûr, par contre, pas de décennale...

    Bonne soirée à tous.
    Cisco66

  9. #8
    invite88a26558

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    ah ouais quand meme.....

    Remarque si c'est tout compris faut voir, c'est peur etre pas excessif..
    40 euros d'enduit + 40 d'isolant + 40 de MO... enfin a voir....

  10. #9
    MartinS

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    est-ce qu'un des intervenants de l'époque traine toujours dans le coin pour donner un retour d'expérience apres toutes ces années?

  11. #10
    letedard

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    En 2003, (pendant la canicule !) j'ai isolé ma MOB avec des produits STO, mais sur du polystyrène. Pourtant je ne suis pas un pro de ce domaine... Bien sûr, par contre, pas de décennale...

    Bonne soirée à tous.
    10 ans après, qu'est ce que ça donne ???

  12. #11
    JPA46

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    Pour répondre en partie, toujours pas d'AT ni ATE sur l'enduit pour fibre de bois, donc pas de décennale ! On attend Pavatex avec Parexlanko, voire Steico mais le CSTB boude pour conflit d'intérêt parmi ses membres décideurs, dit-on .... Ah le polystyrène, la laine de verre et de roche ont la peau dure en France. Peut-être un échange de bons procédés pourrait débloquer la situation .... Pendant ce temps les artisans ne peuvent pas bosser sur ces produits et moi je retarde les travaux car je ne veux pas de polystyrène qui a des pb avec l'incendie.

  13. #12
    letedard

    Re : DTU pour enduit sur laine de bois/liege

    il me semble avoir lu (ailleurs) que vous avez opté pour du bisotherm+ite

    exact ? bisomark? + ite ?

Discussions similaires

  1. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  2. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  3. Laine de bois & laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 08h26
  4. laine de bois compressée
    Par invite49a22bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...