architecture écologique antisismique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

architecture écologique antisismique



  1. #1
    david32

    architecture écologique antisismique


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse aux moyens écologiques permettant à un batiment de devenir antisismique. Je connais déjà la construction avec de la terre plus éventuellement une ossature en bois par exemple. Est ce que vous connaissez d'autre matériaux, techniques, solutions...?

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : architecture écologique antisismique

    Déplacé dans la rubrique "habitat bioclim"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitef18a8888

    Re : architecture écologique antisismique

    Bonjour, j'habite au Japon ou je vais faire construire une maison (semi passive) en osb , biensur ici toute les maisons sont construite en fonction des contraintes antisismique , les calcul sont biensur fait par des architectes et controlés par les services de la mairie lors de la construction....en gros il faut empecher que la structure bois se déssolidarise ddu socle (vide sanitaire ) donc sorte de goujons qui relient ce dernier au poteaux + empecher la strucure de pencher sur les cotés donc grosse croix en bois entre certain poteaux oubien planches tres rigide + empecher la structure de vriller donc sorte de bequille entre deux poutre perpendiculaire...tremblement de terre cela veux dire aussi peu d'elements à forte inertie dans une maison en bois
    Sinon il y à aussi la solution madrier tres en vogue ici
    Je pense publier des photos sur un blog pour illustrer tous ça !debut de construction la semaine prochaine , j'espere avoir répondu un peu à ta question. bonne recherche !

  4. #4
    invitef18a8888

    Re : architecture écologique antisismique

    precisions, par osb je veux dire ossature bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : architecture écologique antisismique

    Il me semble que les maisons ##### sont antisismiques. Vous trouverez plus d'info sur leur site
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/06/2007 à 16h24. Motif: Pas de pub, merci

  7. #6
    reglis06

    Re : architecture écologique antisismique

    Salut

    Parasismique
    Une construction parasismique c'est une construction qui vous sauve la vie.
    Ce n'est jamais et en aucun cas antisismique. Ce n'est pas une construction qui résiste jusqu'au bout à un séisme.
    Une construction antisismique n'existe pas


    Des moyens écologiques permettant à un bâtiment de devenir antisismique


  8. #7
    invitef18a8888

    Re : architecture écologique antisismique

    Bonjour , comme prevue , j'ai publier des photos de notre construction ,oss bois devant resister au tremblements de terre (niveau 7) , sur le site http://construireaujapon.skyrock.com/
    cordialement
    LB

  9. #8
    emmanuel30

    Re : architecture écologique antisismique

    salut laurent

    Je suis impressionné par le technique mise en oeuvre pour réaliser ta maison.

    Hélas cette technique ne me semble pas être à la portée du premier venu.

    Les nombreux usinages spécifiques réalisés sur les poutres massives en sont la preuve et je ne parle même pas du calepinage de l'ossature qui ne doit pas être simple à faire.

    En tout cas félicitation pour ces ouvriers et ingénieurs, ils me laissent admiratifs!

  10. #9
    phil12

    Re : architecture écologique antisismique

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    rem67

    Re : architecture écologique antisismique

    Bsr,
    @laurent kun

    Bravo pour ta maison . Je viens de découvrir. Magnifique. .

    J'y vois un peu la technique des anciennes maisons à colombages alsaciennes , poutres de bois assemblées ensemble selon un schéma bien précis. Ces maisons sont d'ailleurs réputées être antisismiques( ou parasismique !), ce que les concepteurs de l'époque ne devaient sans doute pas savoir.
    Pour la petite histoire: une maisons alsacienne à colombages a été démontée dans un village proche de chez moi pour être remontée....au Japon. Peut être aura tu l'occasion de la "croiser".

    Cordialement

    REM

  12. #11
    KroM67

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Ces maisons sont d'ailleurs réputées être antisismiques( ou parasismique !), ce que les concepteurs de l'époque ne devaient sans doute pas savoir.
    Pourquoi dis-tu ça? Ne prend pas nos ancêtres pour des abrutis: il n'y a pas de hasard, le bassin rhénan et surtout le sundgau sont des zones à l'activité sismique importante.

    Pour rappel, nous avons connus dans nos régions quelques uns des plus grands séismes d'europe occidentale enregistrés à ce jour.

    A force de se prendre leurs cases en terre sur le coin de la figure, nos ancêtres ont du trouver des solutions...

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    ...ce que les concepteurs de l'époque ne devaient sans doute pas savoir.
    Pour la petite histoire: une maisons alsacienne à colombages a été démontée dans un village proche de chez moi pour être remontée....au Japon. ...

    REM
    Tu vas faire pénitence à l'éco-musée et demander pardon au Saint des bâtisseurs du bassin rhénan

    Si les japonais l'ont démonté, c'est pour en faire une étude approfondie. Mais ils ont oublié la partie maçonnée qui n'est pas solidaire de la partie en bois et qui pourtant participe également au propriétés para-sismiques.

    Très zen, cette belle maison au Japon.

  14. #13
    rem67

    Re : architecture écologique antisismique

    Bjr,

    @gil67
    Tous les ans au printemps je vais en pélerinage à l'écomusé. A la prochaine sortie je vais faire ma pénitence.

    @krom67

    Jamais je n'oserais prendre nos anciens batisseurs pour des abrutis!Ils ont souvent mieux fait que beauoup de nos constructeurs actuels, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises.

    Je pensais simplement ( peut être à tord) que la maison à colombage a été construite suite à des raisons de disponibilité des matériaux. A l'époque il était plus facile ( et moins onéreux) , surtout à la campagne, de se procurer des poutres en bois et de les remplir de torchis que d'acheter des briques ou d'extraire des pierres calcaires.

    REM

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    Je pensais simplement ( peut être à tord) que la maison à colombage a été construite suite à des raisons de disponibilité des matériaux. A l'époque il était plus facile ( et moins onéreux) , surtout à la campagne, de se procurer des poutres en bois et de les remplir de torchis que d'acheter des briques ou d'extraire des pierres calcaires.

    REM
    tu as raison, la pierre de taille était réservée aux "riches".

  16. #15
    KroM67

    Re : architecture écologique antisismique

    Non les maisons à colombages ont bien été développées dans le but de résister aux séismes. L'argile et la paille servant à isoler et à réguler l'hygrométrie du bâtiment.
    (D'ailleurs les images d'après guerre nous ont montré que les maisons alsaciennes résistaient bien mieux aussi , tout du moins leur structure, aux bombes.)

    Tout comme les maisons en terre blanchies à la chaux offrant un confort d'été inégalé dans les régions chaudes...

    Et il y a bcp d'autres exemples d'habitat adapté à l'environnement local...

    D'ailleurs, le bassin rhenan est rempli de galets, que l'on ne retrouve pas comme matière première dans la construction des batiments, alors qu'il suffisait de les ramasser...

  17. #16
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Non
    si, depuis le moyen âge la technique du colombage existe. Mais la propagation du feu en ville a progressivement obligé les municipalités à imposer le crépissage. D'où la fabuleuse innovation des maisons en terre crue.
    Le colombage est un assemblage de bois courts, puisque les bois longs sont réservés à la construction navale.
    Dans nos villes et campagnes ont peut admirer des maisons dites bourgeoises en pierre de taille et des maisons à pans de bois de paysans.
    Les pyramides et d'autres ouvrages encore résistent parfaitement aux séisme en raison de l'assemblage parfois "anarchique". On peut aussi le voir sur nos châteaux forts.
    Quant au torchis, la terre et la paille sont des éléments que l'on trouve très facilement autour du chantier.
    Il s'avère que la construction bois résiste bien aux sollicitations vibratoires, les maison à structure bois et panneaux composites sont à la fois para-sismiques et para-cyclonique.

  18. #17
    rem67

    Re : architecture écologique antisismique

    Je vais me pencher sur la question de savoir si le but premier de ce type de construction était bien le coté para-sismique ; en tout cas même actuellement, en utilisant le même principe des pans de bois remplis de torchis, le m2 ( matériaux ) sera moins cher qu' un mur en dur ( avec des caractéristiques de solidité comparables, si cela existe!! ).Ce qui coutera actuellement c'est la main d'oeuvre(assemblage, fabrication et mise en place du torchis ).
    En ce qui concerne la solidité je pense qu'il n'y a pas mieux.Il y a env 25 ans j'avais participé " à la casse " d'une de ces maisons de 1660 ( honte à moi, j'étais jeune ) faisant partie d'une grande ferme.Taille:15,00 m x 7,50 m. Le batiment n'avait plus de tuiles , plus de plancher, et était en très mauvais état.Une dizaine de tracteurs agricoles ont essayés de le coucher pour pouvoir plus facillement récupérer le bois. Au bout de 1 H le batiment penchait drôlement d'un coté mais n'a pas cèdé. Il a fallu couper les poutres en biais pour réussir à le faire tomber. En coupant les poutres des étincelles jaillissaient tellement le chêne était dur.
    REM

  19. #18
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Il y a env 25 ans j'avais participé " à la casse " d'une de ces maisons de 1660
    ben tu iras à l'éco-musée faire pénitence

  20. #19
    KroM67

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    si, depuis le moyen âge la technique du colombage existe. Mais la propagation du feu en ville a progressivement obligé les municipalités à imposer le crépissage. D'où la fabuleuse innovation des maisons en terre crue.
    Attention, j'ai un doctorat en "maisons alsaciennes à colombages, option numérotage-démontage-remontage-galérage" ...

    Je ne comprends pas le "d'où". Les maisons alsaciennes, hors piémont, hors vosges, hors maisons bourgeoises & chateaux, sont à ossature bois (parfois qu'à partir du 1er étage) avec un remplissage en torchis (terre-paille), et celà indépendamment de la présence ou non d'un crépis à la chaux.
    De toutes façons les modes se sont succédées, et chaque ville avait ses règles d'urbanisme.


    Citation Envoyé par Ekopedia
    la terre crue : dans les régions dont le sol est constitué de beaucoup d'argile, les constructions étaient bâties économiquement avec ce matériau présent sur place. La terre crue est très solide une fois sèche, mais elle ne résiste pas à la pluie battante c'est pourquoi lorsqu'elle était utilisée pour les murs, elle était protégée avec de larges débords de toiture. La terre crue n'est pas porteuse en faible épaisseur, on rencontre donc habituellement deux grandes catégories de maisons en terre crue : la terre utilisée entre ossature bois (par exemple mélangée avec de la paille ce qui donne du torchis), ou la terre tassée utilisée comme mur porteur (dans ce cas le mur fait au moins 40cm d'épaisseur, souvent plus, exemple le pisé).
    De toutes façons j'ai compris, je file faire pénitence à l'Ecomusée...

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Attention, j'ai un doctorat en "maisons alsaciennes à colombages, option numérotage-démontage-remontage-galérage" ...
    ok, respect, j'ai quitté l'école à 11 ans

    Je ne comprends pas le "d'où".
    je parlais du feu qui se propageait rapidement dans les rues à cause du mode de construction en bois. Et Cointeraux est arrivé avec ses maisons en terre crue dite "pisé" tel Zorro.

    De toutes façons j'ai compris, je file faire pénitence à l'Ecomusée...
    à l'éco-musée, c'est surtout et

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : architecture écologique antisismique

    Non les maisons à colombages ont bien été développées dans le but de résister aux séismes.
    Dans son autobiographie , F.L. WRIGHT , ce génial architecte , décrit sa réalisation au Japon , zone supersismique , l'Impérial Hotel de Tokyo :

    -il a choisi une zone marécageuse = une sorte d'île flottante dure sur une mare de boue très épaisse : plutôt que de faire comme tout le monde , il a évité les pieux de 30m pour faire un radier flottant sur lequel bâtir son hôtél = amortir les secousses

    -il a érigé ses murs d'épaisseur décroissante du RDC au dernier niveau ; RDC=murs épais en terre et pierres , dernier étage =colombages bois = légereté , pas d'effet inertiel ni de masse
    toiture bois recouverte de métal (cuivre ?) léger

    -il a mis en place un système de dalles-champignons indépendants les uns des autres ,reliés par des joints souples ..tout peut bouger , osciller et ensuite revenir en place sans jamais toucher aux murs.

    lors du terrible séisme de 1923 qui détruisit à 95% Tokyo , ce bâtiment est resté intact..

    Hélas ,on l'a détruit pour un reconstruire un autre encore plus haut et plus important .

    Pauvre FL WRIGHT !..

  23. #22
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    F.L. WRIGHT , ce génial architecte
    ...
    Hélas ,on l'a détruit pour un reconstruire un autre encore plus haut et plus important .

    Pauvre FL WRIGHT !..
    On peut aussi interpréter cela comme un hommage à son génie, puisqu'ils ont construit au même endroit, et bien plus grand encore.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : architecture écologique antisismique

    Oui , mais l'architecture de l'ancien hôtel était sublime , aux grandes toitures caractéristiques de l'art usonien, ..à la place , un banal immeuble parallélépipédique fonctionnel ...richement décoré à l'intérieur ..

  25. #24
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    effectivement.
    Tu as des photos ou plans de ce fabuleux édifice ?

  26. #25
    silenzio

    Re : architecture écologique antisismique

    l'Impérial Hotel de Tokyo...

    Il avait aussi creé une maison sur le même principe mais elle n'a pas résistée en 23...

  27. #26
    rem67

    Re : architecture écologique antisismique

    Bjr,

    J'ai cherché et trouvé! Dans mes vieux livres.
    Les maisons à colombages ( ou plutot structure bois) existaient déjà bien avant le moyen âge, aussi bien en Allemagne , Suisse, et France. Les batiments étaient très petits et sans le moindre confort. C'etaient les matériaux disponibles sur place qui ont étés à l'origine de ce type de construction.
    En 1356 un violent tremblement de terre a démoli une grande partie de la ville de Bâle . Il fut constaté que les seules maisons ayant échapées à la destruction étaient bien les maisons à structure bois. C'est à partir de ce constat que les maisons à colombages , en particulier en Alsace mais aussi en Allemagne, se développèrent. Et les plus belles réalisations se retrouvent en Alsace. Elles ont été faires entre autres par des contructeurs/ architectes/ charpentiers immigrés de la Suisse en Alsace ( en particulier Schini ).

    REM

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bjr,

    Il fut constaté que les seules maisons ayant échapées à la destruction étaient bien les maisons à structure bois. C'est à partir de ce constat
    REM
    Cela prouve que le bon sens et la nature offre les meilleurs solutions. D'ailleurs, le colombage est une évolution de la structure poteau poutre, elle même une évolution du madrier, elle même une évolution de la fuste
    Les japonais ont inventé un système constructif qui permet de bâtir en ...2 jours une maison en structure bois para-sismique, belle évolution du colombage, puisque ce sont des pièces de bois courtes.

    Edit : t'as des vieux bouquins sur l'architecture à colombage ?

  29. #28
    rem67

    Re : architecture écologique antisismique

    J'ai quelques livres mais assez généralistes sur les maisons alsaciennes en général. Mais pour plus de détails sur le colombage j'ai trouvé un site pas mal.
    http://www.encyclopedie.bseditions.f...icleLib=Alsace

    REM

  30. #29
    phil12

    Re : architecture écologique antisismique

    Et la MOB une evolution du colombage
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. #30
    invitefb8b0f3d

    Re : architecture écologique antisismique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Et la MOB une evolution du colombage
    on parle de maison en bois pas en allumette

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. architecture d'intérieure
    Par invite284fc20d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 20h01
  2. Architecture durable
    Par invitef9f723cb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 16h51
  3. architecture
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 17h05
  4. Pont antisismique
    Par invite21c1f9ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 15h37
  5. architecture moléculaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...